PhotoCoach® V2 Max

Marie Astrid Agasse

Business

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

4 jours d’ultra-coaching sur la vente, la communication, le marketing pour le succès de votre entreprise

PROCHAINES SESSIONS

Formation Business Photographique d’une durée de 32h pour Optimiser la rentabilité de son entreprise Photographique, savoir se vendre et développer son activité

Les 4 jours de formation PhotoCoach V2 Max sont axés sur l’amélioration des compétences professionnelles de chaque stagiaire sur ces sujets: Apprendre à se présenter, à présenter ses offres de prestations de services et ses produits, liés à chaque activité photographique proposée. Apprendre à développer sa confiance en soi et savoir se vendre et vendre.

Savoir répondre aux objections clientèles les plus rencontrées, par activité photographique proposée. Comprendre les enjeux d’un service clientèle préparé et efficace, du premier contact prospect jusqu’à l’étape de fidélisation clientèle, avant, pendant et après chaque rendez-vous client. Transmission de connaissances marketing en communication (traditionnelle et digitale), apprendre à développer des partenariats efficaces et rentables avec d’autres corps de métiers. Savoir améliorer son image de marque par la mise en place d’outils de développement commercial. L’objectif de la formation « PhotoCoach V2Max: Photographes & Vidéastes, Booster ses ventes, Masteriser son service Client et Améliorer ses communications » est de pouvoir apporter des clés concrètes, des outils développés spécialement pour les photographes et vidéastes en développement commercial de leurs entreprises respectives : ventes, service clientèle et communication.

A la fin de la formation, chaque participant au stage maîtrisera les clés et les techniques pour mieux se présenter, se vendre, mieux communiquer ses savoir-faire mais aussi créer un effet WOW auprès de chaque client servi, par type d’activité photographique proposé. Il saura ainsi comment perfectionner et clarifier son service clientèle pour obtenir des références et développer son activité commercialement, par un bouche à oreille efficace.

Les Pré-Requis de la Formation :

Connaissances de base en photographie et en post-production d’images.

Connaissances de base en comptabilité, en marketing et en gestion d’entreprise.

Connaissances de base dans le logiciel Excel, Numbers ou équivalent

Connaissances de base dans les logiciels LightBlue, ProSelect, Lightroom ou PhotoShop.

 

Matériel demandé pour la formation :

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes et un ordinateur muni d’un logiciel de type Excel, Numbers ou OpenOffice.org. Chaque participant à la formation peut, s’il le souhaite, se munir de tous les outils de ventes (plaquettes, cartes de visites, flyer) et de communication déjà mis en place, à la suite de la formation PhotoCoach V1, réalisée auparavant. Chaque participant à la formation peut se munir d’exemples concrets de réponses de mail à ses clients, aux différentes étapes de son service clientèle.

Les participants doivent aussi venir équipés d’un de leurs appareils photo.

Pour chaque journée, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir pour chaque journée.

Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par le formateur, et d’autre part, par chacun des participants à l’issue de la formation.

Évaluations

Récapitulatif Annuel, pour l'année 2019, 2020 et 2021

Echanges avec AMA Conseils avant la formation :20
Gestion Administrative des Dossiers :20
Présentation de la Formation :19,86
Contenu de la Formation :19,59
Qualités des supports de Formation (Classeur, Clés USB & Keynotes) :20
Le formateur s'est-il adapté à vos besoins ? :19,59
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis ? :19,18

Pour qui ?

Depuis 2007 en France et en Europe Francophone, le système PhotoCoach® à déjà aidé plus de 1495 Photographes à bâtir avec succès leur entreprise.

Pour quoi ?

AMA Conseils a repris et renouvelé profondément, depuis 2016, le système PhotoCoach® en France et en Europe Francophone, à la suite d’André Amyot, Créateur du Système PhotoCoach®

Comment ?

Le Système PhotoCoach® permet d’obtenir un Booster pour votre entreprise de Photographie et en Vidéo, avec des techniques marketing et des outils essentiels de ventes et gestion, que vous pourrez adapter à VOS activités

Journée 1 – Matin de 8h30 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 18h30

 » Définir son message. Définir ses activités. Apprendre à se présenter et à présenter ses services. Améliorer son service clientèle, du premier contact à la réalisation de la séance de prise de vues. « 

1. Présentation

  • Présentation de chacun des participants au stage, de la formatrice puis du programme de la formation. Chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.

2. Définir sa mission et sa vision d’entreprise

  • La formatrice définira la mission et la vision d’une entreprise, présentera l’importance de se fixer des objectifs précis, réalisables et temporaires, pour construire une entreprise pérenne. Par le biais d’exercices pratiques et de vidéos accompagnant la formation, la formatrice guidera chaque stagiaire à commencer à écrire son Pourquoi : sa mission et sa vision d’entreprise.
  • La formatrice présentera différentes vidéos ainsi que différentes références de lectures pour mieux comprendre la valeur d’une mission et d’une vision établie et communiquée. Exercice pratique en groupe pour mettre en pratique ces différents outils.

3. Apprendre à se présenter et à présenter son entreprise

  • La formatrice présentera l’importance de savoir se présenter à ses prospects en ayant simplifié au maximum son message.
  • Par le biais d’un premier exercice pratique, chaque stagiaire travaillera sur son message de présentation, et sera amené à le clarifier et à le simplifier au maximum, pour être le plus accessible possible à ses prospects dans plusieurs situations : par téléphone, par mail, lors d’une rencontre clientèle ou lors d’un salon professionnel dédié à l’une de ses activités photographiques.

4. Définir ses prestations de Services

  • La formatrice fera un rappel de la formation PhotoCoach V1 sur l’importance de s’être fixé des objectifs de ventes relatifs au temps passé et aux charges de chaque entreprise. La formatrice présentera des méthodes de calculs détaillées en suivant 6 étapes principales de la gestion du service clientèle dans une activité photographique.
  • Ensuite, sous la forme d’un exercice pratique, la formatrice guidera les participants à effectuer ces mêmes calculs pour une des prestations photographiques actuellement proposées à leurs clients (Photographies de Mariage, de Portrait de Famille, de Grossesse, de Naissance, de suivi de Grossesse, de photo d’identité, etc…).

5. Savoir présenter ses prestations de Services

  • La formatrice présentera différentes possibilités de ventes de ses prestations de services : séances de photographie seules, séances comprenant des supports d’images, prestations complètes ou à la carte, options additionnelles.
  • La formatrice transmettra un maximum de ses connaissances sur les différentes méthodes utilisées pour vendre ses prestations. Le formateur effectuera ensuite une lecture des plaquettes et des mails de réponses prospect, transmis par les stagiaires en amont de la formation, sous la forme d’un exercice pratique.

6. Les étapes d’un service client réussi, dans une entreprise photographique / vidéographique, du premier contact à la réalisation de la séance de prises de vues

  • La formatrice présentera de A à Z les étapes d’un service clientèle réussi de la rencontre prospect à la réalisation de la séance de prises de vues, s’appuyant sur différents exemples de plaquettes, modes de présentation des prestations de diverses entreprises photographiques.
  • Les étapes d’un service client sont couvertes pas des exemples pratiques, et totalement mis en situation : Répondre à un appel téléphonique, un email, présenter ses prestations à sa clientèle, l’accompagner à réserver une prestation, comment demander des arrhes, mieux servir ses clients avant le rendez-vous de prises de vues, augmenter ses paniers moyens de vente avant la prise de vues.
  • De nombreux exemples, vidéos et idées pratiques de plaquettes, documents et outils de service et de ventes seront présentés pendant cette partie de la formation. La formatrice fait le lien avec l’importance de bien se positionner, et de communiquer de façon cohérente à son marché, à ses valeurs, et au type de client visé par l’activité photographique proposée

Journée 2 – Matin de 8h00 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 19h00

 » Améliorer son Service clientèle, de la fin de la séance de prise de vues jusqu’à la mise en place d’outils de fidélisation. Booster ses ventes et Savoir répondre aux objections clientèles les plus fréquentes, par type d’activité photographique proposée. Savoir mettre en place des Partenariats Efficaces. « 

1. Les étapes d’un service clientèle réussi, dans une entreprise photographique/ vidéographique, de la fin de la séance de prises de vues à la livraison des supports d’images

  • La formatrice présentera de A à Z les étapes d’un service clientèle réussi de la fin de la séance de prise de vues à la mise en place d’outils de fidélisation clientèle, s’appuyant sur différents exemples de plaquettes, modes de présentation des prestations de diverses entreprises photographiques.
  • Les étapes d’un service client sont couvertes pas des exemples pratiques, et totalement mis en situation, à chaque étape de travail. Lors de cette partie de la formation, la formatrice présentera en détails toutes les astuces pour améliorer son service clientèle, de la fin de la séance de prise de vues à la livraison des supports d’images commandés. Techniques de préparation, plaquettes de présentation, déroulé du rendez-vous de présentation des supports, déroulé du rendez-vous ou de la livraison des supports d’images.
  • Par différents exemples concrets et pratiques, la formatrice transmettra toutes ses connaissances pour augmenter son panier moyen de ventes : les arguments, le vocabulaire à utiliser, les stratégies commerciales à utiliser, les programmes de récompenses à mettre en place, les modes de fonctionnement possibles pour ajouter des options et présenter des collections que les clients ont plaisir à choisir.
  • De nombreux exemples pratiques seront utilisés pendant cette partie du programme : plaquettes et exemples de documents utilisés par différents photographes, dans différentes activités photographiques

2. Mieux se vendre et vendre, savoir répondre aux objections clientèles

  • La formatrice présentera enfin différentes astuces de ventes, méthodes de réponses aux objections clientèle, directement liées aux secteurs de la photographie et vidéographie professionnelle.
  • Utilisant divers documents présentés à l’écran, et pour d’autres inclus dans le classeur et la clé USB PhotoCoach V2Max, la formatrice transmettra aux stagiaires des arguments et des exemples de réponses types, pour les principales objections à la vente les plus courantes.
  • Un exercice d’entrainement pratique sera réalisé par les stagiaires pour préparer et se préparer à répondre aux objections les plus fréquemment rencontrées par les stagiaires lors de la vente de leurs prestations et services.

3. Les étapes du service clientèle dans une entreprise photographique / vidéographique, de la livraison des supports d’images à la mise en place d’outils de fidélisation efficaces.

  • La formatrice présentera différents outils pour continuer à servir son client après la livraison des supports d’images : mise en place de programmes de parrainage, mise en place de commandes supplémentaires pour les autres membres de la famille du client, mise en place de différentes opérations marketing ciblées (fêtes des mères, des pères, anniversaires des enfants, anniversaires de mariage, Noël, St Valentin) en fonction des activités photographiques proposées.
  • Mise en place d’outils précis pour fidéliser sa clientèle. Présentation des logiciels de Gestion de la Relation Clientèle existants sur le marché français, et adaptés aux photographes professionnels. Exercice pratique, avec les stagiaires, pour préparer au moins 1 offre de fidélisation clientèle.

4. Qualifier sa clientèle : Les Partenariats

  • La formatrice présentera ensuite, à l’aide de divers documents compris dans le classeur PhotoCoach® V2Max, les éléments essentiels pour qualifier sa clientèle, puis lui communiquer l’envie de faire appel à ses services.
  • Positionnement, Partenariat, Vocabulaire, Valeurs de la clientèle visée sont les sujets principaux de ce chapitre. La formatrice donnera des pistes concrètes sur la mise en place de partenariats efficaces, dans les milieux associatifs et avec d’autres corps de métier pour qualifier sa clientèle en amont du premier contact avec l’entreprise photographique / vidéographique.
  • La formatrice donner ses outils pour sélectionner les partenaires adaptés au marché des stagiaires, se présenter et mettre en place un partenariat rentable et efficace sur le moyen et long terme. La formatrice transmettra ses connaissances, basé sur ses expériences et celles des photographes qu’il a accompagnés dans cette mise en place, pour développer, rentabiliser et réussir ses partenariats.
  • La formatrice transmettra aussi ses astuces pour éviter des erreurs déjà commises avec les partenariats.

Journée 3 – Matin de 8h00 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 19h00

 » Les outils d’une communication efficace pour une communication traditionnelle, pour une communication digitale, et sociale. « 

1. Création d’un message de communication efficace

  • Présentation de différents exemples de messages publicitaires imprimés et vidéos pour améliorer les connaissances des stagiaires dans la création de leurs publicités et messages publicitaires. Pendant ce chapitre, la formatrice donnera les méthodes pour construire un message et une publicité ayant de l’impact.
  • Une partie exercice pratique de 30 minutes, en groupe sera effectuée pendant ce chapitre et la mise en place, ensemble, d’une opération de communication qui pourra être mise en place dès le retour des stagiaires, dans leur entreprise.

2. Les bases d’une communication traditionnelle réussie

  • La formatrice présentera les différents outils de la communication traditionnelle : carte de visite, plaquettes de présentation, flyers, dépliants, courriers clientèles, publicités (réseaux d’affaires locaux, l’association des commerçants, annuaires de référencement selon les types de prestations photographiques proposés, publicité presse, radio et TV)
  • Utilisant des exemples concrets, la formatrice transmettra pour chaque support de communication les points forts et les points faibles, les pré-requis obligatoires et les astuces pour améliorer la portée de ceux-ci. Un exercice pratique suivra cette partie de la formation, avec une lecture des cartes de visites et plaquettes commerciales de chacun des stagiaires.

3. Améliorer sa communication digitale : site internet, blog et applications mobiles

  • La formatrice transmettra un maximum de ses connaissances pour améliorer la lisibilité de son site internet, optimiser ses articles de blog, ainsi que les atouts d’une application mobile.
  • Les points forts, points faibles, contraintes et avantages de ces 3 vecteurs de communications digitales seront présentés, ainsi que les astuces pour améliorer son référencement naturel, en utilisant ces 3 médias.

4. Améliorer sa communication digitale : Google My Business, Réseaux Sociaux

  • La formatrice transmettra un maximum de ses connaissances pour améliorer la lisibilité de son site internet sur le moteur de recherche google : comment créer sa page Google My Business, les atouts d’une présence immédiates sur ce mode de référencement. La formatrice présentera quelques uns des réseaux sociaux les plus utilisés par les clients de photographes, aujourd’hui: Facebook et Instagram pour les photographes sociaux, LinkedIn pour les photographes ayant une activité corporate.
  • Une fois ces réseaux sociaux présentés, la formatrice expliquera comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour son activité, les pré-requis nécessaires pour communiquer médias par médias, les astuces pour suivre ses statistiques et paramétrer ces 3 réseaux sociaux avec ses propres messages.
  • De nombreux exercices pratiques seront réalisés par les stagiaires pour identifier leurs publications les plus efficaces, et paramétrer directement leurs réseaux sociaux pour une meilleure accessibilité du message à leurs prospects et clients.

Journée 4 – Matin de 8h30 à 12h30 et Après Midi de 14h00 à 18h00

Cette journée sera consacrée à la mise en pratique de différents exercices : Mises en situation de ventes, avant la réservation des prises de vues, la présentation de ses supports, le rendez-vous de projection des images. Des exercices et mises en situations individuelles et en groupe seront réalisés.

Des conseils pratiques seront transmis à chacun des stagiaires pour améliorer leur espace de travail et d’accueil clientèle.

Enfin, une étape cruciale sera réalisée : la correction des documents déjà existants, des mails et des plaquettes de présentation de chacun des stagiaires. Ces corrections seront réalisées sous la forme d’exercices pratiques et guidés par la formatrice.

Enfin, Conseils pour la mise en place de V2 Max®

  • Le formateur transmettra un plan d’action général pour faciliter la mise en place de la formation et du processus PhotoCoach, dans les différentes entreprises des stagiaires.
  • De nombreuses références de lectures seront aussi mises en lumière à ce moment de la formation, listes de références comprises dans la clé et le classeur PhotoCoach V2 Max.

6. Conclusion

  • Après un temps de questions-réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de cette journée par la formatrice d’une part, sous la forme du rapport de la formatrice, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation de la formation.

NOS
autres
forma
tions

Business
Marketing, Ventes et Service Clientèle pour faire croître son activité et développer une vie professionnelle sereine
Photographie
Acquérir les compétences techniques, les savoirs nécessaires et la confiance pour améliorer la qualité narrative et artistique de ses reportages en utilisant 2 flashs
Business
Avoir un diplôme ou suivre une formation n'est pas obligatoire pour devenir photographe professionnel de nos jours