Life Is Art : Reportage documentaire de familles

Marine Poron

Photographie

Approfondir la compréhension et affiner les compétences dans l’art du reportage documentaire au sein de la sphère familiale.

Techniques Photo en reportage documentaire de Familles

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 30h00 sur 3 jours.

Cette formation a pour objectif de faire découvrir et d’enseigner l’approche reportage documentaire pratiquée dans la cadre de la photo de famille à domicile.

Les compétences professionnelles visées sont les suivantes:

– Comprendre et améliorer l’ensemble de sa pratique de reportage documentaire de famille

– Développer les outils techniques et humains pour réaliser un reportage à domicile

– Apprendre à construire une narration visuelle afin de donner du sens à ses reportages

– Vivre le reportage documentaire en condition réelle pour comprendre les enjeux et les difficultés de ce type de photos

La formation s’adresse à tout photographe installé professionnellement, à temps plein ou non, ayant pour activité la photographie de famille ou souhaitant développer cette spécialité.

Avant la formation, le stagiaire doit avoir les connaissances préalables suivantes:

        – Fonctionnement de son matériel photographique (triangle d’exposition)

        – Connaissances de base en techniques de prise de vues

        – Connaissances de base du logiciel de retouches (Lightroom ou autre).

Modalités d’évaluation des stagiaires

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Une heure de coaching individuel est proposée à chaque participant pour faire un bilan après la formation et détailler des axes de travail personnalisés.

En sortie de formation, une attestation de stage est délivrée à chaque participant.

Modalités d’évaluation de l’action de formation

Le stagiaire est également amené à évaluer la formation en fin de session afin d’attester de son niveau de satisfaction globale et de son degré d’acquisition de nouvelles compétences. Cette évaluation est réalisée à l’aide d’un questionnaire à remplir, remis au stagiaire en fin de formation.

L’étude des réponses au questionnaire et des témoignages spontanés reçus à l’issue de la formation (par mail, WhatsApp, etc…) permet de maintenir un processus d’amélioration constant de notre dispositif de formation.

Évaluations

Nouvelle Formation

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques dans la photographie de portrait professionnel modernes. Les personnes suivant la formation doivent venir équipés de leur propre matériel de prise de vues, et de post-production des images.

Conformément à  l’article L.6353-8  du  Code   du  Travail,  chaque stagiaire  se verra remis,  avant  son inscription à toute formation, le règlement intérieur de l’organisme de formation AMA Conseils, applicable aux stagiaires.

Pour quoi ?

Bien que secondaire, la formation professionnelle est une branche de mon métier de photographe qui m’épanouit énormément. J’aime particulièrement décortiquer les concepts et les modes de fonctionnement de ma pratique pour en saisir les enjeux et les rendre accessibles et transposables.

Je n’ai pas de recettes à proposer, mais un cheminement pour que chacun développe sa propre pratique. L’objectif est de permettre aux stagiaires de comprendre le fonctionnement des outils dont ils pourraient avoir besoin afin de se les approprier.

Ma formation initiale et mes années de pratique m’ont permis de développer différentes expertises dans le domaine du reportage documentaire, de la construction d’une narration ainsi que le cadrage et la composition d’une image.

Depuis 8 ans, je constate une hausse de la qualité des images des professionnels de la photographie sociale, et je suis heureuse d’y participer à ma petite mesure.

Comment ?

La formation a une durée de 30h, en présentiel, répartie sur 3 jours, de 8h30 à 13h30 puis de 14h30 à 19h30.

Une partie de la formation sera théorique, puis suivie d’exercices pratiques à chaque étape de la formation, (prise de vues et retouches) individuellement et en groupe, pour une meilleure compréhension de la formation et assimilation des connaissances. De nombreux exercices pratiques sont à prévoir en conditions réelles !

Journée 1 (10h00)

Le matin, de 08h30 à 13h30 (5h00) puis l’après midi, de 14h30 à 19h00 (5h00).

 

Matin 08h30 à 13h30

Présentation (durée 1h30)

  • Présentation de la formation et de ses objectifs
  • Présentation de la formatrice et des participants

Le reportage documentaire de famille (durée 1h)

  • Présentation de l’approche “reportage documentaire de famille” à travers la pratique de la formatrice et décryptage de ses particularités vis à vis des autres approches.

Raconter un histoire – 1  (durée 1h30)

  • Pourquoi et comment une image raconte une histoire à ses clients. Qu’est ce qu’une histoire et que cherche t’on à raconter lors d’un reportage à domicile. Qu’est ce que nous apporte notre sensibilité personnelle dans cette recherche?

Spécificités techniques du reportage de famille (durée 1h)

  • Décryptage des contraintes techniques rencontrées au cours d’un reportage et des possibilités pour y remédier.

 

Après-Midi 14h30 à 19h30

Exercice pratique de prise de vue (1H00)

  • Exercices d’agilité. A travers plusieurs petits exercices rapides, le stagiaire testera ses réflexes et sa capacité à “saisir l’instant”.

 Organiser le chaos (durée 2h00)

  • Cette conférence à pour but de vous permettre de comprendre comment appréhender visuellement le chaos face à soi, gérer la lumière, le cadrage et la structure de l’image. Nous verrons comment renforcer l’impact des images de reportage à travers une série d’exemples concrets de la prise de vue à la post production.

Prise de vue (durée 2h00)

  • A travers une série d’exercices et de mise en situation, le stagiaire cherchera à produire la meilleure image possible avec les outils développés dans la conférence précédente.
  • L’objectif : avant d’attaquer la notion de reportage, les stagiaires prendront le temps d’appréhender la composition et la maîtrise de la lumière, ainsi que leur réactivité.

 

Journée 2 (10h00)

Le programme de cette journée pourra être décalée en fonction des disponibilités des familles.

Le matin, de 08h30 à 13h30 (5h00) puis l’après midi, de 14h30 à 19h00 (5h00).

 

Matin 08h30 à 13h30

Trouver sa place face aux familles (durée 1h30)

  • Quels sont les outils de communication que nous pouvons utiliser pour se faire accepter au mieux dans les familles? Quelles qualités humaines nous permettent de rester connecter à nos clients sans les brusquer? Nous pratiquerons quelques exercices de mise en situation afin de mieux appréhender les notions.

Raconter une histoire 2 (Narration) (durée 2h30)

  • Qu’est-ce qui construit formellement une histoire? Comment les outils du journalisme nous permettent de donner plus de profondeur à nos reportages documentaires de famille?
  • Qu’est-ce que la narration et comment la mettre en place?
  • Nous terminerons par un temps de discussion ouvert sur les cas concrets et difficultés possibles.

 

Après-Midi 14h30 à 19h30

Editer un reportage (durée 2h) théorie et pratique

  • Comment éditer efficacement un reportage en allant chercher les bonnes images pour construire son histoire et ne pas perdre de temps. Le but de l’exercice est d’apprendre à mieux distinguer les images importantes et savoir les organiser pour raconter l’histoire.

Préparation des reportages (durée 1h)

  • Distribution des familles, conseils personnalisés, organisation des voitures, et départ des stagiaires.

Prise de vue : reportage dans les familles (durée 3h)

  • Par groupe de 2 maximum, le stagiaire réalise un véritable reportage documentaire au domicile d’une famille en autonomie.

 

 

Journée 3 (10h00)

Le matin, de 08h30 à 13h30 (5h00) puis l’après midi, de 14h30 à 19h00 (5h00).

 

Matin 08h30 à 13h30

Temps de debrief du reportage (durée 1h30mn)

  • Chaque stagiaire est invité à faire le bilan individuel de son expérience. Dans un premier temps, il remplit un questionnaire individuel pour évaluer la qualité de sa prestation en fonction des enseignements des jours précédents. Puis, tour de table des expériences de reportage vécues la veille. Quel ressenti? Quelles difficultés, facilités?

Exercice pratique : Editing et post production des reportages (durée 2h30)

  • Travail en autonomie des stagiaires sur l’Editing et la post production de leurs reportages, réalisés la veille. La formatrice sera à disposition pour aide et questions.
  • A la fin de la matinée, les stagiaires remettent à  la formatrice leur photo préférée du 1er jour et un diaporama du reportage de 35 photos max. 

Lecture d’image (durée 1h)

  • la formatrice analysera les images réalisées lors des exercices du premier jour par les stagiaires.

 

Après-Midi 14h30 à 19h30

Quelques conseils Business (durée 2h)

  • Comprendre la spécificité de cette niche. Savoir reconnaître les bons clients, communiquer efficacement, tarifs…

Projection des diaporamas (durée 2h)

  • visionnage des reportages réalisés par les stagiaires.

Questionnaire et Débriefing de la formation (durée 1h)

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Cette formation vous permettra de booster ton intention et ta créativité en séance famille, mais également de sortir de la formation en possédant les clés pour réussir une séance famille du contact au visionnage.
Photographie
Apprendre la Photo Culinaire, maîtriser les Bases et créer des Photos qui donnent faim
Business
Marketing, Ventes et Service Clientèle pour faire croître son activité et développer une vie professionnelle. Apprenez les procédures de vente, étapes par étapes, qui ont fait leurs preuves et qui ravissent vos clients. Créez plus de désir pour vos œuvres d'art imprimées et les supports que vous proposez et développez votre Chiffre d’affaire.