Photographie Culinaire: maîtriser les Bases et créer des photos qui donnent faim

Sylvain Thiollier et Arnaud Tabarec

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels

Maîtriser les Techniques de Prise de Vues, le stylisme culinaire, la Post-Production et le Marketing pour développer son activité de photographie culinaire à plein temps ou en complément d’activité»

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 26 h pour Apprendre la Photo Culinaire, maîtriser les Bases et créer des Photos qui donnent faim

Ces trois jours vous permettront d’acquérir l’essentiel afin de vous lancer ou vous perfectionner dans la photographie culinaire.Sylvain Thiollier, photographe professionnel et spécialisé dans la photo culinaire depuis 2018 et Arnaud Tabarec, chef étoilé, vous partageront toutes leurs connaissances théoriques et techniques.

– Une formation complète : vous apprendrez à connaître l’environnement, maîtriser le matériel et les pratiques nécessaires à la prise de vue, les notions de stylisme culinaire, le développement numérique et la retouche photo sur Lightroom + Photoshop, le workflow et le marketing de l’activité. Mais surtout, vous PRATIQUEREZ dans différents ateliers et construirez les débuts de votre propre portfolio culinaire ! Une expérience unique et riche en partage

La seule formation où un photographe est accompagné d’un chef étoilé pour vous expliquer les techniques et le fonctionnement d’un restaurant, d’une équipe en restauration, et les attentes de ces derniers….

A qui s’adresse cette Formation

Nombre de places limitées à 8 stagiaires. Formation exclusivement réservée aux photographes professionnels, ayant déjà une immatriculation. Vous devez maîtriser votre appareil photo et le triangle d’exposition, connaître les bases de Lightroom et Photoshop (ou des logiciels équivalents) et aimer manger !

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Connaissances de base en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Lightroom et Photoshop

Matériel Pédagogique demandé à chaque participant à la Formation:

Chaque participant est invité à apporter un cahier vierge pour prendre des notes, son matériel photographique ainsi que son matériel informatique, équipé des logiciels utilisés par chacun pour la post-production de ses images (les logiciels Lightroom et Photoshop, à jour, sont recommandés).

Les participants doivent aussi venir équipés de leur appareil photo, de leurs batteries chargées et de leurs cartes mémoires.

Méthode d’évaluation des acquis :

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par le formateur, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail: Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences pour améliorer ses prestations photographiques « Culinaire » et savoir créer des images de plats, de restaurant, de Chef cuisinier et de leurs équipes, en restauration, pour mieux se vendre…

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :

Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par les formateurs. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remise à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis.

 

Modalités de contrôle de l’assiduité de chaque stagiaire:

Chaque stagiaire signera une feuille d’émargement demi-journée par demi-journée, pour chaque journée de la formation. Un scan de cette feuille d’émargement sera remise à chaque stagiaire, ainsi qu’une attestation individuelle de présence, à la fin de la formation. Enfin, selon les OPCO auxquels sont rattachés les stagiaires, une attestation individuelle de présence pour l’OPCO sera préparée par l’Organisme de Formation, signée et tamponnée, et transmise par voie numérique au(x) stagiaire(s) concernés.

Évaluations

Nouvelle Formation

Cette formation est nouvellement rentrée au Catalogue de Formations AMA Conseils. Elle n'a pas encore été évaluée par les stagiaires

Aucune évaluation de cette formation n'a encore été faite

Pour qui ?

A qui s’adresse cette Formation ?

Nombre de places limitées à 8 stagiaires. Formation exclusivement réservée aux photographes professionnels, ayant déjà une immatriculation. Vous devez maîtriser votre appareil photo et le triangle d’exposition, connaître les bases de Lightroom et Photoshop (ou des logiciels équivalents) et aimer manger ! 

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Connaissances de base en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Lightroom et Photoshop

Pour quoi ?

26 heures de formation pour mieux comprendre les techniques de prises de vues en lumière naturelle et artificielle, dans la photographie culinaire : photo de plat, de chef, de restaurant, d’équipe

Comment ?

La formation a une durée de 26h, en présentiel, répartie sur 3 jours, de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 sur les 2 premières journées et la troisième journée de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Elle sera réalisée sous forme d’ateliers réalisés en lumière artificielle et en lumière naturelle dans un lieu dédié.

La formation passera par différents exercices pratiques en individuel, en binôme et en groupe, pour une meilleure compréhension et pratique des connaissances transmises par les formateurs.

Journée 1 (9h00): de 08h30 à 12h30 (4 heures) puis l’après-midi, de 14h00 à 19h00 (5 heures)

Comprendre la photographie culinaire, les différentes possibilités de l’activité, le matériel, les bases techniques et les prérequis pour pratiquer.

LE MATIN de 8h30 à 12h30

Signature de la feuille de présence de la matinée de la première journée

1. Présentation du formateur Sylvain Thiollier, du programme de la formation, et présentation de chacun des participants en détaillant leur statut et leur entreprise, leurs spécialités et leurs attentes pour la formation.

2. Le matériel : Présentation du matériel photo et de tous les accessoires (le boîtier – les objectifs – les filtres – La lumière – Les fonds – La vaisselle – les ustensiles de cuisine…)

3. Les bases de la Photo Culinaire : Qu’est-ce qu’une photo qui donne faim ? Introduction à la couleur, la composition, le cadrage. Quels sont les plans de lumières en fonction des plats. Les réglages du boîtier.

4. Développer sa créativité : Quelques outils pour développer ses propres idées. Créer des projets personnels

5. FAQ : Les élèves pourront poser toutes leurs questions.

 

L’APRES-MIDI de 14h00 à 19h00

Signature de la feuille de présence de l’après-midi de la première journée

Mise en application de la théorie acquise le matin en situation. Création de binômes pour la pratique.

Prise de vue de différentes pâtisseries et plats préparés en avance.

1. Atelier photo prise de vue lumière naturelle. En extérieur et en intérieur, comment s’adapter à la lumière qu’on a à disposition. Apprendre à utiliser les réflecteurs, à faire les bons réglages pour avoir suffisamment de profondeur de champ.

2. Atelier photo prise de vues Flash. En intérieur, Mise en application des plans de lumières vus le matin. Apprendre à utiliser les réflecteurs, savoir canaliser la lumière, faire les bons réglages pour avoir suffisamment de profondeur de champ,

3. Atelier photo prise de vue Flash ET lumière naturelle : Apprendre à maîtriser son environnement et apporter un effet Wow grâce à cette technique.

4. FAQ : À l’issue de tous ces ateliers, les élèves pourront poser toutes leurs questions.

 

Journée 2 (9h00): de 08h30 à 12h30 ( 4 heures ) puis l’après-midi, de 14h00 à 19h00 ( 5 heures )

 

Le Stylisme Culinaire et le fonctionnement dans un restaurant, Reportage cuisine et prise de vue à la sortie du Passe.

LE MATIN de 8h30 à 12h30

Signature de la feuille de présence de la matinée de la première journée

1. Présentation du formateur Arnaud Tabarec, son parcours, ses expériences et ses réalisations, en tant que restaurateur mais aussi en tant que Conseil.

2. Ce qu’attend un chef du photographe: Comment aborder un chef ou un restaurateur, comment l’aider pour avoir un beau rendu dans son dressage pour avoir une belle photo. Savoir flatter son égo ! N’oublions pas que ce sont des artistes…

3. Le fonctionnement d’un restaurant: toutes les choses à savoir sur le fonctionnement d’un restaurant, les horaires, l’architecture d’une cuisine, ses postes, sa hiérarchie, la salle… La compréhension de cet univers finalement assez méconnu et qui est fondamental pour le bon déroulé d’une prestation et la réalisation des images : des plats, du lieu, du chef, de ses équipes et de leur savoir-faire et savoir-être, en respectant le rythme du restaurateur.

4. Le stylisme culinaire: Qu’est-ce qui fait qu’une assiette est jolie ? Apprendre les bases de compositions, les harmonies de couleurs, les différents types de dressages d’une assiette. Tous les tips pour pimper une assiette

5. Atelier prises de vue Reportage en Cuisine et salle: Par groupes les stagiaires feront des prises de vues alternativement dans la salle et dans la cuisine pendant l’élaboration des plats. Ils apprendront à retranscrire l’activité qu’il y a dans les coulisses du restaurant et le travail réalisé par les équipes, et en cuisine, et en salle.

L’APRES-MIDI de 14h00 à 19h00

Signature de la feuille de présence de l’après-midi de la première journée

Mise en application de la théorie acquise le matin en situation. Création de binômes pour la pratique.

Création du stylisme culinaire et prise de vue.

1. Atelier photo prise de vue Flash et/ou lumière naturelle de plat chaud : Apprendre à être efficace et rapide pour garder toute la "fraîcheur". Prise de vue de ces plats en tenant compte de ce qu’ils auront appris la veille.

2. Atelier Stylisme culinaire : Création du stylisme culinaire de plats à partir d’aliments qu’aura cuisiné Arnaud. Création d’une composition pour un magazine culinaire.

3. Prise de vues du Chef de type Portrait Corporate, et photographie des lieux vides (Cuisine / Salle) pour une mise en valeur des lieux, des espaces et du Chef de Cuisine et Responsable de Salle et, en binôme toujours, reportage documentaire du début du service (en salle et en cuisine). Pratique des stagiaires, guidés par leurs formateurs. (Défi photographique des binômes guidés par les
2 formateurs)

3. FAQ : À l’issue de tous ces ateliers, les élèves pourront poser toutes leurs questions

 

Journée 3 (9h00): de 08h30 à 12h30 ( 4 heures ) puis l’après-midi, de 14h00 à 19h00 ( 5 heures )

 

La post-production. Le business ! Expérience client, les tarifs…

 

LE MATIN de 8h30 à 12h30

Signature de la feuille de présence de la matinée de la première journée

1. Post traitement : Lightroom + Photoshop. Explication des techniques de post-traitement et retouches approfondies. Démonstration live avec de nouvelles images avec des temps de questions et réponses. Sylvain intervient pour présenter ses méthodes, en utilisant les images réalisées sur les 2 jours précédents. Posture des stagiaires : Observation du travail réalisé par le formateur. La mise en pratique se fera par les stagiaires en chapitre 3.

2. Création de Preset et scripts de base avec Lightroom et Photoshop pour l'édition. Apprendre à optimiser son temps avec l’utilisation de Preset adaptés à votre style de retouche et d‘images et crée en fonction des différents lieux de prise de vue.

3. Edition et retouches individuels : Pratique des stagiaires sur Lightroom et Photoshop avec les images que les stagiaires auront réalisées pendant les deux premiers jours de la formation. Sélectionnez parmi les images réalisées durant la formation vos deux photographies coup de cœur et travaillez l’édition et la retouche selon les techniques vues précédemment et selon votre style.  Sylvain prendra le temps avec chaque élève pour échanger sur leurs techniques de retouches, transmettre ses astuces et guider les stagiaires pendant cette pratique.

4. Présentation des images retouchées au groupe. Cet atelier permet de visualiser les images de chacun et d’échanger sur les forces et faiblesses des photographies à la fois de la prise de vues et de la retouche. Échanges enrichissant car chacun pourra bénéficier des remarques des uns et des autres pour évoluer chacun personnellement pour la suite.

L’APRES-MIDI de 14h00 à 18h00

Signature de la feuille de présence de l’après-midi de la première journée

1. Les différents clients et prospects : Qui démarcher, Quels sont tous les clients potentiels que nous pouvons toucher avec la photo culinaire ? Restaurants, traiteurs, artisans, marques de produits alimentaires, éditeurs, salons professionnels spécialisés… Expression des besoins de chacun de ces acteurs dans le milieu de la “Food” et de leurs besoins d’images en culinaire.

2. Les tarifs : Quels tarifs appliquer pour être rentable dans notre activité. Comment faire un devis au plus juste en fonction des besoins du client et prévoir les options d’utilisation de ces images (Culinaire, Documentaire et Portrait Corpo). Dans cette partie de la formation sera aussi abordée toute la question des cessions de droits d’exploitation et d’utilisation des images livrables.

3. Le déroulé d’une prestation du devis à la remise des photos : Toutes les étapes du workflow, quels délais annoncer ? tous les renseignements à donner et à demander au client pour pouvoir lui fournir une prestation de qualité.

Conclusion Après un temps de questions-réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de cette journée par le formateur d’une part, sous la forme du rapport du formateur, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation des acquis de la formation.Les stagiaires seront aussi invité à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation à Chaud, afin d’améliorer toujours le processus de transmission pédagogique pour les prochaines sessions.

NOS
autres
forma
tions

Photographie
Acquérir les compétences techniques, les savoirs nécessaires et la confiance pour améliorer la qualité narrative et artistique de ses reportages en utilisant 2 flashs
Photographie
Être proche de nos clients : L’humain avant TOUT, pour créer des images qui leur ressemblent.
Vidéo
Savoir réaliser des vidéos qui ont du sens pour nos clients, gestion de la lumière, techniques de captation vidéos et de post-production, Service Clientèle et Accueil client