Formation spécialisée pour les photographes professionnels
l’Estime de Soi grâce à la Thérapie par l’Image et la Mise en valeur
Formation spécialisée pour les photographes professionnels
l’Estime de Soi grâce à la Thérapie par l’Image et la Mise en valeur
Formation d’une durée de 36 heures, pour pour booster son activité et remettre ses valeurs au coeur de son entreprise.
La formation a pour but de travailler l’approche du portrait studio pour tout type de morphologie et de clientèle. Nous étudierons les postures, la lumière, la gestuelle et les techniques de prises de vues photographiques afin d’obtenir de meilleures images. La mise en valeur du modèle passe par divers processus précis afin de créer le lâcher-prise nécessaire à une photo réussie. Chaque morphologie, âge et histoire de la personne doit amener le photographe à adapter sa perception, sa prise de vues, sa direction du modèle et sa lumière. L’étude de ces techniques par Priscilla Gissot Photographe Portraitiste Spécialisée, alliée aux techniques de Clélia Guilbot en morphologie et gestuelle, permet aux photographes professionnels, installés ou en devenir, de découvrir une nouvelle approche de leur métier, de plus en plus plébiscitée par leurs clients.
La formation a pour but de travailler l’approche du portrait en Studio. Nous étudierons les techniques, les postures, la gestuelle, la lumière, afin d’obtenir de meilleures images pour le portrait de particulier et d’entreprise.
– Découvrir et Maîtriser les techniques de photographe portraitiste qui permet de mettre en valeur tout type de clientèle.
– Pratiquer l’apprentissage de la prise de vues en portrait individuel : Lumières, Posture, Gestuelle, Éclairages
– S’adapter à la morphologie, l’âge, la profession et le caractère du modèle,
– Connaître les différents outils utilisés en Studio
– Savoir écouter et diriger le client durant la séance
A qui s’adresse cette Formation ?
La formation est limitée à 9 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou souhaitant s’immatriculer en tant que photographe professionnel et désirant améliorer les techniques de prises de vues et de thérapie par l’image. Les stagiaires de la formation « Workshop E.S.T.I.M : Photographier l’humain et réaliser des portraits en Studio » Formation en Techniques Photographiques, par Priscilla Gissot et Clélia Guilbot doivent avoir l’envie d’évoluer vers une certaine réussite professionnelle, une stabilité dans leur vie personnelle et professionnelle, et mieux maitriser les techniques photographiques, en photographie de Portrait, en Studio. Il n’est pas nécessaire d’avoir un Studio pour développer les techniques transmises pendant la formation, mais connaître ces méthodes permet d’adapter sa prise de vues, même en déplacement chez le client final. Conformément à l’article L.6353-8 du Code du Travail, chaque stagiaire se verra remis, avant son inscription à toute formation, le règlement intérieur de l’organisme de formation AMA Conseils, applicable aux stagiaires.
Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation :
Connaissances de base en photographie
Connaissances de base dans les techniques d’éclairage en Studio
Connaissances de base en gestuelle
Matériel Pédagogique demandé à chaque participant à la formation:
Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes, chaque participant devra aussi se munir de son appareil photo ainsi que d’une carte mémoire vierge, pour la formation puisque de nombreuses parties de la formation sont consacrées à la prise de vues.
Méthode d’évaluation des acquis :
Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par les formatrices, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.
Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail :
Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement d’une entreprise photographique et particulièrement de l’activité photographique « Portrait de Studio ».
Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :
Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par les formatrices. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remis à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis par un QCM.
Modalités de contrôle de l’assiduité de chaque stagiaire:
Chaque stagiaire se verra devoir signer une feuille d’émargement demie-journée par demie-journée, pour chaque journée de la formation. Un scan de cette feuille d’émargement sera remise à chaque stagiaire, ainsi qu’une attestation individuelle de présence, à la fin de la formation.
Chouette ambiance dans legroupe. Intéressant d’assister à 2 types séances photo + maquillage et coiffage avec des profils de modèles différents donc donne de la matière concrète. 2 idées que je retiens: poses pour le nu et idées nouvelles éclairage.
J’ai passé 3 jours formidables. J’en ai plein la tête, plein les yeux. Je sors de cette formation avec beaucoup d’éléments. Un temps de digestion sera nécessaire et obligatoire avant de mettre en place ces séances dans mon entreprise. 2 idées que je retiens: communiquer sur prendre un temps pour soi et faire une pause (pose) pour mieux repartir dans une nouvelle vie.
Formation à la haute de mes attentes et encore plus enrichissante que je ne l’avais pensé au point de vue personnel. 2 idées que je retiens: organisation à la perfection et un nouveau départ et vive l’Avenir… en Beauté.
Une belle formation autant sur le point de vue de l’humain que du côté thérapeutique. Je suis très fatiguée mais c’était génial. J’en ressors améliorée. Merci. 2 idées que je retiens: Une vivre entre les émotions des autres et moi, accompagner les clients convenablement et prendre le temps par des questionnaires est indispensable, suivre son intuition, derrière de belles carapaces se cachent souvent des surprises et les clés pour déchiffrer le « avoir le contrôle ».
Formation très enrichissante et porteuse d’espoir professionnel. J’ai apprécié les conseils et la transparence de toute la méthode (pratique, com, tarifs, process etc…) et outils et conseils. Merci. 2 idées que je retiens: j’espère Tout! Les conseils, maquillage, posing, le matériel, les outils, le respect des valeurs d’estim qui correspondent à la pratique que je souhaite réaliser et la technique.
Journées intenses, pleines d’information. Il va falloir tester tout ce que j’ai appris pour intégrer et voir ce qui me correspond en plus de ce que je fais déjà. 2 idées que je retiens: le maquillage professionnel change pour la personne et le port de tête et le regard.
Spécialisée en Photographie Thérapeutique et créatrice des séances #etreunefemme.
Mise en contact avec plusieurs associations pour son travail particulier, elle effectue des séances pour des femmes en foyer, ayant connues de gros accidents de vie, puis également pour des personnes atteintes du cancer du sein.
Mais sa spécificité reste de travailler le plus souvent avec des clients particuliers, des monsieurs-madames «tout le monde» avec leurs trajectoires de vie, leurs histoires et leurs complexes. Principalement, elle attire une clientèle de femmes, avec soit des problèmes de poids, des changements de corps, des quarantenaires, des divorcées ou des suites de dépression.
Portraitiste de France 2015 et 2019, Award d’Or de la photographie Française en 2018, elle allie ses connaissances techniques de la photographie avec une approche étudiée de mise en valeur pour tous les physiques, toutes les morphologies et tous les âges.
Visagiste Artiste maquilleuse & Coiffeuse collaboratrice des séances #etreunefemme
Maquilleuse et coiffeuse depuis 11 ans, diplômée des écoles Sophie Lecomte, Metamorphose, et Piger création, Clélia Guilbot est également détentrice d’un BTS création et gestion des toutes petites entreprises. Elle débute sa carrière dans le monde de la mode en travaillant avec l’agence de mannequinat Enjoy Models et des marques de vêtements tels que, Calvin Klein, Molly Bracken, Garella Indies …
L’année 2016 marque un tournant dans ses choix professionnels. Elle s’oriente dans la mise en beauté des particuliers afin d’aider les femmes à voir leurs atouts et à se sentir belles. Pour cela elle devient collaboratrice des Séances de photographie thérapeutique de Priscilla G., et elle crée des cours d’auto maquillages pour toutes les morphologies.
Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques avec une approche thérapeutique.
Les personnes suivant la formation doivent venir équipés de leur propre matériel de prise de vues, et de post-production des images. Conformément à l’article L.6353-8 du Code du Travail, chaque stagiaire se verra remis, avant son inscription à toute formation, le règlement intérieur de l’organisme de formation AMA Conseils, applicable aux stagiaires.
La formation a pour but de travailler l’approche du Portrait en Studio, pour tous type de morphologie et de clientèle. Nous étudierons les postures, la lumière, la mise en beauté afin d’obtenir de meilleures images. La mise en valeur du
modèle passe par divers process précis afn de créer le lâcher prise nécessaire à une photo réussie.
Chaque morphologie, âge et histoire de la personne doit amener le photographe à adapter sa perception, sa prise de vues, sa direction du modèle et sa lumière. L’étude de ces techniques par Priscilla Gissot Photographe Portraitiste spécialisée, alliée aux techniques de Clélia Guilbot en mise en beauté-visagiste, permet aux photographes professionnels installés ou en devenir, de découvrir une nouvelle approche de leur métier.
Cette formation de 36h00 sur 4 jours est articulée par un enchainement de théorie, de pratique et de mise en situations, pour une meilleur compréhension et adaptation du contenu pédagogique
Etudes de Cas pratiques, et travail sur la gestuelle, la lumière et l’expérience client proposée, assimilation des compétences guidées par les 2 formatrices. La formation sera guidée de A à Z par les 2 formatrices, et appuyée pour les stagiaires par un cahier d’exercices pratiques, ainsi que par la mise en situation de nombreux cas pratiques, en prise de vues.
Un Questionnaire d’Evaluation des acquis sera complété par les stagiaires à l’issue de la formation, ainsi qu’une évaluation de celle-ci, par les stagiaires d’une part, et par les formatrices d’autre part. Enfin, les stagiaires seront chacun invités à signer la charte E.S.T.I.M. , avant de recevoir leur certification.
Partie Théorique : le Matin de la 1ère Journée.
Présentation des formatrices, de leurs expériences, présentation de leurs parcours, ensemble et séparément, présentation des images de Priscilla Gissot et du travail des formatrices aujourd’hui.
Présentation de chacun des stagiaires, de leurs objectifs en suivant la formation, et de leurs attentes en suivant la formation.
Présentation des cas pratiques de portraits avant/après séance pour des hommes, des femmes ayant fait confiance à Priscilla Gissot et Clélia Guilbot pour leurs séances photographiques.
Présentation de la vision des formatrices sur la photographie de femmes, avec le visuel de différentes séances des 2 formatrices et de sa séance photographique « être une femme ». Travail sur la portée de la photographie de ce type et des apports pour les clients. Présentation des différents styles de clients qui viennent pour une séance photographique du type ESTIM.
Présentation de la Méthode ESTIM : comment accueillir les clients qui nous contactent en vue de réaliser une séance, comment les formatrices les guident avant, pendant et après la séance, quels sont les étapes utilisées pour réaliser des séances ESTIM.
Enfin, les formatrices présenteront différents témoignages de clientes ayant fait appel à elles deux et transmettront leur ressenti sur ce qu’elles et ils ont reçus par le biais des séances « ESTIM ».
La première journée se clôturera par un temps de questions-réponses, dans chacun des ateliers réalisés.
1er Atelier 2h : Morphologie, Gestuelle et Gagner du temps par l’embauche d’une prestataire Make Up, quand on est photographe. Avec Clélia Guilbot et travaillera sur 3 thématiques : Observation d’une mise en beauté d’une première stagiaire, par une maquilleuse professionnelle, afin de comprendre comment le travail du photographe est simplifié par l’utilisation d’une spécialiste en maquillage, en prise de vues, et en post-traitement. La formatrice : Clélia Guilbot, fera ensuite travailler les stagiaires sur toute la partie Colorimétrie et Morphologie : les éléments à connaitre pour mettre à l’aise les clients, et les faire poser en respectant leurs morphologies. Divers exercices pratiques sont à prévoir pendant cette partie de la formation. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation
2ème Atelier 2h : Théorie et Pratique sur la Morphologie, la Gestuelle, et la Photographie en Studio des séances ESTIM.
Accompagnés par Priscilla Gissot qui transmettra tous ses conseils pour mieux comprendre comment mettre à l’aise les clients, comment les guider à lâcher-prise pendant la séance de prise de vues, comment communiquer avec les clients, comment utiliser les atouts d’une prestataire Make-Up pour optimiser ses séances de prise de vues, et comment utiliser les outils de la morphologie et de la gestuelle, en conditions de prise de vues. Techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, transmission des outils de la gestuelle sont à prévoir pendant cette partie de la formation. Séance Réalisée avec la stagiaire préparée en amont. Des exercices pratiques seront réalisés. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation.
3er Atelier 2h : Morphologie, Gestuelle et Gagner du temps par l’embauche d’une prestataire Make-Up, quand on est photographe. Avec Clélia Guilbot et travaillera sur 3 thématiques : Observation d’une mise en beauté d’une première stagiaire, par une maquilleuse professionnelle, afin de comprendre comment le travail du photographe est simplifié par l’utilisation d’une spécialiste en maquillage, en prise de vues, et en post-traitement. La formatrice : Clélia Guilbot, fera ensuite travailler les stagiaires sur toute la partie Colorimétrie et Morphologie : les éléments à connaitre pour mettre à l’aise les clients, et les faire poser en respectant leurs morphologies. Divers exercices pratiques sont à prévoir pendant cette partie de la formation. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation
4ème Atelier 2h : Théorie et Pratique sur la Morphologie, la Gestuelle, et la Photographie en Studio des séances ESTIM.
Accompagnés par Priscilla Gissot qui transmettra tous ses conseils pour mieux comprendre comment mettre à l’aise les clients, comment les guider à lâcher-prise pendant la séance de prise de vues, comment communiquer avec les clients, comment utiliser les atouts d’une prestataire Make-Up pour optimiser ses séances de prise de vues, et comment utiliser les outils de la morphologie et de la gestuelle, en conditions de prise de vues. Techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, transmission des outils de la gestuelle sont à prévoir pendant cette partie de la formation. Séance Réalisée avec chaque stagiaire, préparée en amont en individuel avec chacun(e) d’entre eux. Des exercices pratiques seront réalisés. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation
5ème Atelier 1h: Morphologie, Gestuelle et Questions-Réponses avec retour clients
Dans cet atelier, après avoir vécu les ateliers précédents, les stagiaires seront invités à partager leurs ressentis, leurs questions, en ayant été tour à tour modèles, photographes et assistant photographes, sur les thématiques de la gestuelle, de la prises de vues en studio et du service clientèle mis en place pendant les formations ESTIM. Un travail pratique est prévu, animé par la formatrice, pour décomposer les atouts de la gestuelle et de la morphologie (avec les différentes morphologies des clients), pour mieux anticiper les techniques de prises de vues à utiliser, en fonction de chaque « typologie » de client. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation.
1ème Atelier 7h : Prise de Vues pratique, par Priscilla Gissot.
Les stagiaires seront ici tour à tour modèles, puis photographes, puis assistant photographes pour réaliser une séance ESTIM et savoir se mettre à la place de leurs clients tout en posant un maximum de questions, et prenant leurs notes pour réaliser les séances photographiques ESTIM. Cette partie de la formation sera principalement technique. De nombreux exercices pratiques sont à prévoir, individuellement et en groupe, pour valider que les informations théoriques transmises soient bien comprises et assimilées par chacun des stagiaires présents. Cette journée consacrée à la pose, à l’écoute, l’étude des morphologies et à la pratique des différents éclairages en conditions réelles de prise de vues photographique. Une étude des postures de la lumière pour une mise en lumière de la stagiaire-modèle, sera réalisée par la formatrice en amont pour faciliter le passage de chacun. La méthode de prise de vues ESTIM sera ainsi décomposée, étape par étape, et réalisée par la formatrice et chacun des stagiaires.
2ème Atelier 2h : Comment proposer les prises de vues ESTIM aux clients.
Dans cet atelier, après avoir vécu les autres ateliers, les stagiaires seront invités à construire leur offre et leur proposition de séance photographique ESTIM, en suivant un guide construit par les deux formatrices : Pourquoi proposer ce type de séance photographique à ses clients, quels sont les atouts de ces séances, quelles sont les éléments indispensables que les stagiaires souhaitent proposer à leur propre clientèle. Écriture d’une façon de présenter les séances ESTIM à ses clients par les stagiaires. Cette partie de la formation se fera de façon pratique, individuellement, et sera par la suite relu et revu par les formatrices. Un temps de Questions-Réponses suivra cette partie de la formation.
Cette dernière journée formation sera, enfin, théorique, sur les thèmes de la vente, du Marketing et de la Communication à mettre en place pour développer les séances ESTIM au sein d’une entreprise photographique :
Tarifications : comment mettre en place les séances ESTIM, en tenant compte du temps qui est consacré à ce type de séances de prises de vues, du premier contact avec le client jusqu’à la livraison des images, et en tenant compte des charges financières qui y sont associées : prestataire Mak-Up à réserver, location d’un lieu si le photographe n’a pas de local, etc…
Post-Production: Ensuite, la formatrice : Priscilla Gissot, expliquera les méthodes qu’elle a mis en place pour gagner du temps lors de la post-production des images réalisées, utilisant les atouts apportés par l’embauche d’une artiste MakeUp sur les séances ESTIM, en portant attention aux détails de la morphologie et de la gestuelle et en tenant compte des atouts de la lumière en Studio pour ne plus perdre trop de temps sur le travail de post-production des séances réalisées. Les outils techniques de Lightroom, de Photoshop et de l’IA seront présentés.
Ventes et Marketing : Enfin, les solutions pouvant être mises en place pour vendre les images seront abordées: expérience client, proposer les projections d’images sur grand écran (exemple avec les séances réalisées), de façon immédiate, vendre ses images par le biais de galerie en ligne, communiquer sur des offres tout compris et/ou à la
carte, proposer à ses clients des bons cadeaux incluant tout ou partie des frais de séances de prises de vues, proposer des supports d’images additionnels et tangibles.
Des mises en situations concrètes seront réalisées avec les stagiaires, sur cette partie de la formation. Enfin, un temps de Questions-Réponses sur l’ensemble de la formation est prévu, avant de conclure par l’évaluation des Acquis, sous la forme d’un QCM et d’une évaluation de la formation par chacun des stagiaires mais aussi par les formatrices.
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité
Bienvenue dans l’aventure AMA Conseils : tu ne le regretteras pas!
Suis nos actualités quotidiennes sur la page Insta : @amaconseils :) et appelle-nous sans hésiter !