Formation spécialisée pour les photographes professionnels en Photographie Lifestyle, type Documentaire
Lumière. Créativité. Identité Visuelle avec Caroline Cuinet
Formation spécialisée pour les photographes professionnels en Photographie Lifestyle, type Documentaire
Lumière. Créativité. Identité Visuelle avec Caroline Cuinet
Formation d’une durée de 36H sur 4 jours en Lumière. Créativité. Identité Visuelle
Les connaissances apportées aux photographes, par les 4 jours de formation avec Caroline Cuinet:
Savoir que la créativité n’est ni synonyme de talent ou d’originalité, ni limité à l’art. Comprendre où et comment trouver sa créativité photographique, construire un état d’esprit où il fait bon prendre des risques. Appliquer des principes de créativité en prise de vue. Avoir connaissance des différents types de lumière, et savoir où les trouver, et comment les moduler. Comprendre comment mesurer la lumière et ce que l’on peut faire avec cette base, prendre le risque de faire des choses nouvelles ou différemment en équilibrant de nouvelles connaissances et ce qu’on sait. Savoir analyser ses images avec un vocabulaire visuel de composition solide, savoir ce qui nous attire artistiquement, faire le point sur son travail tel qu’il est maintenant. Comprendre comment ces analyses vont influencer notre prise de vues, nos choix, nos publications, l’amélioration de nos photos. Prendre le contrôle, prendre des décisions avec intention, améliorer ses prises de vues, la qualité de ses galeries d’images photographiques, et affirmer notre signature visuelle d’images. Enfin, commencer à ébaucher un plan stratégique pour la suite, qui comporte les éléments du workshop utiles et adaptés selon là où chaque photographe se trouve et veut aller.
A qui s’adresse cette Formation ?
La formation est limitée à 12 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle. Les stagiaires de la formation « Formation Techniques Photographiques : Lumière, Créativité et Identité Visuelle » par Caroline Cuinet sont photographes de mariage, de famille, culinaires etc.. Peu importe leur expertise ou leur manière de photographier (lifestyle ou reportage), ils ont à cœur de créer des photos fortes, qui leur ressemblent, et dans n’importe quel scénario de lumière naturelle. Les stagiaires viennent avec la détermination d’amplifier leurs connaissances, leur pratique, et leur confiance en eux. Ils viennent pour affiner leur vision, construire dessus et repartir avec des amis et un esprit encore plus ouvert.
Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:
Connaissances de base en photographie.
Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Lightroom ou équivalent.
Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.
Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail :
Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement commercial d’une entreprise photographique.
Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :
Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par la formatrice. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remit à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis.
Modalités de contrôle de l’assiduité de chaque stagiaire:
Chaque stagiaire se verra devoir signer une feuille d’émargement demie journée par demie journée, pour chaque journée de la formation. Un scan de cette feuille d’émargement sera remise à chaque stagiaire, ainsi qu’une attestation individuelle de présence, à la fin de la formation.
Formation très enrichissante autant humainement que professionnellement. 2 idées que je retiens: qu’il faut s’approprier les exercices, tout tester, moduler ses photos avec la lumière, jouer pour être créatif.
Très satisfaite et heureuse de cette formation. Lieu: top – technique acquise – réseaux de consoeurs – bienveillance – immersion totale – exercices précis sur les objectifs. Caroline est dans l’ouverture d’esprit sans jugement: super énergie qui correspond à mes attentes. 2 idées que je retiens: rien n’est figé, on apprend toujours et on évolue toujours.
Cette formation m’a beaucoup apporté. D’abord partager le quotidien de 7 femmes stagiaires est top pour échanger nos expériences, créer un réseau, avoir du soutien dans les mois/années à venir: sororité, communauté. Ensuite, j’ai trouvé équilibrée la répartition théorie/pratique avec appareil. De plus, le choix du lieu est top: proximité de la mer, chambres séparées, espace commun. Esthétique, possibilités infinies pour la lumière. Lieu un peu difficile d’accès depuis Bordeaux. J’ai apprécié de pouvoir faire un one-to-one + un power tour. Enfin, la présence de Sylvain: j’ai pu lui poser des questions sur son matériel, ses habitudes de travail, partager nos expériences. 2 idées que je retiens: expérimenter pour renforcer/atténuer la lumière et construire mon référentiel photographique en regardant des livres de photographes à la bibliothèque.
Formation intense, enrichissante, vivifiante cérebralement qui bouleverse nos habitudes photographiques autant que notre façon de voir le monde extérieur, dont la lumière qui nous entoure. Réflexion, travail et apprentissage, mots qui me sortent à l’instant.
Tout était parfait! Maintenant, je mettrais le bon vocabulaire à l’observation des photos.
Globalement hyper contente de la formation. S’il faut dire ce qui a été « moins » riche pour moi alors ce serait l’impression de la mise en route un peu longue pour entrer dans le vif du sujet sur la 1ère journée qui j’ai cependant apprécié les exercices sur la présentation (force/faiblesses) de l’autre/le jeu du dessin autoportrait. J’ai beaucoup aimé les mises en situation réelles de shooting famille avec l’observation des différentes lumières. Au top aussi: les portraits et présentation au groupe/les livres photos/ l’identité visuelle avec les planches/le vocabulaire autour de la lumière. J’aurai aimé pour encore + échanger autour des séances familles ++ (mais il faudrait que je fasse la leçon live). Cuisiner ensemble autour d’un apéro était aussi très chouette! J’ai apprécié aussi que Caro nous invite sans cesse à nous mélanger pour les différents exercices. 2 idées que je retiens: j’ai déjà des acquis et je vais me dégager du temps pour jouer (expérimenter, tester) et m’inspirer d’autres photographes et sortir de sa zone de confort oui mais très progressivement.
Ces 3 journées sont bien structurées. Le contenu va crescendo. Les journées sont bien équilibrés entre théorie et pratique. Ces 3 journées sont intenses et j’ai aujourd’hui besoin d’un peu de temps pour digérer les connaissances et les mettre en pratique. Je trouve super que nos besoins personnels soient pris en considération et que l’on ait l’occasion d’en discuter. J’après formation est aussi important que les 3 jours eux-mêmes. C’est super que l’on puisse échanger sur les pistes. Le lieu et l’intendance pendant le workshop étaient très bien. 2 idées que je retiens: la créativité provient du jeu. Il faut sans cesse essayer de nouvelles pistes. La lumière peut être modulée, ne pas hésiter à bouger et l’identité visuelle n’est pas figée.
Une superbe pédagogie qui invite à, qui propose, sans jamais donner d’injonction. Beaucoup de fatigue mais positivement. Des rencontres incroyables et une belle boîte à outils que je reprends avec moi. Tout était superbe : le contenu pédagogique, le rythme, le lieu propice au partage, la présence de Sylvain, la générosité de Caro. 2 idées que je retiens de la formation ? Observer avant de shooter, m’octroyer des phases d’analyse de mon travail de celui des autres pour me nourrir.
Une expérience riche, tant au niveau humain que photographique. Une formation géniale ! J’apprécie beaucoup l’ambiance secure, le « safe place » qu’on a créé ensemble, l’approche pédagogique et humaine de Caro, l’attention qu’on se porte l’un vers l’autre. J’ai adoré le lieu et le confort pendant le workshop et les supers repas. 2 idées que je retiens de la formation ? Idées d’utilisation de la lumière, expérimenter librement, déconstruire mes limites et reconstruire et les formes, et les forces, créer librement. Planifier, créer les objectifs consciemment. Utilisation du spot metering comme un outil créatif pendant le processus.
Une superbe remise en question, sans aucune pression pour les exercices, plein d’idées pour avancer, des pistes d’actions à mettre en place pour avancer petit à petit mais avec un cap vers l’objectif à atteindre et les éléments à mettre en place. (Je vous promets que je n’avais pas bu avant d’écrire ce truc qui se répète…) Je n’ai jamais connu un groupe aussi sympa, aussi drôle, et surtout avec une bienveillance extraordinaire qui permet d’avancer sereinement. 2 idées que je retiens de la formation ? Pour faire plaisir à Marie « Seul, on va plus vite; ensemble on va plus loin ». Cette citation est parfaitement illustrée dans cette formation où la force du groupe est primordiale.
Caro est née en Provence. Après une licence de langues, littératures et civilisations étrangères à Aix-en provence, elle a été formée en Angleterre pour devenir enseignante. Elle a travaillé à l’étranger pendant 12 ans dans diverses écoles – au Kenya, en Angleterre et à Dubaï.
C’est en 2012 qu’elle a décidé de s’embarquer dans la fabuleuse aventure de l’entreprenariat en devenant photographe, à Kuala Lumpur. Après une formation proposée en ligne sur la plateforme Portrait ou Paysage, son premier workshop en présentiel voit le jour en France au printemps 2017. Son retour en France en 2018 lui permet la rencontre avec AMA Conseils pour le projet Groovy Photography Bootcamp édition famille en 2020 et 2021 et la 8ème édition de son workshop Lumière, Créativité et Identité Visuelle en 2023.
En 2020, pendant la pandémie, Caro ouvre son projet personnel annuel #100daysoflumière à qui voudra bien le faire, amateurs ou professionnels. 3 ans plus tard, la communauté autour de ce challenge dépasse les 1000 participants et Caro sort son premier livre dédié au challenge Voir la Lumière, aux éditions Eyrolles.
Caro propose une formation en ligne avec Empara, ainsi que des journées mentoring “Learn Live” sur sa spécialité la photographie de famille lifestyle, et des coachings individuels.
En savoir plus sur Caro. Faire partie et suivre la communauté autour du challenge.
Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des 67 Stagiaires ayant suivi l'une des 9 sessions de formation de Caroline Cuinet entre Janvier 2019 et Janvier 2024 (Notes attribuées sur 20)
La formation est limitée à 12 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle. Les stagiaires de la formation « Formation Techniques Photographiques : Lumière, Créativité et Identité Visuelle » par Caroline Cuinet sont photographes de mariage, de famille, culinaires etc.. Peu importe leur expertise ou leur manière de photographier (lifestyle ou reportage), ils ont à cœur de créer des photos fortes, qui leur ressemblent, et dans n’importe quel scénario de lumière naturelle. Les stagiaires viennent avec la détermination d’amplifier leurs connaissances, leur pratique, et leur confiance en eux. Ils viennent pour affiner leur vision, construire dessus et repartir avec des amis et un esprit encore plus ouvert.
.
Cette formation est une invitation à explorer, jouer, casser les murs que nous montons autour de nous & prendre le contrôle pour améliorer la qualité visuelle et créative de nos images. La formation est construite sur une alternance de théorie et beaucoup de pratiques qui suivent l’évolution suivante: Savoir —> Comprendre —> Faire
Cette formation est ponctuée par des moments d’écoute, des exercices pratiques en binômes ou en petits groupes. Les stagiaires sont encouragés à personnaliser leur expérience par des moments de réflexion guidés par la formatrice pour ancrer ce qui est vécu, à un niveau individuel.
La formation se compose aussi de deux parties: avant la formation & pendant.
La formation se compose aussi de deux parties: avant la formation & pendant.
En amont de la formation, il est demandé aux participants de faire un travail sur les 3 grands axes abordés :
Ce travail en amont permet aux participants d’établir une base d’apprentissage, d’accepter là où on en est, et d’être prêt à construire dessus. Il y a aussi une activité “surprise” pendant la formation et il est demandé aux participants de faire un autoportrait et de le garder secret jusqu’à l’activité surprise pendant la formation.
Pendant la formation, le programme se compose ainsi:
I. Créativité & état d’esprit.
Pendant cette partie de la formation, la formatrice partagera un maximum de ses connaissances et expériences pour transmettre aux stagiaires différentes notions sur la créativité, et l’état d’esprit nécessaire de cultiver pour exprimer sa créativité. Les parties théoriques seront chacune suivies d’exercices pratiques pour faciliter l’apprentissage de chaque stagiaire. Que ce soit lors de la prise de risques photographiques, ou l’éveil de la créativité de chacun des stagiaires par des exercices de prises de vues, la formatrice guidera chacun des stagiaires à mieux exprimer sa créativité et accepter de dépasser ses propres barrières.
II. Lumière.
Pendant cette partie de la formation, la formatrice partagera un maximum de ses connaissances et expériences pour transmettre aux stagiaires les différents types de lumières, où les trouver, comment les utiliser, chacune, dans la réalisation de prises de vues. Chaque partie théorique sera suivie d’exercices pratiques de prise de vues, afin de
faciliter l’apprentissage des stagiaires. La formatrice expliquera ensuite comment mesurer la lumière, que faire avec cette base, et ses propres outils photographiques, et comment prendre des risques en faisant de nouvelles expériences photographiques, ou en voyant différemment la lumière, dans son exercice de la photographie. Chaque axe de ce chapitre sera une alternance de théorie et de séances de prises de vues pratiques, adaptées au thème de la lumière.
III. Langage visuel & signature artistique.
Pendant cette partie de la formation, la formatrice expliquera les différents axes indispensables à l’analyse des images des stagiaires, en mettant l’emphase sur ce qui attire l’œil, artistiquement, sur les images. La formatrice expliquera ensuite comment ces analyses exerceront une influence directe sur les prises de vues photographiques, les choix de chacun dans leurs publications, et leurs communications. La formatrice transmettra ensuite un maximum de connaissances pour aider les stagiaires à reprendre le contrôle sur les images qu’ils présentent, apprendre à mieux choisir les images à présenter, puis transmettra sous la forme d’exercices pratiques un maximum de conseils pour améliorer la prise de vues de chacun des stagiaires. Enfin, la formatrice expliquera comment améliorer la qualité des galeries d’images présentées aux clients, et comment affirmer, chacun, une signature visuelle qui soit propre à chacun des stagiaires. Dans cette partie de la formation, théorie et pratiques s’alternent, avec lectures de portfolios, ateliers de prises de vues pratiques, et mises en situations concrètes de chacun des stagiaires, pour améliorer leurs compétences en prise de vues authentiques.
IV. Ebaucher un plan d’action personnel post-workshop
Pendant cette partie de la formation, la formatrice donnera des outils et une marche à suivre pour pouvoir débroussailler les acquis et points d’intérêts des stagiaires acquis pendant la formation. La trame permettra de lier ces derniers avec là où le photographe à cet instant T dans sa pratique et son entreprise. Cette partie individuelle et plus stratégique permettra aux stagiaires de pouvoir, à chaud, former une vision de la suite. Cette partie fera aussi l’objet d’un échange 1 to 1 avec Caro pour approfondir cette dernière étape.
Conclusion
Après un temps de questions-réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de la formation par la formatrice d’une part, sous la forme du rapport du formatrice, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation de la formation.
smile@amaconseils.com
2614 Chemin du Moulin
84550 Mornas
Marie Astrid : 06 74 52 85 43
Gwen 06 67 86 94 21
est un organisme certifié
© AMA CONSEILS 2023
Réalisation Trafic d’Affluence
Mentions légales & confidentialité
© AMA CONSEILS 2023 – Réalisation Trafic d’Affluence – Mentions légales & confidentialité