Créer des Portraits Corporate Modernes et Incarnés

Amélie Marzouk

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes qui souhaitent développer l’activité Portrait Corporate

Techniques Photo, Post-Production, Posing et Lumière pour développer sa créativité

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 16h00 sur 2 jours.

Les objectifs de la formation sont, pour chaque participant à ces deux journées de formation sur le thème : « Créer des Portraits Corporate Modernes et Incarnés » avec Amélie Marzouk :

Apprendre à définir son pourquoi et sa mission, comment définir son client cible, comment trouver des clients corporate, comment affiner et trouver son style photographique pour se démarquer, comment gérer une séance photo portrait et mettre en place un service clientèle correspondant, avant, pendant et après.

Le stagiaire, à la fin de la formation, saura utiliser une méthode et des process éprouvés pour mieux dérouler une séance photographique, apprendre à faire poser ses clients en utilisant les règles de la gestuelle, du posing et de la lumière en studio.

Enfin, le stagiaire développera aussi ses compétences sur la retouches (avec les outils Photoshop et Lightroom), saura présenter ses images et mieux les vendre, et aura acquis des méthodes pour gagner du temps dans son workflow.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Connaissances de base en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Lightroom et/ou Photoshop.

Matériel Requis pour la formation : Matériel photographique utilisé par les stagiaires et ordinateurs équipés des logiciels de retouches, d’habitude utilisé par les stagiaires pour la retouche.

Matériel Pédagogique demandé à chaque participant à la formation:

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes, son matériel photographique ainsi que son matériel informatique, équipé des logiciels utilisés par chacun pour la post production de ses images.

Méthode d’évaluation des acquis :

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Évaluations

Nouvelle Formation

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques dans la photographie de portrait professionnel modernes. Les personnes suivant la formation doivent venir équipés de leur propre matériel de prise de vues, et de post-production des images.

Conformément à  l’article L.6353-8  du  Code   du  Travail,  chaque stagiaire  se verra remis,  avant  son inscription à toute formation, le règlement intérieur de l’organisme de formation AMA Conseils, applicable aux stagiaires.

Pour quoi ?

Pour quel type de prestations photographiques ?

Acquérir les compétences pour définir sa raison d’être et sa mission, identifier sa clientèle cible, prospecter des clients corporate, perfectionner et développer son style photographique pour se démarquer, ainsi que gérer de manière efficace une séance photo portrait. Mettre en place un service client adapté avant, pendant et après la séance. À la fin de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser des méthodes et des processus éprouvés pour mener à bien une séance photographique, maîtrisant l’art de diriger ses sujets en utilisant les principes de la gestuelle, du posing et de l’éclairage en studio

Comment ?

La formation a une durée de 16h, en présentiel, répartie sur 2 jours, de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 18h00.

Une partie de la formation sera théorique, puis suivie d’exercices pratiques à chaque étape de la formation, (prise de vues et retouches) individuellement et en groupe, pour une meilleure compréhension de la formation et assimilation des connaissances. De nombreux exercices pratiques sont à prévoir en conditions réelles !

Journée 1 (8h00)

Le matin, de 09h00 à 12h30 (3h30) puis l’après midi, de 13h30 à 18h00 (4h30).

  1. Chapitre 1: Introduction, Présentation puis Travail sur le Pourquoi…

1.1. Présentation d’Amélie Marzouk: Parcours personnel et professionnel, Expériences, Réalisations, Projets Professionnels

1.2. Présentation de Diaporama d’Images réalisées par la Formatrice.

1.3. Présentation de chacun des participants: chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation. Présentation ensuite du programme de la formation.

1.4. Travail sur le Pourquoi, et la mission que l’on se fixe, en tant que photographe corporate

Chapitre 2 : Définir son client type.

2.1. Pourquoi proposer et réaliser des séances corporate moderne ? Dans quels Buts ?

2.2. Méthodes pour identifier son client type

2.3. Travail pratique, réalisé par chacun des stagiaires, pour identifier les valeurs, les habitudes, les traits de personnalités des clients types de chacun

2.4. Partage des résultats de l’exercice précédent sous la supervision de la formatrice.

2.5. Questions-Réponses.

Chapitre 3. Comment trouver ses clients corporate.

3.1. Méthode présentée par la formatrice pour trouver ses clients corporate

3.2. L’importance des Réseaux professionnels, de savoir les cultiver : méthodes, astuces et partage de connaissances.

3.3. Comment améliorer son service clientèle pour développer le bouche à oreille en photographie corporate.

3.4. Les méthodes de communication sur les réseaux sociaux adaptées à  la clientèle corporate.

3.5. Questions-Réponses.

Chapitre 4 : Trouver son Style pour se démarquer

4.1. Identifier son style, travail réalisé par les stagiaires, guidés par la formatrice.

4.2. Exercice pratique réalisé par les stagiaires pour identifier leurs forces, leurs faiblesses, les traits de personnalités, ce qu’ils incarnent pour attirer leur clientèle cible.

4.3. Questions-Réponses.

Signature de la feuille de présence de l’après-midi.

Chapitre 5. Comment Gérer une séance photo : avant, pendant et après.

La formatrice déroulera pendant cette partie toutes les informations à connaître et qu’elle utilise avant, pendant et après la séance photographique corporate pour créer un climat de confiance et obtenir les résultats souhaités avec ses clients.

Méthodologie, astuces et connaissances pratiques seront présentées.

Le service clientèle mis en place sera déroulé.

La préparation technique de la séance photographique corporate sera présentée en détail.

Une méthodologie de ce processus sera présentée, avant d’être observé en pratique par les stagiaires pendant la séance réalisée par la formatrice, juste après.

Chapitre 6. Observation d’une séance photo portrait réalisée par la formatrice

Pendant cette partie de la formation, la formatrice réalisera une séance de prise de vues en conditions réelles, observée par les stagiaires qui pourront poser toutes leurs questions au fur et à mesure de son déroulé. Cette partie est observée, mais en même temps ludique car les stagiaires pourront interagir avec le modèle présent, pendant cette partie de la formation.

Chapitre 7. Le déroulé, pas à pas, d’une séance photographique.

Enfin, pas à pas, la méthode d’accompagnement, de gestion de la lumière, du posing, de la gestuelle de la formatrice sera déroulé afin que les stagiaires puissent, dès le lendemain de cette première journée de formation, commencer à appliquer la méthode transmise par la formatrice.

Cette partie sera théorique et pratique, la formatrice utilisant les stagiaires pour leur montrer, de façon visuelle et concrète, la méthode présentée, à chaque étape.

Cette première journée de formation se terminera par un temps de questions-réponses.

 

Journée 2 : (8h00)

 le matin, de 09h00 à 12h30 (3h30) puis l’après midi, de 13h30 à 18h00 (4h30)

Chapitre 8. Réalisation des Portraits de chaque stagiaire par la formatrice

Pendant cette partie de la formation, chacun des stagiaires sera photographié, tour à tour, par la formatrice, pour vivre l’expérience photographique corporate proposée, de l’autre côté de l’appareil photo. Cette partie de la formation sera pratique, chacun des stagiaires étant amené à vivre l’expérience de leur côté, mais aussi à poser toutes leurs questions, au fur et à mesure de la séance, pour mieux décrypter les codes de la lumière, de la gestuelle, et du posing, en photographie corporate.

Chapitre 9. Réalisation de prise de vues par les participants

Les participants seront ensuite, chacun, amenés à mettre en pratique les méthodes et tous les conseils transmis en amont par la formatrice. Réalisation pratique, par chacun des stagiaires, des conditions de prises de vues. Les stagiaires seront tour à tour photographes, modèles et assistants photographes, tout en étant guidés par la formatrice sur cette partie de la formation, afin d’éprouver la méthode sur le terrain.

Signature de la feuille de présence de l’après-midi.

Chapitre 10. Retouche des Portraits.

Pendant cette partie de la formation, la formatrice présentera ses méthodes de retouches, en utilisant les logiciels de post-production Lightroom et Photoshop. Présentation pratique des méthodes qu’elle utilise dans sa retouches, et conseils précis sur ces logiciels. Les stagiaires seront ensuite amenés à pratiquer avec leur propre matériel, et à retoucher les images qu’ils auront eux-mêmes réalisés le matin même.

Questions-Réponses.

Chapitre 11. Présentation des Portraits.

La formatrice présentera ensuite ses méthodes pour présenter ses portraits : Comment les présentent-elle ? Comment augmente-t-elle la perception de valeur de ces images ?  Comment vend-elle ses images à ses clients ? Méthode de ventes, de service clientele seront présentés à cette étape de la formation. Les stagiaires seront amenés à découvrir leurs images, en conditions réelles, comme la formatrice les présente, elle aussi, à ses propres clients.

Questions-Réponses.

Chapitre 12. Comment gagner du temps dans son Workflow.

Enfin, la formatrice présentera ses outils, ses astuces, ses méthodes de travail pour être le plus efficace possible dans son workflow, une fois les images réalisées : outils de sélection, de développement des images, de retouches, de préparation de la présentation des portraits, puis, une fois les images choisies, les méthodes mises en place pour la livraison des images finalisées.

Un temps de questions-réponses suivra cette partie de la formation.

Conclusion

La Formatrice terminera la formation par un temps dédié de questions-réponses. Enfin, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 2ème journée de formation, à la formatrice.

NOS
autres
forma
tions

Vidéo
Savoir réaliser des vidéos qui ont du sens pour nos clients, gestion de la lumière, techniques de captation vidéos et de post-production, Service Clientèle et Accueil client
Photographie
Améliorer ses images, développer sa créativité, être plus impactant en communication pour le Mariage
Photographie
Être proche de nos clients : L’humain avant TOUT, pour créer des images qui leur ressemblent.