Pratique et Sécurité pour la Photographie de Nouveau-Né

Magali Bauer

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébés

PROCHAINES SESSIONS

Formation Technique Vidéo d’une durée de 20h en Formation de Techniques Photographiques Pratique et Sécurité pour la Photographie de Nouveau-Né

Les connaissances apportées aux photographes, par la formation avec Magali Bauer:

Lors de la formation, Magali Bauer souhaite que les stagiaires manipulent un maximum les poupons articulés afin de placer leurs futurs vrais nouveaux-nés sur un bean-bag, ou dans un contenant, en toute sécurité. Magali transmettra aux stagiaires un maximum d’outils et de connaissances afin qu’ils sachent détecter les profils des bébés qu’ils auront en face d’eux, qu’ils sachent comment guider et rassurer les parents pendant toute une séance de photographie nouveaux-nés, qu’ils connaissent aussi les gestes qui sauvent, afin d’être parés à toute éventualité. Les stagiaires sauront, à la fin de la formation, mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébé, et sauront aussi quel matériel photographique et accessoires Magali Bauer leur recommande pour réaliser leurs séances de photographie de nouveaux-nés, en toute confiance.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Connaissances de base en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Lightroom ou équivalent.

La formation est limitée à 8 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou aux personnes souhaitant s’installer de façon professionnelle dans le métier de photographe. Les stagiaires de la formation « Formation Techniques Photographiques : Pratique et Sécurité pour la Photographie de Nouveaux-nés » par Magali Bauer doivent avoir l’envie d’évoluer vers une certaine réussite professionnelle, une stabilité dans leur vie personnelle et professionnelle, et mieux maitriser les techniques photographiques en photographie de nouveaux-nés.

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail:

Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement commercial d’une entreprise photographique

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :

Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par la formatrice. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remit à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives. Les techniques pédagogiques sont : Expression orale et écrite, partage en groupe, exercices de prise de vues, mises en situation. Les mises en situation et les exercices pratiques permettront à la formatrice d’évaluer la compréhension et l’acquisition des savoir-faire, et la maîtrise des logiciels.

Moyens pédagogiques :

Apportés par chaque stagiaire : appareil photo avec batterie chargée, carte mémoire

 

Évaluations

Récapitulatif Annuel, pour l'année 2020 et 2021

Echanges avec AMA Conseils avant la formation :18,24
Gestion Administrative des Dossiers :19,12
Présentation de la Formation :19,35
Contenu de la Formation :19,,8
Qualités des supports de Formation (Classeur, Clés USB & Keynotes) :19,56
Le formateur s'est-il adapté à vos besoins ? :19,78
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis ? :20

Pour qui ?

Photographe professionnel en activité, ou en démarrage d’activité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un studio ou une boutique pour pouvoir développer la photographie de nouveaux-nés.

Pour quoi ?

Mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébés en s’entrainant sur des Poupons Articulés.

Apprendre à guider les parents pendant la séance de photographie.

Comment ?

Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives.

Les techniques pédagogiques sont : des exercices pratiques, sur des poupons articulés pendant la formation avec beaucoup d’entrainements guidés par la formatrice en binôme. Une lecture de portfolio et des postures et poses réalisées par les stagiaires avant la formation sera effectuée par la formatrice. Aucune séance en conditions réelles avec un nouveau-né ne pourra cependant être réalisée.

Journée 1

Matin de 08h30 à 12h00

Présentation

1 – Présentation de chacun des stagiaires et de leurs attentes pour la formation.

2 – Présentation de la formatrice : son parcours, ses expériences et les éléments clés de son parcours en tant que Photographe Grossesse & Nouveaux-Nés.

3 – Présentation du Programme de la Formation : les axes de travail et les éléments clés de la formation.

Chapitre 1 : La Morphologie d’un nouveau-né

1 – Les éléments clés de la morphologie du Nouveau-Né: quelles sont les différentes parties du corps du nouveau-né à connaître absolument avant de manipuler un nourrisson, en toute sécurité.

2 – Les règles de sécurité essentielles à connaître de la morphologie de bébé

Journée 1

Après-Midi de 13h30 à 18h00

Chapitre 2 : les Complications qu’un nouveau-né peut rencontrer à la naissance.

1 – Les différentes complications qu’un nouveau-né peut rencontrer à la naissance : torticolis du nourrisson, dysplasie de la hanche, etc.: Théories

2 – En pratique, et à l’aide des conseils d’une auxiliaire de puériculture, les stagiaires pourront poser toutes leurs questions, et comprendre comment gérer une séance nouveau-né, malgré les complications rencontrées par le nourrisson, à sa naissance.

3 – Des exercices pratiques de manipulation sur un poupon articulé seront menés par les stagiaires, guidés par la Formatrice et l’Auxiliaire de Puériculture présente.

Chapitre 3 : Apprendre à positionner le nouveau-né.

1 – Etude des poses possibles que l’on peut faire avec un nouveau-né, ou pas, en fonction de sa morphologie.

2 – Apprendre à décoder la position qu’avait le nouveau-né dans le ventre de sa maman pendant la grossesse et savoir quelles poses faire prendre au nourrisson pendant la séance de photographie : théories et pratiques de manipulation sur un poupon articulé.

3 – Cas particuliers : selon certaines positions prises pendant la grossesse, le nourrisson ne pourra pas prendre certaines poses : apprentissage de ces positions et de ces cas particuliers avec la formatrice.

Journée 2

Matin de 08h30 à 12h00

Chapitre 4 : Les Gestes des premiers secours d’un nourrisson.

1 – Avec la présence d’un pompier, apprentissage des gestes de premiers secours pour sauver un nourrisson.

2 – Récit d’un fait réel arrivé à la Formatrice, et qui lui a permis de sauver un nourrisson

3 – Pratiques et Conseils professionnels d’un Pompier pour être prêt(e) en toute éventualité et en toute sécurité lors d’une séance nouveau-né.

Chapitre 5 : Manipulations d’un Poupon Articulé pour mieux gérer les poses à faire prendre à un nourrisson.

Pratiques – Pratiques – Pratiques – et Manipulations seront de mises pendant cette partie de la formation où les stagiaires apprendront par la pratique comment positionner et manipuler un nouveau-né et respecter ainsi sa morphologie, son histoire, son vécu in-utérin et créer un climat de confiance pour l’enfant et ses parents pendant la séance de photographie.

 

Journée 2

Après-Midi de 13h30 à 18h00

Chapitre 6: Apprendre à choisir ses contenants, en fonction de bébé

Lors de cette partie de la formation, chacun des stagiaires apprendra à choisir les bons contenants, en fonction de chacune des morphologies de bébé. Théorique puis pratiques sur poupons articulés lors de cette partie de la formation.

Chapitre 7: Pratiques avec poupons articulés dans différents contenants

Lors de cette partie de la formation, les stagiaires manipuleront les poupons articulés dans les différents contenants pour acquérir les réflexes de positionnement des nouveaux-nés, pour chacun des contenants. Ensuite, les stagiaires apprendront à connaître les différences ainsi que les avantages et les inconvénients d’effectuer des séances nouveaux-nés en utilisant des contenants et/ou des Bean Bags.
Enfin, les Stagiaires effectueront différentes poses pratiques, en utilisant les poupons articulés, sur un bean bag afin d’acquérir les bons réflexes.

Chapitre 8: Apprendre à positionner et guider les parents, lors d’une séance nouveau-né.

Dans cette partie de la formation, les stagiaires apprendront de façon théorique d’abord, les différentes poses possibles avec les parents du nourrisson, pendant une séance nouveau-né. De nombreuses pratiques seront ensuite réalisées par les stagiaires, en utilisant les poupons articulés et grâce aux conseils de la formatrice.

Journée 3

Matin de 08h30 à 12h30

Chapitre 9: Manipulations pratiques des Poupées Articulées.

Pendant cette dernière matinée, les stagiaires seront amenés à réaliser différents exercices pratiques de manipulation des poupées articulées pour être entrainés au mieux à réaliser les différentes poses : avec et sans contenants, sur beanbags, etc…

Une lecture de portfolio des images réalisées par les stagiaires avant la formation sera réalisée pour que la formatrice puisse transmettre aux stagiaires un maximum de conseils et d’astuces pratiques pour améliorer leurs images de nouveaux-nés. Les conseils de la formatrice porteront particulièrement sur les postures, les poses, les lumières, et la réalisation des images des stagiaires, sans jugement, mais avec une seule volonté : permettre à chacun de voir ses images différemment et les améliorer !

Conclusion & Sanctions de la formation

1 – Temps de Questions / Réponses à l’issue de la formation.

2 – Bilan des deux journées 1/2 de formation.

3 – Inscription des élèves dans un groupe de partage Facebook privé pour continuer les échanges au sujet de la prestation de formation “Sécurité Nouveau-Né” et avoir un espace dédié pour recevoir des conseils et des astuces de la formatrice et des autres membres du groupe.

4 – En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation, sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

5 – Une évaluation de la formation sera aussi demandée à chacun des stagiaires, tant sur le fond que sur la forme de la formation.

6 – Enfin, une attestation de présence individuelle sera remise à chacun des stagiaires ayant suivi la formation

 

 

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Maîtrise ton décor, apprends à faire poser tes couples et améliore ta post-production pour créer des photos “Wow”!
Photographie
Acquérir les compétences techniques, les savoirs nécessaires et la confiance pour améliorer la qualité narrative et artistique de ses reportages en utilisant 2 flashs
Photographie
La Maternité Intimiste: Savoir aborder la nudité en séance et sublimer la maternité au naturel