Flash iShop

Sylvain Gardères

Photographie

Formation en distanciel pour maîtriser l’utilisation des flashs en soirée de mariage : apprentissage des bases, des astuces essentielles, du matériel et des accessoires, ainsi que des techniques en simple et multi-flash. Des exercices pratiques seront proposés pour favoriser la progression


L’utilisation du Flash en soirée de mariage : sortir de l’impasse

PROCHAINES SESSIONS

Formation distanciel d’une durée de 4h00 sur 1 jour.

Apprendre à bien utiliser ses flashs en soirée de mariage : connaître les bases, les astuces essentielles, le matériel et les accessoires, les méthodologies simple flash et multi-flashs. Donner des exercices à faire pour progresser dans sa pratique.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants en photographie.

Les stagiaires doivent être un minimum aguerri en techniques de prises de vues, et savoir utiliser leur APN en dehors du mode automatique

Matériel Pédagogique demandé à chaque participant à la formation:

Chaque participant devra pouvoir se connecter à la réunion Zoom programmée par le formateur.

Les participants prévoiront de quoi prendre des notes.

Il est également conseillée d’avoir son/ses flashs à proximité ainsi que son matériel de prise de vues.

Méthode d’évaluation des acquis:

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est accompagnée d’exemples visuels très explicites.

Par ailleurs, tout au long de la formation des exercices sont proposés aux participants afin qu’ils puissent tester eux-mêmes ce qui est présenté. L’ensemble de ces exercices sont récapitulés en fin de session, puis sont publiés sur le groupe Facebook dédié.

Le rendu de ces exercices est ensuite commenté par le formateur.

Le formateur reste à disposition pour toute question ou précision à la suite de la formation.

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :

Différents exercices pratiques seront réalisés par les stagiaires après la formation. Au cours de la formation, les participants seront amenés régulièrement à intervenir pour évaluer leurs acquis.

Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail:

Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique au flash en soirée de mariage ou d’événements divers.

Évaluations

Nouvelle Formation

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

La formation est limitée à 8 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou aux personnes souhaitant s’installer de façon professionnelle dans le métier de photographe.

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants mais à toute personne souhaitant améliorer ses techniques de prises de vues au flash en soirée de mariage ou autres événements familiaux ou d’entreprises.

Les stagiaires doivent avoir l’envie d’évoluer dans leur pratique de la photographie de reportage au Flash et d’appliquer des méthodes efficaces pour être opérationnels dans cette pratique.

Pour quoi ?

Pour obtenir des photos de qualité professionnelle en soirée de mariage, il est essentiel de savoir utiliser correctement ses flashs.

Une bonne maîtrise permet de gérer la lumière ambiante, d’éviter les ombres dures et de capturer des instants précieux avec un éclairage harmonieux.

Connaître les bases, les astuces essentielles, le matériel adapté et les techniques en simple et multi-flash permet d’améliorer significativement ses résultats. Des exercices pratiques sont indispensables pour progresser et gagner en aisance dans différentes situations lumineuses.

Comment ?

La formation a une durée de 4h, en distanciel de 9h00 à 13h00.

Le stagiaire sera invité au préalable à intégrer un groupe Facebook dédié afin de pouvoir préparer la formation, envoyer les informations nécessaires ainsi que des photos illustrant leurs difficultés à utiliser le Flash en soirée de mariage.

9h – Début de la formation :

  • Présentation du formateur et des stagiaires
  • Présentation du programme de la formation.
  • Point sur le vocabulaire utilisé lors des prochaines heures

9h15 – Chapitre 1 : Pourquoi est-ce si compliqué ?

Dans ce chapitre le formateur expliquera pourquoi la photographie au flash est si complexe, en particulier lors des soirées de mariage. Les stagiaires seront amenés à participer pour eux aussi exprimer ce qui les mets mal à l’aise lors de cet exercice.

9h30 – Chapitre 2 : Peut-on faire sans ?

A partir d’exemples commentés, le formateur détaillera les cas où l’utilisation du flash n’est pas nécessaire en soirée de mariage. A travers ces quelques cas rares, le formateur démontrera qu’il est d’une grande utilité de maîtriser l’utilisation des flashs.

9h50 – Chapitre 3 : Le matériel

Lors de ce chapitre, le formateur décrira et montrera le matériel qu’il utilise. Il conseillera les stagiaires sur un parc matériel minimum et un parc matériel optimal pour couvrir les soirées de mariages. Lors de ce chapitre, les stagiaires seront amenés à discuter avec le formateur de la pertinence de chaque outil, des inconvénients et avantages des divers équipements présentés.

10h10 – Chapitre 4 : Les bases essentielles

Le formateur expliquera les concepts de base de la photographie au flash, les connaissances minimum qu’il faut avoir pour bien maîtriser le Flash, à savoir :

  • la durée d’émission d’un flash
  • le nombre guide
  • la vitesse synchro
  • la propagation de la lumière
  • les Modes M/TTL/Multi/1er rideau/Haute Vitesse
  • le zoom du Flash
  • les cycles charge / décharge ; la surchauffe, la durée de vie des flashs
  • la communication entre les flashs
  • l’orientation de la tête de flash
  • Avec ce cortège de connaissance, les stagiaires seront armés pour aborder le reste de la
  • Le formateur sera attentif à la bonne compréhension de ces concepts par les stagiaires et veillera à formuler différemment chaque information.

11h15 – Chapitre 5 Méthodologie

La formation continuera avec un chapitre concrétisant les informations apprises auparavant. La méthodologie pas à pas pour arriver à un éclairage satisfaisant d’une scène sera expliquée à partir d’exemples visuels.

Seront détaillées :

  • la méthodologie avec un seul Flash sur l’appareil photo
  • la méthodologie avec un ou plusieurs flash déportés
  • la méthodologie avec un flash sur l’appareil photo ET un ou plusieurs flashs déportés.

Il sera ensuite abordée l’influence des divers réglages (puissance du flash, iso, diaph, vitesse et zoom) sur l’image finale. Cette partie sera illustrée d’exemples marquants.

Enfin, ce chapitre se conclura par la mise en exergue des difficultés spécifiques liées à la photographie au flash en soirée de mariage. L’accent sera mis sur le fait d’anticiper au mieux chaque moment et de se tenir prêt à réagir en toutes circonstances.

A l’issu de cet important chapitre, le stagiaire comprendra l’importance de réaliser régulièrement des exercices d’entraînement détaillés tout au long de la formation et récapitulés à la fin.

12h – Chapitre 6 : Positionnement des flashs déportés & exemples commentés

En s’appuyant sur une série d’images réalisées par lui-même lors de mariages, le Formateur détaillera les différentes options de positionnement des flash déportés. Il expliquera les intérêts et inconvénients de chaque mise en place. Le formateur animera ce chapitre en faisant deviner aux stagiaires le set-up mise en place sur les photos et en leur demandant quels sont les bénéfices et problèmes qui peuvent découler de ces divers choix.

12h30 – Chapitre 7 : Editing et post-production

Ce court chapitre sera consacré à évoquer les spécificités de la post-production des images de mariage, et viendra illustrer des informations données auparavant. A partir d’exemples issus du travail du formateur, celui-ci montrera comment une image peut-être améliorée en post-production quand la prise de vue a été faite en respectant les méthodologies décrites en chapitre 5.

12h45 – Chapitre 8 : Vos photos

Le formateur s’appuiera sur les images postées par les stagiaires sur le groupe Facebook dédié. Plutôt que d’expliquer ce qui aurait pu être mieux réalisé, les stagiaires découvriront par eux-mêmes, grâce aux connaissances acquises précédemment, les erreurs qu’ils ont commises. Les connaissances s’aligneront alors et leur envie de tester en s’amusant sera totale.

12h55 – Conclusion

Le formateur rappellera la liste d’exercices qu’il préconise d’effectuer pour consolider les connaissances acquises. Il demandera à ce que les photos réalisées lors de ces exercices soient postées sur le groupe Facebook pour commentaire.

Tout au long de la formation, Sylvain Gardères sera attentif à répondre à toutes les interrogations des stagiaires et à reformuler et ré-expliquer si nécessaire.

Le listes des exercices sera publiée sur le groupe Facebook dédié dans la journée.

Dans les jours qui suivront la formation, les stagiaires pourront télécharger la présentation en .pdf et visionner l’enregistrement de la session.

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Clefs techniques autour de schémas d’éclairage de base, en Studio, mais aussi en extérieur, en utilisant le flash.
Photographie
Dompter les techniques appropriées de capture d'images avec un jeu de lumières stratégique, appréhender la composition visuelle et maîtriser la gestuelle. Et n'omettez pas l'importance d'un traitement d'image efficace, qui vous permettra d'économiser considérablement de temps !
Photographie
Acquérir un niveau d'excellence sur Capture One en développement de l'image, indépendamment du thème.

Bienvenue dans l’aventure AMA Conseils : tu ne le regretteras pas!

Suis nos actualités quotidiennes sur la page Insta : @amaconseils :) et appelle-nous sans hésiter !

Laisse nous tes coordonnées :) Elles seront utilisées pour rester en contact avec toi!