Photographie de Mariage : l’Humain avant tout.

Gardères et Dohmen

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels souhaitant développer leur activité photographique de mariage.

Être proche de nos clients : L’humain avant TOUT, pour créer des images qui leur ressemblent.

PROCHAINES SESSIONS

Formation Technique Photo d’une durée de 24h en Techniques Photographiques, Post Production et Marketing pour améliorer sa relation clientèle

Les connaissances apportées aux photographes, par les 3 jours de formation avec Sylvain Gardères, Damien Dohmen: Apprendre à créer une relation de confiance avec ses clients, avant une prestation photographique, pour créer des images fortes d’expressions, qui respectent l’individualité et la personnalité de chacun ; apprendre à maitriser les outils (le matériel) de prises de vues, les techniques de prises de vues et de post production pour créer des images artistiques impactantes ; apprendre à réaliser des images qualitatives sous pression, avec un timing serré ; apprendre à développer ses images en utilisant des outils de post-production bien précis puis savoir choisir les images à mettre en avant dans son portfolio ; apprendre à masteriser les poses dans ses images; apprendre à mieux se vendre et servir ses clients.

L’objectif de cette formation est de façon théorique et pratique de savoir créer des images au plus proches des clients, savoir mieux traiter ses images pour obtenir un impact, et savoir mieux se vendre, en gérant mieux sa relation clientèle.

Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques dans la photographie de reportage de couples, de mariage et de famille, et souhaitant proposer ses services en reportage photographique de mariage.

Connaissances de base en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Lightroom et Photoshop

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes, son matériel photographique ainsi que son matériel informatique, équipé des logiciels utilisés par chacun pour la post production de ses images (le logiciel Lightroom est recommandé ainsi que Photoshop). Chaque stagiaire est aussi invité à se munir de son matériel de prise de vues, utilisé d’habitude dans la réalisation de ses images.

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations.

Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par les formateurs, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Évaluations

Évaluations de la formation.

Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des premières sessions de 2019, 2021 et 2023. Nombre de Stagiaires ayant évalués la Formation: .

Echanges avec AMA Conseils, Damien et Sylvain avant la formation18,86
Gestion Administrative des Dossiers19,71
Présentation de la Formation19,43
Contenu de la Formation18,86
Qualité des supports de Formation19,14
Les formateurs se sont-ils adaptés à vos besoins19,43
Disponibilité des formateurs pour moi19,71
Les Objectifs de la Formation ont-ils été remplis ? 18,57

Pour qui ?

Formation d’une durée de 24h : Formation Photo Prise de Vues pour développer leurs techniques de prise de vues en reportage documentaire de mariage.

Pour quoi ?

Être proche de nos clients : L’humain avant TOUT, pour créer des images qui leur ressemblent. Techniques Photographiques, Post Production et Marketing pour améliorer sa relation clientèle.

Savoir mieux gérer tous les aspects techniques liés à la réalisation de reportages documentaires de mariage.

Comment ?

Reportage photo de votre histoire familiale, Reportage Documentaire de Couples, Lecture de Portfolio, Marketing, Service Clientèle, Techniques Photographiques

En amont de la formation : un entretien Skype avec les deux formateurs est à prévoir : cet entretien vous permettra de présenter vos besoins, vos attentes que la formation soit adaptée aux besoins de chacun des stagiaires.

Journée 1 : Matin de 8h30 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 18h30

1. Introduction

A travers leur parcours respectif, leur rencontre et leur chemin commun, vous comprendrez la naissance de Gardères & Dohmen et ce qui les anime depuis le début. Ils vous détailleront leur histoire, leur rapport à l’image, au reportage et à la photographie. Ils vous expliqueront comment la photographie de mariage s’est imposée à eux, et pourquoi ils ont décidés d’aborder ce métier comme ils le font.

Ils vous expliqueront ce qui les rapproche, leur complémentarité, et ce qui fait que leur duo fonctionne parfaitement depuis 5ans.

Ils détailleront leurs influences et inspirations, leurs lectures, et leurs objectifs pour l’avenir.

A travers cette découverte vous comprendrez comment et pourquoi être proche de leurs clients est un moteur, une source de motivation, une manière de travailler qui s’insinue jusque dans la technique photographique, et surtout comment tout cela devient une manière d’être.

2. La relation avec les Mariés

Comment se met en place la relation avec les mariés, dès le premier contact avec le site web, dans les premiers échanges, la première rencontre.

Comment s’installe une confiance, une complicité au fil des semaines qui précedent le mariage.

Comment cette relation se traduit le jour J, ce qu’elle permet de faire d’un point de vue photographique. Qu’est-ce qui est mis en place techniquement pour que les images gagnent en proximité, en impact et en émotion.

Quels sont les positionnements, les déplacements, les choix techniques adoptés tout au long de la journée, à chaque étape du mariage.

Comment la relation avec les clients évolue tout au long du jour J.

Comment se déroule l’après, les premiers retours, la livraison des images. Comment la relation avec ces clients se transforme dans les mois et les années qui suivent.

Journée 2 : Matin de 8h30 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 18h30

1. Matériel

Présentation du matériel de prise de vues. Explications de ces choix parfois radicaux. Astuces pratiques et configuration des apn.

2. Témoignage

Un vrai couple de mariés de Gardères & Dohmen viendra témoigner de son expérience.

L’occasion de comprendre le ressenti des clients face à l’approche spécifique de notre duo de photographe.

La parole sera libre entre le couple et les stagiaires.

3. Prise de vues

La présence de ce couple sera l’occasion pour Sylvain & Damien de réaliser une mini-séance de prise de vues.

Les stagiaires pourront ainsi apprécier concrètement leur manière de photographier et d’interagir avec les clients.

3. Prise de vues

La présence de ce couple sera l’occasion pour Sylvain & Damien de réaliser une mini-séance de prise de vues.

Les stagiaires pourront ainsi apprécier concrètement leur manière de photographier et d’interagir avec les clients.

4. 1er Atelier Pratique. Les participants auront quelques heures pour accomplir une mission photographique avec des règles de reportage précises et adaptées à chacun. Cet atelier pratique sera réalisé proche du lieu de la formation, en extérieur, dans un environnement citadin.

5. Lecture de portfolio

Chaque participant aura un moment réservé au cours duquel Sylvain & Damien commenteront le portfolio préparé préalablement.

Journée 3 : Matin de 8h30 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 18h30

1. Atelier pratique, réalisé sur le lieu de la formation, avec des contraintes techniques et de sujets qui seront présentés à chaud, aux stagiaires. Ces derniers seront guidés et épaulés par leurs formateurs pendant toute la durée de cet atelier.

2. La partie Post-Production sera ensuite détaillée par les deux formateurs, avec de nombreux outils et connaissances transmises pour gagner du temps dans cette partie là.

3. Analyse:  Visionnage, analyse et commentaires des images réalisées par les stagiaires lors de l’atelier pratique.

 

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Apprendre la Photo Culinaire, maîtriser les Bases et créer des Photos qui donnent faim
Photographie
La Maternité Intimiste: Savoir aborder la nudité en séance et sublimer la maternité au naturel
Photographie
Acquérir les compétences techniques, les savoirs nécessaires et la confiance pour améliorer la qualité narrative et artistique de ses reportages en utilisant 2 flashs