Sélectionner une page

Comprendre et mettre en application les règles de lumière pour réaliser tous types d’images

Cette formation a été imaginée pour vous donner une nouvelle vision de la Photographie de Portrait, développer votre créativité, vous apprendre à mieux maitriser les types de Lumière, mais également, vous permettre d’améliorer vos connaissances en Retouches Professionnelles.

Donnez du Styl’ à vos images laughing

« Comprendre et Mettre en Application les Règles de Lumière pour Réaliser tous Types d’Images »

par Etienne LIST et Noëmie SCHWEYCKART

3 Jours

Formation d’une durée de 24 heures en présentiel.

Objectifs

Les Objectifs de la Formation : Apprendre à Comprendre comment on lit une image, Apprendre les règles techniques avec les lumières clés, les lumières de remplissage, gérer le posing par rapport à la Lumière, gérer le point de vue par rapport aux différentes lumière, Sets Ups Lumière High Key et Low Key, Initiation à la couleur et à l’utilisation de filtres et de gélatine, Créer des contrastes chauds-froids, et obtenir des rendus cinéma, mise en situation sur différents sujets à photographier : packshots, portrait et boudoir.

Pré-Requis

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Bridge, Camera RAW

Les stagiaires doivent être installés en Studio et disposer aussi d’au moins 3 sources de lumière dans leur local. 

Les stagiaires doivent être un minimum aguerris en techniques de prises de vues, et savoir utiliser leur APN en dehors du mode automatique.

Supports Nécessaires

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes.

Chaque participant devra aussi se munir de son appareil photo pour la formation, puisque de nombreuses parties de la formation sont consacrées à la prise de vues. 

Chaque participant devra enfin venir muni de son ordinateur, avec des outils de la suite Adobe (au moins Photoshop et Bridge) pour pouvoir travailler et s’exercer sur la partie Post-Production de la troisième journée.

Etienne List & Noëmie Schweyckart

Etienne List

Perfectionniste et exigeant, Etienne se refuse à s’enfermer et /ou se spécialiser dans un type particulier d’images, il se nourrit de la pluralité et des différences, de rencontres et de situations et sait aussi bien photographier l’humain que le savoir-faire de celui-ci, que ce soit pour les produits et ou les services proposés, quelque soit le type d’entreprise.

Etienne List obtient de nombreuses reconnaissances depuis le début de sa carrière, de ses pairs:

Portraitiste de France Excellence Major en 2013, Finaliste du MOF en Photographie d’Art en 2015, 4 fois finaliste du concours MPPF, il y recoit d’ailleurs une médaille…

Etienne redéménage son entreprise en 2015 dans un studio de plus de 300 m2, avec plateau de prise de vues de 160m2 et 6m de hauteur sous plafond, pour continuer à accompagner chacun de ses clients et proposer tous types de services photographiques, quelques soient leurs besoins. Il devient en 2020 le président de la fédération (FFPMI) alsacienne et a lui-même obtenu en 2020 la médaille de bronze dans la catégorie nu et boudoir.

« Je suis un vrai photographe de famille. J’accompagne certains clients à tous les moments de leur vie : à leur mariage, lors d’une grossesse, après la naissance et parfois même pendant l’accouchement. » C’est tout naturellement qu’il a concouru dans plusieurs catégories. Cette médaille obtenue, Etienne List la considère comme « une reconnaissance ». Cela met aussi les gens en confiance de se rendre chez un photographe reconnu. La médaille participe indéniablement à la notoriété », assure-t-il. D’autant plus qu’il a vu le niveau augmenter ces dernières années. « Maintenant, tout le monde arrive à prendre des photos nettes et bien exposées. Forcément, les attentes sont plus hautes », explique-t-il. Son désir est de transmettre ses connaissances et ses compétences pour continuer à tirer vers le haut cette profession qui le passionne depuis presque 30 ans. Il forme désormais de nombreux photographes installés ou en reconversion pour transmettre toutes ses expériences, et les aider à trouver leur propre terrain d’expression photographique.

Noëmie Schweyckart

Passionnée de photographie depuis mon plus jeune âge et après un Bac general Littéraire option anglais spé, j’ai décidé d’arrêter mes études en Faculté de Lettres  Moderne afin de me tourner vers un Bac Professionnel Photographie et vivre pleinement ma passion. J’ai postulé chez Styl’List images en 2011 qui m’a choisie pour réaliser mon apprentissage. Major de promo et après avoir reçu mon Bac avec les félicitations du Jury, j’ai accepté un CDI afin de faire partie de l’équipe Styl’List images, sur le long terme. Curieuse, passionnée, dynamique et créative, j’y ai trouvé ma place, d’abord en tant que retoucheuse de toute la production d’Etienne, puis en tant que Photographe. Je m’occupe principalement des retouches à destination de professionnels (retouches difficiles, montages, détourages) ayant déjà de  solides bases en retouche de beauté et de portrait. Je porte une attention toute particulière à la chromie et à l’ambiance d’une image.

Mon style est coloré et impactant visuellement.

2020 a été une année charnière, celle où j’ai terminé finaliste catégorie Nu & Boudoir des Médailles de la photographie Française (FFPMI). Déterminée à me surpasser, je me suis inscrite au Portraitiste de France, où j’ai été reçue avec la mention  « Excellence ». Une image de mon dossier a même été choisie pour concourir à la World Photographie Cup dans la catégorie « Commercial ». Ma vision de la retouche ? Primmordiale pour sortir une image d’une qualité supérieure. Exigeante et avant-gardiste, j’aime faire évoluer mon style. Mon oeil expert, mon analyse et mon experience riche de dix années dans le milieu photographique sauront vous conseiller, et mon dynamisme vous mettre à l’aise.

Les Distinctions

Pour qui ?

La formation est limitée à 10 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou aux personnes souhaitant s’installer de façon professionnelle dans le métier de photographe. Cette formation ne s’adresse pas à des débutants mais à toute personne souhaitant améliorer ses techniques de prises de vues en Studio, en utilisant différentes sources de lumière

Pourquoi ?

24 heures de formation pour Apprendre à Comprendre comment on lit une image, Apprendre les règles techniques avec les lumières clés, les lumières de remplissage, gérer le posing par rapport à la Lumière, gérer le point de vue par rapport aux différentes lumière, Sets Ups Lumière High Key et Low Key, Initiation à la couleur et à l’utilisation de filtres et de gélatine, Créer des contrastes chauds-froids, et obtenir des rendus cinéma, mise en situation sur différents sujets à photographier : packshots, portrait et boudoir

Comment ?

La formation a une durée de 24h, en présentiel, répartie sur 3 jours, de 8h30 à 18h00.

Photos Studio

Ce que vous allez apprendre en Formation

Photos AVANT et APRES

Ce que vous allez apprendre en Formation

Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+
Photo APRES
Photo AVANT
+

Programme détaillé de la Formation

« Comprendre et mettre en application les règles de lumière pour réaliser tous types d’images » par Etienne List et Noëmie Schweyckart

Journée 1

Matin de 8h30 à 12h30

Chapitre 1 - Introduction, présentation du formateur et des stagiaires

1.1. Accueil sur le lieu de la formation, présentation des lieux et de chacun des espaces de travail.

1.2.  Présentation de chacun des participants: chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.

1.3. Présentation des deux Formateurs: Parcours, Expériences et Réalisations

1.4. Présentation, ensuite, du programme de la formation.

Chapitre 2 - Mieux connaître les règles de l’image et les règles techniques avec les lumières clés

2.1. Sémiologie de l’image : apprendre à comprendre comment lire une image, à qualifier la lumière, et comprendre pourquoi cette image fonctionne, basée sur cette lecture d’images réalisés par les formateurs. 

En utilisant différentes images réalisées, les formateurs présenteront les différentes méthodes de lecture d’image, et transmettront aux stagiaires un maximum de connaissances pour mieux lire une image et décrypter la lumière qui est utilisée pour réaliser telle ou telle image. L’objectif de cette partie de la formation est que les stagiaires améliorent leurs compétences techniques d’Analyste d’images, en comprenant mieux ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas en créant l’image. 

Des exercices pratiques de lecture d’images pour pouvoir décrypter les schémas de lumière utilisés seront réalisés avec les stagiaires.

2.2. Apprendre les règles techniques avec les lumières clés et les lumières de remplissage à utiliser. 

Les formateurs prendront ensuite le temps de présenter les différentes règles techniques à connaître pour utiliser les lumières clés, et les lumières de remplissage, en fonction du sujet photographié.

Cette partie théorique sera immédiatement suivie d’une partie pratique de lecture d’images pour décrypter les schémas de lumière utilisés (Couleurs de Peau, Morphologie, évolution des lumières en fonction de leurs positionnement par rapport au(x) modèle(s)…) 

2.3. Apprendre à décrypter quel matériel utiliser, en fonction du type d’images souhaitées, et quel matériel utiliser pour créer la bonne lumière, en fonction du/des sujet(s).

Théorie immédiatement suivie de mise en pratique sur un set-up “mode”.

Journée 1

Après-Midi de 14h00 à 10h0

Chapitre 3 - Connaître les règles de posing par rapport aux lumières, gérer le point de vue par rapport aux lumières.

Pendant cette partie de la formation, les formateurs alterneront des parties théoriques et des parties pratiques, les stagiaires devenant tour à tour assistant, modèle puis photographe, pour bien comprendre les différentes règles de posing par rapport aux lumières utilisées, et pour améliorer la gestion du point de vue du « sujet » photographié, par rapport aux lumières.

Cette partie sera tour à tour théorique et pratique. Techniques de Posing, mais aussi Techniques de lumières en Studio ou Lumières naturelles seront abordées ici.

Chapitre 4 - Mieux comprendre les différents Sets Ups de Lumière High Key et Low Key

Pendant cette partie de la formation, les formateurs alterneront des parties théoriques et des parties pratiques, afin que les stagiaires comprennent mieux et voient, en applications pratiques, les techniques de lumières utilisées en High Key puis Low Key ainsi que les résultats obtenus en utilisant ce type de lumières. Cette partie sera tour à tour théorique et pratique. La partie matériel à utiliser, réglages des flashs et du matériel photographique sera bien sûr abordée dans cette partie de la formation.

Présentation de différentes images réalisées en High Key puis Low Key afin que les stagiaires comprennent et ressentent bien la différence entre ces deux techniques d’éclairages. 

De nombreuses mises en pratique de tous les éléments théoriques abordés depuis le matin de la première journée de formation sont à prévoir, pour cette dernière partie de la journée. 

Un temps de questions-réponses suivra cette dernière partie de la première journée de formation.

Journée 2

Matin de 8h30 à 12h30

Chapitre 5 - Initiation à la Couleur et à l’utilisation des filtres et gélatines

5.1. Pendant cette partie de la formation, les formateurs transmettront tous leurs conseils, leurs méthodes et leurs connaissances aux stagiaires pour qu’ils apprennent à utiliser des filtres et des gélatines, apprendre à créer des contrastes chauds et froids, puis obtenir des rendus cinéma. L’idée est que les stagiaires à la fin de cette partie de la formation, puissent réaliser des images créatives avec le système débrouille (cartons, polystyrène, accessoires…) et sachent comment développer leur créativité avec ce qu’ils ont déjà… 

5.2. Chaque partie théorique sera immédiatement suivie d’une mise en pratique par les formateurs, d’abord, observés par les stagiaires, puis par chacun des stagiaires, avec des défis photographiques précis à réaliser.

5.3. Un temps de questions-réponses clôturera ce chapitre de la formation.

Journée 2

Après-Midi de 14h00 à 10h00

Chapitre 6 - Mise en Application des différentes lumières, sur différents genres photographiques.

Mise en pratique de toutes les techniques qui auront été vues avec les stagiaires depuis le début de la formation, en réalisant différents types de prises de vues : portrait, portrait de groupe, boudoir, packshot : quel type de lumière(s) utiliser en fonction du sujet photographié. 

Cette partie de la formation sera principalement pratique, avec des mises en situations dictées par les formateurs, et réalisées par les stagiaires, tour à tour.

Pendant cette partie de la formation, les formateurs transmettront tous leurs conseils, leurs expériences pour aider les stagiaires, là où ils en sont, tels que sont leurs studios de prise de vues, pour mettre en pratique de vraies améliorations dans la gestion des différentes sources de lumières et schémas de lumière. 

Un temps de questions-réponses suivra cette dernière partie de la deuxième journée de formation.

Journée 3

Matin de 8h30 à 12h30

Chapitre 7 - Référencement, Editing, Export et Archivage des images

7.1. Apprendre à trier, sélectionner les images de la prise de vues.

7.2. Démonstration par les formateurs du post-traitement d’une sélection d’images réalisées en prises de vues avec différents logiciels professionnels de retouches et de traitement de la suite Adobe: Photoshop, Bridge, Camera RAW. Apprendre à régler la colorimétrie, à effectuer les cadrages pour recomposer son image, comment retoucher les peaux (retouches mode-beauté), quels effets de style sont appliqués, comment réaliser un montage et un composite d’images, comment appliquer un overlay, comment utiliser les presets, les outils du Dodge & Burn et la séparation des fréquences…

7.3. Comment gagner du temps dans son Workflow et dans la mise en page de ses albums en utilisant le logiciel Smart Album, comment créer ses jpegs pour impression et jpegs de visualisation web. 

7.4. Quelles sont les méthodes de sauvegarde des images et comment gagner du temps dans l’export et l’archivage des images. 

Un temps de questions-réponses clôturera cette partie de la formation sur la partie référencement,  l’editing, l’export et l’archivage des images.

Journée 3

Après-Midi de 14h00 à 18h00

Chapitre 8 - Mise en application par les stagiaires des techniques de post-production puis Lecture de Portfolio

8.1. Mise en application pratique des techniques de Postproduction vues dans le chapitre 7 sur les images réalisées par les stagiaires. Chacun des stagiaires va choisir 2 images réalisées lors de la deuxième journée de la formation, et appliquer directement les conseils et connaissances transmises dans le chapitre 7 par les formateurs. Revue des images finales, par les formateurs. 

8.2. Comment présenter ses images à ses clients: Les formateurs présentent rapidement leur méthodes de présentation et leur workflow dans la présentation des images. 

8.3. Lecture d’un Portfolio de 10 à 15 images transmis par les stagiaires en amont de la formation aux formateurs : Conseils pratiques, retours constructifs pour améliorer encore les images : Techniques de Prises de Vues, Techniques de Lumière, Techniques de Posing et Gestuelle.

Conclusion

Les formateurs prendront le temps de répondre à toutes les questions éventuelles des stagiaires concernant les 3 jours de formation axés sur les techniques de lumière, posing, lectures d’images et techniques de Post-Production pour réaliser toutes sortes de photographies.

Pour finir, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 3ème journée de formation aux formateurs.

Inscriptions avec AMA Conseils

AMA Conseils est un organisme de formation, et centralisera toute la partie administrative, avant, pendant et après chaque formation. Un investissement de 1300€ht* par participant est demandé pour cette formation, réglable en plusieurs fois sans frais. *Aucune TVA n’est applicable pour la partie Formations d’AMA Conseils : vous n’aurez pas à régler de TVA supplémentaire pour votre investissement.

Cet investissement ne comprend pas les frais d’hébergement et de repas.

Dépendement des OPCO auxquels vous êtes rattachés, des dossiers de prise en charge vont être montés pour vous par AMA Conseils, qui est un organisme certifié QUALIOPI et peut donc travailler avec les principaux OPCO : FAFCEA, AFDAS, OPCOMMERCE, FIFPL, AGEFICE, OPCOEP, AGEFIPH, etc…

Dès réception de vos bons de commande, AMA Conseils vous contactera pour établir les informations nécessaires pour vos dossiers de demande de prise en charge respectifs.

Si vous ne souhaitez pas demander de prise en charge, et préférez auto-financer votre formation, il vous sera proposé des règlements en plusieurs fois sans frais additonnels.

 Public en situation de handicap: Dans le cadre de son engagement éthique et responsable, AMA Conseils étudie toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur participation. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons déjà travaillé avec l’AGEFIPH et sommes à votre disposition pour trouver les solutions les plus adaptées pour chacun de nos stagiaires.

 

Bon de Commande pour la Formation « Comprendre et mettre en application les règles de lumière pour réaliser tous types d’images »

Pour vous inscrire sur l’une des sessions de formations d’Etienne et Noëmie, consultez la partie Calendrier du site d’AMA Conseils, et réservez votre place en remplissant le bon de commande qui est disponible à la fin de chaque session de formation. 

N’hésitez pas à nous contacter sur vous avez des questions: nous sommes à votre écoute pour vous aider.

Venez nous rejoindre

Curieux ou intéressé par notre travail ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Ama Conseils

Organisme de Formations pour les Photographes et Vidéastes

Tous Droits Réservés

CALENDRIER

CONTACT

AMA Conseils. Tous droits réservés. L'ensemble des textes et des articles du site et du blog d'AMA Conseils sont soumis à des droits d'auteurs

Site imaginé par www.espace-webdesign.com

error: Content is protected !!