La Croco Académie

Clara Desse

Vidéo

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Filmer, Monter et Présenter vos Vidéos de reportage documentaire familial.

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 30H, pour apprendre une nouvelle Façon de réaliser des Prises de Vues Vidéos – Filmer, Monter et Présenter

Les Objectifs de la Formation : Apprendre à Capter, Monter et Etalonner des vidéos de reportage documentaire familial. Apprendre à utiliser son matériel pour réaliser des vidéos de famille. Comprendre les règles essentielles à la captation vidéo. Apprendre les bases du montage sur le logiciel Adobe Premiere Pro. Comprendre les outils nécessaires pour réaliser des vidéos qui soient vendables et proposées à des clients particuliers. Apprendre à mieux gérer son workflow en étant plus efficace. Apprendre à communiquer sur ses prestations pour développer son activité de vidéaste de famille.

Les stagiaires doivent être munis de leur propre matériel de captation vidéo : boitiers et ordinateurs.

Les stagiaires doivent avoir l’envie d’apprendre les outils nécessaires pour développer une activité de vidéaste de famille.

Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par la formatrice. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remise à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis. Les méthodes  pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives. Les techniques pédagogiques sont : Expression orale et écrite, partage en groupe, exercices sur ordinateur, mises en situation. Les mises en situation et les exercices pratiques permettront à la formatrice d’évaluer la compréhension et l’acquisition des savoir-faire, et la maîtrise des logiciels utilisés pendant les trois journées de la formation.

Évaluations

Récapitulatif Complet des Évaluations de la formation

Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des 5 sessions de formation entre 2022 et 2024 de formation Croco Académie de Clara Desse. Nombre de Stagiaires : 30

Echanges avec AMA Conseils et Clara avant la formation19,67/20
Gestion Administrative des Dossiers19,47/20
Présentation de la Formation19,93/20
Contenu de la Formation20/20
Qualités des supports de Formation19,93/20
La Formatrice s'est-elle adaptée à vos besoins20/20
Disponibilité de la formatrice pour moi20/20
Les Objectifs de la Formation ont-ils été remplis ? 20/20

Pour qui ?

Cette formation est axée sur l’amélioration de compétences techniques pour réaliser des Vidéos de Famille.

Ouverte à toutes les personnes souhaitant améliorer la qualité de leurs vidéos, Prises de Vues, Montage et étalonnage, et développer une activité de vidéaste de famille.

Pour quoi ?

30 heures de formation en immersion totale sur 3,5 jours pour améliorer ses compétences techniques de vidéaste de famille. Captation, Montage, Etalonage, Communication sont autant de sujets qui seront traités de façon théorique et pratique, pour une meilleure assimilation du programme.

Comment ?

La formation a une durée de 30h, en présentiel, répartie sur 3,5 jours, de 8h30 à 19h30 et de 8h30h30 à 12h30 le dernier jour : elle sera réalisée sous forme d’ateliers réalisés en intérieur, en extérieur et en groupes.

Une pause de 15mns est prévue par demie journée, ainsi qu’une pause déjeuner de 1h00. Les thèmes abordés vont du simple au complexe avec des exercices pratiques individuels et des mises en situation permanentes.

Journée 1

Matin de 8h30 à 12h30 puis Après-Midi de 14h00 à 19h30

Chapitre 1: Introduction, présentation des attentes de chacun, et des stagiaires.

Présentation de chacun des participants : Profils personnels et professionnels / Attentes, Travail déjà réalisé en vidéo si tel est le cas. Les axes de présentation demandés aux stagiaires en amont : Les attentes liées à la formation, ce que chacun souhaite apprendre, comment définir son propre Style, en arrivant à la formation. Les stagiaires expliqueront ensuite leurs parcours liés à la vidéo (ont-ils déjà réalisé des vidéos ? et des vidéos de famille ?). Les stagiaires présenteront ensuite leur travail, et présenteront quelques-unes des vidéos préférées repérées sur le site internet ou les réseaux sociaux de la formatrice.

Chapitre 2: Présentation de la formatrice, de son parcours puis du Programme de Formation.

  • Présentation de la Formatrice : son parcours professionnel en télévision, en tant que monteuse vidéo, son parcours professionnel en tant qu’indépendante, sous l’entité « CrocoMaman », pourquoi elle souhaite transmettre ses connaissances à des vidéastes sur la partie reportage documentaire famille. La formatrice présentera ensuite les erreurs qu’elle a faite, en tournage au début et ce qu’elle en a appris. Enfin, la formatrice présentera ce qu’elle a appris, retenu et compris dans sa posture de chef d’entreprise désormais, en tant que vidéaste de famille.
  • Présentation ensuite du programme de la formation.

Chapitre 3: Définir son Style.

  • Définir son style visuel : les bases du Style Visuel en vidéo, et les éléments de construction et de questionnement pour apprendre à définir son style.
  • En montant des exemples en termes de couleurs/ Style / ralentis / pas ralentis / Life style à domicile / Studio / Durée des vidéos, la formatrice présentera les différents styles existants et les marqueurs de Style, en vidéo de famille.
  • Bien choisir son matériel pour la vidéo et explications des différents rendus en fonction des différentes optiques. Test des optiques 100 mm MACRO / 50 MM / 35 MM
  • Bien choisir son format vidéo sur la caméra ( FULL HD , ou HD , ou mp4 ) et explications.
  • Bien choisir son programme de montage vidéo. Le travail de montage vidéo pendant la formation sera réalisé sur Adobe Premiere Pro, plus accessible pour les stagiaires, mais la formatrice, utilisant au quotidien Avid Media Composer, présentera aussi les bases d’utilisation des principaux logiciels utilisés en montage vidéo.

Chapitre 4 : Les Règles Théoriques essentielles pour réussir ses tournages vidéos puis mises en pratiques immédiates par les stagiaires.

Ensuite, la formatrice présentera les règles théoriques essentielles pour réussir ses captations vidéos, les choses à prendre en compte avant, pendant et après la réalisation d’une captation vidéo. Pour chaque point théorique abordé par la formatrices, les stagiaires devront mettre en pratique, de façon immédiate, les conseils transmis, afin de tester, tester et encore tester les différentes informations, et commencer ainsi à prendre des habitudes saines, dans la captation vidéo.

  • Les règles de montage, pour anticiper au tournage. Comment réfléchir à son tournage vidéo, avant de le commencer.
  • La Règle de 180 degrés : Théorie puis mises en pratiques immédiates.
  • Différentes valeurs de plans : Théorie puis mises en pratiques immédiates.

Les plans de transitions ou beauties

Le « tourner-monter » (ou comment penser au montage pendant qu’on fait le tournage: qu’est-ce que je vais chercher/ De quel plan ai-je besoin/ qu’est-ce qui pourrait me manquer ?/ )

  • Gérer le mouvement et l’imprévu / Les enfants qui courent dans tous les sens.

Explications des difficultés en fonction des âges. Différence entre les tournages avec les nouveaux nés / les enfants de 1 an / 2 ans… Théorie puis mises en pratiques immédiates.

  • Gérer les lumières naturelles en vidéo / Comment faire dans les pièces sans fenêtre : partie théorique, immédiatement mise en pratique, en captation vidéo.
  • Les détails qui font la différence (Gros Plans / Beauties / plans miroir, amorces etc… ) : Théorie puis mises en pratiques immédiates.
  • Apprendre à se positionner : Théorie puis mises en pratiques immédiates.
  • Mise en pratique.
  • Expliquer de toujours faire un plan fixe, sûr, avant de se lancer dans un plan en mouvement, afin de conserver des safe-shots.
  • Gérer les mouvements sans trépied, sans stabilisateur : Théorie puis mises en pratiques immédiates.

A la fin de cette première journée de formation, un temps de questions-réponses est prévu, afin que les stagiaires puissent expérimenter et avoir les réponses essentielles à leurs questionnements.

Journée 2

Matin de 8h30 à 12h30 puis Après-Midi de 14h00 à 19h30

Chapitre 5 : Mise en pratique du tournage entre stagiaires.

Mise en pratique du tournage, en s’entraînant avec les membres du groupe de stagiaires. Des sous-groupes de 2 seront composés pendant cette partie de la formation, afin que chaque binôme s’entraîne à filmer avec différentes valeurs de plan. La formatrice supervisera les groupes, les uns après les autres, tout en restant disponible pour le groupe en entier. Différents exercices pratiques, statiques et en mouvements, seront réalisés par les stagiaires, guidés et corrigés par la formatrice. Les binômes seront tour à tour sujet et vidéaste de ces exercices pratiques. Les essais de chacun seront visionnés ensemble par la suite, débriefés et corrigés avec la formatrice. Enfin, la formatrice effectuera un rappel de quelques règles de montage, indispensables lors de l’exercice de captation vidéo, afin que les stagiaires soient prêts pour le chapitre 6.

Chapitre 6 : Mise en pratique concrète par la réalisation d’une captation de vidéo de Famille.

Mise en pratique du tournage, avec une vraie famille de modèles. Pendant la première partie de cette mise en pratique, la formatrice démontrera comment elle réalise d’habitude des captations vidéo d’un reportage de vie de famille, observée par les stagiaires. Les stagiaires devront ensuite, chacun, réaliser une captation vidéo, pendant un exercice pratique individuel de 20 à 30 minutes. Les stagiaires seront tour à tour assistants, vidéastes principaux, vidéastes secondaires, et devront réfléchir et imaginer leur temps de captation de reportage vidéo de famille en ayant réfléchi en amont à leur storytelling. Chacun des stagiaires devra pratiquer et réaliser sa propre captation, guidé par la formatrice. La formatrice restera bien sûr disponible pour chacun des stagiaires pendant cette partie de la formation, afin de répondre en direct aux différentes interrogations levées, et corriger si nécessaire les mauvais réflexes de chacun des stagiaires, dans la captation de leurs plans séquences imaginés. Un temps de questions-réponses sera proposé à la fin de ce chapitre, avec la famille d’abord, puis seulement au sein du groupe, afin d’analyser ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné pour les stagiaires.

Chapitre 7 : Le Montage.

La formatrice présentera ensuite la partie théorique qui concerne le Montage :

  • Les 10 règles d’or du montage
  • Les 10 erreurs à ne surtout pas commettre en montage
  • Le choix de la musique: Quel style on veut / Les sites et les différentes options et coûts / L’importance des paroles.
  • Les techniques pour le montage de la musique

Ensuite, la formatrice présentera les logiciels de montage existants puis décortiquera avec les stagiaires les bases d’un logiciel de montage vidéo efficace. Les bases du montage vidéo sur Adobe Première Pro. Choisir ses raccourcis clavierPrésentation des meilleurs raccourcis clavier ( Couper / Coller / Déplacer / Supprimer l’espace / insérer/ Ecraser / trimer ). La formatrice abordera ensuite les étapes essentielles pour un workflow organisé et fluide : comment bien s’organiser et ranger ses dossiers. Les techniques de sauvegarde et de travail pour ne rien perdre. Enfin, la formatrice présentera les différentes techniques pour le dérushage. Dérushage par suppression ou par ajout et les avantages de ces deux méthodes.

Chapitre 8 : Mise en pratique du Montage

Mise en pratique pour chacun des stagiaires, guidés et accompagnés par la formatrice, pour commencer leur propre workflow avec les éléments captés auparavant, avec la famille.   On range le tournage du matin, on trie, et on dérushe. On voit ce qui a été réussi, et ce qui a été moins bien réussi. Les stagiaires devront créer une histoire avec les images. Un travail sera donc réalisé pour que les stagiaires commencent à construire l’ordre des plans, apprennent à bien couper les mouvements, et commencent à réfléchir sur la durée de leurs plans, pour construire une vidéo dynamique et logique. A la fin de cette deuxième journée de formation, les stagiaires devront avoir terminé le dérushage de leurs captations vidéo et auront commencé à mettre leurs plans, dans le bon ordre… Une table ronde avec les stagiaires et la formatrice clôturera cette partie de la formation, afin que chacun exprime son ressenti, ainsi que chacun puisse poser les questions fondamentales et reçoivent les réponses nécessaires.

Journée 3

Matin de 8h30 à 12h30 puis Après-Midi de 14h00 à 19h30

Chapitre 9 : Colorimétrie, Étalonnage, Stabilisation, Pose de la Musique, Préparation des Exports.

Les stagiaires continueront dès le début de la dernière journée de leur formation la partie pratique de montage de leurs films de reportage documentaire de famille. Reprenant les éléments déjà construits la veille, les stagiaires apprendront avec la formatrice comment poser la musique, et les réflexes essentiels pour débuter son montage vidéo. Un temps de mise en pratique sera réalisé par chacun des stagiaires dans la foulée. La formatrice présentera les bases de l’étalonnage et transmettra les connaissances essentielles pour construire un film qui soit cohérent avec le style photographique de chacun : chaud / froid / saturation ou dynamique, etc… La formatrice expliquera ensuite les éléments essentiels pour stabiliser ses plans et construire une vidéo qui soit totalement limpide. Les stagiaires devront ensuite pratiquer, avec leur propre film de famille réalisé la veille. La formatrice présentera comment ajouter un texte à son film et comment intégrer celui-ci à sa vidéo finale, en réfléchissant au style photographique à respecter en vue du film final. Les stagiaires seront là aussi plus qu’invités à pratiquer cet exercice de style sur leur propre vidéo. La formatrice présentera ensuite les différents formats utilisés pour l’export des films, et les éléments essentiels à connaitre en fonction des médias sur lesquels ces mêmes films seront utilisés : site web, réseaux sociaux ou transmission des films aux clients finaux. Les stagiaires devront là aussi, à cette étape, exporter leur films finaux sous le bon format. Enfin, la formatrice présentera les différents logiciels et programmes (gratuits et payants) possibles, pour compresser ses films et les transmettre ainsi sans rogner trop la qualité du support final. Un temps de questions-réponses suivra cette partie de la formation.

Chapitre 10: Présentation par les stagiaires de leurs montages finaux et débriefing de ces derniers.

Les stagiaires seront ensuite, individuellement et tour à tour, invités à présenter leurs films finaux. Une analyse de chacun des montages sera réalisé par le stagiaire qui présente son film, d’abord, puis par le groupe des stagiaires en entier, puis par la formatrice pour terminer. Les éléments essentiels qui devront être exprimés sont : quelles sont les fiertés de chacun ? Quels sont les éléments que chacun des stagiaires envisage de retravailler ? Qu’est ce qui aurait pu être mieux fait ? L’analyse finale de la formatrice, porté sur chacun des films, permettra à chacun individuellement et en groupe, de recevoir un maximum d’informations concrètes pour améliorer encore ce montage, avant de l’utiliser pour commercialiser l’activité de vidéaste de famille.

 

Journée 4

Matin de 8h30 à 12h30

Chapitre 11 : Les Bases de la Communication dans l’activité de Vidéaste de Famille.

La formatrice présentera ensuite les bases de la communication, applicables dans l’activité de vidéaste de famille… Comment créer son offre. Comment tarifer son offre. Comment vendre ses vidéos. Comment trouver son client idéal en définissant qui est-il, mais aussi en mettant en place les leviers de communication nécessaires afin de lui donner envie de nous faire confiance.

Chapitre 12 : Le service client à mettre en place, en tant que Vidéaste de Famille.

La formatrice présentera ensuite les différentes étapes de service à mettre en place avec ses clients, avant la réservation d’une prestation, pour préparer la prestation, une fois que la prestation est réalisée, et avant l’envoi du film final. La formatrice présentera les méthodes qu’elle utilise aujourd’hui pour présenter ses vidéos finales à ses clients, ainsi que les leviers de communication et d’échanges qu’elle utilise avec ses clients pour renforcer la relation clientèle et créer un véritable bouche à oreille autours de son activité. Enfin, la formatrice présentera les avantages de recueillir et utiliser les avis clients, dans son activité de vidéaste reportage de famille.

 

Conclusion de la formation en Vidéo de Famille.

La formatrice prendra le temps de répondre à toutes les questions éventuelles des stagiaires à la suite des trois jours et demie de formation. Pour finir, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la formation à la formatrice.

NOS
autres
forma
tions

BusinessPhotographie
Un Audit de votre Studio, autant en Prise de Vues pluridisciplinaires que dans le développement de votre entreprise (Marketing, Ventes et Services Client). Réussir en tant que photographe pluridisciplinaire, c’est possible !
Photographie
Maîtrise ton décor, apprends à faire poser tes couples et améliore ta post-production pour créer des photos “Wow”!
Photographie
l'Estime de Soi grâce à la Thérapie par l'Image et la Mise en valeur