PhotoCoach® V1

Marie Astrid Agasse

Business

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Optimiser la rentabilité de son entreprise Photographique, savoir se vendre et développer son activité

PROCHAINES SESSIONS

Formation Business Photographique d’une durée de 32h pour Optimiser la rentabilité de son entreprise Photographique, savoir se vendre et développer son activité

  • L’objectif est pour le photographe d’apprendre à gérer efficacement son entreprise, de recevoir les outils nécessaires pour l’aider à fixer ses tarifs, augmenter ses profits et attirer plus de clients. Gestion et rentabilité, marketing et communication, ventes et suivi clientèle sont autant de sujets qui seront traités, et pour lesquels vous recevrez méthodes, stratégies, conseils et astuces pratiques pour faire décoller votre activité professionnelle.
  • Connaissances de base en photographie.
  • Connaissances de base en comptabilité, en marketing et en gestion d’entreprise dans la photographie.
  • Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Excel, Numbers, OpenOffice ou équivalent.
  • Connaissances de base dans le logiciel Photoshop ou LightRoom.

Support Pédagogique

Le support pédagogique de formation sera présenté sur vidéoprojecteur. Le programme de la formation : « PhotoCoach V1 : Optimiser la rentabilité de son entreprise photographique » Les Outils indispensables en Marketing et en Gestion pour développer une entreprise photographique pérenne, s’articule autour d’un enchaînement de 4 chapitres principaux, regroupés et détaillés par le biais de 4 présentations Keynote de plus d’une centaine de pages chacune, permettant une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par la formatrice, auprès des stagiaires.

Transmission

Le programme de la formation « PhotoCoach® V1 : Optimiser la rentabilité de son entreprise photographique » Les Outils indispensables en Marketing et en Gestion pour développer une entreprise photographique pérenne comprend la transmission d’un classeur comprenant plus de 295 pages de documents de travail, ainsi qu’une clé USB regroupant plus de trois-cent documents, tableurs et exemples précis liés au programme de la formation PhotoCoach® V1.

Investissement

Votre investissement comprend d’une part vos heures de formations* et d’autre part votre investissement pour le classeur PhotoCoach et la clé Usb PhotoCoach, les outils qui vous accompagneront par la suite : vos guides de travail.
Seul 1 Classeur et 1 Clé USB sont facturés par entreprise. Si vous êtes 2 ou plus dans votre entreprise, nous vous recommandons vivement de suivre la formation en équipe … Une partie de votre investissement peut bénéficier, en plus, d’une prise en charge de vos OPCA (FAFCEA, OpCommerce, AFDAS, FIFPL, etc…) Contactez AMA Conseils à ce sujet !

Évaluations

Récapitulatif Annuel, pour l'année 2019, 2020 et 2021

Echanges avec AMA Conseils avant la formation :20
Gestion Administrative des Dossiers :20
Présentation de la Formation :19,82
Contenu de la Formation :19,59
Qualités des supports de Formation (Classeur, Clés USB & Keynotes) :20
Le formateur s'est-il adapté à vos besoins ? :19,59
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis ? :19,18

Pour qui ?

Depuis 2007 en France et en Europe Francophone, le système PhotoCoach® à déjà aidé plus de 1295 Photographes à bâtir avec succès leur entreprise.

Pour quoi ?

AMA Conseils a repris et renouvelé profondément, depuis 2016, le système PhotoCoach® en France et en Europe Francophone, à la suite d’André Amyot, Créateur du Système PhotoCoach®

Comment ?

Le Système PhotoCoach® permet d’obtenir un Booster pour votre entreprise de Photographie et en Vidéo, avec des techniques marketing et des outils essentiels de ventes et gestion, que vous pourrez adapter à VOS activités

Journée 1 – Matin de 8h30 à 12h00

« Comprendre la valeur de son travail,
Définir sa mission & sa vision d’entreprise,

Se fixer des objectifs financiers,
Améliorer sa productivité »

1. Présentation :

Présentation de chacun des participants au stage, du formateur puis du programme de la formation. Chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.

2. Perception de Valeur du métier de photographe et vidéaste :

Le formateur présentera différentes vidéos ainsi que différentes références de lectures pour mieux comprendre la valeur de son travail et des éléments de réflexion pour mieux optimiser son temps de travail. Le but étant de considérer le temps alloué à chacun comme un bien personnel, de lui redonner de sa valeur puis de permettre à chacun d’observer comment il optimise son temps, et comment il l’utilise.

3. Définition de la Mission et de la Vision d’une entreprise :

Le formateur définira la mission et la vision d’une entreprise, présentera l’importance de se fixer des objectifs précis, réalisables et temporaires, pour construire une entreprise pérenne. Par le biais d’exercices pratiques et de vidéos accompagnant la formation, le formateur guidera chaque stagiaire à commencer à écrire son Pourquoi : sa mission et sa vision d’entreprise.

4. Mise en place d’objectifs financiers :

Le formateur présentera l’importance d’avoir des objectifs professionnels, financiers et personnels précis puis sous la forme d’un exercice pratique, chacun des participants sera amené à établir, pour lui, ses objectifs pour cette année, dans 3 ans, et dans 5 ans.

5. Calculer le temps passé par type d’activité photographique :

Le formateur présentera des méthodes de calculs détaillées en suivant 6 étapes principales de la gestion du service clientèle dans une activité photographique. Ensuite, sous la forme d’un exercice pratique, le formateur guidera les participants à effectuer ces mêmes calculs pour une des prestations photographiques actuellement proposées à leurs clients (Photographies de Mariage, de Portrait de Famille, de Grossesse, de Naissance, de suivi de Grossesse, de photo d’identité, etc…).

6. Analyse du temps passé par client :

Le formateur effectuera une analyse du temps passé par type d’activité photographique. Il effectuera ensuite une analyse du temps passé par client puis du temps passé pour la gestion et le développement de l’activité de photographe professionnel (administratif, comptabilité, gestion de la communication, gestion du service clientèle, gestion des flux de production). Il analysera les réponses transmises par les participants, suite aux différents calculs effectués précédemment sous la forme d’exercices pratiques.

7. Méthodes pour optimiser son temps de travail :

Le formateur présentera des logiciels de gestion d’entreprise spécialement adaptés à la photographie professionnelle, puis présentera les logiciels et possibilités d’optimisation des flux de production en photographie. Pour conclure cette partie, le formateur transmettra des méthodes appropriées au secteur d’activité de la photographie pour gagner plus de temps.

 

 

Journée 1 – Après Midi de 14h00 à 18h30

« Etablir ses tarifs de prestations pour être rentable« 

1. Présentation du programme de l’après midi :

Le formateur présentera rapidement les étapes de formation et de travail : comprendre la différence entre ses charges fixes et ses charges variables, apprendre à maitriser ses chiffres pour être rentable, présentation de différents outils pour fixer des tarifs de prestations cohérents à ses contraintes financières, apprendre à fixer ses tarifs et à définir des objectifs de ventes.

2. Identifier et prévoir ses charges fixes et ses charges variables :

Le formateur présentera différentes notion de gestion d’entreprise photographique : Charges Fixes, Charges Variables, Marges Brutes, Marges Nettes, Prix d’Achat et Coût d’Achat puis présentera différents exemples illustrés d’autres secteurs d’activités professionnelles que la photographie (restauration et établissements gastronomiques, industries du Parfum, du vêtement, de la maroquinerie et du vin) avant de conclure cette partie sur le secteur d’activité de la photographie. Puis, sous la forme d’un exercice pratique et de tableurs excel, chaque participant sera guidé à calculer ses charges fixes, puis ses charges variables, dans leur contexte propre actuel, puis en impactant les charges financières et budgétaires réelles, liées à leurs statuts d’entreprise, leur activité et leurs charges actuelles et planifiées.

3. Fixer ses tarifs de prestations et de services pour être rentable :

Le formateur présentera des méthodes de calculs pour établir ses charges fixes réelles puis prévoir les charges fixes à prévoir. Le formateur présentera ensuite une méthode de calcul en utilisant Excel pour planifier ses charges variables, en fonction des résultats réels de chacun des participants, puis présentera les outils Excel inclus dans la clé Usb de la formation PhotoCoach V1, pour calculer ses tarifs et ses marges, en fonction de ses charges financières réelles et budgétées.

4. Définir des objectifs de vente par type de prestations réalisées :

Le formateur aborde ensuite les notions de temps disponibles pour l’activité photographique, par année puis présente une méthode de calcul précise pour définir ses objectifs de ventes, en fonction des prestations photographiques réalisées : reportage mariage, portrait de famille, reportage photographique en entreprise, etc.

 

 

Journée 2 – Matin de 8h00 à 12h00

« Comprendre les bases du Marketing,
Mise en place de planification stratégique,
Définition de la Valeur,
Comprendre les besoins de sa clientèle
« 

1. Présentation du programme de la matinée du deuxième jour :

Le formateur présentera rapidement les étapes de formation et de travail de la deuxième matinée : définition des bases du marketing, du positionnement, transmission de connaissances pour améliorer la planification stratégique de son entreprise, travail sur la valeur reçue, perçue et transmise des prestations photographiques, identification des besoins et des attentes de la clientèle dans le marché de l’image.

2. Définition des bases du Marketing :

Le formateur présentera les bases du Marketing : le Pourquoi, le Produit, le Prix, le Positionnement du Produit, le Packaging, la Promotion/Publicité, la Pérennité du Produit sur le marché de la photographie. Le formateur utilisera différentes vidéos pour illustrer la formation, et les bases du marketing.

3. Amélioration de la notion de Valeur sur le marché de l’image :

Le formateur, utilisant différentes vidéos et par le biais d’exercices pratiques avec les stagiaires, définira la valeur sur le marché de l’image : valeur reçue, valeur perçue, valeur transmise des prestations et des services proposés actuellement sur le marché. Le formateur utilisera différents exemples tirés d’autres secteurs d’activités que l’image pour améliorer la perception de valeur du métier de photographe et vidéaste, pour chacun des stagiaires. Des exercices pratiques pour améliorer le vocabulaire et la perception de valeur des clients de chacun des stagiaires de la formation seront réalisés.

4. Identifier les préférences de ses clients :

Le formateur utilisera différentes vidéos et supports de formation pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre et identifier les peurs, les besoins, les attentes, les désirs et les préférences de leurs clients. Par des exercices pratiques, les stagiaires seront ainsi plus à même de comprendre, d’analyser et de rassurer leurs clients, en ayant mieux identifié leurs attentes et leurs perspectives. Les stagiaires travailleront pendant cette partie de la formation sur les émotions de leurs clients à chaque étape de leur service clientèle.

 

Journée 2 – Après Midi de 14h00 à 19h00

« Améliorer son image de marque,
Développer un avantage concurrentiel,
Créer une publicité,
Qualifier sa clientèle. »

1. Présentation du programme de l’après-midi du deuxième jour de formation

  • Le formateur présentera rapidement les étapes de formation et de travail de la deuxième après-midi : les outils pour améliorer l’impact de son image de marque, comment analyser sa concurrence et développer des avantages concurrentiel, les outils indispensables pour créer une publicité remarquable, comment enfin qualifier sa clientèle.

2. Améliorer son image de marque

  • Utilisant le classeur PhotoCoach V1, ainsi que différentes vidéos pour illustrer son propos, le formateur présentera les notions et connaissances indispensables d’une image de marque valorisante. Des exemples précis d’images de marque convaincantes dans le secteur de l’image seront utilisés : vidéos de présentation, sites internet d’autres photographes, exemples de cartes de visite / chartes graphiques déclinées.

3. Développer un avantage concurrentiel

  • Utilisant le classeur PhotoCoach V1, ainsi que différents documents sur la clé USB PhotoCoach, le formateur présentera les notions et connaissances indispensables pour analyser la concurrence existante sur le marché, puis déterminer différents avantages concurrentiel, propre à chaque activité développée par les stagiaires. Différents exemples et mises en situation seront utilisées pendant ce chapitre.

4. Créer une publicité

  • Présentation de différents exemples de messages publicitaires imprimés et vidéos pour améliorer les connaissances des stagiaires dans la création de leurs publicités et messages publicitaires. Pendant ce chapitre, le formateur donnera les méthodes pour construire un message et une publicité ayant de l’impact. Une partie exercice pratique de 30 minutes, en groupe sera effectuée pendant ce chapitre.

5. Qualifier sa clientèle

Le formateur présentera ensuite, à l’aide de divers documents compris dans le classeur PhotoCoach V1, les éléments essentiels pour qualifier sa clientèle, puis lui communiquer l’envie de faire appel à ses services. Positionnement, Partenariat, Vocabulaire, Valeurs de la clientèle visée sont les sujets principaux de ce chapitre.

 

 

Journée 3 – Matin de 8h00 à 12h00 et Après Midi de 14h00 à 17h00

« Mettre en place un service clientèle cohérent,
Mieux Vendre et se Vendre »

1. Présentation du programme de la journée du troisième jour de formation

  • Le formateur présentera rapidement les étapes de formation et de travail de la troisième matinée : comment mieux servir sa clientèle, du premier contact au(x) service(s) après-ventes, comment mieux vendre et mieux se vendre.

2. Les étapes d’un service client réussi, dans une entreprise photographique / vidéographique

  • Le formateur présentera de A à Z les étapes d’un service clientèle réussi, s’appuyant sur différents exemples de plaquettes, modes de présentation des prestations de diverses entreprises photographiques. Les étapes d’un service client sont couvertes pas des exemples pratiques, et totalement mis en situation : Répondre à un appel téléphonique, un email, présenter ses prestations à sa clientèle, l’accompagner à réserver une prestation, comment demander des arrhes, mieux servir ses clients, augmenter ses paniers moyens de vente, développer des systèmes de références.
  • De nombreux exemples, vidéos et idées pratiques de plaquettes, documents et outils de service et de ventes seront présentés pendant cette partie de la formation. Le formateur fait le lien avec l’importance de bien se positionner, et de communiquer de façon cohérente à son marché, à ses valeurs, et au type de client visé par l’activité photographique proposée.

3. Mieux se vendre et vendre

  • Le formateur présentera enfin différentes astuces de ventes, méthodes de réponses aux objections clientèle, directement liées aux secteurs de la photographie et vidéographie professionnelle. Utilisant divers documents présentés à l’écran, et pour d’autres inclus dans le classeur et la clé USB PhotoCoach V1, le formateur transmettra aux stagiaires des arguments et des exemples de réponses types, pour les principales objections à la vente de ces 2 secteurs d’activité. Un exercice d’entrainement pratique sera réalisé par les stagiaires.

4. Faciliter la mise en place du système PhotoCoach

  • Le formateur transmettra un plan d’action général pour faciliter la mise en place de la formation et du processus PhotoCoach, dans les différentes entreprises des stagiaires. De nombreuses références de lectures seront aussi mises en lumière à ce moment de la formation, listes de références comprises dans la clé et le classeur PhotoCoach V1.

 

 

Journée 4 – Matin de 8h30 à 12h30 et Après Midi de 14h00 à 18h00

Exercices Pratiques de Vente et Corrections de Plaquettes / Documents clients.

1. Exercices Pratiques pour la Vente (Prospects)

Exercices Pratiques de Vente, avant la signature d’un contrat ou la réservation de prise de vues.

  • Lors de cette partie de la formation, les stagiaires seront amenés à réaliser des exercices pratiques, en situation, pour apprendre à mieux se présenter et se vendre. Mise en Situations diverses : Rdv avec des clients, avant la réservation d’une séance. Rdv avec des couples, avant la signature d’un contrat de mariage, Rdv avec des clients corporate.
  • L’objectif de cette partie de la formation est de permettre aux stagiaires d’améliorer leurs techniques de persuasion, de présentation de leurs services et de savoir répondre aux objections les plus courantes de ces types de clients, avant leur réservation.

2. Exercices Pratiques pour la Vente de ses Supports

  • Exercices Pratiques de Vente, après la signature d’un contrat et la réservation de prise de vues, et plus particulièrement lors de la vente des supports d’images.
  • Lors de cette partie de la formation, les stagiaires seront amenés à réaliser des exercices pratiques, en situation, pour apprendre à mieux vendre leurs supports. Mise en Situations diverses : Rdv avec des clients, lors du rendez-vous de présentation des images : Différents types de clients : Mariés, Familles, Grossesse et Naissance.
  • L’objectif de cette partie de la formation est de permettre aux stagiaires d’améliorer leurs techniques de vente, de présentation de leurs supports et de savoir répondre aux objections les plus courantes de ces types de clients, une fois les images réalisées, et au moment de leur présentation, que ce soit lors d’un rendez-vous physique ou par le biais de la vente en galerie en ligne.

3. Corrections de documents / plaquettes à destination de la Clientèle.

  • Pendant cette partie de la formation, la formatrice travaillera avec les stagiaires pour corriger avec et pour eux, les différents documents et plaquettes mis en place en amont de la formation par les stagiaires.
  • Cette partie de la formation permettra aux stagiaires d’affiner la présentation de leur entreprise et surtout de gagner en efficacité dans la création de leurs propres documents, au sortir de la formation.

4. Mise en place d’une opération de Communication

  • Pendant cette partie de la formation, la formatrice travaillera avec les stagiaires préparer une opération de communication spécifique : préparation du message, mise en place d’un rétroplanning, planification financière de cet évènement et programmation de la communication sur les réseaux sociaux.
  • Cette partie de la formation permettra aux stagiaires de mieux comprendre le principe d’un calendrier d’actions commerciales, et de savoir le mettre en oeuvre.

5. Faciliter la mise en place de PhotoCoach V1

  • La formatrice transmettra un plan d’action général pour faciliter la mise en place de la formation et du processus PhotoCoach, dans les différentes entreprises des stagiaires. De nombreuses références de lectures seront aussi mises en lumière à ce moment de la formation, listes de références comprises dans la clé et le classeur PhotoCoach V1.

6. Conclusion de la Formation

  • Un temps de questions-réponses sur la formation est prévu pour conclure la formation. Un questionnaire d’évaluation des Acquis sera rempli par les stagiaires ainsi qu’une évaluation de la formation, d’une part par les Stagiaires et d’autre part par la formatrice.

NOS
autres
forma
tions

BusinessPhotographie
Un Audit de votre Studio, autant en Prise de Vues pluridisciplinaires que dans le développement de votre entreprise (Marketing, Ventes et Services Client). Réussir en tant que photographe pluridisciplinaire, c’est possible !
Photographie
Techniques de Prise de Vues sous-marine, la Post Production et le Marketing pour développer une activité de photographie sous-marine
Photographie
Imaginée pour vous donner une nouvelle vision de la photographie, développer votre créativité, et vous aider à franchir un nouveau cap dans vos images