Journée 1 :
Partie Théorique :
- Présentation de la formatrice, de ses expériences, présentation de son parcours, de ses images et de son travail
- aujourd’hui.
- Présentation de chacun des stagiaires, de leurs objectifs en suivant la formation, et de leurs attentes en suivant la
- formation.
- Présentation du Programme de la formation.
Atelier Instagram : Comprendre et mettre en place une communication qui vend sur Instagram
- Historique et évolution d’Instagram
- Présentation des statistiques clés et des tendances actuelles
- Création et optimisation d’un compte Instagram Business
- Optimisation du profil : biographie, photo de profil, lien et boutons d’appel à l’action
- Comprendre l’algorithme Instagram et créer du contenu engageant
- Explication du fonctionnement de l’algorithme Instagram
- Impact de l’algorithme sur la visibilité des publications
- Introduction aux différents types de contenu sur Instagram (photos, vidéos, Stories, Reels, IGTV)
- Techniques pour créer du contenu visuellement attrayant et engageant
- Création de contenu engageant (suite) et stratégie de hashtags
- Outils de création de contenu visuel
- Comment choisir les hashtags pertinents ?
- Stratégie d’utilisation des hashtags pour accroître la visibilité
- Études de cas pratiques sur l’utilisation des hashtags
- Définir des stratégies de marketing sur Instagram
- Définir des objectifs marketing clairs sur Instagram
- Élaboration d’un calendrier éditorial
- Analyse de la concurrence sur Instagram
- Introduction à Instagram Ads : formats, ciblage, budget
Présentation théorique « femmes enceintes » : lumières studio et lumières créatives
Présentation des techniques de prises de vues utilisées par la formatrice : Matériel Photographique, flash, techniques de Gestion Lumière, de Posing et de Relation Clientèle.
Apprendre à mettre en valeur les courbes de la maternité pour toutes les morphologies de femmes : les astuces de la formatrice : Aurélie Périllou seront partagées : Analyse de la Morphologie des femmes enceintes, techniques de posing, gestion de la lumière, stylisme, mise en place d’un workflow : toutes ces techniques seront d’abord détaillées en théorie, avant la mise en pratique qui suivra.
Partie Pratique :
1ère prise de vues (durée de 3h00) réalisée avec une première femme enceinte.
Cette session de prise de vues est réalisée en conditions réelles, par la formatrice Aurélie Périllou, observée par les stagiaires. Lumière, Posing, techniques de prises de vues et d’utilisation du Flash seront présentées, en conditions réelles, par la formatrice. Cette session de prise de vues sera réalisé avec une femme enceinte, afin que les stagiaires acquièrent les bons réflexes pour poser les mamans enceintes. Un temps de questions réponses suivra cette partie de la formation.
2ème prise de vues (durée de 3h00) réalisées avec une autre femme enceinte.
Cette session de prise de vues est réalisée en conditions réelles, par chacun des stagiaires, observés et guidés par la formatrice. Cette partie permettra à chacun des stagiaires d’une part, de mettre en pratique les techniques présentées en amont par la formatrice, mais aussi de réaliser des images pour son propre portfolio, pour chacun des stagiaires. Guidés par la formatrice, les stagiaires seront à même de mettre en pratique immédiatement les différentes techniques photographiques de prises de vues : Lumière, gestion des modèles, posing, utilisation duFlash et méthodes pour mettre en valeur la femme enceinte. Un temps de questions-réponses suivra cette partie de la formation.
Ces exercices permettront aux stagiaires d’apprendre à mieux comprendre les techniques de posing simples pour débuter et mieux maitriser la lumière, pendant ce type de séances Photographiques. Différentes matières et accessoires seront utilisés ainsi qu’un maximum de techniques de lumière pour préparer les stagiaires à faire face à un maximum de conditions différentes, dès leur retour chez eux. Un temps de questions réponses suivra cette partie de la formation.
Journée 2 :
Exercices pratiques sur le Pourquoi de la Photographie de femme : pourquoi réaliser ces images, les limites personnelles et individuelles qui doivent être dépassées pour réaliser des photographies de femmes, apprendre à mieux définir son style photographique, et à mieux le présenter à ses futures clientes.
Présentation des méthodes utilisées pour la mise en confiance de ses clientes, de l’importance de transformer la séance photographique en approche bien-être, être bienveillante, avoir confiance en soi : quels outils utiliser pour reprendre confiance en soi, avant de réaliser des séances photographiques de femme.
Intervention d’une conseillère en image (prestataire extérieure) professionnelle qui présentera les outils et les connaissances indispensables pour sublimer la Femme, en Photographie :
- Les différentes morphologies chez la femme
- À chaque silhouette, ses atouts
- Comment mettre en lumière les atouts de la femme
- Faire de ses complexes une force
- Tromper l’oeil grâce aux vêtements
- Jouer des couleurs & matières pour sublimer
- Les clefs pour équilibrer une silhouette
- Mettre la femme en confiance et l’aider à se sentir belle et à l’aise avec son corps
L’ensemble de ces thématiques comportera de la théorie mais également des petits exercices pratiques pour optimiser l’apprentissage.
Pendant cette journée de la formation, qui sera à la fois théorique et pratique, la formatrice guidera les stagiaires à bien comprendre les outils de la gestuelle et du posing pour mettre à l’aise toutes les clientes et leur permettre de se trouver belles sur les images réalisées. De nombreux exercices pratiques sont prévus pendant cette partie de la formation, afin de permettre à chacune des stagiaires de mieux savoir guider ses clientes, pendant une séance photographique, et obtenir des résultats qui plairont à vos clientes, et leur donneront envie d’investir !
La formatrice montrera différents exemples, en réalisant des images, de ce qu’il est bon de privilégier comme poses et comme techniques gestuelles, pour obtenir de tels résultats. Les stagiaires seront ensuite amenées à réaliser elles-mêmes des exercices pratiques photographiques, corrigés par la formatrice, afin de mettre en pratique immédiatement les conseils transmis.
Journée 3 :
Pendant cette partie de la formation, les stagiaires seront amenées à réaliser plusieurs prises de vues photographiques, en conditions réelles, avec différents modèles ayant des morphologies différentes, afin de mettre en pratique tous les conseils reçus et mettre en pratique les techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, de posing, et de gestuelles, transmises par la formatrice pendant les 2 premières journées de la formation.
Cette partie de la formation sera une mise en application directe de toutes les expériences, afin que les bonnes habitudes de prises de vues puissent être immédiatement adoptées par les stagiaires. Les stagiaires auront la possibilité, ainsi, de se constituer de nouvelles images pour leurs portfolios respectifs.
1ère prise de vues (durée de 3h30) réalisée avec une première femme en Studio :
Cette session de prise de vues est réalisée en conditions réelles, par la formatrice Aurélie Périllou, observée par les stagiaires. Lumière, Posing, techniques de prises de vues et d’utilisation du Flash seront présentées, en conditions réelles, par la formatrice. Cette session de prise de vues sera réalisé avec une femme, afin que les stagiaires acquièrent les bons réflexes pour poser les femme, en réalisant des images en Studio de type Mode. Un temps de questions réponses suivra cette partie de la formation.
2ème prise de vues (durée de 4h00) réalisées avec une autre femme, plutôt accès sur les lumières créatives :
Cette session de prise de vues est réalisée en conditions réelles, par chacun des stagiaires, observés et guidés par la formatrice. Cette partie permettra à chacun des stagiaires d’une part, de mettre en pratique les techniques présentées en amont par la formatrice, mais aussi de réaliser des images pour son propre portfolio, pour chacun des stagiaires. Guidés par la formatrice, les stagiaires seront à même de mettre en pratique immédiatement les différentes techniques photographiques de prises de vues : Lumière, gestion des modèles, posing, utilisation du Flash et méthodes pour mettre en valeur la femme en mode portrait et mode. Un temps de questions-réponses suivra cette partie de la formation.
Journée 4 :
Les deux derniers jours de la formation sont consacrés à apprivoiser les lumières naturelles dans un espace dédié. Pendant cette partie de la formation, les stagiaires seront amenées à réaliser plusieurs prises de vues photographiques, en conditions réelles, avec différents modèles ayant des morphologies différentes, pour des images « lingerie et boudoir », afin de mettre en pratique tous les conseils reçus et mettre en pratique les techniques de prise de vues, de gestion de la lumière, de posing, et de gestuelles. La formation commencera par une partie théorique: Apprendre à apprivoiser la lumière naturelle et comment créer avec cette lumière, comment exploiter un lieu, guider son modèle, comprendre le boudoir. Différents exercices et challenge seront donnés aux stagiaires pour des mises en pratique immédiates des conseils théoriques transmis.
1ère prise de vues (durée de 3h30) réalisée avec une première femme en lumière naturelle :
Cette session de prise de vues est réalisée en conditions réelles, par la formatrice Aurélie Périllou, observée par les stagiaires. Lumière, Posing, techniques de prises de vues et d’utilisation du Flash seront présentées, en conditions réelles, par la formatrice. Cette session de prise de vues sera réalisé avec une femme, afin que les stagiaires acquièrent les bons réflexes pour poser les femme, en réalisant des images en lumière naturelle, de type boudoir et lingerie. Un temps de questions réponses suivra cette partie de la formation.
2ème prise de vues (durée de 4h00) réalisées avec une autre femme en lingerie :
Cette session de prise de vues est réalisée en conditions réelles, par chacun des stagiaires, observés et guidés par la formatrice. Cette partie permettra à chacun des stagiaires d’une part, de mettre en pratique les techniques présentées en amont par la formatrice, mais aussi de réaliser des images pour son propre portfolio, pour chacun des stagiaires. Guidés par la formatrice, les stagiaires seront à même de mettre en pratique immédiatement les différentes techniques photographiques de prises de vues : Lumière, gestion des modèles, posing, méthodes pour mettre en valeur la femme en lingerie, des photographies de type « boudoir » seront réalisées, en lumière naturelle. Un temps de questions-réponses suivra cette partie de la formation.
Journée 5 :
Pendant toute cette journée de formation, les stagiaires seront tour à tour mises à la place de leurs clientes, lors d’une séance photographique « portrait de femme ». Maquillées puis Coiffées, chacune des stagiaires sera tour à tour photographiée et sublimée par la formatrice, afin de vivre elles-mêmes l’expérience du portrait de femme, et être plus à même de pouvoir guider leurs futures clientes dans le lâcher-prise, pour leurs prochaines séances de portrait de femme.
En vivant chacune une prise de vues, les stagiaires seront tour à tour modèles et observatrices de chacune des séances pour mieux comprendre comment se sentent leurs clientes pendant cette séance, et pouvoir observer les techniques utilisées par les formatrices, de façon pratique, sur 10 séances de prises de vues différentes. Techniques de prises de vues, de posing, de gestuelle, de gestion de la lumière seront directement présentées et mises en pratiques par les formatrices, pendant toute la durée de la journée.
Un temps de questions-réponses dédié au ressenti de chacune des stagiaires est prévu, à la fin de cette première journée de pratique de prises de vues, afin de mieux comprendre et analyser ce que ressentent les femmes, pendant une séance de portrait de femme.
Enfin, un challenge photographique va être donné à chacun des stagiaires, à réaliser sous la forme d’une prise de vues spécifiques, pendant une période de 1h30 pour chacun des stagiaires. Tour à tour, les stagiaires seront soit modèle, soit photographe, pour réaliser une mise en pratique immédiate des conseils et des techniques reçues par les formatrices lors de cette journée. Les stagiaires devront ensuite transmettre leurs images à la formatrice, avant que le résultat de ce challenge photographique soit analysé et présenté par la formatrice.
Partie Retouches :
Les stagiaires recevront ensuite 3 vidéos de retouches afin d’évoluer sous Photoshop et d’apprendre à leur rythme. Ces vidéos d’apprentissages seront envoyées par mail à l’issue de la formation, avec les actions Photoshop que la formatrice utilise. Les vidéos apprendront aux stagiaires toutes les méthodes pour rendre un travail qualitatif à leurs clients : recadrement, colorimétrie, méthodes pour retoucher les images qui auront été réalisées lors des cinq jours.
Conclusion :
Après un temps de questions-réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de la formation par la formatrice d’une part, sous la forme du rapport de la formatrice, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation de la formation.