« Un très haut niveau de satisfaction client, un accompagnement élevé à toutes étapes, ce que soit pour les bénéficiaires ou pour les formateurs »
La certification Qualiopi, on l’a eu de nouveau !!!!!!!! Yes !! Champagne !
Enfin, Marie-Astrid a passé avec brio l’audit de renouvellement. Moi j’étais en vacances… 🫠 ! Ama Conseils a donc renouvelé la certification Qualiopi pour vous proposer encore des formations de qualité pour photographes et vidéastes.
Ce message : « Un très haut niveau de satisfaction client, un accompagnement élevé à toutes étapes, ce que soit pour les bénéficiaires ou pour les formateurs » laissé par l’Auditrice Qualiopi sur le rapport d’Audit de 2024 est pour nous une très belle reconnaissance de toute l’énergie que nous mettons au service de nos stagiaires et de nos formateurs.
Ça veut dire quoi « Qualiopi » ? Qualiopi est la seule certification qui permet depuis le 1er Janvier 2021, aux organismes qui dispensent des actions de formations comme nous d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.
Ça veut dire que grâce à Qualiopi, on peut accompagner nos stagiaires qu’importe leur statut, ou leur OPCO. (je te laisse (re)lire cet fabuleux article que j’ai écris pour que tu comprennes mieux ce à quoi tu as le droit : C’est quoi un Opco Jamy ?)
C’est à dire qu’on peut simplifier la vie de nos stagiaires et de nos formateurs, continuer à préparer et monter les dossiers de demande de prise en charge, en fournissant au stagiaire un devis, un convention et un programme. Et tous les autres documents nécessaires… On est en relation avec quasiment tous les Opco qui existent. Et on commence à les connaître tous par coeur ! Bon, on vous cache pas que certains changent les règles de prise en charge sans prévenir. On s’informe, on se documente, et on s’adapte évidemment pour vous aider à grandir et vous permettre de suivre les meilleures formations en photo et vidéo.
Grâce à la certification, on vous accompagne avant, pendant et après chaque formation proposée par Ama Conseils !
Donc, la certification Qualiopi. Pourquoi on en fait tout un plat ? Parce que c’est un gage de qualité qu’on tient à avoir, et qui nous donne du fil à retordre. Je m’explique :
Marie-Astrid a passé sa première certification Qualiopi et la obtenue le 28/10/2021. Pour faire simple, voici comment ça se passe :
- il faut formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur
- signer un contrat avec ce même organisme de certification
- passer du temps à tout préparer
- se libérer 1,5 jours pour que nos modes de fonctionnement soient passés au crible par l’Auditeur / Auditrice
Dans ce contrat avec l’organisme de certification, on améliore et on peaufine donc l’engrenage de « toujours plus de qualité » qui nous attend.
En fait, après l’audit initial de la certification Qualiopi, on a dû dans les 18 mois suivants, réaliser un audit de surveillance. Et enfin, l’audit de renouvellement, tous les 3 ans, doit être de nouveau réalisé, en tenant compte des changements appliqués par les référentiels imposés. Tu suis ?
Comment se passe les Audits ? Sur quoi se basent-ils ?
Il y a 32 critères, répartis en 7 grands chapitres, qui concernent les actions de formation, dans leur globalité : avant , pendant et après. Oui vous avez bien lu, il faut cocher les 32 critères ! Ça y est, vous commencez à comprendre le nombre de papiers que l’on vous fait remplir, signer et renvoyer…
Un audit de surveillance, celui tous les 18 mois, c’est juste une 1/2 journée, où la madame ou le monsieur d’ailleurs, tire au hasard 2 formations et choisit de contrôler certains critères, pas tous.
Et l’audit de renouvellement, c’est sur 1 journée et demi, pour AMA Conseils, tous les 3 ans. Et là, ce sont 5 formations tirées au sort, et les 32 critères sont passés au crible. Chaque document comme le devis, les demandes de prises en charge, les conventions, les documents d’organisation interne, les processus mis en place avec les formateurs prestataires d’AMA, ainsi que le site et les réseaux sociaux sont passés au crible.
Donc tu t’imagines que d’audit en audit, chaque critère se fignole. Et ça c’est un boulot monstre : créer des documents qui respectent les critères imposés, vous faire répondre à des questionnaires, s’assurer que vos suggestions d’amélioration se mettent en place …
Quel investissement de notre part ?
D’abord, l’investissement financier, le calcul de cette prestation se fait par rapport au chiffre d’affaires réalisé. Et comme ça s’arrête jamais les audits, on paie tout le temps. En gros tous les 18 mois !
Puis en investissement de temps. L’audit de renouvellement de certification Qualiopi demande en tout au moins 3 semaines de boulot non-stop, étalées sur plusieurs semaines voire des mois. Car effectivement on ne peut pas travailler dessus tout le temps. On a besoin de créer les documents, vous les envoyer, puis attendre votre retour. Il en est de même avec les formateurs, constamment explorer des pistes d’évolution pour qu’ils améliorent leur contenu, et améliorent leur programme. Nous sommes aussi tenus de continuer notre veille règlementaire, légale et d’innovation technologique…
Voilà : on fête cette certification ! Cela nous rappelle pourquoi nous faisons notre métier et nous sommes fières de la qualité des formations pour photographes et vidéastes que nous proposons.
Chaque jour, chaque réunion avec nos formateurs, chaque conversation, chaque mail et appel avec vous, on vise l’excellence avec tout le côté humain, les sourires que l’on peut vous transmettre et l’envie de se dépasser et de progresser encore plus, avec chacun de vous.
Grandir, ensemble !
Et sinon, la bise hein
crédit photo ? Bah tu t’en doutes pas ? Claire de @claire_et_stephane