Formation spécialisée pour les photographes professionnels
L’essentiel des bases de la photographie pour apprendre à connaître et optimiser son matériel
Formation spécialisée pour les photographes professionnels
L’essentiel des bases de la photographie pour apprendre à connaître et optimiser son matériel
Formation Technique Photo d’une durée de 16H pour réussir votre activité en Photographie et mieux maitriser vos outils: Boitiers, Flashs, etc…
Connaître les bases utiles de la photographie, redécouvrir et apprivoiser son propre matériel de prise de vues.
Beaucoup de très bons photographes ne sont pas à l’aise avec la technique photo.
C’est en partant de ce constat-là que les formateurs ont décidé de proposer une formation destinée aux professionnels leur permettant de se familiariser avec l’essentiel des bases de la photographie et d’apprendre à connaître et optimiser son matériel afin que rien n’échappe aux envies créatives des stagiaires.
Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques, revoir les bases, et mieux connaître son appareil photo.
Connaissances de base en photographie.
Avoir son propre matériel photographique.
Un document préparatoire sera remis à chaque participant lors de son inscription, afin qu’il identifie ses attentes, formule déjà ses problématiques personnelles liées aux thèmes principaux des deux journées de formation avec Sylvain Gardères et Damien Dohmen.
Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations.
Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par les formateurs, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.
Un exercice super était celui où Sylvain nous donnait un réglage à modifier et nous devions compenser avec un autre. L’enchaînement était vraiment utile pour être dans la mémorisation (musculaire :-)). Le refaire le 2ème jour aurait peut être été intéressant, utile, rassurant? La fiche exos à refaire, merci!
La partie flash, hyper intéressante! Je suis surprise d’avoir envie d’essayer car clairement, ce n’est pas quelque chose que je comptais utiliser. La présence d’Océane pour le backstage était top, sa présence était un vrai plus. 2 idées que je retiens: prendre le temps d’essayer +++, lire et relire son manuel avec l’appareil à la main, paramétrer mes boutons / raccourcis pour être plus fluide dans l’utilisation de mon APN et gagner du temps en séance.
Parfait pour mon niveau d’expérience, très agréable avec seulement 4 stagiaires. J’aurais peut être aimé encore plus d’exercices pratiques et de temps pour mettre en pratique, des exercices pour tester. La partie flash m’a permis de comprendre tout ce qui concerne ce sujet. Est-ce qu’il aurait fallu que j’ai déjà (utilisé) un flash pour que ça me serve davantage? Merci les garçons pour votre gentillesse, votre sourire, votre bonne humeur et votre disponibilité auprès de nous <3. 2 idées que je retiens: mieux maitriser son boitier pour gagner du temps, de la confiance en soi et pour avoir la possibilité de mieux travailler la composition et personnaliser mon boitier au maximum pour qu’il me ressemble et s’adapte à ma pratique.
Les formateurs étaient disponibles pour expliquer et montrer car nous étions un petit groupe, ils prennent vraiment le temps de nous expliquer de manières différentes.
Gardères & Dohmen, c’est un duo avant tout, une rencontre qui s’est transformée, comme une évidence en un binôme bourré de talents, avec un humour décapant et plein plein d’idées créatives, dans leurs images, et dans le développement de leur activité, à 2.
Sylvain Gardères, s’est installé comme photographe en 2004 alors qu’il terminait ses études en Cinéma. Installé à Pau depuis 2006, il y a rencontré quelques années plus tard Damien Dohmen avec lequel il a commencé à collaborer. Photographe de mariage depuis 2008, il en a déjà photographié près de 200. Il s’est spécialisé dans la discipline depuis 2013, et a depuis remporté de nombreuses récompenses internationales.
Damien Dohmen, Après un début de carrière dans les ressources humaines, Damien Dohmen, 33ans, s’est reconverti comme photographe en 2013 en collaborant tout de suite avec Sylvain Gardères. La majeure partie de son activité est consacrée à la photographie de mariage. Son travail a été récompensé à de multiples reprises par des organisations internationales.
Gardères et Dohmen, le Duo. Placés pour la troisième année consécutive dans le top 100 mondial des meilleurs photographes de mariage selon l’ISPWP. Avec une très belle 15ème place cette année. Depuis 2014, Gardères et Dohmen ont reçu de nombreux prix et avons été publiés sur de nombreux blogs nationaux et internationaux spécialisés photos ou mariage. (voir les références ici). Sylvain et Damien sont maintenant ambassadeurs de la marque SIGMA : un gage de confiance que cette marque japonaise d’objectifs et appareils photos leur a octroyé, pour les représenter lors de salons et conférences. Depuis 2019, AMA Conseils leur fait également confiance pour dispenser des formations auprès d’autres photographes professionnels tant sur la partie technique photographique que sur la partie documentaire de mariage.
Best Of Mariages 2018
Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue de la 1ère session du 4 et 5 Avril 2022. Nombre de Stagiaires ayant évalués la Formation: 4.
Formation d’une durée de 16h : Formation Photographique et exercices de Prise de Vues
Acquérir les bases de la photo et mieux maitriser son matériel,
Améliorer ses connaissances et les appliquer au métier de Photographe,
Développer ses compétences, avec des Techniques Photographiques, de la pratique et des cas concrets
De nombreux exercices pratiques ainsi que la mise en place immédiate des connaissances théoriques transmises, des Cas Concrets seront réalisés par les stagiaires pendant la formation.
À travers leur parcours respectifs, leur rencontre et leur chemin commun, vous comprendrez la naissance de Gardères & Dohmen et ce qui les anime depuis le début. Ils vous détailleront leur histoire, leur rapport à l’image, au reportage et à la photographie. Ils vous expliqueront comment la photographie de mariage s’est imposée à eux, et pourquoi ils ont décidés d’aborder ce métier comme ils le font. Ils vous expliqueront ce qui les rapproche, leur complémentarité, et ce qui fait que leur duo fonctionne parfaitement depuis 5 ans.Ils détailleront leurs influences et inspirations, leurs lectures, et leurs objectifs pour l’avenir. A travers cette découverte vous comprendrez comment et pourquoi être proche de leurs clients est un moteur, une source de motivation, une manière de travailler qui s’insinue jusque dans la technique photographique, et surtout comment tout cela devient une manière d’être.
Chapitre 1: Les bases théoriques de la photographie appliquées sur le terrain
En réalisant des aller-retours entre la théorie et la pratique, les stagiaires aborderont les notions de diaphragme, vitesse d’obturation, iso, profondeur de champs, correction d’exposition, focale, angle, piqué, bokeh, balance des blancs.
Ils décortiqueront le fonctionnement d’un appareil photo et comprendrons comment chaque réglage peut influencer l’image finale.
Chapitre 2 : Les modes Autofocus, lesquels ? Pourquoi ?
Toujours en s’appuyant sur la pratique, les stagiaires vont comprendre les différents mode Autofocus de leur propre appareil et dans quel cas concrets les utiliser. Ils apprendront quels collimateurs choisir selon la situation et comment les placer rapidement et efficacement.
Chapitre 3: Les modes de prise de vue PASM
Toujours l’appareil en main, les stagiaires apprendront à quoi servent les différents mode de prise de vue et quand les utiliser au mieux.
Chapitre 4 : Lecture de lumière & comment régler son exposition.
Les stagiaires apprendront à comprendre la lumière d’une scène par le biais d’exemples de cas concrets et d’exercices.
Ils apprendront à régler l’exposition sur leur propre matériel pour obtenir les effets voulus.
Chapitre 5 : les Cadrages*
Les formateurs expliqueront aux stagiaires les différents cadrages d’une scène, et expliqueront les notions de point de force, de centrage, de diagonales. Puis des exercices pratiques seront proposés pour comprendre concrètemement et exploiter au mieux ces notions.
Chapitre 6 : Matériel – lequel et pourquoi ? Appareil, objectif, accessoires…
Les formateurs présenteront les différents matériel et accessoires de la photographie. Ceux qui sont indispensables, ceux qui sont utiles et ceux qui le sont peu en fonction du type de photographies envisagée (reportage, séance, paysage, corpo…)
Chapitre 7 : Le Flash Cobra
Les formateurs aborderont l’utilisation du flash cobra, sur l’appareil photo et en déporté. Ils donneront les bases de la photographie au falsh et la méthodologie pour bien éclairer une scène au flash.
Chapitre 8 : Exercice Final
La formation se terminera par des exercices et cas concrets personnalisés pour chaque stagiaires, au cours desquels les formateurs reviendront sur les points précis à retravailler pour chacun.
Questions / Réponses et Conclusion
Les formateurs termineront la formation par un temps dédié de questions-réponses et la Conclusion.
Une évaluation des connaissances acquises sera effectuée sous la forme d’un quizz, avant que les stagiaires fassent une évaluation de la formation et les formateurs une auto-évaluation de leurs 2 jours de partage.
Puis les stagiaires seront invités à rejoindre un groupe whatsapp sur lequel, au cours des semaines qui suivront, seront proposés des exercices afin de consolider leurs apprentissages.
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité