Créer un film avec du sens, créer un film unique

Pierre & Julie

Vidéo

Pratiquez, apprenez ! Venez apprendre à mettre du sens dans vos films.  A tourner, monter et étalonner vos images pour rendre vos films uniques.

Techniques et Pratiques de Tournage, Montage et Étalonnage

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 44h00 sur 6 jours.

La formation a pour but de faire travailler les stagiaires sur les différentes étapes de la réalisation d’un film, avec des exercices de mise en pratique essentiellement. En construisant un projet depuis son écriture et jusqu’à sa finalisation en étalonnage, la formation permettra au stagiaire de comprendre les rouages d’une réalisation axée sur le sens et la construction narrative d’un film.

Cela passera par 4 phases de travail : l’écriture, le tournage, le montage et l’étalonnage. Ainsi que des visionnages à différentes étapes afin d’analyser le travail en cours et de permettre une évolution durant la formation.

Dans un premier module d’écriture il s’agira d’apprendre à « penser » son film et donc à le réfléchir avant tournage. Apprendre les notions nécessaires à l’élaboration de l’écriture d’un projet de film. Au travers d’exercices pratiques, poser ses intentions d’auteur et rédiger une note d’intention, un séquencier, comment aborder un personnage et les premiers échanges avec celui-ci.

Ensuite dans le second module (le tournage), les stagiaires mettront directement en pratique les notions vues lors du module précédent en réalisant le film qu’ils auront écrit. Au travers des différents exercices il reverront des notions de gestion de la lumière et de composition mais aussi de sens.

Ensuite dans le troisième module (en montage), ils travailleront sur le film écrit et tourné précédemment. Au travers de plusieurs exercices, il s’agira d’apprendre à trouver l’histoire à raconter à partir de rushes inconnus. L’élaboration de la structure d’un film. Savoir prendre le recul nécessaire sur les images et le propos afin de n’utiliser que les rushes utiles à l’histoire. Mettre du sens, de la réflexion dans son montage. Savoir expliquer et défendre les choix réalisés en montage.

Dans le dernier module (l’étalonnage), les stagiaires apprendront le principe de la LUT et à savoir comment l’utiliser, puis à réaliser un étalonnage de base qui permette de rattraper des erreurs de tournages et d’harmoniser l’ensemble du film.

Puis, donner un “look” colorimétrique qui sert son histoire et permet d’affirmer son style créatif.

Et enfin, étalonner leur propre film réalisé les jours précédents.

A qui s’adresse cette Formation ?

Cette formation s’adresse aux cadreurs, monteurs, vidéastes voulant se perfectionner en pratique de cadrage, montage et étalonnage, pour des tournages vidéo, en reportage documentaire (film de famille, de mariage, reportage journalistique, réalisation documentaire…) ou films d’entreprise. Et ayant le désir d’approfondir leur travail de construction narrative. Pour un groupe de 10 à 12 personnes en immersion et en présentiel.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation :

Pratique de la prise de vues vidéo. Autonomie en réglages des caméras en manuel. Pratique d’un outil de montage et des bases de l’étalonnage.

Venir avec son matériel de tournage et son ordinateur possédant un logiciel de montage et d’étalonnage (dans la mesure du possible).

Déroulé de la formation :

Un entretien pédagogique préalable est prévu pour comprendre les attentes et besoins des stagiaires, et prendre connaissance de leurs outils de travail.

Il sera demandé aux stagiaires de préparer une courte présentation sur leur parcours et leur matériel ainsi que leurs problématiques. Lors de la première soirée d’accueil un temps sera accordé à ces présentations ainsi qu’à la présentation des formateurs et des objectifs de la formation.

La progression des acquis est évaluée à travers des échanges oraux et l’analyse des compétences acquises par le stagiaire au cours de la formation. Chaque jour, l’exposé théorique est suivi immédiatement d’une session pratique d’exercices. Les différents exercices réalisés pendant la formation sont validés par les formateurs au fur et à mesure. A l’issue de la formation, les formateurs feront le bilan des différents résultats obtenus, en se basant sur l’ensemble des exercices réalisés pendant et formation, et en évaluant le résultat final en termes de qualités techniques, créatives et narratives et en réponse au brief donnés. Une évaluation des Acquis sera réalisée à l’issue de la formation  par chacun des stagiaires, et corrigée sur place par les deux formateurs.

Évaluations

Nouvelle Formation

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

À qui s’adresse cette formation ?

Les cadreurs, monteurs, photographes vidéastes voulant se perfectionner en pratique de cadrage, montage et étalonnage, pour des tournages vidéo, en reportage documentaire (film de famille, de mariage, reportage journalistique, réalisation documentaire…) ou films d’entreprise. Et ayant le désir d’approfondir leur travail de construction narrative.
Plus généralement, pour tout ceux qui veulent apprendre, pratiquer, s’affirmer, échanger, évoluer…

Pour quoi ?

Pourquoi une formation avec Pierre&Julie ?

Pour nous, l’idée est de transmettre l’envie de mettre du sens, de la réflexion dans toutes les facettes de notre métier. Transmettre aussi notre passion pour le montage, ou comment raconter une histoire, rendre les films que nous produisons uniques en mettant de nous-même dans chacun d’eux.

Créer un environnement d’échanges et une dynamique de groupe qui permettent d’aborder les difficultés rencontrées. Mais aussi prendre du recul et acquérir de la confiance en soi.

Et parce qu’on est convaincu que pratiquer permet d’apprendre : trouver et travailler ses points forts et ses points faibles par le biais d’ateliers.

Pour s’interroger sur notre métier, pour grandir ensemble et évoluer.

Comment ?

La formation a une durée de 44h, en présentiel et en immersion totale, répartie sur 6 jours.

Une partie de la formation sera théorique, puis suivie d’exercices pratiques à chaque étape de la formation, et pour chacun des chapitres de la formation. Ces nombreux exercices pratiques seront réalisés individuellement et en groupe, pour une meilleure compréhension de la formation et assimilation des connaissances.

Jour 1 (2h30):

Présentation des stagiaires et des formateurs

  • Accueil des stagiaires puis présentations.
  • Il sera expliqué aux stagiaires les objectifs de la formation.
  • Et il leur sera demandé d’exprimer leur attentes.
  • Présentation du programme de la formation.

Jour 2 – Tournage (9h)

 

Théorie (2h) : Revoir les réglages de base de sa caméra, les règles de cadre et de composition.

  • pierre&julie expliqueront les paramètres de bases : balance des blancs, exposition (les différents outils utiles pour la vérifier), ouverture focale, ISO…
  • Mais aussi, les bases de la composition, l’influence de la peinture classique sur ses règles.
  • Amener les stagiaires à se questionner sur ce que signifie « cadrer ».
  • Nous décidons quoi mettre dans le cadre, et par conséquent aussi quoi laisser dehors.
  • Cadrer signifie aussi composer : les règles donnent une norme aux images.

Exercice pratique de tournage : Revoir les bases.

  • Constitution de binôme et présentation des setups de tournage de chacun.
  • Série d’exercices simples pour travailler cadrage et exposition (mettre en avant par la lumière / l’exposition ainsi que par la composition du cadre) et pouvoir réaliser des plans techniquement corrects et respectant les notions précédemment vues (balance des blancs, exposition, cadrage et composition).

Visionnage des images du matin et debrief.

  • Expliquer ses choix au tournage, qu’ai-je voulu montrer et mettre en avant.
  • L’analyse en groupe des images réalisées lors de l’exercice précédent a pour but pédagogique de permettre un échange constructif sur les réussites ou problèmes de chacun, de pouvoir prendre du recul. Mais aussi d’apprendre aux stagiaires à montrer son travail afin d’en retirer de la confiance en soi.

L’écriture d’un film, de la pensée à la fabrication.

  • Quels rouages, quels outils pour écrire et penser son film ?
  • Nous allons développer et expliquer les différentes étapes de la rédaction d’un projet de film.
  • Penser son film signifie en premier lieu se poser la question : J’écris quoi et pour qui ?
  • Explication par pierre&julie de la “note d’intention”, définir les intentions de l’auteur/réalisateur.
  • Les différences entre documentaires/reportages et fictions.
  • Et comment réaliser des passerelles entre les genres.
  • Explication par pierre&julie de l’interview.
  • Par quel biais aller chercher des informations ?
  • Comment poser les questions à un interviewé ? L’aider à se livrer.
  • (Exemple de scénarios et de dossiers d’écriture à l’appui.)

Exercice pratique (2h30) : Exercice d’écriture

  • Écriture du film à produire le lendemain.
  • Rédaction de la note d’intention et un séquencier avec les plans nécessaires au film (séquence d’ouverture, valeurs de cadre, pivots, séquence de conclusion).

Jour 3 – Tournage & Montage (8h30)

 

Exercice pratique (3h45) : Exercice pratique de tournage : Le tournage, la deuxième écriture.

  • Les stagiaires devront réaliser le film écrit la veille. (2mn30 maximum)
  • Réaliser les plans nécessaires pour expliquer un contexte, les plans de coupes, variétés de valeurs de cadres… Chercher à avoir un début et une fin.
  • pierre&julie seront là pour accompagner et aider tout au long de l’exercice.

Théorie (1h15) : Le montage, la troisième écriture.

  • Après avoir écrit puis tourné le film, vient cette troisième écriture qui va façonner le film d’une autre manière.
  • Comment établir la structure du film ? Comment faire avancer un récit ?
  • Exploiter les silences, trouver le rythme, construire la narration.
  • Trouver la distance nécessaire avec ses rushes pour n’utiliser que ce qui servira le propos du film.

 

Exercice pratique (3h): Exercice pratique de montage.

  • Montage du film tourné le matin. Commencer son derush, établir une structure de montage, faire sens dans son récit.
  • pierre&julie seront là pour accompagner et aider tout au long de l’exercice.

 

J4 Montage (9h30)

 

Exercice pratique (2h) Exercice pratique de montage.

  • Suite et fin du montage du film de la veille.

Théorie (1h) : Le montage.

  • Trouver le film à partir des rushes : comment fonctionner ?
  • La sélection des sonores : le montage « radio » pour déterminer la structure du film.
  • Explication par pierre&julie des différences entre monter des images que l’on a tournées et des images que l’on découvre.
  • La posture de monteur est différente et l’on gagne et perd du temps différemment.

Exercice pratique (45mn) :  1ère partie : exercice de montage & prise de connaissance des rushes.

  • Les stagiaires vont devoir monter un film avec des images qu’ils ne connaissent pas.
  • Savoir travailler avec une matière inconnue permet de prendre du recul et de percevoir ce qui sert réellement l’histoire à raconter.
  • Analyse de la situation pour adopter une bonne organisation des rushes en début de montage.
  • Les stagiaires devront monter un film de 2mn à 2mn30 qui exprime une idée.
  • Il faudra un début, un milieu et une fin. Un récit qui avance et une idée claire transmise.
  • Les stagiaires devront aussi être capables d’expliquer et de justifier leurs choix.
  • Ils auront différents thèmes/types de rushes à disposition. 

Exercice pratique (3h15) : 2ème partie : exercice de montage.

  • Élaboration de la structure, montage du film à produire.
  • Visionnage d’étape avec pierre&julie (chaque stagiaire en individuel).
  • pierre&julie seront là pour accompagner et aider tout au long de l’exercice.

Visionnage (2h) : Visionnage des montages et debrief.

  • L’analyse en groupe des montages réalisés lors de l’exercice précédent a pour but pédagogique de permettre un échange constructif sur les réussites ou problèmes de chacun.
  • Il y aura un temps d’explication de ses intentions par chaque stagiaire puis le retour des formateurs. Il s’agit aussi de s’habituer à exposer son travail au regard des autres et expliquer ses choix, la discussion permettant de dénouer des situations et d’affiner son point de vue.

J5 Etalonnage (8h)

 

Théorie (1h15) : Les bases de l’étalonnage.

  • Comment l’œil interprète les couleurs et comment il peut être trompé.
  • Comment ajuster les contrastes, la balance des blancs, le travail sur les primaires et les secondaires. Trouver un workflow simple.

Exercice pratique (1h30) Etalonnage avec une LUT rec709.

  • Mise en place de la LUT “au bon endroit” dans son logiciel, comprendre et être capable d’appliquer les paramètres de base pour réussir son étalonnage, harmoniser l’ensemble de ses plans.

Exercices pratiques (2h30) Exercice d’étalonnage.

  • Avec une démonstration en direct, exercice sur l’utilisation des différents outils et l’ajustement des contrastes et de la balances des blancs.
  • Puis sur les passes primaires et les secondaires afin d’obtenir un rendu équilibré.

Exercices pratiques (2h15) Exercice d’étalonnage.

  • Avec une démonstration en direct, comment créer un “Look” pour accentuer une intention, donner un caractère.

J6 Etalonnage & Bilan (6h30)

 

Exercices pratiques (3h15) Exercice d’étalonnage.

  • Travail libre sur l’étalonnage du film réalisé en Jours 2&3
  • Exports.

Visionnage (2h): Visionnage des films et debrief.

  • L’analyse en groupe des films réalisés tout au long de la formation a pour but pédagogique de permettre un échange constructif sur les réussites ou problèmes de chacun.
  • Il y aura un temps d’explication de ses intentions par chaque stagiaires puis le retour des formateurs. Il s’agit aussi de s’habituer à exposer son travail au regard des autres et expliquer ses choix.

Bilan  de la formation (1h)

  • Fin de la formation
  • Ressenti avant/après la formation
  • Remplir les documents AMA

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Développer votre créativité, savoir utiliser les types de Lumière, améliorer vos connaissances en retouches professionnelles.
Business
Marketing, Ventes et Service Clientèle pour faire croître son activité et développer une vie professionnelle. Apprenez les procédures de vente, étapes par étapes, qui ont fait leurs preuves et qui ravissent vos clients. Créez plus de désir pour vos œuvres d'art imprimées et les supports que vous proposez et développez votre Chiffre d’affaire.
Business
Optimiser la rentabilité de son entreprise Photographique, savoir se vendre et développer son activité