• contact@amaconseils.com
  • (+33)6.74.52.85.43

Une question de perception…

  • 0
AMA Conseils : Keep Calm, and Think outside the Box :) Even Better : Think without a Box :)

Une question de perception…

Tags : 

Un grand nombre de photographes expriment sur les réseaux sociaux ou lors de moments d’échanges une certaine lassitude à répondre à la fatidique première question de leurs clients : « Combien ça coûte !? ». Certains se sentent même agressés par cette question, et ne savent comment répondre facilement à cette demande d’une personne qui les contacte pour telle ou telle prestation …

Je vous propose aujourd’hui d’aborder une autre perspective de cet échange, et de vous permettre de comprendre pourquoi cette question est, et sera toujours une des premières posées par une personne qui vous contacte pour faire appel à vos services…

Ainsi que le mentionnait Samuel dans son article « Panne d’inspiration artistique ? Keep calm and learn your basics » (lien : http://blog.photocoach.com/2014/07/panne-dinspiration-artistique-keep-calm-and-learn-your-basics/) : « il n’y a jamais eu autant de personnes qui pratiquent la photographie dans le monde (… ) Tout le monde se revendique photographe. » En février 2014, le magazine Orientations décernait pour la 3ème année consécutive la palme du métier préféré des français au métier de Photographe. (lien : http://www.e-orientations.com/actualites/exclusif-classement-des-metiers-preferes-des-francais-14505)

L’arrivée du numérique et la multiplication des supports numériques a profondément révolutionné le métier de Photographe, et transformé radicalement le rapport qu’ont les clients à l’image. Se transportant rapidement, facilement, les photos font le tour du monde, et ce, à portée de main grâce aux téléphones, tablettes et autres objets qui font désormais partie de notre quotidien. Aujourd’hui, dans la photographie et contrairement à de nombreux autres secteurs d’activité, il n’y a pas spécialement de barèmes établis pour les prestations photographiques proposées à une clientèle de particuliers. Les tarifs dans la photographie peuvent varier du simple au quintuple, et cela est tout à fait normal !
Un photographe est avant tout une personne unique !!! Il propose un savoir faire, une maîtrise parfaite des techniques de son métier, mais aussi des services adaptés à ses clients et à sa façon de concevoir son entreprise ! Je pense sincèrement que le rôle du photographe évolue énormément mais qu’il doit conserver en tête absolument que son métier fondamental est de permettre à ses clients de conserver des images de leurs familles, de ceux qu’ils aiment, et de moments importants de leurs vies. Être photographe, c’est permettre à ses clients de conserver une trace : et votre premier rôle est de le rappeler à chacune des personnes qui vous contacte.

Les personnes faisant appel à un photographe sont en recherche d’autre chose : un service différent, des images, mais aussi des souvenirs qu’ils auraient été incapables techniquement de créer, malgré les technologies existantes ! Votre client, après avoir recherché sur Internet un photographe, ou découvert votre travail par tel ou tel biais, va souhaiter en savoir plus ! C’est alors qu’il vous contacte, il prend le temps de rechercher votre numéro, de le composer sur son téléphone et de vous appeler. Il n’a aucune idée souvent de ce qu’est le métier de photographe : il a vu vos images, ca lui a plût, il veut en savoir plus !

Cette personne qui vous contacte n’a aucune idée de combien coûte un photographe, ni de ce que VOUS allez pouvoir lui proposer. Il ne va pas vous demander quel matériel vous utilisez, ni quel appareil photo ou quel fond sera utilisé. La seule vraie question qu’il vous pose en introduction est souvent : « voilà, je voudrais faire des photos, c’est combien ? »…

Il y a autant de photographes que de modes de fonctionnement, autant de photographes que d’images différentes qui pourraient leur être proposées. Sa première question : quel est votre tarif, est une question d’ouverture !!

Votre client exprime ainsi son intérêt pour votre travail dont il a entendu parler ou qu’il a déjà découvert, et il souhaite tout simplement que vous lui expliquiez votre mode de fonctionnement, et que vous puissiez répondre à son envie ou ses besoins ! Il vous faut donc comprendre d’abord ce qu’il recherche vraiment, puis ensuite lui expliquer simplement ce que vous pourriez lui proposer, en accord avec son projet. Si vous n’êtes pas capables de lui répondre, si vous ne proposez pas ce type de services ou si vous n’êtes pas dans son budget, n’hésitez pas à lui référer quelqu’un d’autre, qui sera plus en mesure de pouvoir lui répondre… 
Cherchez à toucher le cœur et non le portefeuille de vos clients, tout au long de leur expérience avec vous. L’âme de votre société doit être composée de personnes chaleureuses et aimables, capables de dire « WOW », passionnées par le service et enthousiasmés par vos images et vos prestations.
Ayant eu la chance de répondre au téléphone à plus d’un millier de clients lors de mes expériences en Studio de Photographie, je peux vous l’assurer : en commençant, dès la première réponse à votre client, à mettre en place un service d’excellence, à l’écoute de cette autre personne et de ses besoins, vous allez très vite faire la différence et recevoir des résultats hors du commun !! Restez vrais dans ce que vous proposez, soyez sincères avec vous même et avec chacun de vos prospects et clients et vous créez ainsi une relation de respect qui ne peut que grandir la transparence de vos échanges !
Et tout ceci commence par une façon de voir les choses différemment, dès le départ…

Gardez en tête que le plus important est
que vous soyez le meilleur pour qui ?
….pour votre client !! 

 

Inspirez-vous d’autres entreprises, d’autres secteurs d’industries, d’autres entrepreneurs qui mettent en place des choses différentes ou les choses différemment… Lisez, regardez des vidéos qui vous permettront, vous aussi, petit à petit, d’affiner et de parfaire vos initiatives, d’ouvrir vos perspectives, de vous inspirer et de vous tirer vers le haut !!

Quelques entreprises inspirantes :
www.micheletaugustin.com
http://www.nespresso.com/fr
www.porsche.com/france/
http://www.lancel.com/fr
et tellement d’autres !!!

Quelques Lectures :
« L’expérience Apple : les secrets d’un service client d’exception » Carmine Gallo.
« Re Work : réussir autrement. de Jason Fried et David Heinemeier Hansson »
«  le Marketing du Bouche à Oreille » de Andy Sernovitz

Une chaîne de vidéos plus qu’inspirantes, que je vous recommande à tous :http://www.tedxparis.com/
Une belle et joyeuse rentrée à tous…

Marie-Astrid Agasse,

AMA Conseils

Facebook Comments