Lumière. Créativité. Identité Visuelle avec Caroline Cuinet

Caroline Cuinet

Photographie

Formation spécialisée pour les photographes professionnels en Photographie Lifestyle, type Documentaire

Lumière. Créativité. Identité Visuelle avec Caroline Cuinet

PROCHAINES SESSIONS

Formation d’une durée de 36H sur 4 jours en Lumière. Créativité. Identité Visuelle

Les connaissances apportées aux photographes, par les 4 jours de formation avec Caroline Cuinet:

Savoir que la créativité n’est ni synonyme de talent ou d’originalité, ni limité à l’art. Comprendre où et comment trouver sa créativité photographique, construire un état d’esprit où il fait bon prendre des risques. Appliquer des principes de créativité en prise de vue.  Avoir connaissance des différents types de lumière, et savoir où les trouver, et comment les moduler. Comprendre comment mesurer la lumière et ce que l’on peut faire avec cette base, prendre le risque de faire des choses nouvelles ou différemment en équilibrant de nouvelles connaissances et ce qu’on sait. Savoir analyser ses images avec un vocabulaire visuel de composition solide, savoir ce qui nous attire artistiquement, faire le point sur son travail tel qu’il est maintenant. Comprendre comment ces analyses vont influencer notre prise de vues, nos choix, nos publications, l’amélioration de nos photos. Prendre le contrôle, prendre des décisions avec intention, améliorer ses prises de vues, la qualité de ses galeries d’images photographiques, et affirmer notre signature visuelle d’images. Enfin, commencer à ébaucher un plan stratégique pour la suite, qui comporte les éléments du workshop utiles et adaptés selon là où chaque photographe se trouve et veut aller. 

A qui s’adresse cette Formation ?

La formation est limitée à 12 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle. Les stagiaires de la formation « Formation Techniques Photographiques : Lumière, Créativité et Identité Visuelle » par Caroline Cuinet sont photographes de mariage, de famille, culinaires etc.. Peu importe leur expertise ou leur manière de photographier (lifestyle ou reportage), ils ont à cœur de créer des photos fortes, qui leur ressemblent, et dans n’importe quel scénario de lumière naturelle. Les stagiaires viennent avec la détermination d’amplifier leurs connaissances, leur pratique, et leur confiance en eux. Ils viennent pour affiner leur vision, construire dessus et repartir avec des amis et un esprit encore plus ouvert.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Connaissances de base en photographie.

Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Photoshop, Lightroom ou équivalent.

Pour chaque chapitre de la formation, une partie théorique est suivie immédiatement d’une partie de mise en place pratique et de conseils adaptés à différentes situations. Travail de groupe à prévoir, chaque jour. Une évaluation de la formation sera réalisée d’une part, par la formatrice, et d’autre part, par chacun des participants, à l’issue de la formation.

Nature de l’action de formation, au sens de l’article L.6313-1 du Code du travail :

Perfectionnement et Acquisition de connaissances, développement de compétences dans la prise de vues photographique, le traitement des images, ainsi que dans le développement commercial d’une entreprise photographique.

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation jalonnant la formation :

Différents exercices pratiques seront réalisés pendant la formation par les stagiaires, encadrés par la formatrice. Ces exercices seront réalisés individuellement ou en groupe. Une évaluation des connaissances de chaque stagiaire sera remit à la fin de la formation aux stagiaires, sous la forme d’une évaluation des acquis.

Modalités de contrôle de l’assiduité de chaque stagiaire:

Chaque stagiaire se verra devoir signer une feuille d’émargement demie journée par demie journée, pour chaque journée de la formation. Un scan de cette feuille d’émargement sera remise à chaque stagiaire, ainsi qu’une attestation individuelle de présence, à la fin de la formation.

Évaluations

Récapitulatif Général des Evaluations pour les 7 Formations réalisées de 2019 à 2023

Ces évaluations ont été obtenues en ayant récolté les réponses de 100% des 67 Stagiaires ayant suivi l'une des 7 sessions de formation de Caroline Cuinet entre Janvier 2019 et Janvier 2023 (Notes attribuées sur 20)

Echanges avec AMA Conseils et Caroline avant la formation19,47/20
Gestion Administrative des Dossiers19,73/20
Présentation de la Formation19.63/20
Contenu de la Formation19.81/20
Qualité des supports de Formation19,65/20
La Formatrice s'est-elle adaptée à vos besoins19,92/20
Disponibilité de la formatrice pour moi19,88/20
Les Objectifs de la formation ont-ils été remplis 19.76/20

Pour qui ?

La formation est limitée à 12 participants et est réservée aux photographes professionnels ayant déjà une immatriculation professionnelle. Les stagiaires de la formation « Formation Techniques Photographiques : Lumière, Créativité et Identité Visuelle » par Caroline Cuinet sont photographes de mariage, de famille, culinaires etc.. Peu importe leur expertise ou leur manière de photographier (lifestyle ou reportage), ils ont à cœur de créer des photos fortes, qui leur ressemblent, et dans n’importe quel scénario de lumière naturelle. Les stagiaires viennent avec la détermination d’amplifier leurs connaissances, leur pratique, et leur confiance en eux. Ils viennent pour affiner leur vision, construire dessus et repartir avec des amis et un esprit encore plus ouvert.

.

Pour quoi ?

Cette formation est une invitation à explorer, jouer, casser les murs que nous montons autour de nous & prendre le contrôle pour améliorer la qualité visuelle et créative de nos images. La formation est construite sur une alternance de théorie et beaucoup de pratiques qui suivent l’évolution suivante: Savoir —> Comprendre —> Faire

Comment ?

Cette formation est ponctuée par des moments d’écoute, des exercices pratiques en binômes ou en petits groupes. Les stagiaires sont encouragés à personnaliser leur expérience par des moments de réflexion guidés par la formatrice pour ancrer ce qui est vécu, à un niveau individuel.

  • Savoir que la créativité et l’identité visuelle peuvent s’apprendre et se nourrir. Savoir prendre le temps d’observer autour de nous et en nous.
  • Comprendre les stratégies utiles à être créatif hors & en séance. Comprendre comment mesurer la lumière et comment écrire pour des supports & buts différents.
  • Mettre en place et pratiquer presque quotidiennement des “rituels” et faire confiance au processus d’apprentissage. Prendre des risques. Faire les choses différemment pour continuer d’évoluer.
  • Nourrir sa motivation.

La formation se compose aussi de deux parties: avant la formation & pendant.

La formation se compose aussi de deux parties: avant la formation & pendant.

En amont de la formation, il est demandé aux participants de faire un travail sur les 3 grands axes abordés :

  1. Soi, le photographe et la personne, là où on est.
  2. La lumière naturelle
  3. Son travail (composition, “style”, ses photos)

Ce travail en amont permet aux participants d’établir une base d’apprentissage, d’accepter là où on en est, et d’être prêt à construire dessus. Il y a aussi une activité “surprise” pendant la formation et il est demandé aux participants de faire un autoportrait et de le garder secret jusqu’à l’activité surprise pendant la formation.

Pendant la formation, le programme se compose ainsi:

  1. Créativité & état d’esprit.
  2. Lumière naturelle.
  3. Langage visuel & portfolio.

I. Créativité & état d’esprit.

  • Savoir que la créativité peut s’apprendre et se nourrir. 
  • Comprendre où et comment trouver cette créativité.
  • Construire un état d’esprit où il fait bon prendre des risques.

Pendant cette partie de la formation, la formatrice partagera un maximum de ses connaissances et expériences pour transmettre aux stagiaires différentes notions sur la créativité, et l’état d’esprit nécessaire de cultiver pour exprimer sa créativité. Les parties théoriques seront chacune suivies d’exercices pratiques pour faciliter l’apprentissage de chaque stagiaire. Que ce soit lors de la prise de risques photographiques, ou l’éveil de la créativité de chacun des stagiaires par des exercices de prises de vues, la formatrice guidera chacun des stagiaires à mieux exprimer sa créativité et accepter de dépasser ses propres barrières. 

II. Lumière.

  • Savoir les différents types de lumière et où les trouver.
  • Comprendre comment mesurer la lumière et ce qu’on peut faire avec cette base.
  • Prendre le risque de faire des choses nouvelles ou différemment.

Pendant cette partie de la formation, la formatrice partagera un maximum de ses connaissances et expériences pour transmettre aux stagiaires les différents types de lumières, où les trouver, comment les utiliser, chacune, dans la réalisation de prises de vues. Chaque partie théorique sera suivie d’exercices pratiques de prise de vues, afin de 

faciliter l’apprentissage des stagiaires. La formatrice expliquera ensuite comment mesurer la lumière, que faire avec cette base, et ses propres outils photographiques, et comment prendre des risques en faisant de nouvelles expériences photographiques, ou en voyant différemment la lumière, dans son exercice de la photographie. Chaque axe de ce chapitre sera une alternance de théorie et de séances de prises de vues pratiques, adaptées au thème de la lumière. 

III. Langage visuel & signature artistique.

  • Savoir analyser ses images avec un vocabulaire visuel, savoir ce qui nous attire artistiquement.
  • Comprendre comment ces analyses vont influencer notre prise de vue, nos choix, nos publications.
  • Prendre le contrôle, prendre des décisions, améliorer nos prises de vues, la qualité de nos galeries et affirmer notre signature visuelle.

Pendant cette partie de la formation, la formatrice expliquera les différents axes indispensables à l’analyse des images des stagiaires, en mettant l’emphase sur ce qui attire l’œil, artistiquement, sur les images. La formatrice expliquera ensuite comment ces analyses exerceront une influence directe sur les prises de vues photographiques, les choix de chacun dans leurs publications, et leurs communications. La formatrice transmettra ensuite un maximum de connaissances pour aider les stagiaires à reprendre le contrôle sur les images qu’ils présentent, apprendre à mieux choisir les images à présenter, puis transmettra sous la forme d’exercices pratiques un maximum de conseils pour améliorer la prise de vues de chacun des stagiaires. Enfin, la formatrice expliquera comment améliorer la qualité des galeries d’images présentées aux clients, et comment affirmer, chacun, une signature visuelle qui soit propre à chacun des stagiaires. Dans cette partie de la formation, théorie et pratiques s’alternent, avec lectures de portfolios, ateliers de prises de vues pratiques, et mises en situations concrètes de chacun des stagiaires, pour améliorer leurs compétences en prise de vues authentiques.

IV. Ebaucher un plan d’action personnel post-workshop

  • Savoir suivre une trame pour planifier.
  • Comprendre comment associer les nouveaux éléments avec d’où on part et les ressources que l’on a pour la suite.
  • Pouvoir rester curieux, patient et stratégique dans cette partie importante qu’est la planification stratégique des besoins de chacun.

Pendant cette partie de la formation, la formatrice donnera des outils et une marche à suivre pour pouvoir débroussailler les acquis et points d’intérêts des stagiaires acquis pendant la formation. La trame permettra de lier ces derniers avec là où le photographe à cet instant T dans sa pratique et son entreprise. Cette partie individuelle et plus stratégique permettra aux stagiaires de pouvoir, à chaud, former une vision de la suite. Cette partie fera aussi l’objet d’un échange 1 to 1 avec Caro pour approfondir cette dernière étape.

Conclusion

Après un temps de questions-réponses pour finaliser la formation, une évaluation des acquis de la formation sera effectuée à l’issue de la formation par la formatrice d’une part, sous la forme du rapport du formatrice, et d’autre part par le participant sous la forme d’une évaluation de la formation.

 

NOS
autres
forma
tions

Vidéo
Savoir réaliser des vidéos qui ont du sens pour nos clients, gestion de la lumière, techniques de captation vidéos et de post-production, Service Clientèle et Accueil client
Business
4 jours d'ultra-coaching sur la vente, la communication, le marketing pour le succès de votre entreprise
Business
Marketing, Ventes et Service Clientèle pour faire croître son activité et développer une vie professionnelle. Apprenez les procédures de vente, étapes par étapes, qui ont fait leurs preuves et qui ravissent vos clients. Créez plus de désir pour vos œuvres d'art imprimées et les supports que vous proposez et développez votre Chiffre d’affaire.