Une formation dédiée au Storytelling pour les vidéastes de mariage.
Apprenez comment créer des films inspirants et impactants en racontant les vraies histoires de vos couples, grâce à la narration
Une formation dédiée au Storytelling pour les vidéastes de mariage.
Apprenez comment créer des films inspirants et impactants en racontant les vraies histoires de vos couples, grâce à la narration
Formation d’une durée de 27H en Formation Techniques Vidéo pour les Vidéastes de Mariage
L’interêt de ce workshop sur 3 jours est de permettre aux vidéastes déjà expérimentés d’améliorer la qualité de leurs productions, de proposer un contenu plus créatif, de faire évoluer leur entreprise, et de passer un cap en terme d’épanouissement professionnel.
Connaissances de base en tournage et en montage vidéo
Avoir effectué au moins une saison de mariage (tournage et montage)
Connaissances de base dans les logiciels de montage tels qu’Adobe Premiere, Final Cut Pro X ou Resolve.
Être installé en tant que professionnel dans la vidéo, ou être salarié(e) ou associé(e) dans une entreprise réalisant des vidéos pour des clients particuliers ou professionnels.
La formation sera dispensée à l’aide de présentations Keynotes claires et ludiques diffusées sur un téléviseur grand format.
Ces keynotes seront ponctuées d’exemples concrets sous formes de schémas, graphiques, photos ou vidéos.
Chaque participant sera libre d’amener son matériel de prise de notes (ordinateur, tablette, etc.), des carnets de notes et stylos seront distribués en début de formation à cet effet.
Un groupe WhatsApp sera créé en amont de la formation afin de permettre aux participants de faire connaissance avec les personnes constituants leur groupe de travail et pouvoir facilement communiquer en terme de logistique pour le workshop, par exemple.
Meryll de Gordon proposera aux participants volontaires de diffuser leurs vidéos ou des passages de leurs vidéos pendant le dernier module (chapitre 12) dans le but de permettre de reconnaitre leur travail, échanger et travailler sur des axes de progression.
Incroyable. Cela a vraiment été utile, pensé, créé et donné d’une manière claire et efficace. C’est très dense et en même temps bien donné pour que tout soit clair et directement utilisable. Cette formation a dépassé mes attentes et je repas boosté avec de la matière pour progresser dans ma pratique et me développer. 2 idées que je retiens de la formation ? 1/ Devenir réalisateur plus que vidéaste, réaliser des films plutôt que des vidéos. 2/ La gestion du couple : pour bien raconter une histoire, il faut passer du temps et avoir des outils pour que le couple se livre à moi. Et cela s’apprend et se pratique.
J’ai beaucoup aimé l’intervention de Marie qui a permis d’avoir les clés d’une professionnelle / thérapeute. Cela a grandement enrichit le workshop. Il y a eu des temps pour poser des questions et partager, ca a permis de prendre le temps d’échanger et d’apprendre sur nos besoins respectifs. 2 idées que je retiens de la formation ? Le schéma narratif pour raconter une histoire dynamique et avec du sens (conflit-résolution). Travailler le son en 1er pour ajuster les images et la musique après, et bien d’autres ….
Ce fut 3 jours de formations extrêmement intenses. Très riche en apprentissage et en échanges. Les idées que je retiens de la formation ? Écrire un script avant d’aller filmer, shoot to edit, creuser et trouver le pourquoi, tout le monde a une histoire à raconter, l’importance du son dans l’impact du film, on ne peut pas faire les choses à moitié : il faut aller au bout de ses intentions.
Très riche en enseignement, journées très intenses en terme de contenu, riche d’exemples et variés. Un regret sur l’absence des supports de formation (ndlr : non transmis). 2 idées que je retiens ? Changer le format de mes films (durée, structure), modifier l’approche auprès des couples, sur les questions à aborder ou traiter.
Une très belle et riche formation, avec Meryll qui est à notre écoute et dans l’échange. Cette formation nous remet en questions sur notre côté pro mais aussi sur le perso. 2 idées que je retiens ? Travailler mes mariages beaucoup plus en amont. Revoir la façon de construire mes films.
Formation super bien réalisée et construite. Une formation riche et complète, avec des intervenants pertinents. Rien à dire mise à part un grand merci ! 2 idées que je retiens de la formation ? Le fond avant la forme; travailler le son, à fond !
Une envie et un besoin de mettre en pratique toute les notions vues et discutées. J’ai une petite crainte de perdre beaucoup d’infos si ne me m’y mets pas tout de suite. Personnellement, j’ai été chamboulé dès le premier jour. La question du « Pourquoi vous faites ca » est venue me chercher très profond et m’a mis face à certaines vérités refoulées, qui font encore mal même après des années. C’est un mal peut-être nécessaire car ces 3 jours m’ont permis de me confirmer dans mon choix de carrière. Ils m’ont permis de me dire que je suis capable de raconter des histoires et surtout j’ai une histoire à raconter… la mienne. Je n’oublie pas toutes les notions abordées. Une nouvelle manière de faire, une manière de penser différente, une conscience qui a commencé à s’éveiller. Alors, simplement : Merci ! 2 idées que je retiens de la formation ? Tout, mais s’il faut en retenir 2, je dirais : Penser et réfléchir un film avant de le shooter, l’intention que je veux mettre dans mon cadrage (et une troisième idée : le SONNNNNN !).
Hyper enrichissant, je repars avec plein de nouvelles idées en tête pour mes futurs projets vidéos. Je pense partir avec de nouvelles bases et une manière différente de préparer et monter mes vidéos. La partie psy avec Marie était aussi incroyable, ca nous pousse à aller plus loin dans les échanges avec nos mariés et rester moins en surface, surtout que l’on nous donne les clés pour y parvenir. La partie mixage a été aussi ultra-enrichissante, ce qui va me permettre d’améliorer ma partie audio, de vraiment peaufiner à fond. 2 idées que je retiens de la formation? Il faut que je retravaille ma relation avec mes mariés, que je les amène vers le storytelling si possible. Apprendre à travailler ma post-prod° pour justement éviter tout mon travail de derushage qui était devenu « chiant » pour moi. Commencer l’édit par l’audio alors que je commençais par la musique. Et gérer beaucoup plus le mixage.
Formation riche en contenu, qui va à l’essentiel. Meryll est très à l’écoute, très pédagogue. Il partage toute son expérience et son savoir faire. J’ai beaucoup aimé les exercices de mises en pratique, en groupe. J’ai beaucoup aimé également les moments off d’échange. Les intervenants externes étaient de grande qualité. Toute la journée avec Marie était super ! Tu prends encore plus conscience de l’aspect humain de notre métier. Merci encore pour cette belle formation très humaine, qui nous met dans une bulle de confiance qui fait du bien. 2 idées que je retiens ? La relation avec mes couples et le fait de creuser pour apprendre à raconter leur histoire. La pré-prod est importante et essentielle.
Super formation inspirante et qui remet en question l’ensemble de notre savoir, une nouvelle approche sur la relation que l’on peut avoir avec les couples. Beaucoup d’apprentissage sur les techniques de montages, le son et le déroulé d’un film narratif de mariage. Très heureux d’avoir rencontré tous ces vidéastes avec qui j’ai échangé sur le métier. Marie, la psy a aussi eu beaucoup d’impact sur cette formation. 2 idées que je retiens ? L’approche psychologique avec les couples en fonction de leurs personnalités et la partie technique, montage et sound design. Continue comme ça !
J’ai passé trois jours incroyables ! La formation était très complète, on a abordé tous les sujets possibles (expérience client, business, narration, montage, audio, etc…) et on a pu en explorer certains en profondeur. Meryll est un formateur passionné et très pédagogue. Il est à l’écoute et sait apporter les clés nécessaires au déblocage de nos problèmes / questionnements. L’intervention d’Alison et Adrien (ndlr : https://www.alisonetadrien.com/) était très intéressante et a permis d’aborder une autre vision de la narration, ce qui ne nous enferme pas dans une seule façon de faire. Gros point positif pour l’intervention de Marie et la mise en place des ateliers : c’était riche en expérience et en partage. J’ai appris énormément de choses et je ressors avec plein de clés pour aborder la relation avec nos couples. En bref, c’était juste génial ! C’est la meilleur et la plus approfondie des formations que j’ai faite. Merci 1000 fois ! 2 idées que je retiens de la formation ? La relation entretenue avec les couples qu’on accompagne en mariage. Le Sound Design et la gestion audio est un élément clé du montage narratif.
Super formation: je recommande vivement ! L’intervention de Marie sur la thérapie de couple est juste exceptionnelle. J’ai moins accroché sur l’intervention du compositeur qui est parti vite sur des notions musicales que je n’avais pas du tout, ce qui m’a perdu. Après, je comprends totalement que la différence de niveaux est compliquée à gérer en Workshop. Sinon la formation de Meryll est à mon sens très très bien réfléchie et ficelée. La formation est bien pensée et les supports présentés sont très bien faits et très instructifs et visuels. On voit qu’il y a énormément de travail derrière. 2 idées que je retiens de la formation ? Le Story Telling passe par tous les mediums : Montage, Son, Lumières, Cadrage. Savoir Questionner le couple et surfer avec lui sur l’histoire qu’il a envie de te raconter pour mieux préparer notre tournage et la qualité de notre narration.
Trois jours intenses mais la formation a bien répondu à mon attente. Le fait d’avoir des intervenants extérieurs pour renforcer les propos de Meryll. Je pense notamment à Marie sur la psychologue du couple. Une approche forte et très intéressante sur la relation du couple. Une formation que j’attendais depuis un moment et qui a répondu à mes interrogations pour l’approche du storytelling. Meryll a su nous donner les bons tips pour créer une histoire forte. La partie sonore et l’écoute des dialogues au dérush et trouver le conflit pour suivre le schéma narratif avec les mariés. Créer une fiche au montage afin d’avoir une bonne structure.
Accueil au top. L’ambiance était bienveillante. Meryll et les intervenants sont très pédagogues et à l’écoute. 2 idées que je retiens ? Apprendre à connaître les mariés est primordial. Anticiper au maximum la Pré-Prod°, le son, c’est 50% du film, la musique sert à souligner l’histoire. La musique est à monter après les images.
Le workshop correspondant à 100% à mes attentes que m’avait présenté Meryll par téléphone. Le contenu dépasse même mes attentes avec des passages sur le workflow de montage sur FCP, notamment sur le traitement de l’audio que je n’imaginais pas aussi important dans la narration. 3 Journées très riches sur le plan humain et le contenu du workshop avec des vrais leviers activables dès le lendemain. J’ai beaucoup apprécié le rythme avec beaucoup d’exemples de films + la partie humaine via le J2 Psy, que l’on avait tendance à laisser de côté. Le contenu des 3 jours est varié et complémentaire entre eux, ca permet de rester captivé. Organisation vraiment efficace avec un lieu agréable, des déjeuners sur place qui permettent de bien optimiser la journée + de superbes rencontres sur le plan humain. Le roi du Workshop est là, dès la fin des 3 jours, c’est sûr ! 2 idées que je retiens ? Tout se joue en pré-prod’, ca redonne vraiment de l’intérêt à cette partie que j’avais tendance à un peu laisser de côté en me concentrant uniquement sur la journée de mariage / logistique et planning plutôt que m’intéresser au couple.
Formation dense et très instructive, répond parfaitement aux problématiques auxquelles j’étais confronté. 2 idées que je retiens de la formation ? La pré-production est primordiale, l’approche de l’histoire du couple, bien penser son histoire en amont. Le schéma narratif peut s’appliquer à la majorité des projets, dans le corpo’ notamment. Franchement, une formation vraiment au top. Ateliers et programme bien structuré et fluide.
Excellente formation qui ouvre la dimension narrative que la vidéo de mariage peut adopter. Echanges constructifs et intéressants? Une bienveillance des formateurs et participants qui motive à se surpasser et à sortir de sa zone de confort. Des nouvelles clés nous ont été données pour appréhender notre métier avec une nouvelle vision. 2 idées que je retiens ? Courbe d’intensité – Emotion et Dynamisme. Sound Design. Psychologie du Couple.
J’ai trouvé ce que je suis venu chercher : des clés, une structuration de ce que je faisais déjà. Passer du mode empirique à un mode conscientisé et assumé. Le réa-appliquer au mariage. 2 idées que je retiens de la formation : La place des rapports humains que j’avais un peu laissé de côté, la structuration du workflow, l’immersion dans l’expérience psychologique très impactante.
Très belle formation, complète et inspirante. Meryll était à notre écoute constamment et très pédagogue. La formation psy avec Marie était très pertinent et complétait à merveille les propos de Meryll. Je suis motivé par la suite : beaucoup d’informations à intégrer petit à petit dans ma manière d’appréhender le film de mariage.De très belles rencontres également que ce soit avec Meryll, Ama Conseils, et les différents apprenants et collègues. 2 idées que je retiens ? L’utilisation de la courbe narrative du film avec le conflit, climax et résolution. La manière de s’entretenir avec le couple pour les mettre à l’aise et trouver avec eux l’histoire à raconter.
Formation qui a répondu à mes besoins et mes questions. Aspect Convivial et Chaleureux. Très bonnes interactions entre les intervenants et les stagiaires. 2 idées que je retiens ? La préparation, que ce soit avec le couple ou en matière de tournage/montage. Essayer d’anticiper.
Une formation constructive et impactante qui changera à coup sûr mes futures réalisations vidéos en tant que réalisateur. 2 idées que je retiens de la formation ? Le Story Telling apporte une part non négligeable dans l’art de conter une histoire dans une vidéo. L’ambiance sonore est aussi importante que la qualité des images.
Formation unique et enrichissante. Le déroulé est très bien construit. La partie psy n’est pas adaptée à la vidéo mais a une part importante voire essentielle dans le workshop. Beaucoup d’informations à emmagasiner, digérer et mettre en pratique. J’ai pris une vraie claque avec le processus et le workflow de Meryll. Cela va au delà d’une formation technique. Moi qui suis autodidacte, j’ai l’impression d’avoir fait un vrai pas de géant. 2 idées que je retiens ? La façon d’échanger avec le couple afin d’intégrer leur histoire. L’écriture de la pré-production / Production / Post-Production afin de raconter au mieux leur histoire. J’ai trouvé la formation ultra-complète et bien organisée.
Formation très intéressante, qui permet de donner aux élèves les outils nécessaires pour construire une histoire pour les vidéos. 2 idées que je retiens ? Entretien avec les couples : poser les bonnes questions pour trouver leur histoire (conflit). Faire des documents pour valider l’histoire, les idées avec le couple, en amont du mariage.
Contenu très clair, avec une progression très pédagogique. La formation a répondu parfaitement à mes attentes. Je repars boostée avec l’envie de mettre en pratique tout ce que j’ai appris, le plus rapidement possible. L’intervention des différents speakers est très pertinente. J’ai énormément aimé la dernière journée où Meryll a présenté les différents formats de films de mariage. Toute la formation prend du sens à l’issu de cette matinée les quelques zones d’ombres de la veille se sont estompées. Module audio au TOP. Bref, la dernière matinée à mon goût a été une révélation. 2 idées que je retiens de la formation: L’importance du Call avec le couple que j’avais tendance à minimiser (Mettre une relation de confiance). Laisser parler le couple. Le travail de Post-Prod qui était quasi inexistant de mon côté, avant la formation.
Une superbe organisation et suivi. Clarté des infos au Top ! Cette formation m’a énormément appris sur moi-même et sur les autres. J’ai pu sortir de ma zone de confort et apprendre en toute bienveillance. La formation de Meryll a été tellement enrichissante pour moi, humainement et professionnellement. Beaucoup d’échanges et de belles rencontres sur place. Workshop très complet, intervention psy tellement importante ! 2 idées que je retiens de la formation ? La richesse de participer en présentiel à un workshop. Avec des rencontres humaines et des échanges. C’est un énorme coup de boost pour mon activité.
« J’ai beaucoup aimé le format de cette formation, Meryll à été très disponible bien avant le début du workshop et même après. L’accueil à été au top, le lieu était superbe, les modules sur la journée était très bien repartis avec un bon rythme. Pour finir en beauté, j’ai adoré notre groupe et c’était un plaisir d’avoir passé ces trois jours tous ensemble ! »
Très bon contenu sur le storytelling. Le reste du contenu (1er jour) n’est peut-être pas utile pour un vidéaste « confirmé » ayant déjà les techniques de bases sauf module audio qui est très complet ++. Le jour 2 est très très intéressant avec Marie et les cas pratiques plus que nécessaire. Parfait!
« De manière globale tout était parfait : le lieu était cosy, le groupe agréable et soudé, les intervenants pertinents ainsi que tout le contenu. Le workflow de mixage m’a beaucoup plu aussi, j’ai hâte de tester. Le contenu de Marie était exceptionnel. »
« Super écoute et disponibilité de Meryll pour ce workshop. Le contenu correspondait à ce que j’attendais et j’en ressors avec plusieurs pistes de travail et axes d’amélioration. J’ai beaucoup aimé la partie psy qui donne des clefs pour écouter et accéder à l’histoire du couple en douceur. »
« Je suis reboosté et n’ai qu’une envie, appliquer tous ces tips que tu m’as transmis. J’admire la qualité et le rendu de ton travail, mais au delà de ça, j’apprécie maintenant la personne. Merci pour ta sympathie, ta générosité et le partage de ton savoir »
Contenus riches, explications claires. Une formation au delà de mes attentes. Intervention de Marie et les ateliers à garder ! La forme est ultra liée au fond. C’est clair, les exemples sont parlant et en adéquation. Merci Meryll : continue à être si généreux dans la transmission, dans ton écoute et tes réponses. C’était top. 2 idées que je retiens de la formation ? Oser recommencer. On est des réalisateurs.
Excellents contenus : format Parfait ! 2 idées que je retiens de la formation ? Faire parler les couples, chercher le « conflit » pour créer l’histoire.
Cette formation correspond à 100% à ce que j’attendais, elle répond exactement à mes attentes. 2 idées que je retiens de la formation ? Creuser, il parait que je dois m’acheter une pelle : MDR 🙂 Poser plus de questions, plus de curiosité et ne pas hésiter à rappeller.
Format super agréable, avec la chance d’être cette fois-ci en petit comité. Cela permet de pouvoir plus facilement échanger avec Meryll et les stagiaires. Les ateliers pratiques apportent un vrai plus et permettent de mettre nos connaissances en pratique. 2 idées que je retiens de la formation ? Le Schéma Narratif, ses applications en mariage mais aussi en corporate. L’importance des cadrages et du son pour appuyer la narration.
La formation a complètement répondu à mes attentes. Meryll a su adapter et personnaliser le contenu en fonction de mes besoins. Je repars avec des outils essentiels pour optimiser mon temps sur Final Cut. Meryll m’a donné beaucoup de conseils techniques mais également sur des questions de gestion et de communication. Des échanges enrichissants, du contenu de qualité, je suis ravie et reboostée pour la suite ! 2 idées que je retiens de la formation ? Développer le storytelling, travailler sur mon référencement SEO, repenser la manière d’appréhender le montage.
J’ai expliqué au préalable mon besoin axé technique et Meryll a absolument répondu à mes questions. Je suis ravie de mon choix, c’est un investissement réfléchi et j’espère qu’il sera fructueux. Après ces 2 jours de formation, je me sens en confiance, j’ai conscience que j’ai beaucoup de pratique qui m’attend, mais je suis ultra motivée et Meryll est bienveillant, à l’écoute et positif. Nous n’avons pas étudié les vidéos que je lui ai envoyées. Je suppose que vu mon niveau amateur, elles n’étaient pas suffisamment qualitatives. Je compte bien en réaliser d’autres pour avoir son avis d’ici quelques mois. 2 idées que je retiens de la formation : Je repars avec l’objectif d’acheter tout mon matériel, en toute confiance. Le fait que Meryll reste disponible si besoin est rassurant quand on a pas trop confiance en soi. Je repars aussi avec l’idée que je me suis sentie accueillie avec bienveillance dans l’univers des vidéastes de mariage. Sachant que Meryll est un ambassadeur et représente le métier.
Vidéos de Merryl
Aujourd’hui je me décrirais plus comme animateur que formateur. Je suis là pour pousser mes apprenants vers le haut, les faire se remettre en question, les sortir de leur zone de confort. Mes sessions sont des moments de partage et d’inspiration surtout. Je veux qu’ils puissent être à l’aise avec leurs clients, leur proposer des réalisations créatives, maîtriser les techniques de la narration, et savoir se mettre à la place d’un réalisateur plutôt que simple prestataire de mariage. J’ai souhaité réaliser mes workshop dans des lieux intimistes, où chacun puisse se sentir comme à la maison dans le but de favoriser la cohésion de groupe, et surtout une ambiance bienveillante.
C’est grâce aux histoires qu’on raconte, qu’on est tous liés et qu’on transmet nos savoirs et sentiments depuis la nuit des temps, et ça ne changera jamais. Tout le reste n’est que de la déco. J’apprends à mes stagiaires à utiliser la narration pour créer des films réellement innovants, émouvants, et inspirants.
Pour moi, le storytelling doit être la base de tout film, quitte à partir sur un mariage avec une caméra et un seul objectif.
Formateur Apple certifié sur des logiciels photo, vidéo et musique (Meryll est compositeur et musicien), Meryll de Gordon réalisait alors des vidéos courtes pour le compte du magasin dans lequel il travaillait. Cette tâche est rapidement devenue une passion avant qu’on lui propose de réaliser une production pour une entreprise puis un premier mariage.
Meryll de Gordon trouve son style puis rapidement focalise son énergie et sa créativité sur la singularité qui caractérisera son travail: le storytelling. Il participe à de nombreux concours internationaux de vidéastes de mariage et remporte fréquemment des prix dans diverses catégories. Il se spécialise dans les mariages de destination et filme des évènements dans des pays tels que la Thaïlande, le Costa Rica, les Etats-Unis, et divers pays d’Europe. C’est en 2018, suite à une conférence de vidéastes internationaux à laquelle il participe qu’il va radicalement changer sa perception du métier de vidéaste de mariage. La vidéo se généralisant, il prend alors conscience que, pour sortir du lot, il va lui falloir proposer un contenu innovant et bien plus centré sur l’Humain. Meryll se forme alors aux techniques du storytelling et les met en pratique dès 2019. Il produit alors des films uniques dotés d’une vraie narration. Fort de son expérience de formateur avec laquelle il dispense tout au long de l’année des formations personnalisées pour vidéastes de mariage, il crée alors un programme de formation dédié au storytelling qu’il nommera NARRATIVE WEDDING WORKSHOPS.
Aujourd’hui Meryll de Gordon se décrit plus comme animateur que formateur. Il est là pour pousser ses apprenants vers le haut, les faire se remettre en question, les sortir de leur zone de confort. Ses sessions sont des moments de partage et d’inspiration surtout. Il souhaite qu’ils puissent être à l’aise avec leurs clients, qu’ils puissent leur proposer des réalisations créatives, maîtriser les techniques de la narration, et savoir se mettre à la place d’un réalisateur plutôt que simple prestataire de mariage. Il réalise ses workshops dans des lieux intimistes, où chacun se sent comme à la maison dans le but de favoriser la cohésion de groupe, et surtout dans une ambiance bienveillante. Il apprend à ses stagiaires à utiliser la narration pour créer des films réellement innovants, émouvants, et inspirants. Pour lui, le storytelling doit être la base de tout film, quitte à partir sur un mariage avec une caméra et un seul objectif.
Conseil Conjugal et Familial
https://www.facebook.com/mvautherinconseilconjugaletfamilial/
Marie Vautherin interviendra dans le but d’aider les participants à comprendre la psychologie du couple, les mettre à l’aise, trouver les bons mots pour creuser et définir l’histoire à raconter. Ces derniers repartiront avec des exemples et des outils concrets à mettre en oeuvre facilement et rapidement.
Dans son cabinet de Tassin-la-Demi-Lune, elle reçoit des couples et des solos. Elle accompagne les couples dans leurs différentes demandes, telles que ceux qui souhaitent raviver la flamme, ceux qui doutent de l’issue de leur relation et qui souhaitent entrer dans un espace/temps de discernement et enfin, ceux qui ont décidé de se séparer et qui souhaitent prendre le temps de se dire « au revoir » et de se séparer en conscience afin de se protéger et de protéger leurs enfants.
Elle reçoit aussi des « solos » qui ont besoin de clarifier une situation de leur vie affective, relationnelle et/ou sexuelle, d’un espace/ temps de parole et d’écoute professionnelle.
La rencontre d’IMAGO a été pour elle et pour son couple une puissante révélation : révélation de la richesse de l’espace du couple, révélation de l’importance de le nourrir, révélation de la joie d’être connectés, révélation de la capacité à dépasser les conflits et à en sortir grandis grâce au « dialogue IMAGO ».
Son dicton : « Aimer, c’est un verbe d’action. Aimer, c’est donc du travail ! Et la bonne nouvelle est que le cœur est un muscle qui se muscle ! ☺»
Marie a tout de suite compris l’immense importance de sa discipline pour le workshop quand Meryll de Gordon lui a souligné que les vidéastes se plaignent généralement (pour ceux qui cherchent à raconter une histoire) que leur couple n’ont pas d’histoire à raconter. Comme dit Marie, tout le monde à une histoire à raconter.
A.lison & A.drien, A.moureux & A.ssociés.
Tout commence par deux A. au détour d’une formation vidéo, une intense A.ttraction qui changea littéralement la vie d’une Photographe et d’un Vidéaste. On pourrait croire au hasard. C’est pourtant une évidence. Inséparables depuis leur rencontre, ils vivent une véritable histoire d’ A.mour. Quelques mois plus tard, un petit garçon nommé A.rthur, arriva. Débuta la famille aux trois A. et leur A.ssociation professionnelle en duo photo et vidéo.
A.utrefois pompier, A.lison s’est tournée vers la photographie de mariage et aquatique. A.drien, a.utodidacte, s’inspire du cinéma et de l’univers de J.R.R. Tolkien pour créer des vidéos qui mettent en avant la nature et l’humain. Ensemble, ils ont développé un style documentaire et cinématographique.
A.lison et A.drien sont des habitués des concours photo et vidéo internationaux, cumulant plus de 200 récompenses, une façon personnelle de se challenger et de partager leur travail. En 2023, A.lison reçoit le prix de la meilleure photographe portrait internationale, et A.drien reçoit le trophée du meilleur film de mariage. Leur A.cadémie vise à partager leurs connaissances et expériences pour inspirer et guider ceux qui cherchent à progresser.
https://www.alisonetadrien.com/
* Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des 3 sessions en groupe entre 2023 et 2025 et 3 Sessions 1to1 de 2023 à 2024 de Narrative Wedding Workshop de Meryll de Gordon. Nombre de Stagiaires ayant suivi la formation : 30
Formation d’une durée de 27 h pour les vidéastes installés professionnellement qui souhaitent se perfectionner en storytelling et produire des films de mariage intégrant une vraie narration, et développer ainsi leur créativité et business
Cette formation vous permet de maîtriser les techniques de narration afin de produire des films inspirants et créatifs grâce à un storytelling. Vous apprenez à préparer vos tournages pour ne filmer que l’essentiel et monter un film maitrisé.
2 intervenants supplémentaires approfondiront des thématiques essentielles, chacun spécialiste dans son domaine : La Psychologie du couple et Le Son
Des interventions de Meryll et ses intervenants riches de conseils et de clés à mettre en place rapidement. Des ateliers de mise en pratique (découverte de l’histoire, écriture du storyboard) pour permettre de s’exercer rapidement. De nombreux échanges viennent ponctuer chaque module pendant ces trois jours.
27 heures de formation complète et intense, en immersion totale, pour absorber un maximum de connaissances pratiques.
Chapitre 1 : Accueil et présentation.
Meryll de Gordon présentera son parcours, ses motivations, et sa vision en tant que vidéaste de mariage. Un tour de table permettra à chaque apprenant de se présenter de manière libre et formuler ses attentes liées au workshop. Meryll présentera ensuite le déroulé et contenu de la formation ainsi que les deux intervenants et le thème qu’ils aborderont chacun.
Chapitre 2 : Construire la Narration
Meryll de Gordon abordera l’importance de la pré-production dans le métier de vidéaste de mariage et développera les notions essentielles liées à la construction d’une narration en vidéo. Les points suivants seront abordés :
Chapitre 3 : S’inspirer des techniques de narration du Cinéma
Chapitre 4 : Session inspiration. Intervention et partie de la formation animée par Adrien & Alison
Adrien et Alison présenteront leur parcours et ce qui les anime dans la création du documentaire vidéo. Ils expliqueront leur process de création, comment ils trouvent leur sujet, récoltent leurs infos et construisent leur storytelling. Ils partageront leur réussite mais également leurs défaites et expliqueront comment ils ont pu se relever. Ils livreront des conseils précieux quant à l’état d’être d’un créateur, ses inspiration, et partageront également des clés pour mettre en application concrètement leur process de créativité.
Chapitre 5 : Echanges / Questions-Réponses / Conclusion de cette première journée.
La journée sera ponctuée d’échanges sous forme de questions / réponses et retours d’expériences après chaque module. Une session finale de partage sera prévue en fin de journée.
Chapitre 6 : S’entretenir avec le couple pour trouver l’histoire. Par Marie Vautherin.
Marie interviendra sur la partie psychologie et livrera les clés nécessaires favorisant une connexion optimale avec le couple. Ces notions essentielles permettront aux participants de détecter l’histoire à raconter, et proposer leur projet au couple avec toutes les contraintes psychologiques liées au parcours de chacun. L’intervention de Marie sera ponctuée d’exemples concrets.
Elle abordera les points suivants :
Chapitre 7 : Atelier #1 : L’entretien avec un couple, animé par Meryll de Gordon et Marie Vautherin
Meryll de Gordon présentera les ateliers, leur contenu et le cadre dans lequel ils se dérouleront. Des groupes de 3 à 4 participants seront alors créés. Les participants pourront mettre en pratique les techniques étudiées en amont lors de mini-entretiens avec des couples types. Chaque participant pourra se présenter, poser les bonnes questions, définir la typologie du couple avec lequel il s’entretiendra, creuser / lever les barrières, détecter l’histoire à raconter et proposer ses premières idées de scénario au couple. Un débriefing à chaud sera effectué à chaque fin de mise en pratique.
Chapitre 8 : le Storyboard, animé par Meryll de Gordon et Marie Vautherin
Suite à la première mise en pratique, toujours en groupe les participants pourront travailler sur un storyboard en fonction des éléments qu’ils auront obtenu auprès des couples fictifs. Ils devront lister leurs idées, se projeter et concevoir un storyboard (liste d’idées, pitch, scénario, planche à dessin, tableau, etc.). Un second entretien d’approfondissement avec le couple sera possible dans le cas où les apprenants auraient besoin d’approfondir leur connaissance du couple et proposer d’autres idées. Ils dresseront également l’inventaire du matériel en vue du tournage. À la suite de ce travail, les groupes présenteront leur scénario. Un débriefing des bonnes pratiques, et des difficultés rencontrées sera proposé. Le partage des expériences personnelles dans le monde réel sera le bienvenu.
Chapitre 9 : Conclusion de cette deuxième journée.
La journée sera ponctuée d’échanges sous forme de questions / réponses et retours d’expériences après chaque module. Une session finale de partage sera prévue en fin de cette deuxième journée.
Chapitre 10: Le Sound Design
Chapitre 11 : Le Montage
Étude d’un workflow super efficace pour le film long, étude d’un cas concret. Découverte du processus de création du film court avec narration :
Chapitre 12 : Le Storytelling dans les films corporate.
Chapitre 13 : Reconnaissances.
Enfin, pour ponctuer cette formation, seront mis en avant les meilleurs extraits et techniques utilisées dans les films des participants. Au préalable Meryll de Gordon aura proposé aux volontaires de partager leur travail avec leur permission de diffusion. Ce module permettra aux participants de découvrir les techniques de leur confrères et critiquer de manière constructive les points à améliorer.
Chapitre 14 : Conclusion
Le formateur terminera la formation par un temps dédié de questions-réponses. Enfin, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 3ème journée de formation, au formateur.
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité
Bienvenue dans l’aventure AMA Conseils : tu ne le regretteras pas!
Suis nos actualités quotidiennes sur la page Insta : @amaconseils :) et appelle-nous sans hésiter !