Sélectionner une page

Fluidity 1.2

Underwater

Repoussez vos limites,
afin de vous lancer ou vous
perfectionner dans la Photographie
Subaquatique et devenir
autonome sous l’eau.

Ces trois jours vous permettront de repoussez vos limites, de vous lancer ou vous perfectionner dans la photographie subaquatique et devenir autonome sous l’eau, tout en ayant une qualité d’images qui fait la différence… 

Delphine de Diph Photography et Alison d’Alison Bounce Photography, les deux formatrices de Fluidity Underwater, pionnières et leaders de la photographie aquatique en France, sont prêtes à partager toutes leurs connaissances techniques et à répondre à toutes vos questions. Pour cela, elles vous ont préparé une formation complète et inédite.

Une formation totale : vous apprendrez à utiliser le matériel et à maitriser les pratiques nécessaires à la prise de vues aquatique, les notions de sécurité pour vos clients et vous-même, la préparation et la mise en œuvre d’un shooting underwater, l’édition et la retouche photo sur Lightroom + Photoshop, le workflow et le marketing de l’activité. Et par-dessus tout, vous PRATIQUEREZ et construirez des images pour commencer ou compléter votre propre portfolio !

Une expérience unique et riche en partage : dépassez la simple attente technique et soyez ouvert d’esprit, vous découvrirez et entrerez dans la sphère underwater en apprenant auprès de formateurs, intervenants, et professionnels du monde sous-marin. La photographie underwater c’est bien plus qu’une discipline. Pour compléter la formation, plusieurs intervenants et spécialistes dans leurs domaines respectifs : apnéiste, maitre-nageur, sage-femme, modèle underwater, fournisseur viendront vous transmettre leur savoirs et leurs expériences.

Tous ce que vous devez savoir sur la Photo Sous-Marine

« La photographie est une question de secrets. Les secrets que nous avons tous et que nous ne révélerons jamais.»

Kim Edwards

Formation « Fluidity Underwater Workshop »

avec Alison Bounce et Delpine Denans

Formation en Techniques de Prise de Vues Photo sous-marine

3 Jours

Formation d’une durée de 30 h
en Formation Techniques Photo Subaquatique

Techniques de Prises de Vues Acquatique et Retouches

Les Formatrices de Fluidity Underwater Workshop

Alison Bounce

Alison Bounce

Photographe Underwater

Longtemps j’ai eu peur de l’eau. Ce fluide étrange privant l’Homme de tout oxygène. C’est en STAPS que j’ai pallié ma frousse au travers d’une UE appelée « milieux stables ». Nous devions sélectionner un sport dans lequel nous étions novices et développer notre pratique sur un semestre afin de passer de débutant à expert. Quelle expérience ! Après un entraînement quotidien et une motivation mentale importante, j’étais en mesure de réaliser un 400m quatre nages avant l’arrivée des examens. Le déclic eut lieu ici, l’eau devenait mon élément !

Suite à cela, chacun de mes voyages fluctuait en prétexte d’exploration des fonds marins. Entre plongées et snorkeling mes expéditions (et ma gopro) étaient bien remplies. Après mon premier tour du monde en solo en 2013/2014, et les quatre années suivantes chargé d’expéditions diverses, je comptabilise 47 pays visités. Il me tarde de parcourir les 150 prochains, terrestres et sous-marins.

C’est d’ailleurs en barbotant sagement aux Philippines en 2012, que l’histoire aqua-photo a pris tout son sens. J’ai aperçu une future maman s’amusant à immerger son fils aîné dans les eaux cristallines. Ce moment était si beau vu du dessous. En rentrant en France, je n’ai pas hésité une seule seconde, ce fût une révélation. La photographie underwater allait dorénavant occuper une grande place dans ma vie.

J’ai commencé par me former à l’apnée pour assurer la sécurité de mes séances et maîtriser mon corps sous l’eau. Puis j’ai développé mes propres techniques aqua-photographiques. Après quelques séances tests, la phase de commercialisation est arrivée en 2014. Me voici spécialisée dans cette pratique, avec un gros coup de coeur pour le milieu naturel. Cette aventure me porte à présent vers de belles rencontres, au travers le monde !

Delphine Denans

Delphine Denans

Photographe Underwater

L’univers sous-marin m’a toujours passionné. C’est peut-être en rapport avec mon prénom Delphine (delphinus / delfis : synonyme de dauphin), ou bien encore grâce à mon signe astrologique Poisson… qui sait !

J’aime plus que tout voyager, découvrir le monde, ses paysages, la faune et la flore, et cela sur terre comme dans les mers et océans. Je me débrouille toujours pour organiser quelques plongées sous-marines lors de mes différents voyages. J’ai réalisé des plongées mémorables aux Fiji, à Bali, en Thaïlande, à Cuba, et en Australie où j’ai vécu 6 ans. J’ai eu la chance de faire des rencontres sous-marine inoubliables : Lion de mer, raie Manta, dauphins, requins, tortues, et tellement d’autres espèces… Cet univers incroyable, m’a vraiment donné l’envie d’amener la photographie aquatique plus près de mes projets professionnels. C’est comme ça que j’ai commencé à mûrir l’idée de mélanger l’eau à mes séances photos !

J’ai réalisé mes toutes premières session lors de ma saison d’été 2009 alors que j’étais employée comme photographe pour une boite spécialisée dans le portrait et l’événementiel à Paris. Je photographiais des familles et des enfants sous l’eau de manière ludique. Je suis ensuite partie vivre en Australie.

C’est bien plus tard, en 2014, que Vanessa, mon amie avec qui j’ai passé six fantastiques années à Sydney attendait son premier bébé ! On a alors organisé une séance photo grossesse aquatique, c’était une première et je peux vous dire qu’on s’est bien marrées ! Puis c’était parti, j’ai poursuivi l’aventure des séances SPLASH (comme j’aime les nommer), et depuis, c’est incroyable le plaisir fou que je prends sous l’eau à réaliser toutes ces images artistiques !!

Pour qui ?

Workshop de 30 heures exclusivement réservé aux photographes professionnels, ayant déjà une immatriculation. Vous devez maîtriser le triangle d’exposition, connaitre Lightroom et Photoshop et savoir nager. Aucun prérequis de photographie sous-marine n’est demandé.

 

Pourquoi ?

Repoussez ses limites en photographie sous-marine, se lancer ou se perfectionner dans la photographie sous-marine et devenir autonome sous l’eau en apprenant les bases du matériel à utiliser, en réalisant des exercices pratiques, en conditions sous-marines et par le biais de prises de vues aquatiques. Apprendre les notions de sécurité à respecter pour les clients et pour les stagiaires, la préparation et la mise en œuvre de séances de prise de vues sous-marine, la post-production et la retouche photo à effectuer sur les images en utilisant les logiciels Lightroom et Photoshop, la gestion du workflow et le marketing lié à l’activité photographique sous-marine. 

Comment ?

30 heures de formations 

Théorie et de Nombreuses Pratiques de Prises de vues, avec manipulation de caisson.

De nombreuses pratiques sont prévues pendant la formation afin de commencer à construire son propre portfolio. Plusieurs intervenants et spécialistes dans leurs domaines respectifs interviendront pendant la formation, en plus des 2 formatrices, spécialistes de la photographie sous-marine : un apnéiste, un maître-nageur, une sage-femme, un modèle underwater et un fournisseur spécialisé dans le matériel photographique sous-marin, afin de transmettre un maximum de connaissances et d’expériences à chacun des stagiaires présents pour la formation.

Programme détaillé de la Formation « Fluidity Underwater »

« Formation en Techniques de Prise de Vues Photo Subacquatique et Retouches »

Journée 1

Matin de 08h00 à 13h00

1. Préambule
  1. Comprendre la photographie aquatique, les différentes possibilités de l’activité, les conditions et risques liés étroitement à l’eau et à la pratique (pour soi et ses clients). Découvrir les solutions du matériel photographique aquatique (achat ou location) proposé sur le marché : caisson, hublot, flash et lumière, et comment l’entretenir ses équipements,

2. Présentation
  1. Présentation des formatrices, et du programme de la formation, et présentation de chacun des participants au workshop en détaillant son statut et son entreprise, ses spécialités et ses attentes pour la formation.
3. Approche et Philosophie
  1. La sphère aquatique et bien plus encore

    Présentation de l’activité (piscine et milieu naturel), des possibilités que nous offrent cette disciplines (création sans limite : portrait, grossesse, couple, trash the dress, enfant, sport, etc.) et ses contraintes, des références et inspirations du métier ainsi que les méthodes de communication aquatique pour échanger sous l’eau.
4. Conditions et Sécurité
  1. Intervention d’un Maître-Nageur. Apprenez à encadrer et sécuriser votre séance. Comprendre les responsabilités de chacun face aux dangers du milieu aquatique (contrats, responsabilités, assurances, etc.). Apprendre les bons réflexes en cas de problème.  Présentation des formations possibles de secourisme.
  2. Intervention d’un apnéiste professionnel. Développez les techniques d’apnée dédiées à l’activité : stabilité, immersion longue, santé et sécurité.
5. Le matériel :
  1. Nos solutions et les autres. Présentations et explications des différents caissons / hublots / dômes. Démonstrations de nos matériels respectifs puis test hors de l’eau. Solutions de lumières (strobe & led). Le lestage. Entretien du matériel (joints/caisson). Intervention des Partenaires de Denfer Photo.
6. FAQ
  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 1

Après-Midi de 14h30 à 19h30

1.Préambule
  1. Mise en application de la théorie acquise le matin en situation dans le bassin
2. Gestion corporelle en immersion
  1. Les formatrices vous emmènent dans le bassin pour pratiquer en conditions réelles. Pratique encadrée par l’apnéiste. Apprendre à se lester en fonction de votre corps. Maîtrise de l’environnement (exemple : buée dans le masque, courant, densité de l’eau, etc.) et gérer les inspirations et expirations pour être plus performant sous l’eau.
3. Techniques de plongée et de prise de vue
  1. Comment se positionner, se stabiliser et gérer son corps sous l’eau avec l’appareil dans les mains. Gestion du stress aquatique.
4. Procédés de la photographie subaquatique
  1. Maintenant que vous gérez votre corps et votre immersion, nous parlerons de réglages, de la composition, de la direction des modèles sous l’eau.
5. La lumière
  1. Ambiante et artificielle. Apprendre à s’adapter, modifier et créer en fonction de l’environnement aquatique.
  2. Chaque piscine, bassin, ou autre milieu aquatique ont leur force et problématique : couleur des fonds, luminosité, traitement de l’eau, température, etc. Nous aborderons tous ces points et comment gérer les situations
6. Mises en pratique et initiation individuelle
  1. En conditions réelles : lesté, équipé d’un caisson. Vous vivrez votre baptême shooting underwater en situation de shooting avec 2 modèles à dispositions et les formatrices pour vous guider.
6. FAQ
  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 2

Matin de 08h00 à 12h30

1. Préambule
  1. Les séances grossesses aquatiques. Comment bien préparer une séance maternité sous l’eau en s’adaptant au profil sportif, et aux capacités aquatique de sa/ses cliente(s). Cas particuliers ;  les ainés et conjoint sont présents à la séance, comment les intégrer à la prise de vue ?
  2. Comprendre l’importance autour de la sécurité de la future maman et de son bébé. Savoir préparer les poses, le stylisme, le maquillage. Le déroulement d’une séance. Mise-en pratique de tout cela dans le bassin en deuxième partie de journée !
2. L’accompagnement de sa future maman, une priorité !
  1. Nous vous transmettrons avec précisions nos méthodes afin d’accompagner vos clients du mieux possible avant, pendant et après la séance. Connaitre les conditions physiques, le déroulement de la grossesse et la santé de sa cliente.
  2. Découvrez les préparations physiques possibles en amont pour faciliter la séance. Nous parlerons du rythme à suivre le jour-j et les conseils pour le repos après la séance. Apprenez à communiquer avec vos clientes et comprenez la gestion du stress.
3. Intervention d'une Sage-femme
  1. Parlons du confort et surtout de sécurité de la future maman et de son bébé lors d’une conférence dédiée aux diverses notions de précautions à suivre, et de la santé comme la respiration et oxygénation, le rythme à suivre, les bons gestes ou encore les pathologies rédhibitoires au shooting.
4. Témoignage d'une ancienne maman
  1. C’est important de pouvoir se mettre à la place de ses clients pour adapter nos méthodes et progresser dans notre travail. Pour cela, une ancienne cliente qui a expérimenté une séance grossesse sous l’eau viendra partager avec vous son expérience, ses craintes, sa préparation, sa vision de la séance (les difficultés et le fun), et sa réaction à la découverte des images.
5. L’organisation de la prise de vue
  1. Arty shoot, posing, stylisme : Apprenez à imaginer l’univers et l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos. Échangez avec vos clients de l’organisation et de vos idées. Prévoir le matériel et les accessoires nécessaires.
  2. Les besoins de maquillage/coiffure en fonction de vos projets. Le terrain/bassin de prise de vue. Apprenez à établir un plan d’action du déroulement du shooting underwater pour vous faciliter le travail lors de la séance.
6. Organisation de la séance de l'après-midi.
  1. Suite à la partie théorique vue précédemment, les élèves se prépareront à la pratique. Élaboration du déroulement de leur prise de vue maternité.  
  2. Conceptualisation de leur séance et de leur univers en fonction de la sensibilité de chacun (shooting sur fond de couleur ou bassin d’origine, stylisme, accessoires, poses, etc, Préparation d’une succession logique de minimum 3 poses à faire exécuter à leur modèle. Nous vous conseillerons dans vos choix !
7. FAQ
  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 2

Après-Midi de 14h00 à 19h00

1.Prises de vue EN BASSIN
  1. Mise en pratique d’une séance individuelle, préparée en fin de matinée.
  2. Division en deux groupes de 5 : Un groupe avec une future maman et un second groupe avec un couple futurs parents. Permutation à mi-chemin. Démonstrations par Delphine et Alison. Puis, chaque élève disposera d’un temps imparti pour photographier les modèles, selon son organisation, ses critères de style et sa ligne éditoriale.
2. Déroulement d’une séance avec une femme enceinte
  1. Démonstrations par Delphine. Puis, chaque élève disposera d’un temps imparti pour photographier les modèles, selon son organisation, ses critères de style et sa ligne éditoriale.
3. Déroulement d’une séance avec un couple
  1. Démonstrations par Alison. Puis, chaque élève disposera d’un temps imparti pour photographier les modèles, selon son organisation, ses critères de style et sa ligne éditoriale.
  2. Les élèves pratiquent et sont guidés et surtout, ils construisent leur portfolio pour l’avenir.
4. Débriefing
  1. Suite au shooting, nous discuterons des difficultés rencontrées et comment y remédier
5. FAQ
  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 2

Soirée de 21h00 à 23h30

1. Shooting nocturne
  1. Nous imaginons ce shooting comme une surprise pour nos élèves. Nous réaliserons tous ensemble, par un travail d’équipe, une séance photo sous l’eau artistique dans des conditions de prise de vue à la fois complexes et originales.
  2. Complexe car nous seront dans des conditions de lumières basses. Le bassin est prévu pour nous diffuser une lumière d’ambiance et festive à la fois (dans le bassin et hors de l’eau).  
2. Savoir s'adapter aux conditions et repousser ses limites tout en développant sa créativité
  1. Nous réutiliserons les méthodes acquises des jours 1 et 2 et imaginerons une séance placée sous le signe de l’adaptation et l’imagination.
  2. Ensemble nous trouverons des solutions afin d’éclairer du mieux possible notre image. Nous mélangerons techniques, esthétisme, logiques, et créativité !
3. Les strobes et lumières déportées
  1. Cette condition de prise de vue est une parfaite opportunité pour apprendre à utiliser les strobes et lumières indirectes.
  2. Nous utiliserons des lumières colorées et déportés pour créer des effets artistiques sur nos images
4. FAQ
  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 3

Matin de 08h30 à 13h00

1. Préambule
  1. L’underwater est tout autant complexe à la prise de vue qu’à la retouche ! Nous pensons que 50% est effectué lors de la séance et 50% du travail est réalisé en post-production ! Ce sont des heures de retouches pour arriver au résultat à livrer. Nous vous apprendrons à sélectionner, éditer et retoucher vos images pour un résultat haut niveau et cela tout en optimisant votre temps de travail.
  2. En deuxième partie de journée nous discuterons de comment bien développer l’activité, trouver sa clientèle (Workflow / Marketing / Business). Nous échangerons également nos différents supports de communication et outils (contrats, plaquettes, tarifs, CGV, etc.).
2. Post traitement : Lightroom + Photoshop
  1. Explication des techniques de post-traitement et retouches approfondies. Démonstration live et découverte avant/après des portfolios personnels de Delphine et Alison.
3. Comment choisir les images, celles qui plaisent !
  1. Nous partagerons notre expérience sur le choix des photos à traiter, celles qui auront du succès auprès de votre cliente et futurs clients.
  2. Différence entre une belle et une bonne image.
4. Création de Preset de base avec Lightroom pour l'édition.
  1. Apprendre à optimiser son temps avec l’utilisation de Preset adaptés à votre style de retouche et d‘images et crée en fonction des diff »rents lieux de prise de vue.
5. Edition et retouche individuelle
  1. Sélectionnez parmi les images réalisées durant le workshop vos deux photographies coup de cœur et travaillez l’édition et la retouche selon les techniques vues dans les chapitres antérieurs et selon votre style.
7. FAQ
  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 2

Après-Midi de 14h00 à 17h30

1. Présentation des images au groupe
  1. Ensemble on va plus loin !  Cet atelier permettra de visualiser les images de chacun et d’échanger sur les forces et faiblesses des photographies à la fois de la prise de vue et de la retouche.
  2. Echanges enrichissant car chacun pourra bénéficier des remarques des uns et des autres pour évoluer chacun personnellement pour la suite.
2. Analyse individuelle des productions finales
  1. Nous prendrons également du temps pour vous apporter individuellement notre avis sur votre travail et vous offrir des conseils pour les prochaines réalisations
3. Une activité en plein essor !
  1. Workflow / Marketing / Business : comment développer son offre. Trouver son style et savoir l’affirmer. Apprendre à bien communiquer et développer l’activité. Comprendre les tarifs appliqués.
  2. Découvrir ensembles les différents outils de communication et de gestion indispensables à l’activité : les différents contrats, CGV, droits de diffusion, etc.)
  3. Le choix des supports pour vos images livrées (clé usb et tirages)
4. Conclusion
  1. Après un temps de Questions-Réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis sera effectuée.
5. Le Label Fluidity
  1. Explication du label de qualité. Signature de la chartre et remise des diplômes
Inscriptions avec AMA Conseils

AMA Conseils est un organisme de formation, et centralisera toute la partie administrative, avant, pendant et après chaque formation.

Depuis le premier janvier 2019, AMA Conseils est aussi un organisme de formation subrogé au FAFCEA et s’occupera donc pour vous de toutes les démarches administratives, si vous êtes rattachés à cet organisme. Le FAFCEA règlera directement la partie prise en charge de la formation à AMA Conseils.

La formation représente 16heures de formation (30×25€/h = 750€). Un investissement de 1200€ par personne est donc demandé en plus, si vous êtes rattaché au FAFCEA. Ce montant peut-être réglé en plusieurs fois sans frais.

Si vous êtes Artisan, Micro-Entrepreneurs ou Chef d’une entreprise Artisanale, vous êtes rattachés au FafCea et votre formation sera prise en charge, si vous n’avez pas encore utilisé toutes vos heures de formation. Cette prise en charge est de : 750€, soit 30 heures de votre crédit de 50 heures techniques à l’année.
Il vous restera donc un montant à régler de 1200€ seulement en une ou plusieurs fois sans frais, à AMA Conseils.  

Un investissement de 1950€ht par participant est demandé pour cette formation, réglable en plusieurs fois sans frais. Aucune TVA n’est applicable sur les programmes de formation proposés par AMA Conseils. Si vous êtes Employé de votre entreprise, vous êtes rattachés au Forco et vous pouvez donc attendre une prise en charge totale, si vous n’avez pas utilisé une partie de vos heures de formation cette année.

Contactez tout simplement AMA Conseils si vous avez besoin de plus d’informations pour vos prises en charge et vos investissements pour la formation.

AMA Conseils a l’habitude de travailler avec différents OPCO : FAFCEA, FORCO, AFDAS, FIFPL, AGEFICE, AGEFIPH, …

Bon de Commande pour la Formation « Fluidity 1.2″ . Nous avons besoin de certaines des informations qui concernent vos entreprises, pour préparer vos dossiers de demande de prise en charge auprès de vos organismes de formation (Forco / FafCea, etc…).
Vous pourrez remplir votre bon de Commande et vous inscrire, en choisissant la prochaine date de formation qui vous convient, sur le Calendrier Complet d’AMA Conseils.
N’hésitez pas à nous contacter sur vous avez des questions : nous sommes à votre écoute pour vous aider.

Venez nous rejoindre

Curieux ou intéressé par notre travail ? Contactez-nous pour en savoir plus !

AMA Conseils. Tous droits réservés. L’ensemble des textes et des articles du site et du blog d’AMA Conseils sont soumis à des droits d’auteurs

Site imaginé par www.espace-webdesign.com

error: Content is protected !!