Les Règles de Lumière

Etienne List et Noëmie Schweyckart

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Développer votre créativité, savoir utiliser les types de Lumière, améliorer vos connaissances en retouches professionnelles.

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 24 heures, pour développer sa créativité photographique, savoir utiliser les types de lumière et améliorer ses connaissances en retouches professionnelles.

Les Objectifs de la Formation : Apprendre à Comprendre comment on lit une image, Apprendre les règles techniques avec les lumières clés, les lumières de remplissage, gérer le posing par rapport à la Lumière, gérer le point de vue par rapport aux différentes lumière, Sets Ups Lumière High Key et Low Key, Initiation à la couleur et à l’utilisation de filtres et de gélatine, Créer des contrastes chauds-froids, et obtenir des rendus cinéma, mise en situation sur différents sujets à photographier : packshots, portrait et boudoir.

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Bridge, Camera RAW

Les stagiaires doivent être installés en Studio et disposer aussi d’au moins 3 sources de lumière dans leur local.

Les stagiaires doivent être un minimum aguerris en techniques de prises de vues, et savoir utiliser leur APN en dehors du mode automatique.

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes.

Chaque participant devra aussi se munir de son appareil photo pour la formation, puisque de nombreuses parties de la formation sont consacrées à la prise de vues.

Chaque participant devra enfin venir muni de son ordinateur, avec des outils de la suite Adobe (au moins Photoshop et Bridge) pour pouvoir travailler et s’exercer sur la partie Post-Production de la troisième journée.

Évaluations

Récapitulatif Annuel Global, pour les années 2022 & 2023

Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des stagiaires à l'issue des 8 sessions de formation "STY'LIST" réalisées en 2022 et 2023 avec Etienne List et Noëmie Schweyckart. Nombre Total de Stagiaires évalués : 55

Echanges avec AMA Conseils, Etienne et Noëmie avant la formation18,20/20
Gestion Administrative des Dossiers18,63/20
Présentation de la Formation18,60/20
Contenu de la Formation18,72/20
Qualité des supports de Formation18,85/20
Les formateurs se sont-ils adaptés à vos besoins18,95/20
Disponibilités des Formateurs pour moi ?19,10/20
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis ? 19,00/20

Pour qui ?

La formation est limitée à 10 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle ou aux personnes souhaitant s’installer de façon professionnelle dans le métier de photographe.

Cette formation ne s’adresse pas à des débutants mais à toute personne souhaitant améliorer ses techniques de prises de vues en Studio, en utilisant différentes sources de lumière.

Pour quoi ?

24 heures de formation pour Apprendre à Comprendre comment on lit une image, Apprendre les règles techniques avec les lumières clés, les lumières de remplissage, gérer le posing par rapport à la Lumière, gérer le point de vue par rapport aux différentes lumière, Sets Ups Lumière High Key et Low Key, initiation à la couleur et à l’utilisation de filtres et de gélatine, Créer des contrastes chauds-froids, et obtenir des rendus cinéma, mise en situation sur différents sujets à photographier : packshot, portrait et boudoir.

Comment ?

La formation a une durée de 24h, en présentiel, répartie sur 3 jours, de 8h30 à 18h00.

De nombreux exercices pratiques sont à prévoir, individuellement et en groupe, pour une meilleure compréhension de la formation et assimilation des connaissances.

Une partie de la formation sera théorique, directement suivie d’exercices pratiques à chaque étape de la formation (prise de vues et retouches).

Journée 1

Chapitre 1 – Introduction, présentation du formateur et des stagiaires

  • 1.1. Accueil sur le lieu de la formation, présentation des lieux et de chacun des espaces de travail.
  • 1.2.  Présentation de chacun des participants: chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation.
  • 1.3. Présentation des deux Formateurs: Parcours, Expériences et Réalisations
  • 1.4. Présentation, ensuite, du programme de la formation.

Chapitre 2: Mieux connaître les règles de l’image et les règles techniques avec les lumières clés.

  • 2.1. Sémiologie de l’image et composition. Présentation de ce qu’est la Sémiologie : Étude de ce que l’on voit dans une image. Être en capacité d’avoir les clés pour comprendre cette image puis d’être en capacité de reproduire, à sa manière, cette même image
  • 2.2 : Pourquoi une image fonctionne-t-elle ? Les formateurs abordent les différents critères qui définissent la qualité d’une image : le point de vue, la qualité du sujet, l’émotion, l’environnement, le caractère exceptionnel, la composition, la gestuelle et bien sûr la lumière.

Chapitre 3: Mieux comprendre les différents Set-ups de lumière High key et Low key

  • 3.1 Pour partir sur des bases saines, les formateurs reviendrons sur des set-ups d’éclairage de base en vue de les complexifier au fur et à mesure de la formation
  • 3.2. Présentation des différentes règles techniques à connaître pour utiliser les lumières clés, et les lumières de remplissage, en fonction du sujet photographié.

Chapitre 4: Connaître les règles de posing par rapport aux lumières, et gérer son point de vue par rapport aux lumières

  • 4.1. Apprendre à différencier une image en représentation d’une image contemplative.
  • 4.2. Les formateurs aborderont les principales règles du posing en fonction des éclairages réalisés.
  • 4.3. Les règles à connaître pour la gestion des intentions dans un portrait.

Chapitre 5 : On décrypte : le comportement de la lumière en fonction des surfaces et des matières par rapport aux lumières

Quel est le comportement de la lumière en fonction des matières, des densités et des surfaces ? Les formateurs démontreront le comportement de la lumière qui diffère en fonction de tous ces critères devant les stagiaires.

Chapitre 6 : Initiation à la couleur et set-ups

  • 6.1. Comment éclairer en couleurs de manière uniforme un fond
  • 6.2. Comment séparer la lumière du sujet de celle du fond
  • 6.3. Comment ramener de la lumière colorée sur le sujet
  • 6.4. Comment réaliser un éclairage un éclairage créatif sans lumière blanche ?
  • 6.5. Les formateurs donneront des outils pour utiliser des accessoires pour agrémenter vos ambiances lumineuses.
  • 6.6. Pour valider les acquis de cette demi-journée théorique, un exercice d’analyse d’images sera proposé aux stagiaires (pourquoi une image plaît, combien de sources sur l’image, quel type de façonneur, et quel positionnement des éclairages.)

Après-Midi : Exercices pratiques de prises de vues

En introduction, un diaporama présentant les éclairages “High-Key” sera montré aux stagiaires. A vos boitiers ! Démarrage de la pratique par la réalisation d’un éclairage fond blanc “propre” avec différentes déclinaisons : du portrait simple à l’éclairage de beauté cosmétique. On enchaîne en apportant des complexités (utilisation de coupe flux, ombres colorée etc…). À tout moment les stagiaires pourront prendre la télécommande flash à tour de rôle pour mémoriser les sets-ups. L’après-midi sera terminée par la réalisation d’une image mettant en pratique les techniques abordées par les stagiaires.

Journée 2

Chapitre 7: Rappel Low-Key et initiation à la Couleur et à l’utilisation des filtres et gélatines sur fond sombre : la pratique.

  • 7.1. Pendant cette partie de la formation, les formateurs transmettent tous leurs conseils, leurs méthodes et leurs connaissances aux stagiaires pour qu’ils apprennent à utiliser des gélatines sur fond sombre, apprendre à créer des contrastes chauds et froids, puis obtenir des rendus cinéma. L’idée est que les stagiaires à la fin de cette partie de la formation, puissent réaliser des images créatives avec le système débrouille (cartons, depron, voile, accessoires…) et sachent comment développer leur créativité avec le matériel dont ils disposent déjà.
  • 7.2. Analyse détaillée d’éclairages créatifs à l’aide d’un diaporama pour comprendre, reconnaître et reproduire tous types d’images, simples ou complexes.
  • 7.3. Démonstration et utilisation de façonneurs photographiques spécifiques (spot optique, double bague S et G …)
  • 7.4. Exercice pratique en groupe de 6 maximum, réalisation d’une image par groupe en reprenant les différentes techniques lors de cette journée.

Un temps de questions-réponses clôturera ce chapitre de la formation.

Journée 3

Chapitre 8: Vérification techniques de vos outils de post-production ( ordinateurs et logiciels). 

  • 8.1. Introduction : vérification des pré-requis sur les réglages de la suite Adobe (utilisation des profils, gestion de la couleur, réglages de Photoshop)
  • 8.2. Les formateurs vont présenter le logiciel “Bridge” pour trier, renommer et exporter les images.
  • 8.3. Revue de Caméra Raw, et paramétrage d’ouverture d’une image.

Chapitre 9 : Photoshop

  • 9.1. : comment créer et importer une action, la séparation de fréquences et le Dodge and burn
  • 9.2. Les plug-in de retouches pour optimiser son Workflow.

Chapitre 10 : Initiation à Elixxier Software : démonstration du logiciel de simulation d’éclairages pour stimuler sa créativité et sa compréhension de la lumière.

Chapitre 11 : Tirage au sort et temps de questions / réponses

Conclusion de la formation de 3 jours. Les formateurs prendront le temps de répondre à toutes les questions éventuelles des stagiaires concernant les 3 jours de formation axés sur les techniques de lumière, posing, lectures d’images et techniques de Post-Production pour réaliser toutes sortes de photographies. Pour finir, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 3ème journée de formation aux formateurs.

NOS
autres
forma
tions

Photographie
L'essentiel des bases de la photographie pour apprendre à connaître et optimiser son matériel
Photographie
«Sublimer la femme par l’expérience boudoir»: Techniques Photo, Post-Production et Marketing pour réussir le portrait de Femme par Ludivine Viguié
Business
Un Logiciel Indispensable pour les PHOTOGRAPHES qui proposent des Supports Encadrés