AQUA Workshop Photographie Aquatique

Delphine Denans

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Techniques de Prise de Vues sous-marine, de Post Production et de Marketing pour développer
une activité de photographie sous-marine

PROCHAINES SESSIONS

AQUA Max : Formation d’une durée de 34h00 avec l’option « Nocturnes et Retouches »

pour maitriser les Techniques de Photographie Aquatique

  • Ces trois jours vous permettront d’acquérir l’essentiel afin de vous lancer ou vous perfectionner dans la photographie subaquatique et devenir autonome sous l’eau pour vos futures séances. Delphine, photographe underwater depuis 10 ans, pionnière et leader de la photographie aquatique en France, également fondatrice et formatrice depuis 2018 du programme Fluidity, poursuit l’enseignement de sa spécialité dans ce nouveau programme de formation AQUA, afin de vous partager toutes ses connaissances théoriques et techniques qu’elle a acquises depuis ces 10 dernières années, ainsi que toutes ses valeurs concernant l’univers aquatique
  • Une formation complète : vous apprendrez à connaitre l’environnement, maitriser le matériel aquatique, et les pratiques nécessaires à la prise de sous l’eau, les notions de sécurité pour vos clients et vous-même, la préparation et la réalisation d’un shooting underwater, le développement numérique et la retouche photo sur Lightroom + Photoshop, le workflowet le marketing de l’activité. Mais surtout, vous PRATIQUEREZ dans différents ateliers et construirez les débuts de votre propre portfolio aquatique! Une expérience unique et riche en partage : un enseignement complet réunissant plusieurs intervenants et spécialistes dans leur domaine respectif : apnéiste, maitre-nageur, sage-femme, modèle, fournisseur de matériel photo sous-marine, et ancienne cliente, viendront vous transmettre leur savoir et expérience.
  • Connaissances de base en photographie.

  • Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Lightroom et Photoshop

  • Savoir Nager.

  • Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation. Une attestation individuelle de présence sera fournis à chacun des stagiaires, à l’issue de la formation.

Évaluations

Récapitulatif Annuel, pour l'année 2020, 2021 et 2022

Echanges avec AMA Conseils et votre formatrice avant la formation :19,52
Gestion Administrative des Dossiers :19,58
Présentation de la Formation :19,45
Contenu de la Formation :19,15
Qualités des supports de Formation (Classeur, Clés USB & Keynotes) :19,15
Le formateur s'est-il adapté à vos besoins ? :19,27
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis ? :19,09

Pour qui ?

Workshop de 34  heures exclusivement réservé aux photographes professionnels, ayant déjà une immatriculation et comprenant le module « Nocturne et Retouches » de 7h00. Vous devez maîtriser le triangle d’exposition, connaitre Lightroom et Photoshop et savoir nager. Aucun prérequis de photographie sous-marine n’est demandé.

Nombre de places limitées à 8 stagiaires par workshop

Pour quoi ?

Vous souhaitez débuter dans la photographie aquatique ? Le workshop AQUA est fait pour vous : cette formation complète de 3 jours et demie vous permettra de vous lancer sereinement avec toutes les clés pour réussir dans la photographie subaquatique. Vous apprendrez tout sur la photographie underwater lors de cette formation plus que complète

Comment ?

34 heures de formation sur 3,5 jours.

L’environnement aquatique, le matériel spécifique, et les techniques de prise vue, la securité, la préparation et la réalisation d’un shooting sous l’eau, la retouche, le workflow et le marketing de l’activité. Et surtout, de multiples ateliers à thème variés sur le portrait underwater, la grossesse, la photographie commerciale, et cela de jour, comme de nuit !

Ces ateliers vous permettront de mettre en application les techniques, et construire les premières photographies subaquatiques de votre portfolio !
Un enseignement complet réunissant également des intervenants (apnéiste, maitre-nageur, sage-femme, modèle, fournisseur de matériel photo sous-marine) qui vous transmettront leur savoir et expérience dans chacune de leur spécialité.

Journée 1

Comprendre la photographie aquatique, les différentes possibilités de l’activité, les conditions et risques liés étroitement à l’eau et à la pratique (pour soi et ses clients). Les différences entre les séances en piscine ou en milieu naturel. Découvrir les solutions du matériel photographique aquatique (achat ou à la location) proposé sur le marché : caisson, hublot, flash et lumière, et comment entretenir ses équipements

Matin de 08h00 à 13h00

1. Présentation

  1. Présentation de la formatrice, du programme de la formation, et présentation de chacun des participants en détaillant leur statut et leur entreprise, leurs spécialités et leurs attentes pour la formation.

2. Approche et Philosophie

  1. L’univers de la photographie aquatique et ses possibilités.
    Présentation de l’activité (piscine et milieu naturel), des possibilités que nous offrent cette discipline (création sans limite : portrait, grossesse, couple, trash the dress, enfant, sport, publicité, corporate, etc.) et ses contraintes. Présentation des références et inspirations du métier ainsi que les méthodes de communication aquatique pour échanger sous l’eau.

3. Conditions et Sécurité

  1. Intervention d’un Maître-Nageur. Apprenez à encadrer et sécuriser votre séance. Comprendre les responsabilités de chacun face aux dangers du milieu aquatique (contrats, responsabilités, assurances, etc.).
  2. Apprendre les bons réflexes en cas de problème.  Présentation des formations possibles de secourisme. 

4. Le matériel

  1. Présentation de mon matériel photo aquatique. Démonstrations avec le groupe hors de l’eau. Intervention d’un des fournisseurs de Matériel pour présenter et expliquer les différentes solutions : caissons / hublots / dômes.. Solutions de lumières (strobe et torche). Entretien du matériel (joints/caisson)

5. FAQ

  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 1 : Après-Midi de 14h30 à 19h30

1.Atelier Apnée

  1. Intervention d’un apnéiste professionnel. Développez les techniques d’apnée dédiées à l’activité: stabilité, immersion longue, santé et sécurité.  
  2. Apprendre à se lester en fonction de votre corps. Maîtrise de l’environnement (exemple : buée dans le masque, courant, densité de l’eau, etc.) et gérer les inspirations et expirations pour être plus performant sous l’eau

2. Atelier Réglages

  1. Nous parlerons des réglages de son boitier en manuel et la différence entre les conditions de lumière extérieure et sous l’eau.
  2. Apprendre à commander son caisson et à le manipuler : les bons boutons pour les bonnes commandes.

3. Atelier Gestion des corps & mouvements du photographe

  1. Comment se positionner, se stabiliser et gérer son corps sous l’eau avec l’appareil dans les mains. Gestion du stress aquatique.
  2. Exercices à réaliser !

4. Atelier Direction du modèle

  1. Apprendre à bien communiquer ses intentions, les poses, avant chaque immersion et gagner du temps et de l’énergie.
  2. Astuces pour communiquer sous l’eau avec son modèle !

5. Exercices et mises en pratique

  1. En binôme de deux, les photographes mettent en application les notions vues dans les ateliers précédents. En conditions réelles : lestés, et équipé d’un caisson, les photographes vivront leur baptême de photo aquatique et réaliseront chacun :- 1 portrait serré- 1 portrait plein pied en mouvement- 1 mini séance avec modèle=> 3 groupes rotatifs encadrés par la formatrice pour apprendre, guider, photographier et progresser en binôme

6. FAQ: Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 2

Les grandes spécialités de la photographe sont : La Grossesse Aquatique et la Photographie Corporate. Deux univers bien opposés qui prouvent une fois encore que tout est possible en sous l’eau. Ces deux secteurs seront développés en profondeur, aussi bien en théorie qu’en pratique.

MATERNITE : Comment bien préparer une séance maternité sous l’eau en s’adaptant au profil et aux capacités aquatique ses clients. Comprendre l’importance autour de la sécurité de la future maman et de son bébé. Savoir préparer les poses, le stylisme, le maquillage. Le déroulement d’une séance. Mise en pratique de tout cela dans le bassin en deuxième partie de journée !

CORPO : Répondre à un brief client, apporter la créativité et originalité, savoir être force de proposition. Comprendre les contraintes techniques. Mise en beauté des produits.

Matin de 08h00 à 13h00

1. L’accompagnement de sa future maman, une priorité!

  1. Transmission des méthodes afin d’accompagner vos clients le mieux possible, avant, pendant et après la séance. Connaitre les conditions physiques, le profil émotionnel, le déroulement de la grossesse et la santé de sa cliente. Les ainés et conjoint sont présents à la séance : comment les intégrer à la prise de vues ?
  2. Découvrez les préparations physiques possibles en amont pour faciliter la séance. Comprendre le rythme à suivre le jour-j et les conseils pour le repos après la séance. Apprendre à communiquer avec vos clientes et comprenez la gestion du stress. Un accompagnement total et indispensable!

2. Intervention d’une Sage-femme

  1. Parlons du confort et surtout de sécurité de la future maman et de son bébé lors d’une conférence dédiée aux diverses notions de précautions à suivre, et de la santé comme la respiration et oxygénation, le rythme à suivre, les bons gestes ou encore les pathologies rédhibitoires au shooting.

3. Témoignage d’une ancienne maman

  1. C’est important de pouvoir se mettre à la place de ses clients pour adapter nos méthodes et progresser dans notre travail. Pour cela, une ancienne cliente qui a fait l’expérience d’une séance grossesse sous l’eau viendra partager avec vous son expérience, ses craintes, sa préparation, sa vision de la séance (les difficultés et le fun), et sa réaction à la découverte des images.

4. Réaliser des œuvres de commande en photo aquatique

  1. Quand on photographie des particuliers, le photographe est 100% maitre de la création artistique, les clients sont séduits par une signature visuelle : le photographe crèe l’ensemble, selon ses intentions.
  2. Lorsque votre séance est une commande par un client professionnel: photo de produits, publicité, reportage, etc., de nombreuses contraintes apparaissent car le client a un projet précis et des besoins stratégiques que vous devrez prendre en compte dans la réalisation.
  3. La formatrice vous transmet tout son expérience dans ce domaine.

5. L’organisation de la prise de vues

  1. Peu importe le secteur, il faut organiser sa séance en amont, Travailler la direction artistique : produits, shooting, poses, stylisme, couleurs, etc. : Apprenez à imaginer l’univers et l’ambiance que vous souhaitez donner à vos photos. Échangez avec vos clients de l’organisation et de vos idées.
  2. Prévoir le matériel et les accessoires nécessaires. Les besoins de maquillage/coiffure en fonction de vos projets. Le terrain/bassin de prise de vues.
  3. Apprenez à établir un plan d’action du déroulement du shooting underwater pour vous faciliter le travail lors de la séance.

6. Organisation des ateliers de l’après-midi

  1. Suite à la partie théorique vue précédemment, les élèves se prépareront à la pratique.
  2. Élaboration du déroulement de leur prise de vue maternité et prise de vue de produits. Conceptualisation de leur séance et de leur univers en fonction de la sensibilité de chacun : stylisme, accessoires, poses, etc…
    • MATERNITE : Préparation d’une succession logique de minimum 2 poses à faire exécuter aux futures mamans
    • CORPO : mise en beauté de différents objets en s’adaptant aux contraintes de chacun d’eux.

7. FAQ: Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Après-Midi de 14h00 à 19h00

Les élèves pratiqueront sous les yeux avertis de la formatrice, et surtout, ils construiront les bases de leur portfolio pour l’avenir.

1. Prises de vue EN BASSIN

  1. Mise en pratique d’une séance grossesse individuelle, préparée en fin de matinée avec deux mamans solo à photographier alternativement.
  2. Chaque élève disposera d’un temps imparti pour photographier une future maman, selon son organisation, ses critères de style et sa ligne éditoriale. 2 photos finales différentes devront être exécutées avec les futures mamans

2. Débriefing et FAQ

  1. Suite au shooting, nous discuterons des difficultés rencontrées et comment y remédier. Les élèves pourront poser toutes leurs questions.

3. Initiation à la photo de produit sou l’eau

  1. Chaque binôme se verra attribué deux objets par tirage au sort. Les photographes disposeront d’un temps imparti pour photographier leur produit sous l’eau tout en s’adaptant aux contraintes de celui-ci. Poids, matière, flottabilité, fragilité, décor, fond de studio etc.
  2. Ils devront trouver des solutions pour capturer ce produit sous l’eau tout en créant des images percutantes, techniquement réussies avec esthétisme et créativité.

4. Débriefing et FAQ: Suite au shooting, nous discuterons des difficultés rencontrées et comment y remédier. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Journée 3

L’underwater est tout autant complexe à la prise de vues qu’à la retouche !  50% est effectué lors de la séance et 50% du travail est réalisé en post production ! Ce sont des heures de retouche pour arriver au résultat à livrer. Apprenez à sélectionner, éditer et retoucher vos images pour un résultat haut niveau et cela tout en optimisant votre temps de travail. En deuxième partie de journée nous discuterons de comment bien développer l’activité, trouver sa clientèle (Workflow / Marketing / Business). Nous échangerons également mes différents supports de communication et outils (contrats, plaquettes, tarifs, CGV, etc.).

Matin de 08h30 à 13h00

1. Chargement et Sélections

  1. Chargement et sélections des photographie capturées lors des différents ateliers pratiqués durant le workshop AQUA

2. Post-Traitement

  1. Lightroom + Photoshop Explication des techniques de post-traitement et retouches
  2. Démonstration live et découverte avant/après des portfolios personnels de la formatrice.

3. Choix des Images

  1. Comment choisir les images, celles qui plaisent !
  2. Partage d’expérience sur le choix des photos à traiter, celles qui auront du succès auprès de votre client et futurs clients.

4. FAQ

  1. Les élèves pourront poser toutes leurs questions

Après-Midi de 14h00 à 17h30

1. Une activité en plein essor !

  1. Workflow / Marketing / Business : comment développer son offre. Trouver son style et savoir l’affirmer. Apprendre à bien communiquer et développer l’activité. Comprendre les tarifs appliqués.
  2. Découvrir ensembles les différents outils de communication et de gestion indispensables à l’activité : les différents contrats, CGV, droits de diffusion, etc.) Le choix des supports pour vos images livrées (clé usb et tirages)

2. Outils de Communication

  1. Découvrir ensembles les différents outils de communication et de gestion indispensables à l’activité : les différents contrats, CGV, droits de diffusion, etc.
  2. Le choix des supports pour vos images livrées (clé USB, tirages et tableaux)

3. Conclusion

  1. Après un temps de Questions-Réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis sera effectuée, une évaluation de la formation sera remplie par les stagiaires d’une part et par la formatrice d’autre part.

4. AQUA : Le Label

  1. Explication du label de qualité. Signature de la charte de qualité et remise des diplômes

 

Module « Nocture et Retouches »

Dans la foulée de la journée 3 : Soirée de 20h00 à 23h00

1. Shooting nocturne

  1. S’adapter aux conditions, repousser ses limites tout en développant sa créativité. Parce qu’ensemble on va plus loin ; nous réaliserons ce shooting telle une séance collaborative. Les photos artistiques qui en ressortiront, seront le fruit d’un travail d’équipe.
  2. Dans des conditions de prise de vues à la fois complexes et originales, nous construirons ensemble la direction artistique, l’ambiance, les couleurs, les poses, etc. Nous mélangerons techniques, esthétisme, logiques, et créativité !

2. Utilisation de Lumières Déportées

  1. Cette condition de prise de vues est une parfaite opportunité pour apprendre à travailler la lumière sous l’eau autrement. Nous utiliserons des lumières colorées et déportés pour créer des effets artistiques sur nos images.
  2. Nous trouverons des solutions afin d’éclairer la scène de manière pertinente pas rapport à l’esthétisme pensé en amont.

3. Retour en salle et démontage des caissons et déchargement des cartes

  1. Le shoot nocturne sonne la fin des ateliers pratiques et des séances sous l’eau de cette formation. La logistique en aquatique est tout autant importante.
  2. Nous retournerons en salle afin de démonter les caissons, extraire les cartes et entretenir le matériel avant de le restituer au fournisseur.

4. FAQ

Les élèves pourront poser toutes leurs questions

 

Journée 4: Matin de 09h00 à 13h00

1. Portfolio

Lecture de portfolio des photos (RAW) capturées durant le workshop

2. Post traitement : Lightroom + Photoshop

Explications des techniques de post-traitement et retouches approfondies. Démonstration live avec de nouvelles images avec des temps de questions et réponses

3. Création de Preset de base avec Lightroom pour l’édition

Apprendre à optimiser son temps avec l’utilisation de Preset adaptés à votre style de retouches et d’images et crées en fonction des différents lieux de prise de vues.

4. Edition et retouches individuelles

Sélectionnez parmi les images réalisées durant la formation vos deux photographies coup de cœur (maternité et produit) et travaillez l’édition et la retouche selon les techniques vues précédemment et selon votre style.

5. Ajout de Texture & Lumière

Ajout de Texture & Lumière pour des images encore plus créatives

6. Présentation des images retouchées au groupe

Cet atelier permet de visualiser les images de chacun et d’échanger sur les forces et faiblesses des photographies à la fois de la prise de vues et de la retouche.

Échanges enrichissant car chacun pourra bénéficier des remarques des uns et des autres pour évoluer chacun personnellement pour la suite.

7. Conclusion

Après un temps de Questions-Réponses pour finaliser la partie retouches de la formation, une évaluation des acquis sera effectuée, une évaluation de la formation sera remplie par les stagiaires d’une part et par la formatrice d’autre part.

 

 

 

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Philippe Echaroux : 4 heures de Coaching pour les professionnels de l'image
Photographie
Lumière. Créativité. Identité Visuelle avec Caroline Cuinet
Photographie
Imaginée pour vous donner une nouvelle vision de la photographie de mariage, et vous aider à franchir un nouveau cap dans vos images.