Art 3 : Comment connaître mes aides pour la formation ?

Administratif, Photographie, Vidéo

Hello à toi photographe et vidéaste,

Aujourd’hui, nous allons parler des aides à la formation.

Vous êtes plus des trois quarts des professionnels à ne pas savoir que vous avez le Cadeau en France, d’avoir des AIDES financières pour vous former.

Oui, chaque professionnel.le immatriculé.e contribue forcément un Opco ou un FAF

Un Opco, qu’est-ce que c’est Jamy ?

Les Opérateurs de Compétences et Fonds d’Assurance Formation accompagnent les entreprises dans le développement et la gestion des compétences en améliorant l’accès à la formation ( définition google hé hé). En gros, ils prennent en charge une partie des formations. Bon, normal tu vas me dire, puisque tu paies pour cela. Honnêtement tu le sais parce que tu te formes en partie grâce à Ama Conseils ?

Alors, il existe plusieurs Opco / FAF, et normalement, je dis bien normalement, c’est plutôt cohérent avec la manière dont tu es immaticulé.e

Il y a des photographes qui sont enregistrés en tant que professionnel.le de la photo et ont dont un code APE , 7420Z activités photographies, et également en tant qu’artisan, et donc en étant « professions artisanales », ils dépendent donc du FAFCEA. Ce statut artisanal, se traduit sur l’extrait RNE, par une code APRM . C’est-à-dire c’est une extension du premier code. (je sens que je vous perds un peu…) Un photographe artisan a donc 4 choix de code APRM 7420ZQ, ZR, ZT ou ZS. Cela dépend de la catégorisation que tu choisis lors de l’enregistrement.

Puis il y a les photographes, qui se sont immatriculés sans passer par la case « Chambre des métiers et de l’artisanat» n’ont pas de statut « artisanal ». Ils ont donc une activité dite commerciale, ils n’ont donc pas de code APRM. Eux, leur Opco c’est l’AGEFICE.

Passons aux photographes auteur.es. Eux ont choisi ce statut et se différencient grâce à deux spécificités connues :

  • les prises de vues destinées à faire des cessions de droits d’usage pour les entreprises, les agences de publicité, pour des banques d’images, etc
  • la cession d’œuvres originales dans les conditions prévues par l’administration fiscale.

Leur Opco de référence est donc l’AFDAS, et ne cotisent pas à l’urssaf. Il y a des conditions très précises à remplir pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de l’AFDAS. On en reparle dans un prochain article.

Concernant les vidéastes, nous avons deux cas qui reviennent très souvent, ceux enregistrés en 5911B ( production de films institutionnels et publicitaires) qui sont considérés comme profession de type « commerciale » et donc dépendent de l’AGEFICE ( je vois que vous suivez)

Et les vidéastes, enregistrés en tant que photographe donc 7420Z. Et selon si artisan ou non et bien ils dépendent du FAFCEA ( profession artisanale) ou AGEFICE ( profession commerciale)

Il y a aussi des vidéastes qui dépendant de l’AFDAS.

Dernier cas : les salariés ! Chaque salarié.e dépend d’un Opco appelé OpCommerce. Il en existe plusieurs, il dépend de l’activité principale de l’entreprise.

Chaque Opco a ses règles, et cela change régulièrement. 1 à 2 fois par an pour certains.
C’est là où notre métier en tant qu’organisme de formations prend tout son sens: savoir et connaître tous les démêlés des administrations françaises. Et on le sait, vous, vous n’aimez pas ça !

Pour tout savoir sur vos Opco et FAF, c’est par là que ça se passe ! FAFCEA, AGEFICE, AFDAS, OPCOMMERCE  

Tu veux connaître ton Opco ? Envoie OPCO au 22600 , non je plaisante : 

Il faut donc aller chercher ton attestation de contribution à la formation professionnelle, la CFP !

=> Si tu n’es pas rattaché(e) à la MicroEntreprise : https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-paye-mes-cotisations/obtenir-une-attestation.html

=> Si tu es MicroEntreprise : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ dans la partie « Gérer mon entreprise » puis « Mes Documents » puis « Mes Attestations » 

Si tu as suivi jusqu’ici, alors bravo, et je te remercie du fond du coeur, et si tu as des questions, viens me voir ! Voilà, j’espère que j’ai un peu éclairé ta lanterne… à très vite pour de belles aventures !

Bisous. Ciao !

crédits photos ? Claire de Claire & Stéphane

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest

autres
actu
alités