Formation spécialisée pour les photographes professionnels
Filmer, Monter et Présenter vos Vidéos de reportage documentaire familial.
Formation spécialisée pour les photographes professionnels
Filmer, Monter et Présenter vos Vidéos de reportage documentaire familial.
Formation d’une durée de 30H, pour apprendre une nouvelle Façon de réaliser des Prises de Vues Vidéos – Filmer, Monter et Présenter
Les Objectifs de la Formation : Apprendre à Capter, Monter et Etalonner des vidéos de reportage documentaire familial. Apprendre à utiliser son matériel pour réaliser des vidéos de famille. Comprendre les règles essentielles à la captation vidéo. Apprendre les bases du montage sur le logiciel Adobe Premiere Pro. Comprendre les outils nécessaires pour réaliser des vidéos qui soient vendables et proposées à des clients particuliers. Apprendre à mieux gérer son workflow en étant plus efficace. Apprendre à communiquer sur ses prestations pour développer son activité de vidéaste de famille.
Les stagiaires doivent être munis de leur propre matériel de captation vidéo : boitiers et ordinateurs.
Les stagiaires doivent avoir l’envie d’apprendre les outils nécessaires pour développer une activité de vidéaste de famille.
Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par la formatrice. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remise à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives. Les techniques pédagogiques sont : Expression orale et écrite, partage en groupe, exercices sur ordinateur, mises en situation. Les mises en situation et les exercices pratiques permettront à la formatrice d’évaluer la compréhension et l’acquisition des savoir-faire, et la maîtrise des logiciels utilisés pendant les trois journées de la formation.
J’ai adoré l’accueil qui m’a été fait, le lieu et les petits plats de Marine. La formation correspond tout à fait à mes attentes. J’ai apprécié les mises en pratique et la disponibilité de Clara. 2 idées que je retiens: l’envie de persévérer et de m’accrocher et me donner l’opportunité de me former régulièrement.
J’ai aimé autant le contenu théorique que la pratique. Clara est vraiment exceptionnelle et généreuse. Elle motive, donne envie et partage toutes les connaissances. 2 idées que je retiens: la vidéo c’est trop bien et le montage c’est un peu fastidieux mais avec de l’entrainement c’est faisable.
Formation intense et très complète. Peut-être qu’1/2 journée supplémentaire pourrait être bien. Clara est au top, très accessible, hyper pédagogue et partage vraiment ses connaissances avec simplicité et patience. Beaucoup beaucoup de conseils et de tips. Le groupe de 6 est très bien (vraiment le max). 2 idées que je retiens: super important: la cuisinière au top! Pour le tournage, il faut penser au montage et donc aux plans!
Formation qui a répondu à mes attentes et au-delà. Les objectifs ont été bien présentés, nous avons été très bien préparés au tournage de la vidéo en amont. La partir sur le tournage est dense, mais très bien expliquée et illustrée. Je suis fière de repartir avec une vidéo qui tient la route et qui me permettra de présenter mon travail et de démarrer l’activité. Clara est réfléchie et pédagogue, à l’écoute et disponible : un vrai plaisir et une rencontre très enrichissante. Le groupe était homogène et motivé. Lieu incroyable et très bien adapté. La chef : Alice : une magicienne de la cuisine a aussi contribué à rendre ce séjour mémorable. Une très belle expérience. 2 idées que je retiens de la formation? Prendre en compte le montage, avant le tournage. Penser pendant le tournage aux trois plans différents, à bouger et à la règle des 360 degrés !
Expérience riche en émotions. 2 idées que je retiens ? Le style vidéo et la totale immersion qui était géniale ! Merci Clara et Ama Conseils.
Très bonne formation pour débuter et se lancer en vidéo ! C’est clair et finalement assez simple quand on part de zéro. Clara a vraiment à coeur de transmettre son savoir en toute transparence et bienveillance. Reste la pratique pour ne pas perdre la main…. Merci ! Repas de qualité importants ! Surtout pour plusieurs jours. 2 idées que je retiens de la formation ? Ne pas se précipiter, prendre son temps, croire en soi et y aller !
Je suis ravie d’avoir fait le choix de venir pour cette formation vidéo. L’immersion totale est un vrai plus pour permettre les échanges entre nous toutes !
Très belle expérience ! Cette formation a été très riche en tous points : humainement et professionnellement. Clara est disponible et à l’écoute, naturelle et surtout passionnée. Aucune barrière pour ma part : je garde que du positif ! 2 idées que je retiens ? Prendre mon temps en tournage pour gagner du temps en montage.
Trop Super ! Formation complète et efficace pour démarrer dans le tournage et le montage de vidéos de famille. Une superbe expérience humaine avec des échanges enrichissants. Une belle découverte du montage, j’adore créer des souvenirs et j’ai hâte de mettre en application tout ce que Clara a pu nous apprendre durant ces 3 jours et demi. Merci infiniment à Clara et AMA Conseils pour la logistique et la partie administrative ! 2 idées que je retiens ? Le chef cuisiner est très important pour créer une synergie et un séjour agréable. Filmer sur plusieurs valeurs, règle des 180 degrés, ne pas bouger, éviter les transitions années 90 ! Cette formation était géniale : j’en ressors sereine, avec les clés en main pour me lancer : Merci !
Formation très complète et concrète. On repart avec tout ce qu’il faut pour créer ses premiers films. Formation en immersion avec l’hébergement très adapté ! Une formation qui ne rentre par uniquement dans l’aspect technique, pour privilégier l’approche, les essentiels du shooting et du montage ainsi que des astuces pour aller plus vite. 2 idées que je retiens de la formation ? La méthodologie pour le tournage : plan large, plan moyen, plan large. Montage : la Méthode pas à pas.
Excellent séjour en compagnie de Cara et des autres stagiaires. Formation de haute qualité dans une ambiance détendue et parfois festive, en soirée. Je ressors boostée, sachant réaliser un film de famille avec mon appareil photo. Résultat au delà de mes attentes ! Cheffe cuisinière également au top et hébergement idéal. Ce que je retiens de la formation ? Beaucoup de tips techniques concernant mon matériel pour filmer. Idem concernant le montage sur le logiciel Adobe Première Pro : l’étalonnage, les effets, l’export, la compression. Formation complète : je sais comment calculer le tarif à définir pour ma prochaine offre vidéo. Je pense être, après ces 3 journées et demie, autonome. J’ai également appris à « tourner-monter » comme dit la formatrice : on pense au montage au moment de tourner, avec différentes valeurs de plan et certaines règles à respecter (notamment la règle des 180 degrés). Merci pour tout !
La formation a parfaitement répondu à mes attentes. J’y ai non seulement appris beaucoup d’éléments indispensables à la réalisation de vidéos de famille mais y ai appris aussi beaucoup de la vie d’entrepreneuse et de gestion d’entreprise. 2 idées que je retiens de la formation ? Que la vidéo de famille est plus accessible que ce à quoi je m’attendais. De bien préparer ses reportages en amont.
La meilleure formation que j’ai faite en 4 ans. Clara partage vraiment son expérience et a la volonté de transmettre son savoir. On ne ressent pas de retenue dans sa transmission. On voit tout de A à Z. Se retrouver entre stagiaires sur ces 4 jours, dans le même hébergement, est parfait. Pas besoin de chercher un logement ni de s’occuper de la préparation des repas. 2 idées que je retiens de la formation ? Le côté technique avec le montage, et le filmage.
Aurélie, Thomas, Agathe, Valentine et Juliette
Constance, Simon, Alexie et Nora
Eléonore, Martin et Roseanne
Madelein, Kevin, Ernest, Judith et Balthazar
Julie, Rémi, Nils et Neil
Laetitia, Alexis, Louisa et Sacha
Je m’appelle Clara Desse et je suis vidéaste d’enfance sous le nom de Crocomaman. Avec Crocomaman, je filme des familles dans leur quotidien, sans mise en scène, et je crée un film qui leur ressemble et qui restera pour toute la vie. Passionnée de montage son depuis mes 6 ans, et de montage vidéo depuis mes 12 ans, j’ai toujours fait du montage.
Diplomée d’un BTS AUDIOVISUEL OPTION MONTAGE, j’ai commencé ma vie professionnelle à 20 ans, au JT de France 2. J’ai fait le montage de plus de 500 sujets pour le JT de 13h et de 20h, et travaillé depuis Paris, Dakar, Berlin, Bruxelles, Londres, Rio, Bogota et Nouméa.
J’ai couvert la Coupe du Monde de football à Rio de Janeiro, ainsi que les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Cela m’a appris une rigueur, une rapidité, et une gestion face au stress.
J’ai en parallèle évolué dans le monde du documentaire, et du magazine d’information, et travaillé pour l’émission de Laurent delahousse “ 13h15 le dimanche”, monté de nombreux documentaires pour France 5 ou Canal +, et travaillé pour les émissions Envoyé Spécial, Echappées Belles.
J’ai enseigné le montage à des jeunes en réinsertion, et été membre du Jury trois années consécutives pour les épreuves de BTS audiovisuel.
Et puis… Un jour, je suis devenue maman!
J’ai filmé ma fille à la maternité, et réalisé un film plein d’amour et de poésie de ses premiers instants. Ca a été la révélation! Je me suis rendu compte à quel point ce film était précieux, pour moi en tant que maman, et pour ma fille plus tard. J’ai souhaité faire des films pour les autres, et j’ai crée Crocomaman , puis ai quitté 10 ans de télévision le 11 Mars 2020 ( oui, la veille du premier confinement… )
Depuis ma création de Crocomaman il y a bientôt 2 ans, j’ai réalisé 65 films de famille, et fait le bonheur de 65 familles… J’ai travaillé sans relâche pour me faire connaitre et me développer.
Aujourd’hui je crée ma formation pour partager mon savoir-faire, mon style, et donner le goût aux jolies vidéos.
Romain, Julia, Romy et Alba
Marina, Julien, Agathe et Martin
Marie, Fanny et Pablo
Liza, Ali, Mila et Ava
Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des 5 sessions de formation entre 2022 et 2024 de formation Croco Académie de Clara Desse. Nombre de Stagiaires : 30
Cette formation est axée sur l’amélioration de compétences techniques pour réaliser des Vidéos de Famille.
Ouverte à toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs vidéos, Prises de Vues, Montage et étalonnage, et développer une activité de vidéaste de famille.
30 heures de formation en immersion totale sur 3,5 jours pour améliorer ses compétences techniques de vidéaste de famille. Captation, Montage, Etalonage, Communication sont autant de sujets qui seront traités de façon théorique et pratique, pour une meilleure assimilation du programme.
La formation a une durée de 30h, en présentiel, répartie sur 3,5 jours, de 8h30 à 19h30 et de 8h30h30 à 12h30 le dernier jour : elle sera réalisée sous forme d’ateliers réalisés en intérieur, en extérieur et en groupes.
Une pause de 15mns est prévue par demie journée, ainsi qu’une pause déjeuner de 1h00. Les thèmes abordés vont du simple au complexe avec des exercices pratiques individuels et des mises en situation permanentes.
Chapitre 1: Introduction, présentation des attentes de chacun, et des stagiaires.
Présentation de chacun des participants : Profils personnels et professionnels / Attentes, Travail déjà réalisé en vidéo si tel est le cas. Les axes de présentation demandés aux stagiaires en amont : Les attentes liées à la formation, ce que chacun souhaite apprendre, comment définir son propre Style, en arrivant à la formation. Les stagiaires expliqueront ensuite leurs parcours liés à la vidéo (ont-ils déjà réalisé des vidéos ? et des vidéos de famille ?). Les stagiaires présenteront ensuite leur travail, et présenteront quelques-unes des vidéos préférées repérées sur le site internet ou les réseaux sociaux de la formatrice.
Chapitre 2: Présentation de la formatrice, de son parcours puis du Programme de Formation.
Chapitre 3: Définir son Style.
Chapitre 4 : Les Règles Théoriques essentielles pour réussir ses tournages vidéos puis mises en pratiques immédiates par les stagiaires.
Ensuite, la formatrice présentera les règles théoriques essentielles pour réussir ses captations vidéos, les choses à prendre en compte avant, pendant et après la réalisation d’une captation vidéo. Pour chaque point théorique abordé par la formatrices, les stagiaires devront mettre en pratique, de façon immédiate, les conseils transmis, afin de tester, tester et encore tester les différentes informations, et commencer ainsi à prendre des habitudes saines, dans la captation vidéo.
Les plans de transitions ou beauties
Le « tourner-monter » (ou comment penser au montage pendant qu’on fait le tournage: qu’est-ce que je vais chercher/ De quel plan ai-je besoin/ qu’est-ce qui pourrait me manquer ?/ )
Explications des difficultés en fonction des âges. Différence entre les tournages avec les nouveaux nés / les enfants de 1 an / 2 ans… Théorie puis mises en pratiques immédiates.
A la fin de cette première journée de formation, un temps de questions-réponses est prévu, afin que les stagiaires puissent expérimenter et avoir les réponses essentielles à leurs questionnements.
Chapitre 5 : Mise en pratique du tournage entre stagiaires.
Mise en pratique du tournage, en s’entraînant avec les membres du groupe de stagiaires. Des sous-groupes de 2 seront composés pendant cette partie de la formation, afin que chaque binôme s’entraîne à filmer avec différentes valeurs de plan. La formatrice supervisera les groupes, les uns après les autres, tout en restant disponible pour le groupe en entier. Différents exercices pratiques, statiques et en mouvements, seront réalisés par les stagiaires, guidés et corrigés par la formatrice. Les binômes seront tour à tour sujet et vidéaste de ces exercices pratiques. Les essais de chacun seront visionnés ensemble par la suite, débriefés et corrigés avec la formatrice. Enfin, la formatrice effectuera un rappel de quelques règles de montage, indispensables lors de l’exercice de captation vidéo, afin que les stagiaires soient prêts pour le chapitre 6.
Chapitre 6 : Mise en pratique concrète par la réalisation d’une captation de vidéo de Famille.
Mise en pratique du tournage, avec une vraie famille de modèles. Pendant la première partie de cette mise en pratique, la formatrice démontrera comment elle réalise d’habitude des captations vidéo d’un reportage de vie de famille, observée par les stagiaires. Les stagiaires devront ensuite, chacun, réaliser une captation vidéo, pendant un exercice pratique individuel de 20 à 30 minutes. Les stagiaires seront tour à tour assistants, vidéastes principaux, vidéastes secondaires, et devront réfléchir et imaginer leur temps de captation de reportage vidéo de famille en ayant réfléchi en amont à leur storytelling. Chacun des stagiaires devra pratiquer et réaliser sa propre captation, guidé par la formatrice. La formatrice restera bien sûr disponible pour chacun des stagiaires pendant cette partie de la formation, afin de répondre en direct aux différentes interrogations levées, et corriger si nécessaire les mauvais réflexes de chacun des stagiaires, dans la captation de leurs plans séquences imaginés. Un temps de questions-réponses sera proposé à la fin de ce chapitre, avec la famille d’abord, puis seulement au sein du groupe, afin d’analyser ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné pour les stagiaires.
Chapitre 7 : Le Montage.
La formatrice présentera ensuite la partie théorique qui concerne le Montage :
Ensuite, la formatrice présentera les logiciels de montage existants puis décortiquera avec les stagiaires les bases d’un logiciel de montage vidéo efficace. Les bases du montage vidéo sur Adobe Première Pro. Choisir ses raccourcis clavierPrésentation des meilleurs raccourcis clavier ( Couper / Coller / Déplacer / Supprimer l’espace / insérer/ Ecraser / trimer ). La formatrice abordera ensuite les étapes essentielles pour un workflow organisé et fluide : comment bien s’organiser et ranger ses dossiers. Les techniques de sauvegarde et de travail pour ne rien perdre. Enfin, la formatrice présentera les différentes techniques pour le dérushage. Dérushage par suppression ou par ajout et les avantages de ces deux méthodes.
Chapitre 8 : Mise en pratique du Montage
Mise en pratique pour chacun des stagiaires, guidés et accompagnés par la formatrice, pour commencer leur propre workflow avec les éléments captés auparavant, avec la famille. On range le tournage du matin, on trie, et on dérushe. On voit ce qui a été réussi, et ce qui a été moins bien réussi. Les stagiaires devront créer une histoire avec les images. Un travail sera donc réalisé pour que les stagiaires commencent à construire l’ordre des plans, apprennent à bien couper les mouvements, et commencent à réfléchir sur la durée de leurs plans, pour construire une vidéo dynamique et logique. A la fin de cette deuxième journée de formation, les stagiaires devront avoir terminé le dérushage de leurs captations vidéo et auront commencé à mettre leurs plans, dans le bon ordre… Une table ronde avec les stagiaires et la formatrice clôturera cette partie de la formation, afin que chacun exprime son ressenti, ainsi que chacun puisse poser les questions fondamentales et reçoivent les réponses nécessaires.
Chapitre 9 : Colorimétrie, Étalonnage, Stabilisation, Pose de la Musique, Préparation des Exports.
Les stagiaires continueront dès le début de la dernière journée de leur formation la partie pratique de montage de leurs films de reportage documentaire de famille. Reprenant les éléments déjà construits la veille, les stagiaires apprendront avec la formatrice comment poser la musique, et les réflexes essentiels pour débuter son montage vidéo. Un temps de mise en pratique sera réalisé par chacun des stagiaires dans la foulée. La formatrice présentera les bases de l’étalonnage et transmettra les connaissances essentielles pour construire un film qui soit cohérent avec le style photographique de chacun : chaud / froid / saturation ou dynamique, etc… La formatrice expliquera ensuite les éléments essentiels pour stabiliser ses plans et construire une vidéo qui soit totalement limpide. Les stagiaires devront ensuite pratiquer, avec leur propre film de famille réalisé la veille. La formatrice présentera comment ajouter un texte à son film et comment intégrer celui-ci à sa vidéo finale, en réfléchissant au style photographique à respecter en vue du film final. Les stagiaires seront là aussi plus qu’invités à pratiquer cet exercice de style sur leur propre vidéo. La formatrice présentera ensuite les différents formats utilisés pour l’export des films, et les éléments essentiels à connaitre en fonction des médias sur lesquels ces mêmes films seront utilisés : site web, réseaux sociaux ou transmission des films aux clients finaux. Les stagiaires devront là aussi, à cette étape, exporter leur films finaux sous le bon format. Enfin, la formatrice présentera les différents logiciels et programmes (gratuits et payants) possibles, pour compresser ses films et les transmettre ainsi sans rogner trop la qualité du support final. Un temps de questions-réponses suivra cette partie de la formation.
Chapitre 10: Présentation par les stagiaires de leurs montages finaux et débriefing de ces derniers.
Les stagiaires seront ensuite, individuellement et tour à tour, invités à présenter leurs films finaux. Une analyse de chacun des montages sera réalisé par le stagiaire qui présente son film, d’abord, puis par le groupe des stagiaires en entier, puis par la formatrice pour terminer. Les éléments essentiels qui devront être exprimés sont : quelles sont les fiertés de chacun ? Quels sont les éléments que chacun des stagiaires envisage de retravailler ? Qu’est ce qui aurait pu être mieux fait ? L’analyse finale de la formatrice, porté sur chacun des films, permettra à chacun individuellement et en groupe, de recevoir un maximum d’informations concrètes pour améliorer encore ce montage, avant de l’utiliser pour commercialiser l’activité de vidéaste de famille.
Chapitre 11 : Les Bases de la Communication dans l’activité de Vidéaste de Famille.
La formatrice présentera ensuite les bases de la communication, applicables dans l’activité de vidéaste de famille… Comment créer son offre. Comment tarifer son offre. Comment vendre ses vidéos. Comment trouver son client idéal en définissant qui est-il, mais aussi en mettant en place les leviers de communication nécessaires afin de lui donner envie de nous faire confiance.
Chapitre 12 : Le service client à mettre en place, en tant que Vidéaste de Famille.
La formatrice présentera ensuite les différentes étapes de service à mettre en place avec ses clients, avant la réservation d’une prestation, pour préparer la prestation, une fois que la prestation est réalisée, et avant l’envoi du film final. La formatrice présentera les méthodes qu’elle utilise aujourd’hui pour présenter ses vidéos finales à ses clients, ainsi que les leviers de communication et d’échanges qu’elle utilise avec ses clients pour renforcer la relation clientèle et créer un véritable bouche à oreille autours de son activité. Enfin, la formatrice présentera les avantages de recueillir et utiliser les avis clients, dans son activité de vidéaste reportage de famille.
Conclusion de la formation en Vidéo de Famille.
La formatrice prendra le temps de répondre à toutes les questions éventuelles des stagiaires à la suite des trois jours et demie de formation. Pour finir, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la formation à la formatrice.
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité