Formation spécialisée pour les photographes professionnels
Imaginée pour vous donner une nouvelle vision de la photographie, développer votre créativité, et vous aider à franchir un nouveau cap dans vos images
Formation spécialisée pour les photographes professionnels
Imaginée pour vous donner une nouvelle vision de la photographie, développer votre créativité, et vous aider à franchir un nouveau cap dans vos images
Une formation de 16h00 sur 2 jours, en immersion totale.
Objectif des deux jours de formation technique avec Rhéa ShirUdo
Appréhender la technique de l’autoportrait:
La formation est limitée à 6 participants et réservée aux photographes professionnels inscrits au Registre des Métiers ou du Commerce.
Cette formation ne s’adresse pas à un public débutant ; les stagiaires doivent maîtriser un éclairage studio et souhaiter se perfectionner par la mise en œuvre sur eux-mêmes des différentes techniques utilisées au quotidien avec leurs clients. Une volonté créative est essentielle. Une approche émotionnelle du portrait est indispensable.
Niveau de connaissances préalables requis :
Cette formation ne s’adresse pas à des débutants en photographie. Connaissances de base : Lightroom ou CaptureOne, Photoshop. Les stagiaires doivent disposer d’un studio ou home studio avec au moins une source de lumière artificielle (flash ou continue). Les stagiaires utilisent leur appareil en mode manuel.
Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique sera immédiatement suivi d’une mise en application pratique selon différentes situations. Le travail en groupe est à prévoir tant que des exercices communs sont réalisés ; une fois dans la réalisation de l’autoportrait, les stagiaires qui souhaiteraient être seuls sur leur plateau sont invités à exprimer leur souhait.
Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, d’autre part par chaque participant, à l’issue de la formation.
Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail : Perfectionnement et acquisition des connaissances, développement des compétences dans la prise de vue photographique, le traitement des images, développement technique des connaissances du photographe lui permettant la diversification de son panel de propositions photographiques et l’application de techniques photographiques à son client.
Rhéa compose, chante, écrit, danse, pose, performe, et s’éprend de photographie.
L’expression artistique représente pour Rhéa un exutoire à une vie chaotique, et elle fait le choix de s’exprimer par l’autoportrait à la mort de sa fille Sacha, en 2014.
Autoportraits à la Nature morte est la première série de l’artiste ; les expositions de ce travail d’introspection s’accompagnent souvent d’échanges voire de performances autour du sujet méconnu du deuil périnatal, de la fugacité, de l’indicible.
En photo, Rhéa parle de sa vie. Elle aborde notamment l’alcoolodépendance, la charge mentale, la soumission, la prématurité. Performeuse, Rhéa aborde l’œuvre et l’autoportrait comme l’interprétation profonde d’une émotion, et l’image en est la résultante plutôt que la recherche.
Devenue photographe professionnelle en 2014, elle fonde avec son mari Kris MoOg une société de production photographique et de diffusion culturelle et artistique basée en Normandie.
Portraitiste de France, elle reçoit également en 2021 la qualification de photographe européenne. Médaillée pour ses travaux de portrait et de photoreportage, publiée dans de nombreux magazines, Rhéa est également l’auteure d’articles sur le deuil périnatal, l’addiction et l’autoportrait
Depuis 2022 Rhéa accompagne les photographes professionnels, et consacre une grande part de son travail aux portraits de photographes.
Cette formation est nouvellement rentrée au Catalogue de Formations AMA Conseils. Elle n'a pas encore été évaluée par les stagiaires
Cette formation ne s’adresse pas à des débutants en photographie. Connaissances de base : Lightroom ou CaptureOne, Photoshop. Les stagiaires doivent disposer d’un studio ou home studio avec au moins une source de lumière artificielle (flash ou continue). Les stagiaires doivent savoir utiliser leur appareil en mode manuel.
Cette formation vous permettra de mieux maîtriser les différents types de matériels possibles, d’apprendre à identifier les opportunité de lumière et de décor, d’appréhender mieux le moment de la sélection d’images en se plaçant dans le rôle du sujet et apprendre ainsi à optimiser sa prise de vues, d’améliorer le posing sur soi-même pour mieux le maîtriser en séance et être apte à guider ses clients par la suite, de tester et maîtriser sur soi les différents éclairages en studio et en lumière naturelle, d’améliorer sa composition dans une scène donnée et de développer sa créativité en allant chercher au-delà de l’image première.
Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique sera immédiatement suivi d’une mise en application pratique selon différentes situations. Le travail en groupe est à prévoir tant que des exercices communs sont réalisés. Des travaux individuels en Pratique de l’AutoPortrait seront aussi réalisés : une fois dans la réalisation de l’autoportrait, les stagiaires qui souhaiteraient être seuls sur leur plateau sont invités à exprimer leur souhait.
Un document préparatoire sera remis aux stagiaires préalablement à la formation afin qu’il soit possible au formateur d’identifier leurs attentes et leur expérience éventuelle dans le domaine de l’autoportrait. La formation a un caractère immersif, aussi les repas seront-ils pris sur place en commun.
Arrivée, soirée 1
Présentation conviviale des stagiaires et de la formatrice, repas partagé sur le lieu de formation :
Journée 1 – 8 heures
Chapitre 1 : Présentation du programme de formation – Mention de la proscription de l’utilisation du téléphone portable durant la formation hors pause
Chapitre 2 : L’autoportrait dans l’art, de l’art pictural à l’art photographique
Chapitre 3 : Recherche participative : l’apport de l’autoportrait en photographie
Echange suivi d’un exercice “Connais-toi, toi-même” : les stagiaires, à la manière d’un client par téléphone, font leur propre portrait robot, listent leurs forces et leurs faiblesses présumées en image.
Chapitre 4 : Techniques de prise de vue en autoportrait : Les questionnements
Ici le formateur répondra aux questions d’ordre techniques qui sont posées par les stagiaires et par les photographes en général.
Seront abordés la question du cadrage (incluant la question du pied et des éventuels plans B), de la mise au point (autofocus ou manuelle), du matériel (déclencheur, téléphone, retardateur…).
Un set-up simple sera monté pour faire la démonstration au fur et à mesure.
Chapitre 5 : La différence entre le portrait et l’autoportrait
Cette séquence est participative et à pour but d’emmener les stagiaires vers les concepts de :
1 : La photographie à l’aveugle
2 : Du dialogue au monologue
Exercice en binôme : chaque stagiaire sera photographié par son binôme dans une pose et une lumière (simple), les deux stagiaires ayant posé devront reproduire la photographie d’eux-même en autoportrait.
Chapitre 6 : la minute égocentrique : on est tous le centre de notre monde
Dialogue sur notre propre image et son importance dans nos vies professionnelles, notre représentation et celle de notre entreprise : posture, voix, sourire, confiance en soi doivent sembler innés pour rassurer le client et se transmettre à lui. La minimisation de l’importance de notre apparence et la culpabilisation de s’en préoccuper voire, de l’accepter, sont ici débattus dans un échange libre, des exercices de posture et jeux de rôle.
Ce temps ludique ouvrira celui de la soirée partagée sur le lieu de formation.
Journée 2 – 8 heures
Chapitre 7 : Lumière sur soi, ressentir la lumière, adapter la pose
Pour cette partie principalement pratique, les stagiaires et le formateur aborderont les différentes lumières de portraits : rembrandt, papillon, Vermer, douche etc…L’exercice consistera à les faire sans les voir, le stagiaire bougeant dans la lumière pour aller chercher le résultat voulu
Chapitre 8 : L’expression des émotions
L’attitude corporelle comme expression, la justesse au service du message.
Le formateur fera une démonstration avant d’inviter les stagiaires à le rejoindre pour mimer l’émotion avec le corps et chercher la justesse en fonction de l’émotion réellement ressentie. Comme au théâtre, il faut parfois exagérer l’expression pour toucher le message, et affiner pour restituer une émotion la plus naturelle possible dans l’image. Ces exercices immersifs seront réalisés en musique et en pénombre.
Chapitre 9 : L’opportunité
Il sera ici question du rapport d’importance entre décor et sujet : le décor ne fait pas la photo mais la sert. En revanche il provoque la photo. Le formateur racontera différentes de ses oeuvres nées de telles opportunités.
Pour cet exercice final, les stagiaires investiront un plateau mis en place dans le lieu de formation. Les éléments composant ce plateau seront impératifs, une valise d’objets bonus sera mise à la disposition des stagiaires. Les stagiaires mettront en pratique la totalité du stage et exploiteront également les notes et idées de ces 48h.
Ils se feront assister d’un stagiaire ou du formateur pour réaliser un autoportrait, avec la lumière et l’émotion de leur choix. L’émotion étant un axe essentiel du travail du formateur, elle sera mise en avant au besoin par l’utilisation de musique sur le plateau.
A l’issue de cet exercice, les stagiaires post-traiteront leur autoportrait qu’ils titreront et présenteront le soir lors de la soirée de clôture, en mode éditorial. Le formateur se sera prêté à l’exercice au préalable afin de montrer un exemple d’éditorial.
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité