Ne photographiez plus des personnes, devenez portraitiste

Philippe Echaroux

Photographie

Clefs techniques autour de schémas d’éclairage de base, en Studio, mais aussi en extérieur, en utilisant le flash.

PROCHAINES SESSIONS

Formation Technique Photographique d’une durée de 16h pour améliorer la qualité de ses Portraits de Studio + en Option pour 3 personnes, la possibilité de suivre une journée supplémentaire de coaching, d’une durée de 8h00, avec votre formateur.

  • Fournir les clefs techniques autour de schémas d’éclairage de base afin que chacun des stagiaires se sentent plus à l’aise dans la réalisation de Portraits Photographiques, en Studio, mais aussi en extérieur, en utilisant le flash.
  • Apprendre à mieux gérer le modèle et aborder des notions de psychologie autour d’une séance de portrait.
  • Apprendre par la théorie et la pratique, à réaliser des portraits créatifs en intérieur et en extérieur, avec et sans flashs.

Connaissances de base en photographie

Être muni de son appareil photo, utilisable en mode manuel, et muni d’une griffe flash standard.

Savoir utiliser un appareil en mode manuel.

Méthode d’évaluation des acquis:

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, tout au long de la journée. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par le formateur, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail:

Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement commercial d’une entreprise photographique.

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :

Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par le formateur. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remit à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis. Les méthodes  pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives. Les techniques pédagogiques sont : Expression orale et écrite, partage en groupe, exercices sur ordinateur, mises en situation. Les mises en situation et les exercices  pratiques permettront au formateur d’évaluer la compréhension et l’acquisition des savoir-faire, et la maîtrise des logiciels.

Modalités de contrôle de l’assiduité de chaque stagiaire:

Chaque stagiaire se verra devoir signer une feuille d’émargement demie journée par demie journée, pour chaque journée de la formation. Un scan de cette feuille d’émargement sera remise à chaque stagiaire, ainsi qu’une attestation individuelle de présence, à la fin de la formation.

Évaluations

Nouvelle Formation

Cette formation est nouvellement rentrée au Catalogue de Formations AMA Conseils. Elle n'a pas encore été évaluée par les stagiaires

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

Formation Technique Photo, d’une durée de 16h, en Studio et en extérieur, pour un groupe de maximum 12 stagiaires. Option supplémentaire d’une troisième journée de Coaching réservée à 3 stagiaires.

Pour quoi ?

Améliorer ses images en studio par une meilleure utilisation de ses flash en studio et en extérieur, utiliser les techniques de posing et d’accompagnement des clients pour créer de meilleures images et une très bonne expérience clientèle.

Comment ?

Améliorer ses techniques de posing, mieux prévoir ses schémas d’éclairages, améliorer la gestion de ses clients en utilisant les outils du posing et de l’accompagnement des clients, par la psychologie.

Journée 1 et Journée 2 : Matin de 8h30 à 12h00 et Après Midi de 13h30 à 18h00

1. Introduction: Rencontre et Présentation

2. Théorie : Schémas d’éclairage

Découverte de trois schémas d’éclairage studio. Nous découvrirons trois schémas d’éclairage qui vous serviront durant toute votre vie de portraitiste. Avec ces bases vous serez parés à toutes les situations. Mise en Pratique : vous serez à tour de rôle : Photographe bien sur, assistant ou encore modèle, car oui il est important de passer par tous ces rôles pour enrichir son expérience et mieux comprendre les enjeux d’une séance portrait. Nous photographions des gens ordinaires d’une façon extraordinaire.

Échanges autour de la gestion de carrière ou tout autre sujet que vous souhaitez aborder avec Philippe.

4. Schémas d’éclairage en extérieur

Partie Théorique, puis pratique et découverte de deux schémas d’éclairage en extérieur. Explication des bienfaits du flash de studio en extérieur. Philippe vous apprendra comment parler au soleil pour faire de lui son allié lors des séances en extérieur.

Pratique en extérieur, en individuel et en groupe, et mise en pratique de ces schémas d’éclairage

Temps pluvieux ou couvert ? Pas de soucis il y a toujours des choses à apprendre et un photographe shootant en extérieur doit être paré à affronter n’importe quelle situation

5. Epreuve

ÉPREUVE MYSTERE !

Le meilleur pour la fin : l’exercice mystère vous permettra de constater votre progression et de récapituler bon nombres de notions abordées au cours de cette journée.

L’idée est de vous donner les clefs techniques et psychologiques pour devenir un vrai portraitiste. Et plus simplement, devenir un photographe photographiant des personnes

6. Débriefing à la fin de la dernière journée.

Questions – Réponses et débriefing à la fin de la formation de ce qui a été vu, soulevé, compris. Réponses aux dernières questions des stagiaires.

NOS
autres
forma
tions

Photographie
«Sublimer la femme par l’expérience boudoir»: Techniques Photo, Post-Production et Marketing pour réussir le portrait de Femme par Ludivine Viguié
Photographie
Mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébés
Business
Avoir un diplôme ou suivre une formation n'est pas obligatoire pour devenir photographe professionnel de nos jours