Confiance : Réalise un reportage photographique de mariage en toute sérénité

Henri Deroche

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Instaure la confiance avec ton couple à court et long terme

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 42H sur 5 jours pour réaliser un reportage photographique de mariage en toute sérénité

Réalise un reportage photographique de mariage en toute sérénité. Instaure la confiance avec ton couple à court et long terme

Montrer la relation de Confiance primordiale à la réussite d’un reportage de mariage de tout type.

Maitriser les bases de la photographie de mariage dans leur approche client, mise en œuvre et relationnel sur le court et long terme.

Outils marketing pour améliorer ses ventes additionnelles.

Apprendre à anticiper tout mouvement ou réaction des clients/prospects

A qui s’adresse cette formation :

Cette formation est destinée à tout photographe à temps plein ou non, ayant déjà fait des reportages de mariages ou non et qui souhaite soit découvrir les techniques de prises de vues et de gestion d’un reportage mariage ou simplement se perfectionner dans son approche et son style.

Niveaux de connaissance requis :

Connaissance de bases en photographie, maitrise de son triangle d’exposition.

Connaissance de base des logiciels de retouche Adobe Lightroom ou Capture Pro.

Des épreuves pratiques sont mises en place tout au long de la formation afin de valider les acquis des élèves sur chaque module. Elles prennent la forme de : jeu de rôle client/photographes avec contraintes, prises de vues en autonomie ou en binôme, prises de vues avec modèles dans des situations scénarisées,

Prises de vues libres avec consignes de livraison, challenge de post traitement avec présentation, et enfin rédaction courte de ressenti personnel.

Évaluations

Nouvelle Formation

Cette formation est nouvellement rentrée au Catalogue de Formations AMA Conseils. Elle n'a pas encore été évaluée par les stagiaires

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

Photographe débutant ou confirmé souhaitant poser des bases sereines de travail en photographie de mariage. Pour des Photographes ayant déjà fait des mariages et souhaitant aller plus loin dans la démarche ou simplement acquérir des bases solides afin d’éviter les écueils éventuels en réalisant des prestations photographiques de mariage.

 

Pour quoi ?

Partir en saison de mariage avec les connaissances solides pour appréhender avec confiance l’exercice avec son propre style, tout en ayant créé auparavant une relation de confiance avec le client, afin d’avoir libre cours à son activité photographique en ayant plus de liberté pour développer sa créativité, pendant la journée d’un mariage.

Comment ?

Formation dispensée en alternance entre théorie, échanges et mise en pratique des différents modules au travers de prises de vues scenarisées, prises de vues par le formateur et les élèves, mises en situation et travail du post traitement.

Jour 1 – Généralités et approche pré-mariage

Présentation de Henri et son approche / tour de table des stagiaires sur leurs attentes et parcours personnels

Lecture de portfolios ; analyse fine des défauts interactifs en toute bienveillance. Cette lecture de départ permet de voir les besoin et souhaits des élèves dans leur progression

Le matériel de base du photographe, tour de tables des appareils utilisés et conseils techniques.

Préparer son matériel juridique (savoir rédiger un contrat « compréhensible »), être assuré.

Préparer sa saison : définir le juste prix et le bon « catalogue » de forfaits. Analyse des tarifs de chacun, identification des possibles erreurs marketing et préparation d’une plaquette saine et concrète.

Approche client : trouver les mots justes pour passer de « prospect à personne » et créer une zone de confiance. Explication de l’attitude à adopter lors des 1ers contacts, de la prise de rdv en présentiel ou distanciel

Parcours client de la signature au jour J : ma démarche d’approche et la vôtre. Approche comparative et conseils personnalisés.

Jour 2 : Le jour J en Théorie

Séance jeu de rôles rdv clients et prise de contact en application des conseils de la veille. Scénarisé à l’avance par Henri.

Le jour J : Les bases d’une journée type de mariage, les attentes, les impératifs. Explication d’une journée de mariage dans l’ordre chronologique préparatifs dans tous ce qu’ils impliquent, cérémonies avec analyse des différents types (laïque, catholiques, judaïque etc.), Prises des vues cocktail réception, diner, et moments de transition. Accent mis sur la prise de vues de photos de famille dans différents styles. Conseils et exemples dans chaque situations.

Approcher un mariage de manière classique OU considérer que chaque mariage est unique et que les codes peuvent être cassés.

La séance couple, théorie et conseils pour une mise en place d’une séance à l’image du client. Analyse de la méthode de Henri et d’autres possibilités.

Cours de flashs en mariage pour une technique non intrusive et discrète. Cours théorique préparant aux exercices du lendemain.

Séance prises de vues en église. Mise en place de scénettes pour un travail en basse lumière dans la chapelle de Méry-sur-Cher.

Séance famille / couple : savoir gérer le posing et faciliter les prises de vues. Première session de prise de vues par Henri pour montrer sa méthode en lumière dure et fin de journée. Puis en trinôme les élèves seront amenés à créer des scènes de couple sur place.

Jour 3 : Styles et mises en pratique

un Invité d’honneur sera présent pendant cette journée, pour un gros coup de BOOST !

Les courants photos en mariage. Trouver son style ou suivre un courant ? Analyse des différentes modes photographiques actuelles en France et ailleurs. Tour des styles actuels connus en photos de mariage. Analyse des styles des élèves et ce vers quoi ils cherchent à tendre dans le futur. Réflexion sur les effets de mode et sur l’intérêt de créer son propre style personnel.

Gestion personnelle sur prestations longues, tenir une journée de mariage en forme pour booster sa créativité de la première à la dernière photo.

Apprendre à anticiper. Tips et conseil d’Henri pour ne louper aucun moment de la journée.

Le travail à deux photographes, avec un 2nd et avec vidéaste. Savoir être complémentaires et en symbiose pour booster sa créativité et se faire confiance. Intervention de notre invité surprise et mise en situation sur des mariages exemples réalisés en binôme.

De nombreux exercices de mise en pratiques vous attendent pendant cette journée là… mais nous ne pouvons vous en dire plus pour l’instant 🙂

Soirée : 21h-23h00 Exercices avec DJs et éclairages avec consignes de prises de vues.

Jour 4 : Editing et Vente

Récupération des images des jours précédents.

Sélection d’un mariage, savoir travailler vite et bien pour être rentable.

Approche de sélection sous le logiciel « photomechanic », choix des photos, éviter l’écueil des doublons, privilégier moins de photos plus fortes.

Editing : présentation rapide de l’environnement Lightroom et optimisation travail en masse.

Dégrossissage des photos.

Reprise de l’editing, affinage et le travail des masques sous LR pour améliorer son rendu final

Mise en avant d’une colorimétrie cohérente d’un reportage.

Approche du storytelling. Choisir l’ordre et ses images pour créer un impact visuel et émotionnel.

Découverte des nouvelles technologies AI d’Editing, les bonnes et mauvaises pratiques.

Exports de masse et préparation livraison clients

Vente : Analyse des supports de livraison et la manière de les faire découvrir.

Vente additionnelles, analyse des supports sur galerie (tour de table des premium), de la vente de produits additionnels, de sessions post mariage et des retours de mariages. Analyse et conseils personnalisés sur les produits à vendre pour chaque élève.

Point marketing avec analyse des Réseaux Sociaux et des sites Internet des élèves. Tour rapide des modes de communication, Facebook, instagram, Tik Tok, Sites, analyse rapide des points marketing et SEO mariage à améliorer.

Jour 5 : Culture personnelle comme moteur à la créativité et debriefing

Lecture des images éditées la veille, présentation par chacun de son travail.

Comparaison avec les images du Lundi.

Savoir s’inspirer de son entourage, de soi et de son parcours pour créer une image de marque et un style propre.

Développer son entreprise sur le long terme. Recherche des écueils à éviter.

Garder en tête que l’on travaille d’abord pour le client et non pour soi.

Et à côté du mariage ? Se diversifier ou se spécialiser. Comparatif de chacun.

Evaluation finale

Debriefing de la semaine

Conclusion

Suite aux questions-réponses chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 5ème journée de formation, au formateur.

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Cette formation vous permettra de booster ton intention et ta créativité en séance famille, mais également de sortir de la formation en possédant les clés pour réussir une séance famille du contact au visionnage.
Vidéo
Savoir réaliser des vidéos qui ont du sens pour nos clients, gestion de la lumière, techniques de captation vidéos et de post-production, Service Clientèle et Accueil client
BusinessPhotographie
Un Audit de votre Studio, autant en Prise de Vues pluridisciplinaires que dans le développement de votre entreprise (Marketing, Ventes et Services Client). Réussir en tant que photographe pluridisciplinaire, c’est possible !