Journée 1 (9h00): de 08h30 à 12h30 (4 heures) puis l’après-midi, de 14h00 à 19h00 (5 heures)
Comprendre la photographie culinaire, les différentes possibilités de l’activité, le matériel, les bases techniques et les prérequis pour pratiquer.
LE MATIN de 8h30 à 12h30
Signature de la feuille de présence de la matinée de la première journée
1. Présentation du formateur Sylvain Thiollier, du programme de la formation, et présentation de chacun des participants en détaillant leur statut et leur entreprise, leurs spécialités et leurs attentes pour la formation.
2. Le matériel : Présentation du matériel photo et de tous les accessoires (le boîtier – les objectifs – les filtres – La lumière – Les fonds – La vaisselle – les ustensiles de cuisine…)
3. Les bases de la Photo Culinaire : Qu’est-ce qu’une photo qui donne faim ? Introduction à la couleur, la composition, le cadrage. Quels sont les plans de lumières en fonction des plats. Les réglages du boîtier.
4. Développer sa créativité : Quelques outils pour développer ses propres idées. Créer des projets personnels
5. FAQ : Les élèves pourront poser toutes leurs questions.
L’APRES-MIDI de 14h00 à 19h00
Signature de la feuille de présence de l’après-midi de la première journée
Mise en application de la théorie acquise le matin en situation. Création de binômes pour la pratique.
Prise de vue de différentes pâtisseries et plats préparés en avance.
1. Atelier photo prise de vue lumière naturelle. En extérieur et en intérieur, comment s’adapter à la lumière qu’on a à disposition. Apprendre à utiliser les réflecteurs, à faire les bons réglages pour avoir suffisamment de profondeur de champ.
2. Atelier photo prise de vues Flash. En intérieur, Mise en application des plans de lumières vus le matin. Apprendre à utiliser les réflecteurs, savoir canaliser la lumière, faire les bons réglages pour avoir suffisamment de profondeur de champ,
3. Atelier photo prise de vue Flash ET lumière naturelle : Apprendre à maîtriser son environnement et apporter un effet Wow grâce à cette technique.
4. FAQ : À l’issue de tous ces ateliers, les élèves pourront poser toutes leurs questions.
Journée 2 (9h00): de 08h30 à 12h30 ( 4 heures ) puis l’après-midi, de 14h00 à 19h00 ( 5 heures )
Le Stylisme Culinaire et le fonctionnement dans un restaurant, Reportage cuisine et prise de vue à la sortie du Passe.
LE MATIN de 8h30 à 12h30
Signature de la feuille de présence de la matinée de la première journée
1. Présentation du formateur Arnaud Tabarec, son parcours, ses expériences et ses réalisations, en tant que restaurateur mais aussi en tant que Conseil.
2. Ce qu’attend un chef du photographe: Comment aborder un chef ou un restaurateur, comment l’aider pour avoir un beau rendu dans son dressage pour avoir une belle photo. Savoir flatter son égo ! N’oublions pas que ce sont des artistes…
3. Le fonctionnement d’un restaurant: toutes les choses à savoir sur le fonctionnement d’un restaurant, les horaires, l’architecture d’une cuisine, ses postes, sa hiérarchie, la salle… La compréhension de cet univers finalement assez méconnu et qui est fondamental pour le bon déroulé d’une prestation et la réalisation des images : des plats, du lieu, du chef, de ses équipes et de leur savoir-faire et savoir-être, en respectant le rythme du restaurateur.
4. Le stylisme culinaire: Qu’est-ce qui fait qu’une assiette est jolie ? Apprendre les bases de compositions, les harmonies de couleurs, les différents types de dressages d’une assiette. Tous les tips pour pimper une assiette
5. Atelier prises de vue Reportage en Cuisine et salle: Par groupes les stagiaires feront des prises de vues alternativement dans la salle et dans la cuisine pendant l’élaboration des plats. Ils apprendront à retranscrire l’activité qu’il y a dans les coulisses du restaurant et le travail réalisé par les équipes, et en cuisine, et en salle.
L’APRES-MIDI de 14h00 à 19h00
Signature de la feuille de présence de l’après-midi de la première journée
Mise en application de la théorie acquise le matin en situation. Création de binômes pour la pratique.
Création du stylisme culinaire et prise de vue.
1. Atelier photo prise de vue Flash et/ou lumière naturelle de plat chaud : Apprendre à être efficace et rapide pour garder toute la "fraîcheur". Prise de vue de ces plats en tenant compte de ce qu’ils auront appris la veille.
2. Atelier Stylisme culinaire : Création du stylisme culinaire de plats à partir d’aliments qu’aura cuisiné Arnaud. Création d’une composition pour un magazine culinaire.
3. Prise de vues du Chef de type Portrait Corporate, et photographie des lieux vides (Cuisine / Salle) pour une mise en valeur des lieux, des espaces et du Chef de Cuisine et Responsable de Salle et, en binôme toujours, reportage documentaire du début du service (en salle et en cuisine). Pratique des stagiaires, guidés par leurs formateurs. (Défi photographique des binômes guidés par les
2 formateurs)
3. FAQ : À l’issue de tous ces ateliers, les élèves pourront poser toutes leurs questions
Journée 3 (9h00): de 08h30 à 12h30 ( 4 heures ) puis l’après-midi, de 14h00 à 19h00 ( 5 heures )
La post-production. Le business ! Expérience client, les tarifs…
LE MATIN de 8h30 à 12h30
Signature de la feuille de présence de la matinée de la première journée
1. Post traitement : Lightroom + Photoshop. Explication des techniques de post-traitement et retouches approfondies. Démonstration live avec de nouvelles images avec des temps de questions et réponses. Sylvain intervient pour présenter ses méthodes, en utilisant les images réalisées sur les 2 jours précédents. Posture des stagiaires : Observation du travail réalisé par le formateur. La mise en pratique se fera par les stagiaires en chapitre 3.
2. Création de Preset et scripts de base avec Lightroom et Photoshop pour l'édition. Apprendre à optimiser son temps avec l’utilisation de Preset adaptés à votre style de retouche et d‘images et crée en fonction des différents lieux de prise de vue.
3. Edition et retouches individuels : Pratique des stagiaires sur Lightroom et Photoshop avec les images que les stagiaires auront réalisées pendant les deux premiers jours de la formation. Sélectionnez parmi les images réalisées durant la formation vos deux photographies coup de cœur et travaillez l’édition et la retouche selon les techniques vues précédemment et selon votre style. Sylvain prendra le temps avec chaque élève pour échanger sur leurs techniques de retouches, transmettre ses astuces et guider les stagiaires pendant cette pratique.
4. Présentation des images retouchées au groupe. Cet atelier permet de visualiser les images de chacun et d’échanger sur les forces et faiblesses des photographies à la fois de la prise de vues et de la retouche. Échanges enrichissant car chacun pourra bénéficier des remarques des uns et des autres pour évoluer chacun personnellement pour la suite.
L’APRES-MIDI de 14h00 à 18h00
Signature de la feuille de présence de l’après-midi de la première journée
1. Les différents clients et prospects : Qui démarcher, Quels sont tous les clients potentiels que nous pouvons toucher avec la photo culinaire ? Restaurants, traiteurs, artisans, marques de produits alimentaires, éditeurs, salons professionnels spécialisés… Expression des besoins de chacun de ces acteurs dans le milieu de la “Food” et de leurs besoins d’images en culinaire.
2. Les tarifs : Quels tarifs appliquer pour être rentable dans notre activité. Comment faire un devis au plus juste en fonction des besoins du client et prévoir les options d’utilisation de ces images (Culinaire, Documentaire et Portrait Corpo). Dans cette partie de la formation sera aussi abordée toute la question des cessions de droits d’exploitation et d’utilisation des images livrables.
3. Le déroulé d’une prestation du devis à la remise des photos : Toutes les étapes du workflow, quels délais annoncer ? tous les renseignements à donner et à demander au client pour pouvoir lui fournir une prestation de qualité.
Conclusion Après un temps de questions-réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de cette journée par le formateur d’une part, sous la forme du rapport du formateur, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation des acquis de la formation.Les stagiaires seront aussi invité à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation à Chaud, afin d’améliorer toujours le processus de transmission pédagogique pour les prochaines sessions.