Formation spécialisée pour les photographes professionnels
Mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébés
Formation spécialisée pour les photographes professionnels
Mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébés
Formation Technique Vidéo d’une durée de 20h en Formation de Techniques Photographiques Pratique et Sécurité pour la Photographie de Nouveau-Né
Les connaissances apportées aux photographes, par la formation avec Magali Bauer:
Lors de la formation, Magali Bauer souhaite que les stagiaires manipulent un maximum les poupons articulés afin de placer leurs futurs vrais nouveaux-nés sur un bean-bag, ou dans un contenant, en toute sécurité. Magali transmettra aux stagiaires un maximum d’outils et de connaissances afin qu’ils sachent détecter les profils des bébés qu’ils auront en face d’eux, qu’ils sachent comment guider et rassurer les parents pendant toute une séance de photographie nouveaux-nés, qu’ils connaissent aussi les gestes qui sauvent, afin d’être parés à toute éventualité. Les stagiaires sauront, à la fin de la formation, mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébé, et sauront aussi quel matériel photographique et accessoires Magali Bauer leur recommande pour réaliser leurs séances de photographie de nouveaux-nés, en toute confiance.
Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:
Connaissances de base en photographie.
Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Lightroom ou équivalent.
La formation est limitée à 8 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou aux personnes souhaitant s’installer de façon professionnelle dans le métier de photographe. Les stagiaires de la formation « Formation Techniques Photographiques : Pratique et Sécurité pour la Photographie de Nouveaux-nés » par Magali Bauer doivent avoir l’envie d’évoluer vers une certaine réussite professionnelle, une stabilité dans leur vie personnelle et professionnelle, et mieux maitriser les techniques photographiques en photographie de nouveaux-nés.
Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.
Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail:
Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement commercial d’une entreprise photographique
Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :
Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par la formatrice. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remit à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives. Les techniques pédagogiques sont : Expression orale et écrite, partage en groupe, exercices de prise de vues, mises en situation. Les mises en situation et les exercices pratiques permettront à la formatrice d’évaluer la compréhension et l’acquisition des savoir-faire, et la maîtrise des logiciels.
Moyens pédagogiques :
Apportés par chaque stagiaire : appareil photo avec batterie chargée, carte mémoire
C’était très rassurant, enrichissant. magali est très à l’écoute et disponible. Les conseils sont toujours très avisés et concrets. La formation est aussi très intense, c’est top. 2 idées que je retiens: que finalement le posing bébé n’est pas si compliqué et on peut faire beaucoup de poses avec des façons très simple et surtout en toute sécurité.
La formation est très bien, agréable. Les poses ont l’air plus facile à réaliser. L’utilisation des chaussettes à l’air super et encore plus pour démarrer les séances et apprendre à connaître bébé. On se sent très vite à l’aide Merci beaucoup. La venue d’une sage femme est très appréciée et revoir les gestes de premier secours est très important. 2 idées que je retiens: ne pas vouloir trop en faire, ne pas présenter trop d’images et prendre en compte bébé et faire les poses qu’il accepte, chaque bébé a son rythme…
Très bonne formation. Magali met à l’aise tout de suite. Elle explique très bien les différentes poses. Elle conseille et prend le temps lorsqu’on fait soi-même les poses. Je recommande fortement cette formation lorsqu’on débute dans le nouveau-né mais aussi lorsqu’on a déjà de l’expérience car on apprend des techniques pour être plus à l’écoute. 2 idées que je retiens de la formation ? La simplicité est la plus jolie des choses qui soit pour bébé. Bien écouter Bébé (et les parents sur son arrivée au monde).
Avec une demi-journée supplémentaire, voir une séance avec nouveau-né en réel (séance réalisée par Magalie). 2 idées que je retiens: respecte le rythme et morphologie du bébé et prendre le temps, mettre en confiance les parents et expliquer ce que l’on fait.
Une super formation, avec une super formatrice. Accueil chaleureux et bienveillance. 2 idées que je retiens de la formation ? L’idée de la chaussette, offrir les couches et avoir à disposition du sérum physiologique. L’intervention d’Alix me conforte dans l’idées de passer le SST.
Formation très riche en informations, trucs, astuces. Je me sens beaucoup plus en confiance pour photographier les nouveaux-nés. Très bonne ambiance, niveau adapté à tout le monde. Super formatrice très à l’écoute. 2 idées que je retiens? L’idée de la chaussette en tricot. Faire une formation aux premiers secours.
Magali est très généreuse dans sa formation. Elle nous livre tout : Merci ! 2 idées que je retiens de la formation ? La chaussette, la peau en couverture.
Beaucoup d’informations, de conseils. Un accompagnement de grande qualité et des échanges très instructifs. Magali est empathique, patiente, à l’écoute, disponible. Une excellente formatrice qui maitrise vraiment bien son sujet. Ce que je retiens de cette formation ? L’importance de prendre son temps, de respecter le rythme de bébé, accompagner les parents dans l’ensemble de la démarche (avant, pendant, après). Je retiens aussi l’importance des positions à donner à bébé pour respecter son confort, son rythme et obtenir de belles images.
Formation qui me correspond, répond à mes demandes, je me sens plus à l’aise avec un nouveau-né et j’ai surtout mieux compris et appris à écouter un bébé grâce à l’intervention d’Alix ainsi que les très bons conseils de Magali. 2 idées que je retiens de la formation ? Simplicité, Ecouter bébé, faire de belles photos en restant dans des images naturelles.
Vidéo Backstage de la Formation
Magali est née en 1977, maman de 2 grands garçons de 16 et 14 ans, elle a débuté en micro-entreprise en 2010. Après PhotoCoach en 2013 puis un accompagnement par Marie-Astrid Agasse en 2014, elle crèe son EURL en 2015. Elle décroche la même année le titre de Portraitiste de France, puis installe l’année suivant son studio à St Amé et embauche Lise en 2016. En 2019, Magali obtient de nouveau le titre de Portraitiste de France, à la 7ième place, et obtient le titre d’European Photographer. Magali a suivi de nombreuses formations pour être la plus au fait possible des techniques associées à son activité : la photographie de grossesse, de nouveaux-nés, et de famille. Les formations qu’elle a suivies, et qui lui ont donné un bel élan : en 2013, la formation de Mathilde Magne, en 2014, la formation d’Anya Maria, en 2017, la formation de Yana Ossi, en 2018, la formation de Stéphanie Lemmens ainsi que la formation de Russ Jackson.
Dans la vie, Magali aime la simplicité, le naturel, les gens vrais, elle exerce ce métier avec le cœur. Il est important pour elle de laisser des images intemporelles à ses clients, de leur faire vivre une expérience photographique au-delà de leurs espérances. Magali aime aussi voir ses clients émus, s’aimer, rire et pleurer… c’est ce qui l’anime. Elle tient aussi à leur laisser une trace pour la vie par le biais de supports d’images de qualité. Elle attache de l’importance à véhiculer une image du métier de photographe qui va jusqu’au bout de son travail … : à savoir l’impression de ses images 🙂
Magali transmet à son tour, lors de ses formations, ses retours d’expériences sur la manipulation des plus petits.
Après 15 Années d’expériences photographique, et plus de 400 nouveaux-nés dont elle a créé les premiers souvenirs, elle travaille en étroite collaboration avec des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture, et a ainsi pu comprendre la morphologie et physionomie des nouveau-nés. Magali a aussi eu la chance de déjà réaliser 3 reportages photographiques de naissance.
Suite à un accident survenu à son studio en 2015, Magali a été confrontée à une incapacité des parents d’aider leur petit et a été poussée à réaliser les premiers gestes de secours et de survie sur leur nouveau-né, afin de lui sauver la vie.
La sécurité a été placée, encore plus depuis, en première ligne de conduite de ses séances.
Lors de la formation, Magali souhaite que les stagiaires MANIPULENT, MANIPULENT et MANIPULENT afin de placer leurs futurs nouveaux-nés sur un Bean Bag, ou dans un contenant en toute sécurité!
Magali souhaite que les stagiaires apprennent à détecter les profils des bébés qu’ils auront en face d’eux, et sachent rassurer et guider les parents pendant toute la séance. Enfin, avec l’aide d’une sage-femme et/ou d’un pompier, les stagiaires pourront apprendre quelques gestes qui sauvent afin d’être parés à toute éventualité.
Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des 10 sessions de formation réalisées entre 2022 et 2024 avec Magali Bauer. Nombre Total de Stagiaires évalués : 62
Photographe professionnel en activité, ou en démarrage d’activité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un studio ou une boutique pour pouvoir développer la photographie de nouveaux-nés.
Mieux comprendre la morphologie des nouveaux-nés, connaître les règles essentielles et indispensables pour la manipulation en toute sécurité des très jeunes bébés en s’entrainant sur des Poupons Articulés.
Apprendre à guider les parents pendant la séance de photographie.
Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement interrogatives, affirmatives, démonstratives et participatives.
Les techniques pédagogiques sont : des exercices pratiques, sur des poupons articulés pendant la formation avec beaucoup d’entrainements guidés par la formatrice en binôme. Une lecture de portfolio et des postures et poses réalisées par les stagiaires avant la formation sera effectuée par la formatrice. Aucune séance en conditions réelles avec un nouveau-né ne pourra cependant être réalisée.
Présentation
1 – Présentation de chacun des stagiaires et de leurs attentes pour la formation.
2 – Présentation de la formatrice : son parcours, ses expériences et les éléments clés de son parcours en tant que Photographe Grossesse & Nouveaux-Nés.
3 – Présentation du Programme de la Formation : les axes de travail et les éléments clés de la formation.
Chapitre 1 : La Morphologie d’un nouveau-né
1 – Les éléments clés de la morphologie du Nouveau-Né: quelles sont les différentes parties du corps du nouveau-né à connaître absolument avant de manipuler un nourrisson, en toute sécurité.
2 – Les règles de sécurité essentielles à connaître de la morphologie de bébé
Chapitre 2 : les Complications qu’un nouveau-né peut rencontrer à la naissance.
1 – Les différentes complications qu’un nouveau-né peut rencontrer à la naissance : torticolis du nourrisson, dysplasie de la hanche, etc.: Théories
2 – En pratique, et à l’aide des conseils d’une auxiliaire de puériculture, les stagiaires pourront poser toutes leurs questions, et comprendre comment gérer une séance nouveau-né, malgré les complications rencontrées par le nourrisson, à sa naissance.
3 – Des exercices pratiques de manipulation sur un poupon articulé seront menés par les stagiaires, guidés par la Formatrice et l’Auxiliaire de Puériculture présente.
Chapitre 3 : Apprendre à positionner le nouveau-né.
1 – Etude des poses possibles que l’on peut faire avec un nouveau-né, ou pas, en fonction de sa morphologie.
2 – Apprendre à décoder la position qu’avait le nouveau-né dans le ventre de sa maman pendant la grossesse et savoir quelles poses faire prendre au nourrisson pendant la séance de photographie : théories et pratiques de manipulation sur un poupon articulé.
3 – Cas particuliers : selon certaines positions prises pendant la grossesse, le nourrisson ne pourra pas prendre certaines poses : apprentissage de ces positions et de ces cas particuliers avec la formatrice.
Chapitre 4 : Les Gestes des premiers secours d’un nourrisson.
1 – Avec la présence d’un pompier, apprentissage des gestes de premiers secours pour sauver un nourrisson.
2 – Récit d’un fait réel arrivé à la Formatrice, et qui lui a permis de sauver un nourrisson
3 – Pratiques et Conseils professionnels d’un Pompier pour être prêt(e) en toute éventualité et en toute sécurité lors d’une séance nouveau-né.
Chapitre 5 : Manipulations d’un Poupon Articulé pour mieux gérer les poses à faire prendre à un nourrisson.
Pratiques – Pratiques – Pratiques – et Manipulations seront de mises pendant cette partie de la formation où les stagiaires apprendront par la pratique comment positionner et manipuler un nouveau-né et respecter ainsi sa morphologie, son histoire, son vécu in-utérin et créer un climat de confiance pour l’enfant et ses parents pendant la séance de photographie.
Chapitre 6: Apprendre à choisir ses contenants, en fonction de bébé
Lors de cette partie de la formation, chacun des stagiaires apprendra à choisir les bons contenants, en fonction de chacune des morphologies de bébé. Théorique puis pratiques sur poupons articulés lors de cette partie de la formation.
Chapitre 7: Pratiques avec poupons articulés dans différents contenants
Lors de cette partie de la formation, les stagiaires manipuleront les poupons articulés dans les différents contenants pour acquérir les réflexes de positionnement des nouveaux-nés, pour chacun des contenants. Ensuite, les stagiaires apprendront à connaître les différences ainsi que les avantages et les inconvénients d’effectuer des séances nouveaux-nés en utilisant des contenants et/ou des Bean Bags.
Enfin, les Stagiaires effectueront différentes poses pratiques, en utilisant les poupons articulés, sur un bean bag afin d’acquérir les bons réflexes.
Chapitre 8: Apprendre à positionner et guider les parents, lors d’une séance nouveau-né.
Dans cette partie de la formation, les stagiaires apprendront de façon théorique d’abord, les différentes poses possibles avec les parents du nourrisson, pendant une séance nouveau-né. De nombreuses pratiques seront ensuite réalisées par les stagiaires, en utilisant les poupons articulés et grâce aux conseils de la formatrice.
Chapitre 9: Manipulations pratiques des Poupées Articulées.
Pendant cette dernière matinée, les stagiaires seront amenés à réaliser différents exercices pratiques de manipulation des poupées articulées pour être entrainés au mieux à réaliser les différentes poses : avec et sans contenants, sur beanbags, etc…
Une lecture de portfolio des images réalisées par les stagiaires avant la formation sera réalisée pour que la formatrice puisse transmettre aux stagiaires un maximum de conseils et d’astuces pratiques pour améliorer leurs images de nouveaux-nés. Les conseils de la formatrice porteront particulièrement sur les postures, les poses, les lumières, et la réalisation des images des stagiaires, sans jugement, mais avec une seule volonté : permettre à chacun de voir ses images différemment et les améliorer !
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité