Les Règles de Lumière

Etienne List et Noëmie Schweyckart

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Développer votre créativité, savoir utiliser les types de Lumière, améliorer vos connaissances en retouches professionnelles.

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 24 heures, pour développer sa créativité photographique, savoir utiliser les types de lumière et améliorer ses connaissances en retouches professionnelles.

Les Objectifs de la Formation : Apprendre à Comprendre comment on lit une image, Apprendre les règles techniques avec les lumières clés, les lumières de remplissage, gérer le posing par rapport à la Lumière, gérer le point de vue par rapport aux différentes lumière, Sets Ups Lumière High Key et Low Key, Initiation à la couleur et à l’utilisation de filtres et de gélatine, Créer des contrastes chauds-froids, et obtenir des rendus cinéma, mise en situation sur différents sujets à photographier : packshots, portrait et boudoir.

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Bridge, Camera RAW

Les stagiaires doivent être installés en Studio et disposer aussi d’au moins 3 sources de lumière dans leur local.

Les stagiaires doivent être un minimum aguerris en techniques de prises de vues, et savoir utiliser leur APN en dehors du mode automatique.

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes.

Chaque participant devra aussi se munir de son appareil photo pour la formation, puisque de nombreuses parties de la formation sont consacrées à la prise de vues.

Chaque participant devra enfin venir muni de son ordinateur, avec des outils de la suite Adobe (au moins Photoshop et Bridge) pour pouvoir travailler et s’exercer sur la partie Post-Production de la troisième journée.

Évaluations

Récapitulatif Annuel Global, pour les années 2022 & 2023

Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des 7 sessions de formation "STY'LIST" réalisées en 2022 et 2023 avec Etienne List et Noëmie Schweyckart. Nombre Total de Stagiaires évalués : 55

Echanges avec AMA Conseils, Etienne et Noëmie avant la formation18,11
Gestion Administrative des Dossiers18,55
Présentation de la Formation18,51
Contenu de la Formation18,69
Qualité des supports de Formation18,78
Les formateurs se sont-ils adaptés à vos besoins18,87
Disponibilités des Formateurs pour moi ?19,09
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis ? 18,93

Pour qui ?

La formation est limitée à 10 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou aux personnes souhaitant s’installer de façon professionnelle dans le métier de photographe.

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants mais à toute personne souhaitant améliorer ses techniques de prises de vues en Studio, en utilisant différentes sources de lumière.

Pour quoi ?

24 heures de formation pour Apprendre à Comprendre comment on lit une image, Apprendre les règles techniques avec les lumières clés, les lumières de remplissage, gérer le posing par rapport à la Lumière, gérer le point de vue par rapport aux différentes lumière, Sets Ups Lumière High Key et Low Key, initiation à la couleur et à l’utilisation de filtres et de gélatine, Créer des contrastes chauds-froids, et obtenir des rendus cinéma, mise en situation sur différents sujets à photographier : packshot, portrait et boudoir.

Comment ?

La formation a une durée de 24h, en présentiel, répartie sur 3 jours, de 8h30 à 18h00.

De nombreux exercices pratiques sont à prévoir, individuellement et en groupe, pour une meilleure compréhension de la formation et assimilation des connaissances.

Une partie de la formation sera théorique, directement suivie d’exercices pratiques à chaque étape de la formation (prise de vues et retouches).

Journée 1

Chapitre 1 – Introduction, présentation du formateur et des stagiaires

  • 1.1. Accueil sur le lieu de la formation, présentation des lieux et de chacun des espaces de travail.
  • 1.2.  Présentation de chacun des participants: chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.
  • 1.3. Présentation des deux Formateurs: Parcours, Expériences et Réalisations
  • 1.4. Présentation, ensuite, du programme de la formation.

Chapitre 2 – Mieux connaître les règles de l’image et les règles techniques avec les lumières clés

2.1. Sémiologie de l’image : apprendre à comprendre comment lire une image, à qualifier la lumière, et comprendre pourquoi cette image fonctionne, basée sur cette lecture d’images réalisés par les formateurs.

En utilisant différentes images réalisées, les formateurs présenteront les différentes méthodes de lecture d’image, et transmettront aux stagiaires un maximum de connaissances pour mieux lire une image et décrypter la lumière qui est utilisée pour réaliser telle ou telle image. L’objectif de cette partie de la formation est que les stagiaires améliorent leurs compétences techniques d’Analyste d’images, en comprenant mieux ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas en créant l’image.

Des exercices pratiques de lecture d’images pour pouvoir décrypter les schémas de lumière utilisés seront réalisés avec les stagiaires.

2.2. Apprendre les règles techniques avec les lumières clés et les lumières de remplissage à utiliser.

  • Les formateurs prendront ensuite le temps de présenter les différentes règles techniques à connaître pour utiliser les lumières clés, et les lumières de remplissage, en fonction du sujet photographié.
  • Cette partie théorique sera immédiatement suivie d’une partie pratique de lecture d’images pour décrypter les schémas de lumière utilisés (Couleurs de Peau, Morphologie, évolution des lumières en fonction de leurs positionnement par rapport au(x) modèle(s)…)
  • 2.3. Apprendre à décrypter quel matériel utiliser, en fonction du type d’images souhaitées, et quel matériel utiliser pour créer la bonne lumière, en fonction du/des sujet(s).
  • Théorie immédiatement suivie de mise en pratique sur un set-up “mode”.

Chapitre 3 – Connaître les règles de posing par rapport aux lumières, gérer le point de vue par rapport aux lumières.

  • Pendant cette partie de la formation, les formateurs alterneront des parties théoriques et des parties pratiques, les stagiaires devenant tour à tour assistant, modèle puis photographe, pour bien comprendre les différentes règles de posing par rapport aux lumières utilisées, et pour améliorer la gestion du point de vue du « sujet » photographié, par rapport aux lumières.
  • Cette partie sera tour à tour théorique et pratique. Techniques de Posing, mais aussi Techniques de lumières en Studio ou Lumières naturelles seront abordées ici.

Chapitre 4 – Mieux comprendre les différents Sets Ups de Lumière High Key et Low Key

  • Pendant cette partie de la formation, les formateurs alterneront des parties théoriques et des parties pratiques, afin que les stagiaires comprennent mieux et voient, en applications pratiques, les techniques de lumières utilisées en High Key puis Low Key ainsi que les résultats obtenus en utilisant ce type de lumières. Cette partie sera tour à tour théorique et pratique. La partie matériel à utiliser, réglages des flashs et du matériel photographique sera bien sûr abordée dans cette partie de la formation.
  • Présentation de différentes images réalisées en High Key puis Low Key afin que les stagiaires comprennent et ressentent bien la différence entre ces deux techniques d’éclairages.
  • De nombreuses mises en pratique de tous les éléments théoriques abordés depuis le matin de la première journée de formation sont à prévoir, pour cette dernière partie de la journée.
  • Un temps de questions-réponses suivra cette dernière partie de la première journée de formation.

Journée 2

Chapitre 5 – Initiation à la Couleur et à l’utilisation des filtres et gélatines

  • 5.1. Pendant cette partie de la formation, les formateurs transmettront tous leurs conseils, leurs méthodes et leurs connaissances aux stagiaires pour qu’ils apprennent à utiliser des filtres et des gélatines, apprendre à créer des contrastes chauds et froids, puis obtenir des rendus cinéma. L’idée est que les stagiaires à la fin de cette partie de la formation, puissent réaliser des images créatives avec le système débrouille (cartons, polystyrène, accessoires…) et sachent comment développer leur créativité avec ce qu’ils ont déjà…
  • 5.2. Chaque partie théorique sera immédiatement suivie d’une mise en pratique par les formateurs, d’abord, observés par les stagiaires, puis par chacun des stagiaires, avec des défis photographiques précis à réaliser.
  • 5.3. Un temps de questions-réponses clôturera ce chapitre de la formation.

Chapitre 6 – Mise en Application des différentes lumières, sur différents genres photographiques.

  • Mise en pratique de toutes les techniques qui auront été vues avec les stagiaires depuis le début de la formation, en réalisant différents types de prises de vues : portrait, portrait de groupe, boudoir, packshot : quel type de lumière(s) utiliser en fonction du sujet photographié.
  • Cette partie de la formation sera principalement pratique, avec des mises en situations dictées par les formateurs, et réalisées par les stagiaires, tour à tour.
  • Pendant cette partie de la formation, les formateurs transmettront tous leurs conseils, leurs expériences pour aider les stagiaires, là où ils en sont, tels que sont leurs studios de prise de vues, pour mettre en pratique de vraies améliorations dans la gestion des différentes sources de lumières et schémas de lumière.

Un temps de questions-réponses suivra cette dernière partie de la deuxième journée de formation.

Journée 3

Chapitre 7 – Référencement, Editing, Export et Archivage des images

  • 7.1. Apprendre à trier, sélectionner les images de la prise de vues.
  • 7.2. Démonstration par les formateurs du post-traitement d’une sélection d’images réalisées en prises de vues avec différents logiciels professionnels de retouches et de traitement de la suite Adobe: Photoshop, Bridge, Camera RAW. Apprendre à régler la colorimétrie, à effectuer les cadrages pour recomposer son image, comment retoucher les peaux (retouches mode-beauté), quels effets de style sont appliqués, comment réaliser un montage et un composite d’images, comment appliquer un overlay, comment utiliser les presets, les outils du Dodge & Burn et la séparation des fréquences…
  • 7.3. Comment gagner du temps dans son Workflow et dans la mise en page de ses albums en utilisant le logiciel Smart Album, comment créer ses jpegs pour impression et jpegs de visualisation web.
  • 7.4. Quelles sont les méthodes de sauvegarde des images et comment gagner du temps dans l’export et l’archivage des images.
  • Un temps de questions-réponses clôturera cette partie de la formation sur la partie référencement,  l’editing, l’export et l’archivage des images.

Chapitre 8 – Mise en application par les stagiaires des techniques de post-production puis Lecture de Portfolio

  • 8.1. Mise en application pratique des techniques de Postproduction vues dans le chapitre 7 sur les images réalisées par les stagiaires. Chacun des stagiaires va choisir 2 images réalisées lors de la deuxième journée de la formation, et appliquer directement les conseils et connaissances transmises dans le chapitre 7 par les formateurs. Revue des images finales, par les formateurs.
  • 8.2. Comment présenter ses images à ses clients: Les formateurs présentent rapidement leur méthodes de présentation et leur workflow dans la présentation des images.
  • 8.3. Lecture d’un Portfolio de 10 à 15 images transmis par les stagiaires en amont de la formation aux formateurs : Conseils pratiques, retours constructifs pour améliorer encore les images : Techniques de Prises de Vues, Techniques de Lumière, Techniques de Posing et Gestuelle

Conclusion

  • Les formateurs prendront le temps de répondre à toutes les questions éventuelles des stagiaires concernant les 3 jours de formation axés sur les techniques de lumière, posing, lectures d’images et techniques de Post-Production pour réaliser toutes sortes de photographies.
  • Pour finir, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 3ème journée de formation aux formateurs.

NOS
autres
forma
tions

Photographie
L'essentiel des bases de la photographie pour apprendre à connaître et optimiser son matériel
Business
Le SEO, ou Search Engine Optimization, en français "optimisation pour les moteurs de recherche"
Photographie
Développer votre créativité, savoir utiliser les types de Lumière, améliorer vos connaissances en retouches professionnelles.