C’était en Octobre, c’était 5 jours intenses et humainement forts. Ils étaient 12 stagiaires à la formation vidéo de Pierre&Julie dans le sud-ouest !
Les stagiaires de la formation vidéo « Créer un film avec du sens, créer un film unique » de Pierre & Julie ont été pendant 5 jours en immersion dans une splendide maison sur la plage de Mimizan dans les Landes. Abreuvés de connaissances par Pierre&Julie, nourris et chéris par Laure Marnas, Cheffe Lorette et photographiés par Claire Defer de Claire&Stéphane, vous allez découvrir le récit de leur semaine riche en émotions et pas que…
J’ai réussi à interviewé 3 d’entre eux pour savoir comment ils ont vécu cette expérience de dingue.
Je laisse donc la parole à Judith, Clémentine, et Bertrand.
1/ Qui es-tu? De quel coin es-tu ? Quelle est ta spécialité en vidéo ?
Je m’appelle Jude, je suis de Toulouse et je fais de la vidéo de mariage en grande majorité mais pas que !
1/ Qui es-tu? De quel coin es-tu ? Quelle est ta spécialité en vidéo ?
Je suis Clémentine, AKA Feel Good Movie, je fais de la vidéo depuis 10 ans. J’ai démarré dans le grand Sud-Ouest (Landes, Pays Basque) puis j’ai déménagé en Normandie et je suis installée sur Toulouse depuis 2022. J’ai commencé par filmer des mariages, aujourd’hui je développe davantage les vidéos pour les professionnels notamment la création de contenu à l’année pour les réseaux : je créé du contenu court et impactant pour aider les entrepreneurs à atteindre leur objectif de vente.
1/ Qui es-tu? De quel coin es-tu ? Quelle est ta spécialité en vidéo ?
Salut,
Moi c’est Bertrand plus connu sous le nom de Piranga.
Je suis du Berry, tu vois pas où c’est ? Je comprends, mais tu loupes quelque chose : Vin de Sancerre, Crottin de Chavignol, Printemps de Bourges et Apéro chez moi.
Je suis spécialisé dans le mariage.
2/ Que pensais-tu avoir besoin de travailler avant de te rendre sur la formation « Créer un film avec du sens, créer un film unique » de Pierre&Julie ?
Jude : L’étalonnage est totalement ma bête noire dans le processus de création de mes films et je dois admettre que le montage est également un peu douloureux.
Clém : Mes vidéos manquaient de fond, elles n’étaient pas assez abouties. Je voulais apprendre à écrire mes films en amont, apprendre à surprendre et créer des ruptures qui marquent les esprits.
Bertrand : Un peu tout, car c’est le début pour moi la vidéo, mais j’avoue que la partie écriture m’intéressait fortement.
Jude : Avec la formation de P&J, j’ai appris à déculpabiliser de passer du temps sur mon montage. J’ai intégré que le processus de création et d’écriture est long et que c’est NORMAL. Je repars également avec des astuces d’écriture et de montage pour fluidifier mon workflow et enfin une compréhension accrue de la phase d’étalonnage qui était un concept complètement nébuleux avant.
3/ Qu’as-tu appris pendant cette formation vidéo ?
Clem : J’ai enfin trouvé les outils d’écriture pour monter mes films et j’ai avancé dans ma manière d’étalonner mes images. J’ai revu des bases en montage que je connaissais déjà mais la manière dont Pierre & Julie l’ont formulé m’a fait comme un choc mental ! Ils ont mis les mots sur des choses innées que je n’arrivais pas à expliquer.
Bertrand : Des tonnes de choses, que ce soit pendant la formation ou en off.
Mais j’ai surtout appris que l’humain est le socle de notre métier et que si tu t’intéresses à lui de manière sincère, il te donnera tellement de matière pour faire des films qui ont un vrai sens.
« C’est beau, c’est fort, c’est intense et on en redemande encore et encore ! » (c’est vraiment un titre)
4/ Les formations en immersion, ça a quelque chose de magique, que peux tu nous dire de ça ?
Jude : Au-delà de ce qu’on en ressort professionnellement, les formations en immersion ont ce gros plus de nous faire vivre une expérience humaine hors du commun. La vie en communauté favorise les confidences, resserre les liens et exacerbe les émotions. Tout est vécu avec une force de frappe accrue. C’est beau, c’est fort, c’est intense et on en redemande encore et encore !
Clem : Sur cette formation, on pouvait mettre en pratique nos nouvelles connaissances, c’était très interactif et vivant.
Bertrand : Wow, et celle-là encore +, je ressors avec 15 nouveaux copains, 15 personnes qui vont compter dans ma vie à l’avenir. Mais comme le dit l’expression, on récolte ce que l’on sème et je crois que toute la bienveillance et la chaleur humaine que Pierre et Julie nous ont donné ont grandement aidé à faire naître de cette formation une jolie bande de potes.
5/ Quelles sont pour toi, les 3 raisons de participer à la formation de Pierre&Julie « Créer un film avec du sens, créer un film unique » ?
Jude : La première raison, c’est le ratio théorie/pratique. Pour moi, l’assimilation des données passe par la mise en pratique immédiate de ce que l’on m’apprend et cette formation offre juste cela. La seconde, c’est le contenu proposé. Toutes les étapes de création d’un film sont abordées et travaillées. Sans en dévoiler trop, ça vaut clairement le détour. Et la dernière mais pas des moindres, Pierre & Julie ! Parce que, oui, la personnalité des formateurs ça compte ! Ils ont créé pour leurs stagiaires un espace de confiance et bienveillant qui nous a permis à tous d’apprendre et de produire des choses sans jugement.
Clem : On a tous besoin d’apprendre, de réapprendre et de se remettre en question pour commencer ! On croisera toujours des gens créatifs qui nous remettront à notre place, parce que l’ego p*****, c’est fatal dans la vie et ça mets des oeillères sur nos compétences qu’on croit acquises.
Pierre & Julie sont de très bons professeurs, ils ont ça dans le sang sans qu’ils le sachent, ça transpire ! Ils sont tellement touchants qu’on a envie qu’ils soient fiers de nous.
Et puis Laure, la cheffe cuistot… le confort qu’ils nous ont offert avec la maison en bord de mer… on était en cours sans vraiment l’être. L’environnement qu’ils ont construit nous a fait nous sentir chez nous.
Bertrand : Pierre, Julie et Laure qui nous régale les papilles.
Plus sérieusement, que tu sois débutant ou confirmé crois moi tu ressortiras de cette formation grandi.e
Pierre & Julie ont une vision de la vidéo qui est tellement passionnante. Merci à eux 2
6/ 3 mots pour définir ta semaine ?
Jude : Expérimenter,Créativité, Intention.
Bertrand : Intensité / Émotion / Rires
Clem : Océan, rire et passion. Un super cocktail, tu veux goûter ?
Woah… cette semaine de formation a été un véritable tsunami de connaissances, une tempête de rires, des tourbillons d’amour & aussi de fous rires.. Il y a encore beaucoup de choses à dire et si vous êtes sages, je ferai un autre article, oh ça vaaaaaa !!!
Tu veux une exclu, djiiiis ????
Il vous donne rdv pour une seconde édition de leur formation « Créer un film avec du sens, créer un film unique » du dimanche 13 avril au samedi 19 avril 2025, et pour t’inscrire c’est ici !!!!
Parce qu’on aurait pas un article aussi beau sans ses pépites de clichés : Claire, de Claire&Stéphane a tout immortalisé sur la formation ! Photo de Claire capturée par Bertrand de Studio Piranga !
Et ils n’aurait pas goûté à des aliments, manger frais & local sans Laure , Cheffe Nomade , qui se déplace sur tous les séminaires et qui saura vous régaler avec sa cuisine sensationnelle !
Retrouvez nos interviewés sur les réseaux sociaux et sites internet :
Judith Gérardin : www.judithgerardin.com et @judith_gerardin
Clémentine Faucheron : www.feelgoodmovie.fr et @feelgoodmovie.fr
Bertrand Roguet : https://www.studiopiranga.com/ et @pirangavibes
Bisous les amis, à bientôt pour de nouvelles aventures