• contact@amaconseils.com
  • (+33)6.74.52.85.43

Journée de Formation avec AMA Conseils

AMA Conseils : Intervention pour les Journées Pep's en 2015

Journées de Formation en groupe

Ama Conseils propose régulièrement, et partout en France, des journées d’approfondissement thématiques. Sous le format d’une journée (8h), ces formations ont pour objectif de vous donner des outils précis de maîtrise de votre productivité et gestion, de votre présentation et de votre communication.

Une première journée pratico-pratique, sur un double thème : Temps/Chiffres, est proposée depuis le 22 juin 2016. Organisée au départ, à la demande du GNPP IDF, cette formation s’est tenue pour la première fois à Paris. Au total, 29 entrepreneurs ont déjà bénéficié de cette formation, apprenant, échangeant et comprenant les outils pour mieux maîtriser et leur temps, et leurs objectifs minimums de ventes à réaliser… Que vous ayez déjà suivi, ou non, une des formations PhotoCoach, les journées de formation d’AMA Conseils sont d’excellentes piqûres de rappels, et un coup de boost personnalisé à chaque stagiaire, sur 1 journée !

Cette journée de formation est désormais proposée en région, et organisée à différents endroits en France, en 2017 et 2018… 🙂

25 Septembre 2017 à Montpellier

23 Octobre 2017 à Nantes

21 Novembre 2017 à Aix en Provence

6 Décembre 2017 à Tourcoing (au CFA de Tourcoing)

Plus d’informations en contactant AMA Conseils : smile@amaconseils.com

Le Programme

Cette journée de formation a pour thème : «Développer une activité rentable dans la photographie: être rentable et comprendre la valeur de son temps de travail pour fixer ses tarifs.»

Le programme de la journée de formation :

Matin : 4h00 de 08h00 à 12h00 : Comprendre la valeur de son temps de travail

1. Présentation de chacun des participants au stage, du formateur puis du programme de la formation. Chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.

2. Comment évaluer la valeur de son temps de travail:Le formateur présentera différentes vidéos ainsi que différentes références de lectures pour mieux comprendre la valeur de son temps de travail d’éléments de réflexion pour mieux l’optimiser. Le but étant de considérer le temps alloué à chacun comme un bien personnel, de lui redonner de sa valeur puis de permettre à chacun d’observer comment il optimise son temps, comment il l’utilise, et quels sont les charges de travail associées à un travail photographique réalisé.

3. Mise en place d’objectifs de temps et d’objectifs financiers: Le formateur présentera l’importance d’avoir des objectifs professionnels, financiers et personnels précis puis sous la forme d’un exercice pratique, chacun des participants sera amené à établir, pour lui, ses objectifs pour cette année, dans 3 ans, et dans 5 ans.

 4. Calculer le temps passé par type d’activité photographique: Le formateur présentera des méthodes de calculs détaillées en suivant 6 étapes principales de la gestion du service clientèle dans une activité photographique. Ensuite, sous la forme d’un exercice pratique, le formateur guidera les participants à effectuer ces mêmes calculs pour une des prestations photographiques actuellement proposées à leurs clients (Photographies de Mariage, de Portrait de Famille, de Grossesse, de Naissance, de suivi de Grossesse, de photo d’identité, etc…).

5. Analyse du temps passé par client Le formateur effectuera une analyse du temps passé par type d’activité photographique. Il effectuera ensuite une analyse du temps passé par client puis du temps passé pour la gestion et le développement de l’activité de photographe professionnel (administratif, comptabilité, gestion de la communication, gestion du service clientèle, gestion des flux de production). Il analysera les réponses transmises par les participants, suite aux différents calculs effectués précédemment sous la forme d’exercices pratiques.

6. Méthodes pour optimiser son temps de travail Le formateur présentera des logiciels de gestion d’entreprise spécialement adaptés à la photographie professionnelle, puis présentera les logiciels et possibilités d’optimisation des flux de production en photographie. Pour conclure cette partie, le formateur transmettra des méthodes appropriées au secteur d’activité de la photographie pour gagner plus de temps.

Après midi : de 14h00 à 18h00 : Etablir ses tarifs de prestations pour être rentable

1. Présentation du programme de l’après-midi: Le formateur présentera rapidement les étapes de formation et de travail : comprendre la différence entre ses charges fixes et ses charges variables, apprendre à maitriser ses chiffres pour être rentable et présentation de différents outils pour fixer des tarifs de prestations cohérents à ses contraintes financières.

2. Identifier et prévoir ses charges fixes et ses charges variables: Le formateur présentera différentes notion de gestion d’entreprise photographique : Charges Fixes, Charges Variables, Marges Brutes, Marges Nettes, Prix d’Achat et Coût d’Achat puis présentera différents exemples illustrés d’autres secteurs d’activités professionnelles que la photographie (restauration et établissements gastronomiques, industries du Parfum, du vêtement, de la maroquinerie et du vin) avant de conclure cette partie sur le secteur d’activité de la photographie.

3. Comprendre et Calculer ses chiffres pour devenir une entreprise rentable: Le formateur présentera une première méthode de calcul pour établir ses charges fixes réelles puis prévoir les charges fixes à prévoir. Le formateur présentera ensuite une méthode de calcul en utilisant Excel pour planifier ses charges variables, en fonction des résultats réels de chacun des participants. Puis, sous la forme d’un exercice pratique, chaque participant sera guidé à calculer ses charges fixes, puis ses charges variables, dans leur contexte propre actuel, puis en impactant les charges financières et budgétaires réelles, liées à leurs statuts d’entreprise, leur activité et leurs charges actuelles ou planifiées.

4. Définir des objectifs de vente par type de prestations réalisées: Le formateur aborde ensuite les notions de temps disponibles pour l’activité photographique, par année puis présente une méthode de calcul précise pour définir ses objectifs de ventes, en fonction des prestations photographiques réalisées : reportage mariage, portrait de famille, reportage photographique en entreprise, etc.

5. Présentation de différents exemples de plaquettes tarifaires dans la photographie professionnelle: Différents exemples de plaquettes tarifaires et de modes de présentation des tarifs dans le secteur de la photographie professionnelle seront présentés aux participants. Le formateur fait le lien avec l’importance de bien se positionner, et de communiquer de façon cohérente à son marché, à ses valeurs, et au type de client visé par l’activité photographique proposée.

6. Présentation d’outils concrets pour fixer ses tarifs de prestations : Le formateur présentera 4 règles et schémas de réflexion à suivre pour établir ses tarifs de prestations photographiques. Le formateur présentera différentes solutions pour améliorer ses ventes et la force de son service clientèle.

7. Conclusion : Après un temps de questions-réponses pour finaliser la journée de formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de cette journée par le formateur d’une part, sous la forme du rapport du formateur, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation de la formation.

Témoignages d’anciens participants à cette journée de formation.

04 Juillet 2017 : Janzé (proche de Rennes)

«  C’est la formation idéale contre le casse-tête des tarifs, nous ressortons avec des chiffres clairs concernant nos besoins propres, notre manière de travailler. Cela permet d’avoir des objectifs long-terme et à court-terme pour y arriver. Marie-Astrid donne de vrais méthodes et clefs pour optimiser notre temps et trouver le bon équilibre. 2 idées retenues ? Se donner des objectifs clairs (personnels et professionnels), Calculer ses tarifs en fonction de ses besoins et temps passé lors des séances. Pouvoir se projeter avec des statuts différents et comparer ce qui convient le mieux.» Justine Boishus. www.justineb-photographe.fr

« Encore une fois un grand remue-ménage qui fait du bien ! Merci Marie-Astrid.» Yann Faucher. www.studiofaucher.com

« Ca fait du bien une bonne piqûre de rappel ! Je compte bien gagner du temps maintenant. La formation était selon des attentes. Merci Marie-Astrid d’être toi ! 2 idées que je retiens ? L’organisation pour gagner du temps. Evoluer de nouveau concernant mes tarifs et mon savoir. » Marine Lien-Harel. http://www.marinephotographe.com

« Nickel ! Très bonne remise à jour des méthodes de calcul sur la rentabilité ! Marie-Astrid met en douceur le doigt sur le point de douleur et explique aisément et clairement à quel point notre rentabilité dépend de notre volonté de réussir. Je ferai tout pour enlever les freins et barrières qui m’empêchent d’aller là où je veux … !! Un big merci, Marie-Astrid, pour ton energie positive, tes conseils et ton partage… » Silke Boulais www.silkeboulais.com

« Même après avoir fait PhotoCoach V1 et V2Max, une piqûre de rappel, ca fait du bien, remet sur les rails, redonne de l’énergie et de l’aide pour les calculs, à refaire régulièrement ! Toujours une énergie et un amour de cette jeune femme : Marie-Astrid croit en nous, ca fait du bien ! Merci du fond du coeur… 2 idées que je retiens ? Calculs : Temps Passé, Temps dans l’Année, Charges fixes, Charges variables, le Coût horaire, la création de tarifs rentables, du premier au dernier prix.» Marie Gambardella www.lunea-images.fr

« Stage très intéressant, technique et complet, avec une formatrice toujours à l’écoute. 2 idées que je retiens ? Faire Attention à son langage pour rester toujours positif. » Laurent Rannou www.fun.images.fr

« Du travail m’attend, continuer mon activité en donnant le meilleur à mes clients, comprendre la valeur de mon travail, de mon regard. Réfléchir sur le « Pourquoi ». 2 idées que je retiens ? Être rentable et fier de mon travail. » Sten Duparc www.stenphoto.fr

« Revigoré, Confiant, Conscient du travail de réflexions et de re-calcul (Temps + Prix) qui m’attend. Merci ! 2 idées que je retiens ? Calcul Temps :OK, Calcul Prix : à travailler en profondeur. » David Ferrière www.davidferriere.com

« Une aide importante dans la lecture du bilan et permet d’avoir une vision concrète du chemin à parcourir.  2 idées que je retiens ? Très bonne journée d’informations sur nos chiffres et permet de se fixer des objectifs concrets. » Catherine Faucher www.studiofaucher.com

22 Mai 2017 : Aire sur l’Adour

Paris. 22 Juin 2016.

“ Pour moi, tout était positif, bien expliqué, après 1 journée, c’est court mais déjà, j’ai beaucoup appris. Je vais changer pas mal de choses sur le Marketing. Une très bonne écoute, des super conseils, un échange très agréable avec tous et toutes. J’ai hâte de faire PhotoCoach, depuis plusieurs mois, beaucoup de stagiaires m’en parlent, donc je pense le faire au mois de novembre. Je recommande à tous mes amis Photographes de faire cette journée de formation. » Anna-Paula Da Silva. http://www.santiana.book.fr

« Je suis très content de cette formation. Vraiment ! Le calcul de mon prix est plus clair. En dehors du calcul, j’ai surtout retenu l’approche, la manière d’aborder le business de la photo ! J’aimerais suivre une formation sur comment se faire connaître afin de trouver plus de clients » Michaël Fischof http://www.studiofischof.com

« Les points positifs de la formation : Accueil et mise en confiance, thèmes Temps et Chiffres, bien remarquables, possibilités d’interaction avec la formatrice, information délivrée d’un intérêt vital, explications sans détours. Je sais désormais comment mieux définir mes tarifs. C’était aussi pour moi le premier contact avec les formations, et les membres du GNPP, j’ai une nouvelle appréhension de mon activité, ces échanges étaient riches en enseignements sur mes éventuelles erreurs, et pour mes projets! Riche d’enseignement, bien dirigée et dans la bonne humeur, je ressors de cette journée en me sachant avoir avancé. Merci ». Gilles Clain www.claindoeil.com

« Des informations concrètes, des modes de calculs adaptés à nos situations, du Boost : j’ai Adoré ! Pas de négatif, ou si, la journée passe trop vite ! Je retiens 2 idées : comment valoriser mon temps de travail, et comment mieux travailler ma base de données clientèle. Beaucoup de positif, des échanges constructifs, et bienveillants, du concret et du pratique. Je Recommande ! » Stéphanie Maier www.stephanie-maier-photo.fr

« Que du positif ! Présentation claire, à ma portée. J’aime beaucoup les petites vidéos, ca apporte beaucoup. Enormément de déclics, lors de cette formation. Ce que je retiens : je suis la seule détentrice des clés de mon succès et de ma réussite. A la fin de ma vie, n’avoir éventuellement que des remords par rapport à ce que j’ai fait et aucun regret pour des choses que je n’aurais pas faites! Je suis époustouflée, bousculée dans le bon sens, rassurée et motivée… Merci Merci Marie-Astrid ! » Isabelle Ferrand www.if-photographe.com

« Les points forts : Formation efficace et pratique. On est tout de suite dans le sujet et avons les clés pour tout mettre en œuvre. Les points faibles : il y aurait tellement à échanger qu’une journée passe trop vite. Je retiens de notre journée de travail : La valorisation de la photographie et du « Pourquoi » à travers tout notre processus, et donc la valorisation de notre temps à un tarif juste. Je retiens aussi une bonne liste de travail et des tableaux en perspective ! Mais une motivation à toute épreuve. J’ai passé une excellente journée, efficace et ludique, motivante et intéressante. Une bonne dose de Boost pour repartir du bon pied ! Le diaporama est une bonne synthèse, fluide et constructif. Et les conseils pratiques et d’expérience, Judicieux ! » Sonia Blanc Guénard. www.soniablanc.com

« Cela remet l’importance de notre travail, de notre salaire, au bon endroit. On ne travaille pas pour rien mais pour vivre. Et que le service client est un point très important à développer. Je vais pouvoir reprendre des bases et avoir un guide visuel sur les chiffres, pour savoir enfin où je vais. » Laurent Thirion. www.laurentthirion-photographe.com

« Une bonne mise à niveau des interrogations sur les tarifs. Je retiens une remise en cause permanente, et revoir ma fidélisation clientèle. Sinon, un ressenti très positif de cette journée. » Stéphane Riou www.laboutiquephoto.fr

« Points positifs : du pratico-pratique pour définir nos tarifs. A mettre en place rapidement. Des bonnes idées de services à apporter à notre clientèle. Point négatif: 1 journée, c’est court. Vivement PhotoCoach. Je retiens de cette journée que le prévisionnel est essentiel, et que se fixer des objectifs concrets est indispensable. De superbes échanges avec Marie-Astrid et les autres stagiaires : plein d’idées fusent. » Catherine Dubarry www.whatabeautifulday.fr

 

Facebook Comments

Laissez une réponse

Curieux ou intéressé par notre travail? Contactez-nous pour en savoir plus!