E.S.T.I.M

Priscilla Gissot et Clélia Guilbot

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

l’Estime de Soi grâce à la Thérapie par l’Image et la Mise en valeur

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 27H, pour pour booster son activité et remettre ses valeurs au coeur de son entreprise.

La formation a pour but de travailler l’approche du portrait studio pour tout type de morphologie et de clientèle. Nous étudierons les postures, la lumière, la gestuelle et les techniques de prises de vues photographiques afin d’obtenir de meilleures images. La mise en valeur du modèle passe par divers processus précis afin de créer le lâcher-prise nécessaire à une photo réussie. Chaque morphologie, âge et histoire de la personne doit amener le photographe à adapter sa perception, sa prise de vues, sa direction du modèle et sa lumière. L’étude de ces techniques par Priscilla Gissot Photographe Portraitiste Spécialisée, alliée aux techniques de Clélia Guilbot en morphologie et gestuelle, permet aux photographes professionnels, installés ou en devenir, de découvrir une nouvelle approche de leur métier, de plus en plus plébiscitée par leurs clients.

La formation a pour but de travailler l’approche du portrait en Studio. Nous étudierons les techniques, les postures, la gestuelle, la lumière, afin d’obtenir de meilleures images pour le portrait de particulier et d’entreprise.

– Découvrir et Maîtriser les techniques de photographe portraitiste qui permet de mettre en valeur tout type de clientèle.

– Pratiquer l’apprentissage de la prise de vues en portrait individuel : Lumières, Posture, Gestuelle, Éclairages

– S’adapter à la morphologie, l’âge, la profession et le caractère du modèle,

– Connaître les différents outils utilisés en Studio

– Savoir diriger le client durant la séance

A qui s’adresse cette Formation ?

La formation est limitée à 8 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou souhaitant s’immatriculer en tant que photographe professionnel et désirant améliorer les techniques de prises de vues et de thérapie par l’image. Les stagiaires de la formation « Workshop E.S.T.I.M : Photographier l’humain et réaliser des portraits en Studio » Formation en Techniques Photographiques, par Priscilla Gissot et Clélia Guilbot doivent avoir l’envie d’évoluer vers une certaine réussite professionnelle, une stabilité dans leur vie personnelle et professionnelle, et mieux maitriser les techniques photographiques, en photographie de Portrait, en Studio. Il n’est pas nécessaire d’avoir un Studio pour développer les techniques transmises pendant la formation, mais connaître ces méthodes permet d’adapter sa prise de vues, même en déplacement chez le client final. Conformément à l’article L.6353-8 du Code du Travail, chaque stagiaire se verra remis, avant son inscription à toute formation, le règlement intérieur de l’organisme de formation AMA Conseils, applicable aux stagiaires.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation :

Connaissances de base en photographie

Connaissances de base dans les techniques d’éclairage en Studio

Connaissances de base en gestuelle

Matériel Pédagogique demandé à chaque participant à la formation:

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes, chaque participant devra aussi se munir de son appareil photo ainsi que d’une carte mémoire vierge, pour la formation puisque de nombreuses parties de la formation sont consacrées à la prise de vues.

Méthode d’évaluation des acquis :

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par les formatrices, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail :

Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement d’une entreprise photographique et particulièrement de l’activité photographique « Portrait de Studio ».

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :

Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par les formatrices. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remis à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis par un QCM.

Modalités de contrôle de l’assiduité de chaque stagiaire:

Chaque stagiaire se verra devoir signer une feuille d’émargement demie-journée par demie-journée, pour chaque journée de la formation. Un scan de cette feuille d’émargement sera remise à chaque stagiaire, ainsi qu’une attestation individuelle de présence, à la fin de la formation.

Évaluations

Nouvelle Formation

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques avec une approche thérapeutique.

Les personnes suivant la formation doivent venir équipés de leur propre matériel de prise de vues, et de post-production des images. Conformément à l’article L.6353-8 du Code   du Travail, chaque stagiaire se verra remis, avant son inscription à toute formation, le règlement intérieur de l’organisme de formation AMA Conseils, applicable aux stagiaires.

Pour quoi ?

La formation a pour but de travailler l’approche du Portrait en Studio, pour tous type de morphologie et de clientèle. Nous étudierons les postures, la lumière, la mise en beauté afin d’obtenir de meilleures images. La mise en valeur du
modèle passe par divers process précis afn de créer le lâcher prise nécessaire à une photo réussie.

Chaque morphologie, âge et histoire de la personne doit amener le photographe à adapter sa perception, sa prise de vues, sa direction du modèle et sa lumière. L’étude de ces techniques par Priscilla Gissot Photographe Portraitiste

Spécialisée, alliée aux techniques de Clélia Guilbot en mise en beauté-visagiste, permet aux photographes professionnels installés ou en devenir, de découvrir une nouvelle approche de leur métier.

 

Comment ?

Cette formation de 24h00 sur 3 jours est articulée par un enchainement de théorie, de pratique et de mise en situations, pour une meilleur compréhension et adaptation du contenu pédagogique

Etudes de Cas pratiques, et travail sur la gestuelle, la lumière et l’expérience client proposée, assimilation des compétences guidées par les 2 formatrices. La formation sera guidée de A à Z par les 2 formatrices, et appuyée pour les stagiaires par un cahier d’exercices pratiques, ainsi que par la mise en situation de nombreux cas pratiques, en prise de vues.

Un Questionnaire d’Evaluation des acquis sera complété par les stagiaires à l’issue de la formation, ainsi qu’une évaluation de celle-ci, par les stagiaires d’une part, et par les formatrices d’autre part. Enfin, les stagiaires seront chacun invités à signer la charte E.S.T.I.M. , avant de recevoir leur certification.

Matin de 8h30 à 12h30 & Après Midi de 13h30 à 18h30

1. Partie Théorique – Présentation

  • Présentations Clélia et Priscilla
  • Présentation Priscilla Photographe 30 min
  • Présentation Clélia Make Up 30 min

2. Partie Théorique – Vision

  • Présentation de la vision des formatrices sur la photographie de femme, avec le parcours de Jessica, cliente des 2 formatrices et de sa séance photographique « être une femme »
  • Travail sur la portée de la photographie de ce type et des apports pour les clients
  • Présentation des différents styles de clients qui viennent pour une séance photographique du type ESTIM.

3. Partie Théorique – Méthode

  • Comment accueillir les clients qui nous contactent en vue de réaliser une séance, comment les formatrices les guident avant, pendant et après la séance, quels sont les étapes utilisées pour réaliser des séances ESTIM.

4. Partie Théorique – Témoignages

  • Les formatrices présenteront différents témoignages de clientes ayant fait appel à elles deux et transmettront leur ressenti sur ce qu’elles et ils ont reçus par le biais des séances « ESTIM ».
  • Un travail sur le « Pourquoi » chacun des stagiaires souhaitent réaliser ce type de séance photographique sera réalisé, et guidé par les deux formatrices.
  • Questions-Réponses et Exercices à prévoir sur cette première partie de la formation

 

1. Partie Pratique – Sous-Groupes

  • Les groupes seront partagés en 3 sous-groupes pendant une partie de la formation, alternant 4 ateliers :

2. Partie Pratique – 1er Atelier : Morphologie, Gestuelle et Gagner du temps par l’embauche d’une prestataire Make Up, quand on est photographe

  • Un premier groupe sera accompagné par Clélia Guilbot et travaillera sur 3 thématiques
  • Observation d’une mise en beauté d’une première stagiaire, par une maquilleuse professionnelle, afin de comprendre comment le travail du photographe est simplifié par l’utilisation d’une spécialiste en maquillage, en prise de vues, et en post-traitement
  • La formatrice : Clélia Guilbot, fera ensuite travailler les stagiaires sur toute la partie Morphologie : les éléments à connaitre en morphologie pour mettre à l’aise les clients, et les faire poser en respectant leurs morphologies
  • Enfin, la gestuelle et les techniques qui y sont liées, pendant la prise de vues, seront transmises aux stagiaires de ce sous-groupe
  • Divers exercices pratiques sont à prévoir pendant cette partie de la formation, pour le sous-groupe concerné.
  • Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation

3. Partie Pratique – 2ème Atelier: Théorie et Pratique sur la Morphologie, la Gestuelle, et la Photographie en Studio des séances ESTIM

  • Les 2 autres groupes seront en même temps accompagnés par Priscilla Gissot qui transmettra tous ses conseils pour mieux comprendre comment mettre à l’aise les clients, comment les guider à lâcher-prise pendant la séance de prise de vues, comment communiquer avec les clients, comment utiliser les atouts d’une prestataire MakeUp pour optimiser ses séances de prise de vues, et comment utiliser les outils de la morphologie et de la gestuelle, en conditions de prise de vues.
  • Techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, transmission des outils de la gestuelle sont à prévoir pendant cette partie de la formation
  • Des exercices pratiques seront réalisés. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation

4. Partie Pratique – 3ème Atelier : Prise de Vues pratique, par Priscilla Gissot.

  • Ensuite, les stagiaires, toujours répartis en petits groupes, seront tour à tour modèles, puis photographes, puis assistant photographes pour réaliser une séance ESTIM et savoir se mettre à la place de leurs clients tout en posant un maximum de questions, et prenant leurs notes pour réaliser les séances photographiques ESTIM.
  • La première stagiaire qui aura été maquillée auparavant sera modèle de prise de vues, photographiée par Priscilla Gissot qui sera observée dans les techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, de gestuelle et de morphologie, par les autres stagiaires.
  • Une étude des postures de la lumière pour une mise en lumière de la stagiaire-modèle, sera réalisée par la formatrice. La Méthode de prise de vues ESTIM sera ainsi décomposée, étape par étape, et réalisée par la formatrice.
  • Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation.

5. Partie Pratique – 4ème Atelier : Morphologie, Gestuelle et Questions-Réponses avec retour clients

  • Ensuite, les stagiaires, toujours répartis en petits groupes, seront tour à tour modèles, puis photographes, puis assistant photographes pour réaliser une séance ESTIM et savoir se mettre à la place de leurs clients tout en posant un maximum de questions, et prenant leurs notes pour réaliser les séances photographiques ESTIM
  • La première stagiaire qui aura été maquillée auparavant sera modèle de prise de vues, photographiée par Priscilla Gissot qui sera observée dans les techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, de gestuelle et de morphologie, par les autres stagiaires.
  • Une étude des postures de la lumière pour une mise en lumière de la stagiaire-modèle, sera réalisée par la formatrice. La Méthode de prise de vues ESTIM sera ainsi décomposée, étape par étape, et réalisée par la formatrice.
  • Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation

6. Partie Pratique – Partage

  • Dans cet atelier, après avoir vécu les 3 premiers ateliers, les stagiaires seront invités à partager leurs ressentis, leurs questions, en ayant été tour à tour modèles, photographes et assistant photographes, sur les thématiques de la gestuelle, de la prises de vues en studio et du service clientèle mis en place pendant les formations Estim. Un travail pratique est prévu, animé par la formatrice, pour décomposer les atouts de la gestuelle et de la morphologie (avec les différentes morphologies des clients), pour mieux anticiper les techniques de prises de vues à utiliser, en fonction de chaque « typologie » de client
  • Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation

7. Partie Pratique – Composition des Sous-Groupes

 

NOS
autres
forma
tions

Photographie
L'essentiel des bases de la photographie pour apprendre à connaître et optimiser son matériel
Business
Marketing, Ventes et Service Clientèle pour faire croître son activité et développer une vie professionnelle. Apprenez les procédures de vente, étapes par étapes, qui ont fait leurs preuves et qui ravissent vos clients. Créez plus de désir pour vos œuvres d'art imprimées et les supports que vous proposez et développez votre Chiffre d’affaire.
Photographie
Techniques de Prise de Vues sous-marine, la Post Production et le Marketing pour développer une activité de photographie sous-marine